Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 10:00:29 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27872
RL : 1 14030
FE : 0 2815
HH : 3 1073
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Votre niveau en RL  (Lu 5536 fois)

Hors ligne Komala

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
[Discussion] Votre niveau en RL
« le: 17 juin 2020, 19:34:02 pm »
0
Bonjour,  :)

Ce post est surement quelque part ailleurs mais je ne l’ai pas trouvé,  :mur

J’aimerais connaître votre niveau en RL :

Quelle fréquence ?
Quel « Taux de lucidité » ?
Combien d’années d’expérience ?
Quelle pratique, avec TR sans TR Mild ou autres techniques régulièrement ?
Quelle implication, quelle place le rêve à-t-il dans votre vie ?
La quantité de rêves par nuit ?
Quelle partie éveillé de votre apprentissage du RL trouver vous les plus ludiques ?
Est-ce que les rêveurs lucide « confirmé » appliquent t’’ils  obligatoirement une routine stricte ?

Ça fait très approximativement 5 ans que je pratique le RL avec moins ou moins d’assiduités.
Et je n’ai aucune idée de ce que je peux espérer devenir et combien de temps et d’investissement humain il est nécessaire pour y arriver.

J’attends les retours de votre expérience merci.

Hors ligne Mansaoba

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
  • Hey les onironautes!
Re : Votre niveau en RL
« Réponse #1 le: 17 juin 2020, 22:11:20 pm »
0
Coucou !

Citer
Et je n’ai aucune idée de ce que je peux espérer devenir et combien de temps et d’investissement humain il est nécessaire pour y arriver.
Alors ça tkt, je pense que personne ne sais exactement de quoi il est capable ;D Ou sinon ça dépend des prédispositions.

- Fréquence : En moyenne 20 RLs par mois, mais ça dépend de si je suis en vacances ou non
- Taux de lucidité : entre 50% et 80% en moyenne
- 5 ans mais 2 années de sérieux
- Technique : tenir un journal de rêve et de l'auto suggestions avant de dormir
- Le rêve a une grande place dans ma vie mais parce que j'ai beaucoup de temps libre. C'est difficile de concilier occupations diurnes et pratiques des rêves
- Environ un par nuit mais un maximum de 3 en une nuit
- Écrire les rêves dans mon journal, ainsi que les illustrer. Parfois ça me permet de revivre les rêves et ça fait du bien. Ou sinon, comme je dessine bien, j'aime bien dessiner les beaux PRs que je rencontre.
- Je ne pense pas qu'une routine stricte soit forcément nécessaire, mais après ça dépend de ce que tu entends par là. Pour ma part ce n'est pas le cas, mais il y a des choses que je m'empêche de faire car je sais je ça m'empêche de RL et (me priver de sommeil tout simplement).

Hors ligne Walter White

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • 22RL's
Re : Votre niveau en RL
« Réponse #2 le: 18 juin 2020, 16:28:39 pm »
0
"Dormir est la seule façon de ressentir une réelle liberté, car dans les rêves, il n'y a pas de règles"

Anciennement I Dreams of LD

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Votre niveau en RL
« Réponse #3 le: 18 juin 2020, 19:44:09 pm »
0
Et je n’ai aucune idée de ce que je peux espérer devenir et combien de temps et d’investissement humain il est nécessaire pour y arriver.

Impossible de savoir. Tout dépend d'une part de chaque individu avec sa propre volonté consciente et de sa motivation, et d'autre part de la prise en compte de ce qu'on appelle les pré-dispositions. Comme t'as pu le voir, suffit pas de vouloir faire des RL pour en faire, même sur le long terme, il y a bien des choses qu'on ne maîtrises pas et qui semblent indispensables pour en quelque sorte déverrouiller le truc. Je n'ai pour ainsi dire que le recul du forum pour te répondre après + de 6 ans d'investissement ici, et à part quelques membres actifs, qui se comptent sur les doigts d'une main et éventuellement une demie de plus, j'en ai vu peu exploser littéralement leur fréquence des débuts. Il y a les onironautes qui RLent faciles, et les autres. C'est comme pour tous les sujets de la vie, il y en a qui ont des facilités, et d'autres qui cravachent, sans pour autant arriver à des résultats à la hauteur de leur espérance de façon régulière.

