Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 11:52:17 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Film] Dune  (Lu 14389 fois)

Hors ligne Stalker

[Film] Dune
« le: 07 décembre 2013, 17:13:05 pm »
0



Film (culte pour certains, dont moi) de science-fiction réalisé en 1984, tiré du roman éponyme de Franck Herbert, qui fait la part belle à la mystique, l'Histoire, le rapport au pouvoir et aux questionnements philosophiques concernant la place de l'homme dans l'univers.
Les conditions de tournage furent catastrophiques et le réalisateur David Lynch a finit par renier son film (à tort)


L'histoire :

En l’an 10191, la substance la plus convoitée de l’univers est l’Epice. L’Epice permet le voyage spatial. L’Epice allonge la vie et permet de voir l’avenir... Mais l’Epice ne se trouve que sur une seule planète : Arrakis, planète aride presqu’entièrement recouverte de sables, aussi appelée, Dune. Le Duc Leto Atréides se voit confier Arrakis en fief par l’Empereur Shaddam IV, prenant le relais de ses ennemis, les Harkonnens. Il part s’y installer avec sa concubine Jessica et son fils Paul. "Le dormeur doit se réveiller !"
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Stalker

Re : [Film SF] Dune
« Réponse #1 le: 07 décembre 2013, 17:17:01 pm »
0
A noter, bientôt la sortie d'un film documentaire sur un autre projet (avorté) d'adaptation cinématographique de DUNE que devait réaliser Alexandro Jodorowsky (date de sortie retardé pour des raisons juridiques) ici
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Pat

Re : [Film] Dune
« Réponse #2 le: 08 décembre 2013, 21:44:52 pm »
0
Merci pour le partage Stalker!
J'avais vu ce film étant très jeune, je suis entrain de le revoir
Étrange comme film, ce qu'il est degueux ce bâton obèse!
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Zarly

Re : [Film] Dune
« Réponse #3 le: 09 décembre 2013, 09:38:31 am »
0
Olala, je crois que j'ai du le voir en vhs étant petit mais j'en garde pas un grand souvenir!  ;D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Stalker

Re : [Film] Dune
« Réponse #4 le: 09 décembre 2013, 16:12:41 pm »
0
mais j'en garde pas un grand souvenir!  ;D

Ça, je peux le comprendre^^. Perso, j'aime bien ce genre de film improbable, et celui-là est un vrai cas d'école. C'est justement son coté bizarre, kitsch et décalé qui me botte bien... et tout ses personnages grotesques, son atmosphère onirico-mystique et son univers visuel sombre, industriel, organique  :-*
C'est tout le charme de ce film. 

En revanche, la scène avec la tulipe est démentielle (scène sacrificielle) et je crois pas avoir déjà revu un truc pareil au cinéma... D'ailleurs le Baron Harkonnen est un des pires salopards que la SF ait inventé

Bref, ça reste un de mes films préférés, contre vent et marées... *+*
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Stalker

Re : Re : [Film SF] Dune
« Réponse #5 le: 24 février 2015, 20:45:51 pm »
0
A noter, bientôt la sortie d'un film documentaire sur un autre projet (avorté) d'adaptation cinématographique de DUNE que devait réaliser Alexandro Jodorowsky (date de sortie retardé pour des raisons juridiques) ici

Pour les amateurs du livre Dune ou de Jodorowsky, le documentaire vient de sortir en DVD.
Un peu mytho le Jodo mais très instructif concernant l’impact qu’à eu ce projet avorté sur le cinéma de SF des années 70 à nos jours  :)

 

Jean-Jacques Hyperbole

Re : [Film] Dune
« Réponse #6 le: 25 février 2015, 22:44:28 pm »
0
Oui, ce projet inabouti a alimenté beaucoup de fantasmes. J'ai vu un documentaire là-dessus sur une chaine TNT l'année dernière (une émission consacrée à la BD je crois.) Dans laquel Jodo avouait qu'il s'était lancé dans le projet sans avoir lu une seule ligne de ce qu'avait écrit Herbert, juste sur le récit qu'en a avait fait un de ses amis  ;D
François Theurel en parle aussi sur sa chaine youtube

Je rejoins l'avis de beaucoup qui pensent que si ce film avait vraiment vu le jour, il n'aurait peut-être pas nécessairement été à la hauteur des espérances qu'on portait en lui. Mais je me mets au visionnage de ce documentaire dès que possible, je suis curieux.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Stalker

Re : [Film] Dune
« Réponse #7 le: 14 septembre 2016, 10:04:31 am »
0
"Denis Villeneuve est l’un des réalisateurs phares du moment. Après Sicario, il a enchaîné avec Arrival (sortie en décembre) puis va s’atteler à Blade Runner 2. Il est bien lancé, le bougre, à tel point qu’il a confié à Variety son envie d’adapter Dune sur grand écran. Néanmoins, ce ne sera pas facile, voire impossible.

