Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 09:23:30 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27727
RL : 0 13990
FE : 0 2805
HH : 0 983
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Audio] Michel Foucault - L'utopie du corps  (Lu 4201 fois)

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
[Audio] Michel Foucault - L'utopie du corps
« le: 22 janvier 2020, 15:11:41 pm »
0
Bonjour,

J'ai entendu cet essai audio ce matin, en me réveillant, un peu par hasard. J'ai trouvé le discours extrêmement intéressant pour un rêveur.



Parce que Michel Foucault met tout d'abord en avant le conflit apparent entre le corps et l'utopie, pour mieux le retourner à la fin en mettant au jour le rapport très ambigu qui s'y cache. J'ai été en même temps complètement surpris par la manière qu'il a d'exprimer notre rapport au corps, en même temps je ressentais très bien ce qu'il entendait par là et j'y ai trouvé une très belle résonance avec le rêve lucide. 

Lorsque je parle du rêve lucide à des personnes qui n'y sont pas vraiment familières, je ne peux pas m'empêcher d'évoquer toutes les possibilités et les expériences infinies que le rêve peut nous faire vivre, pensant que c'est le meilleur moyen d'attirer l'attention d'une personne qui ne se serait jamais vraiment posée la question. Mais à bien y réfléchir, le rêve n'est pas vraiment pour moi un moyen de quitter mon corps, de l'abandonner pour rejoindre enfin mes "utopies", mais plutôt un moyen de lier les deux, de les faire entrer en communion. Dans un rêve, je suis pleinement présent dans ce corps "au repos", c'est lui qui me fait apparaître ces sensations imaginaires et j'éprouve ses limites et ses possibilités d'une manière extrêmement intime finalement, je ne suis pas en dehors de lui.

Voilà, je ne développe pas plus parce que j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus sans trop vous orienter.

Bonne écoute ! (sous la couette, je crois que c'est le mieux)

Si vous souhaitez le texte, il est en commentaire de la vidéo, ou bien ici.

Hors ligne Djazz

Re : [Audio] Michel Foucault - L'utopie du corps
« Réponse #1 le: 22 janvier 2020, 17:28:45 pm »
0
Sympa, très poétique :)
Ce que j'en retiens c'est  : apprendre à se connaître.

Que ce soit pour les RLs ou la vie de tous les jours ça ne peut qu'être bénéfique et les 2 sont très lié je trouve. Maintenant c'est un travail sur le long terme et chacun va à son rythme et les chemins sont tous différents.
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

 

Page générée en 0.848 secondes avec 33 requêtes.