Niveau fréquence de mon côté, je tourne à 3 ou 4 RL par mois, et certains mois éventuellement à 5 voire 6, si toutes les planètes sont alignées. J'ai une affinité avec le FE, ce qui implique une haute lucidité d'entrée qui arrive comme un bulldozer, et cela impacte assez souvent la durée de mes RL.
Au niveau de mes inductions, je défonce mon sommeil à coups d'insomnie soit au coucher soit après un WBTB, avec des TR et des AS en boucle, et de façon assez stricte pour reprendre ton terme avec la routine. Après avoir fait le tour des techniques, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour mon profil. Je ne m'intéresse pas spécialement à mes RN, je scanne simplement si j'ai été lucide ou pas, et je ne les notes pas, car que je le fasse ou pas, j'ai jamais vu une grande différence à moyen terme. Ma mémo est cyclique, parfois c'est une orgie à souvenirs, et d'autres fois c'est le trou noir.

J'ai pas repris l'ensemble de tes questions, mais le fond est là. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Komala

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
Re : [Discussion] Votre niveau en RL
« Réponse #4 le: 18 juin 2020, 21:15:52 pm »
0
Pas noter les RN je n'aurais jamais pensé entendre ça d’un rêveur lucide expérimenté, c’est vraiment un point de vue intéressant.

Au niveau de mes inductions, je défonce mon sommeil à coups d'insomnie
Ma mémo est cyclique, parfois c'est une orgie à souvenirs, et d'autres fois c'est le trou noir.


C’est rassurant d’entre ça de la part d’un bon rêveur
Et 20 RLs par mois j’avoue que j’ai du mal à y croire, sa en fait du temps de pratique

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Votre niveau en RL
« Réponse #5 le: 18 juin 2020, 21:52:09 pm »
0
Pas noter les RN je n'aurais jamais pensé entendre ça d’un rêveur lucide expérimenté, c’est vraiment un point de vue intéressant.

Je m'en suis jamais caché, j'en parlais encore dernièrement je sais plus dans quel topic. Il est conseillé de noter ses RN pour que la mémo vienne, et c'est valable pour celui ou celle qui ne souvient de rien, ou qui débute sans savoir où commencer. J'ai commencé par ça aussi, je notais quasiment tout le matin, mais ça m'a vite gonflé après un cahier rempli, surtout que ça devenait une contrainte car je ne prenais aucun plaisir. De même, je ne voyais pas d'évolution particulière tant en terme de mémo exponentielle, qu'en production de RL. J'ai vite compris que je n'étais pas fait pour le DILD (ni pour le WILD soit dit en passant v-v). Il y a des gens qui aiment leur RN, perso il n'y a que la lucidité qui m'intéresse du fait de sa nature et de la complexité à l'obtenir, comme si c'était une sorte de Graal à chaque fois. Par la suite, j'ai préféré mettre tous mes efforts dans la production de FE, et je me contente de mon RL par semaine en moyenne, ce qui en soi, est déjà pas dégueu sur une si longue période.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Votre niveau en RL
« Réponse #6 le: 19 juin 2020, 15:19:46 pm »
0
Fréquences : ça dépend de bcp de choses . Il y a des mois avec juste quelques prise de lucidité + ou - courte grâce au TR que j'ai maintenant ancré dans ma routine même si je ne suis pas dans le moov des RLs. + les prises de lucidité qui viennent spontanément sans rien.

Et il y a des mois où la fréquence augmente pas mal :) quand la motivation est au rdv, quand pas de souci perso et des petits défis sympa en tête. Bcp de mild/wild/muo lors des micro réveils . Les résultats sont surtout du à un forcing que je fais le matin ( parfois je ne me lève pas tant que je n'ai pas Rler . Sauf si vraiment ça ne veut pas et qu'il est 12h ^^') j'ai ce p'tit avantage  d'être un gros dormeur et rêveur donc je n'ai pas du mal à me rendormir même si je suis "bien réveillé" .
Taux de lucidité : pas fou fou en ce moment.  Je zapp quelques  étapes et me précipite tjrs un peu trop ce qui fait que je démarre bien mais expérimente rarement un RL avec une lucidité au top du top.

Année d'exp : hum depuis fin 2015  avec entre temps plusieurs mois de standby du à une sale addiction et problèmes perso :p


Quelle implication, quelle place le rêve à-t-il dans votre vie?
Les RL ont une grande importance dans ma vie. L'excitation d'explorer ce monde onirique me plait bcp. Avec le temps je me rend compte que bcp de discours de rêveurs expérimenté ou pas ( la pluparts qui font des vidéos sur le sujet notamment :p)  sont à revoir quant à l'approche de ce qui est possible ou non, la réalité des choses et le mécanisme de notre cerveau ou de ce qu'une action apporte au rêveur.

