Bonjour,
J'ai entendu cet essai audio ce matin, en me réveillant, un peu par hasard. J'ai trouvé le discours extrêmement intéressant pour un rêveur.
Parce que Michel Foucault met tout d'abord en avant le conflit apparent entre le corps et l'utopie, pour mieux le retourner à la fin en mettant au jour le rapport très ambigu qui s'y cache. J'ai été en même temps complètement surpris par la manière qu'il a d'exprimer notre rapport au corps, en même temps je ressentais très bien ce qu'il entendait par là et j'y ai trouvé une très belle résonance avec le rêve lucide.
Lorsque je parle du rêve lucide à des personnes qui n'y sont pas vraiment familières, je ne peux pas m'empêcher d'évoquer toutes les possibilités et les expériences infinies que le rêve peut nous faire vivre, pensant que c'est le meilleur moyen d'attirer l'attention d'une personne qui ne se serait jamais vraiment posée la question. Mais à bien y réfléchir, le rêve n'est pas vraiment pour moi un moyen de quitter mon corps, de l'abandonner pour rejoindre enfin mes "utopies", mais plutôt un moyen de lier les deux, de les faire entrer en communion. Dans un rêve, je suis pleinement présent dans ce corps "au repos", c'est lui qui me fait apparaître ces sensations imaginaires et j'éprouve ses limites et ses possibilités d'une manière extrêmement intime finalement, je ne suis pas en dehors de lui.
Voilà, je ne développe pas plus parce que j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus sans trop vous orienter.
Bonne écoute ! (sous la couette, je crois que c'est le mieux)
Si vous souhaitez le texte, il est en commentaire de la vidéo, ou bien ici.