Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 12:42:52 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Spectacle Paradoxal  (Lu 9785 fois)

[Discussion] Spectacle Paradoxal
« le: 05 décembre 2016, 16:45:46 pm »
0
Je viens de voir qu'un conteur Marien Tillet, de la Compagnie Le Cri de l'Armoire, a fait un spectacle sur le rêve lucide: Paradoxal
Voilà le site de la compagnie où vous trouverez le spectacle:
http://www.lecridelarmoire.fr/pages/spectacles/Paradoxal/resume.html

Voici le teaser:

Nous fuirons sans repos ni trêves
Vers le paradis de mes rêves!

— Charles Baudelaire

Re : Spectacle Paradoxal
« Réponse #1 le: 05 décembre 2016, 17:02:01 pm »
0
Ça passe sur Arte après minuit ? ;D
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : Spectacle Paradoxal
« Réponse #2 le: 05 décembre 2016, 21:38:14 pm »
0
Mais non! Les pubs pour l'eau minérale, c'est en journée!  :P
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : Spectacle Paradoxal
« Réponse #3 le: 06 décembre 2016, 21:32:44 pm »
0
Merci beaucoup pour cette découverte ! Ca fait du bien de voir un spectacle qui prend le temps de soigner sa communication sur internet.
Je vais essayer d'y aller le 21 janvier si j'ai la possibilité.
Tu as déjà vu un de leurs spectacles ?

EDIT : Le théâtre où se déroule la représentation du 21 janvier propose même de rester dormir sur place et de discuter des rêves en général ! Donc s'il y en a parmi vous qui seraient intéressés (c'est dans la banlieue ouest de Paris), on peut peut-être arranger un truc.  :)
http://www.theatredessources.fr/theatre_des_sources/fiche.cfm/248312_paradoxal.html

Re : Spectacle Paradoxal
« Réponse #4 le: 07 décembre 2016, 01:23:55 am »
0
Non je ne le connais pas, mais je connais la Maison du Conte de Chevilly Larue (coproducteur) et ils font des choses de qualité.
Je serais bien venue, j'aimerais vraiment voir ce spectacle mais il y a un autre festival exactement au même moment qui me tentait bien.
Je verrais si je peux y aller.

Merci d'avoir trouvé les infos sur le prochain spectacle  ;)
Nous fuirons sans repos ni trêves
Vers le paradis de mes rêves!

— Charles Baudelaire

Kateya

  • Invité
Re : Spectacle Paradoxal
« Réponse #5 le: 07 décembre 2016, 19:40:36 pm »
0
Il est passé à Lyon en octobre avec une conférence sur le rêve en première partie. Dommage :(

Edit : Oh mais la conférence se fait aussi ailleurs, trop bien ! Bon je suis pour la soirée pyjama moi :D

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Discussion] Spectacle Paradoxal
« Réponse #6 le: 21 janvier 2017, 17:26:37 pm »
0
Petit up, je vais voir le spectacle ce soir. D'autres ? :)
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Dibal

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
[Théâtre] Spectacle sur le thème du rêve lucide
« Réponse #7 le: 10 novembre 2018, 10:56:12 am »
0
Pour les parisiens, hier j'ai été voir une pièce de théâtre sympathique sur le thème du rêve lucide : "Paradoxal".
https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Paradoxal/
Encore en salle jusqu'au 30/11/2018

Un petit résumé : "Peut-on vraiment différencier le rêve de la réalité ? Une jeune journaliste souffrant d'insomnie intègre un programme médical de recherche à destination des rêveurs lucides. L’expérience dérape. Paradoxal est un thriller qui crée le doute et le propage dans la tête du spectateur"

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Théâtre] Spectacle sur le thème du rêve lucide
« Réponse #8 le: 11 novembre 2018, 22:05:40 pm »
0
Il me semblait avoir vu passer un topic sur ce spectacle par le passé. Des membres en ont parlé en 2016, mais il n'y avait pas eu de retour.
https://www.attrape-songes.com/forum/inspiration-media-lucide/(discussion)-spectacle-paradoxal/

Pour toi, c'est juste sympathique, sans plus donc ?
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Dibal

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Re : [Théâtre] Spectacle sur le thème du rêve lucide
« Réponse #9 le: 12 novembre 2018, 13:56:22 pm »
0
Ah marrant, je ne l'avais pas vu passer en 2016.
Pour moi, bien plus que sympathique, il vaut vraiment le détour, j'ai passé un super bon moment.