Il est vrai que la question des droits de Dune peut poser problème. Aux dernières nouvelles, c’est le producteur Richard P.Rubinstein qui détient les droits d’un éventuel film. Droits qu’il n’a pas utilisés depuis les mini-séries. Certes, on parlait un moment d’une nouvelle adaptation de Dune par Pierre Morel en 2010, mais depuis, plus rien."




Pas évident voir impossible d'adapter ce genre d’œuvre si riche et réflexive mélant politique, sciences, mysticisme sans avoir gobé un peu de "space melange" avant  :D (bon courage Denis :D). A mon avis, son "rival" Hyperion aux thèmes de SF plus conventionnels mais spectaculaires serait peut-être plus légitime pour une adaptation sur grand écran *+*


Par contre, j'ai vu il y a quelques mois la série TV des années 2000 que jusqu'ici j'avais refusé de regarder. La série manque cruellement de moyen mais on sent le respect de l'oeuvre original et l'envie de bien faire, bien qu'il me semble qu'il soit préférable d'être passé par les livres pour apprécier et comprendre vraiment. A ma grande surprise j'ai passé un super moment et ça ne manque pas de charme. *+* :)

! No longer available


Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Film] Dune
« Réponse #8 le: 14 septembre 2016, 17:46:36 pm »
0
@Lao :
Citer
Parce que le truc c'est que si on va par là, on peut mettre n'importe quel film dans cette section, non ?
tout ce qui est fantastique, poétique, symbolique (en fait tout ce qui est artistique) a une tendance à inspirer de manière plus ou moins directe les rêves normaux et lucides, donc a sa place dans cette section :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Stalker

Re : Re : [Film] Dune
« Réponse #9 le: 14 septembre 2016, 17:47:55 pm »
0

Edit : ah, peut être juste ces citations :

"Le dormeur doit se réveiller !"

J’ai toujours cette réplique en tête quand je pense à la thématique de Dune et c’est pour ça que je l’ai proposé. Il a peut-être moins sa place qu’un film comme Matrix ou nous sommes tous clairement des rêveurs, certes.  C’est plutôt une œuvre qui traite de la conscience et de l’éveil d’un individu dans l’univers.

Je rajoute que le film Dune, tel qu’il a été fait et joué, est un ovni assez improbable qui pousse grave au TR  *+*


Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Fenrir

Re : [Film] Dune
« Réponse #10 le: 14 septembre 2016, 22:20:21 pm »
0
Citer
Je rajoute que le film Dune, tel qu’il a été fait et joué, est un ovni assez improbable qui pousse grave au TR   *+*

Honnêtement je pense que c'est de loin le film le plus WTF que j'ai vu, il y a des scènes qui m'ont marqués à vie  :D

=7618

"Mais comment cela se peut-il ? Car c'est lui le Kwtisatz Haderach !"

Et le générique de soap opera deux secondes après, jamais vu une fin aussi expéditive alors que le film dure une plombe  ;D

A la fin on est en mode : "j'habite où déjà ?"  ???

Hors ligne Stalker

Re : Re : [Film] Dune
« Réponse #11 le: 14 septembre 2016, 22:31:50 pm »
0


"Mais comment cela se peut-il ? Car c'est lui le Kwtisatz Haderach !"

Et le générique de soap opera deux secondes après, jamais vu une fin aussi expéditive alors que le film dure une plombe  ;D

A la fin on est en mode : "j'habite où déjà ?"  ???

Lol j'avais oublié la fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe  :D (pb de montage à mon avis, entre autre)
avec un casting au poil en plus

Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Fenrir

Re : [Film] Dune
« Réponse #12 le: 14 septembre 2016, 22:52:20 pm »
0
MDR

J'avais oublié mais il y a Sting qui joue dans le film aussi

http://youtu.be/bkREb1Zdb-w

Cette scène bordel... le baron dégoûte  :-X

Hors ligne intersubjectif

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
  • Ce qui précède la conscience me fait rêver
Re : [Film] Dune
« Réponse #13 le: 15 septembre 2016, 06:23:12 am »
0
jodorowsky bien décalé aussi. Ce projet avorté a inspiré ridley scott pour faire Alien. Il connaissait ce projet et Il avait en livre de chevet la revue metal hurlant  célèbre BD française de SF a l'epoque. C'est comme cela qu'il a embauché guiguer et giraud pour faire le film. A l'epoque les americains avaient surnommé spacegotic ce nouveau style de SF . Il ne faut pas oublié que Druillet devait avoir une part belle dans ce projet de Dune. Un projet avorté qui a  quand même influencé le cinema SF americain  

Hors ligne Batflo

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Re : [Film] Dune
« Réponse #14 le: 08 octobre 2016, 00:55:19 am »
0
J'aime pas ce film. Quand je me dis qu'il existe, je me dis que celui de Jodorosky n'existe pas, et que s'il existait il serait le plsu grand film de tous les temps.

D'ailleurs le docu est juste immense, vraiment à voir !

Du coup je me dis que le remplaçant légitime du Dune de Jodorowsky c'est Star Wars. Et je suis bien sérieux  :D

 

Page générée en 0.91 secondes avec 47 requêtes.