Ex : souvent j'entend  que se regarder dans un miroir c'est incroyable, qu'on se vois flou, distorsioné, que ce n'est JAMAIS nous etc etc.  En gros tous ça est vrai mais ce n'est pas la seule vérité parfois on peut se voir très bien sans bug, le reflet peut dépendre du souvenir que l'on a de notre visage etc etc et bon nombres d'autres résultats . Le fait qu'un rêveur expérimente tjrs la même chose lors d'une action ne veut pas dire que ça sera pareil pour tous le monde ni que ça sera tjrs le même résultat. Mais le fait d'en parler comme les seuls options cela influence d'autre rêveurs et voilà comment on se retrouve souvent avec les mêmes résultats :) . C'est un exemple parmis tant d'autre :) donc j'aime bien m'apercevoir que bcp de choses sont à explorer, à découvrir et qu'on est encore loin d'avoir une liste fixe sur les résultats de chaqu'unes de nos actions . La liste est infini et expérimenter/lire les résultats des autres je trouve ça passionnant. ( je lis quand même avec modération car pour l'instant je me fait encore pas mal influencer je trouve en lisant les autres ^^ l'impression de passer à côté d'une expérience qui aurait été tout autre si je n'avais pas lu tel ou tel chose .

 Bref chaque expérience est unique et chacun peut se créer ses propres croyances pour les actions faites, c'est super intéressant je trouve :) .un peu comme si on était maître de notre propre conception du jeu.

Quantité de rêves : pas mal ^^ j'ai tjrs aimé rêver mais tout comme Paul je ne les écris pas car ils ne m'intéressent pas plus que ça ( du moins d'avoir un suivi sur eux en les notant ) .  Juste le matin me remémorer les rêves ça me fais kiffer car quand même il s'en passe des choses la nuit ^^
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Atil

Re : [Discussion] Votre niveau en RL
« Réponse #7 le: 06 novembre 2020, 21:00:18 pm »
0
-Quelle fréquence ?

Avant c’était une fois tous les 3 à 6 mois.
Depuis que je viens ici c’est une fois tous les 7 à 10 jours.



-Quel « Taux de lucidité » ?

30 à 40 %… en étant généreux.



-Combien d’années d’expérience ?

45 ans !



-Quelle pratique, avec TR sans TR Mild ou autres techniques régulièrement ?

Journal de rêves depuis 45 ans. WILD, DILD ou MILD selon l’inspiration du moment. Avec TR  de la respiration et parfois des mains.




-Quelle implication, quelle place le rêve à-t-il dans votre vie ?

Avant je notais mes rêves et m’en servais pour faire des scénarios de bandes dessinées.
Maintenant j’essaie seulement de comprendre comment ils fonctionnent.
Comprendre le fonctionnement de la conscience est une sorte de but spirituel pour moi.




-La quantité de rêves par nuit ?

Entre un et huit.




-Quelle partie éveillé de votre apprentissage du RL trouver vous les plus ludiques ?

La partie éveillée est chiante.
C’est la partie endormie qui peut être ludique.




-Est-ce que les rêveurs lucide « confirmé » appliquent t’’ils  obligatoirement une routine stricte ?

Ma routine n’est pas très stricte (sinon mon cerveau déraille).
Mais plus je pense régulièrement aux RL et plus j’en fais.
--------#Atil------------

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Votre niveau en RL
« Réponse #8 le: 07 novembre 2020, 02:49:48 am »
0
Sympa ce pti questionnaire. ^^

Quelle fréquence ?
En faisant aucun effort, en moyenne 4/ moi, en passant +/- souvent sur le fofo, comme en ce moment 2/ semaine.
Et quand j'étais pas mal actif 3-4/ semaine environ.

Quel « Taux de lucidité » ?
Si je prends en exemple à la volée, les 6 derniers ça donne :
- 2 entre basse, et moyenne
- 2 bonnes qui sont partis en HC
- 2 bonnes à très haute, ou c'était trop cool. ^^  :D
Et bcp, pas mal de RN débile, ou à aucun moment, je ne percuté, quoi que ce soit.  (rofl)
 :P

Combien d’années d’expérience ?
27

Quelle pratique, avec TR sans TR Mild ou autres techniques régulièrement ?
Pour ma part principalement du DILD, j'ai un ratio pas dégeux sur les WILD du genre 1/2- 1/3 mais franchement, j'ai trop la flemme Mtn, d'en faire, parce que mine de rien c'est du taf.^^
Et sinon, de temps en temps grâce aux TR.

Quelle implication, quelle place le rêve à-t-il dans votre vie ?
Pour moi, c'est important dans le sens où, chaque nuit est un voyage, une récréation bonne à prendre en ces temps de confinements, dira t'on qui plus est...
Vue que j'y poursuis mes passions, alors que je n'ai pas le droit de les faire en vrais, en ce moment, lol.
Pour ce qui concerne les RN.
Après, les RL, c'est toujours moyen sinon de voler, ne serais ce que pour le plaisir.
D'y faire, ou accomplir, des trucs géniaux, ou HC, mdr.