Hors ligne Dibal

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Re : [Théâtre] Spectacle sur le thème du rêve lucide
« Réponse #10 le: 12 novembre 2018, 22:50:23 pm »
0
D'ailleurs, c'est tellement bien que je vais y retourner avec des amis le samedi 24 à 21h15. D'autres personnes d'ici veulent nous rejoindre ? Ca serait l'occasion de faire connaissance.

Hors ligne Chach18

Re : [Discussion] Spectacle Paradoxal
« Réponse #11 le: 11 juin 2019, 22:21:38 pm »
0
Salut à tous, aujourd'hui j'écoutais une émission scientifique sur des sujets "en vrac", et l'un des invités était Marien Tillet, qui venait parler de sa pièce "Paradoxal" qui sera de nouveau jouée pour quelques dates sur les prochains mois.

Citer
-Paradoxal, une pièce de et avec Marien Tillet. A voir le mardi 18 juin 2019  à 19h30 au FIGUIER BLANC a? Argenteuil (95), le 29 novembre 2019 à 20h30 a? l'Espace Athic Relais Culturel d’Obernai (67) , du 21 au 24 janvier 2020  au NEST CDN de Thionville-Grand Est (57)

Voici le lien où vous pouvez écouter l'émission : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-07-juin-2019
Il présente le projet dans l'introduction, puis développe son sujet à 32:00.
"Il y a 5 dames d’honneur ; et au rythme des flûtes et des tambours de la fanfare des grenouilles, les déchets recyclables se mettent à voler, quel spectacle magnifique… On jurerait des images de synthèse !"

Paprika, par Satoshi Kon, 2006

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Discussion] Spectacle Paradoxal
« Réponse #12 le: 13 juin 2019, 11:47:57 am »
0
Content de voir ce topic remonter :) . Je me rends compte que je n'avais posté mon impression sur cette pièce que dans mon JR, la voici donc rapportée ici :

Citation de: Saphyr, le 24 janvier 2017
La pièce (Paradoxal, de Marien Tillet, pour mémoire) était super. Un seul comédien/metteur en scène/réalisateur (il se revendique comme étant un conteur, d'ailleurs) qui fait des merveilles, sans autres artifices qu'un bureau et des bouteilles d'eau. Une mise en scène très intéressante également. Je me rappelle beaucoup de scènes par images, comme si je les avais vues, mais pas forcément du récit mot pour mot qui les a suscitées. Il arrive à faire naître de l'amusement, puis de la peur, puis du dégout, juste par son jeu et sa mise en scène. Au début, il brise régulièrement et habilement le quatrième mur pour aider le spectateur à entrer dans son monde : cela lui sert à expliquer un peu le principe du rêve lucide et des tests de réalité. Je recommande, si vous arrivez à trouver d'autres dates.

Je retiens une image assez forte qu'il utilise pour parler de la PS : quand on entre dans le monde du rêve, et vice versa quand on en sort, on ouvre puis on referme immédiatement une "porte" qui sépare les deux mondes. La PS, qu'il nomme "parasomnie", revient à laisser la porte entrouverte, de telle manière que le rêve filtre dans la réalité, ou l'inverse.

On avait échangé un peu avec Marien après le spectacle, puis par mail. Lui-même est rêveur lucide occasionnel et très sympa. On avait évoqué l'idée de prendre un café ensemble, mais ça ne s'est jamais concrétisé, dommage.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Synapse

Re : Re : [Discussion] Spectacle Paradoxal
« Réponse #13 le: 13 juin 2019, 13:15:42 pm »
0
Paradoxal, une pièce de et avec Marien Tillet. A voir le mardi 18 juin 2019  à 19h30 au FIGUIER BLANC a? Argenteuil (95)

Mais naaaan! J'habite Argenteuil et je vais souvent au figuier blanc. Je vais clairement aller voir ce spectacle. Si ca c'est pas un signe :))
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Discussion] Spectacle Paradoxal
« Réponse #14 le: 13 juin 2019, 17:33:56 pm »
0
... de rêve ?

Tu nous raconteras .
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

 

Page générée en 0.786 secondes avec 46 requêtes.