La quantité de rêves par nuit ?
Probablement un à chaque cycle. ^^
En terme de remémo, selon mon temps de sommeil ça diverge, alors disons des petites nuits 1 ou zéro, les" normal " 2-3 rêves racontable ( avec début/ milieu/ fin).
Des bonnes nuits, ou choses comme ça, je dirais 4 cycles.
Sachant que le 1 er passe souvent à la trappe, sauf si je fait pipi, au 2 ème cycle, lol.  :P

Quelle partie éveillé de votre apprentissage du RL trouver vous les plus ludiques ?
Je ne comprends pas trops cette question ?

Est-ce que les rêveurs lucide « confirmé » appliquent t’’ils  obligatoirement une routine stricte ?

Je suppose que non, sauf si ils veulent à tous prix maximiser leur chance de RLer, bref, sûrement pas, pire ou plus. Que tous les supers motivés, novices, ou amateus qui s'accrochent.
 :P

Pour ma part, je sais que ça viendra, avec ou sans effort, donc à part le régime pizza, bière je m'impose pas grand chose.^^  v-v
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Caliel

Re : [Discussion] Votre niveau en RL
« Réponse #9 le: 07 novembre 2020, 16:24:14 pm »
0
Hello !

Alors voilà mes réponses pour ces questions :

Quelle fréquence ? Environs 2 fois par mois
Quel « Taux de lucidité » ? Entre 60 et 80% j'imagine
Combien d’années d’expérience ? Moins d'une année (premier essai il y a un peu plus d'une année, mais je m'y suis mis sérieusement en mai)
Quelle pratique, avec TR sans TR Mild ou autres techniques régulièrement ? Quasi uniquement TR
Quelle implication, quelle place le rêve à-t-il dans votre vie ? Je le fais surtout dans le but de m'amuser, ça prend pas mal de place dans ma vie en ce moment puisque je n'ai pas grand-chose d'autre à faire, mais c'est n'est pas tout en haut de ma liste de priorité
La quantité de rêves par nuit ? Je me souvient généralement de 2-3 rêves, parfois plus
Quelle partie éveillé de votre apprentissage du RL trouver vous les plus ludiques ? Lires ou écouté des témoignages, découvrir de nouvelles techniques.
Est-ce que les rêveurs lucide « confirmé » appliquent t’’ils  obligatoirement une routine stricte ? J'aurais tendance à dire que non mais j'en sais rien, je ne connais pas vraiment de rêveurs lucides, confirmés ou non
"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."

Pierre Bottero

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Re : [Discussion] Votre niveau en RL
« Réponse #10 le: 07 novembre 2020, 17:32:34 pm »
0
J'avais zappé ce topic. :blink:

Alors pour ma part :

Quelle fréquence ? très variable en fonction de ma motivation et de l'époque de l'année. Il m'est sans doute arrivé de faire jusqu'à 4 ou 5 RLs bien distincts en une semaine, mais la moyenne tourne autour de 2 bons RLs par semaine quand je suis motivé. Quand je n'ai pas trop envie de m'investir dans les RLs, ma fréquence est beaucoup plus basse, du genre 1 à 2 RLs par mois.

Quel « Taux de lucidité » ? bon, la plupart du temps. J'ai un assez bon accès à ma mémoire de veille et n'ai pas trop de fausses croyances. Mais il n'est pas rare que j'oublie mes objectifs, ce qui doit correspondre à une lucidité moins bonne. En général, j'ai l'esprit un peu plus clair dans les RLs de type WILD ou suivant un micro-réveil que dans les DILDs.

Combien d’années d’expérience ? j'ai commencé (un peu par hasard) début 2014, donc ça fait plus de 5 ans et demi à l'heure où j'écrie ce message.

Quelle pratique, avec TR sans TR Mild ou autres techniques régulièrement ? j'essaie de tenir régulièrement un JdR, mais à part ça, ça dépend des périodes. A certains moments, je suis à fond sur le SSILD, à d'autres moments, je fais plus de TR. Parfois, j'essaie d'induire des WILDs. D'autres fois, j'arrive à exploiter des micro-réveils avec ce qui ressemble aux méthodes indirectes de Raduga. Dans tous les cas, j'essaie de beaucoup dormir et je cherche pas mal à exploiter mes réveils naturels, au moins pour me rappeler mes rêves de la nuit et pour penser à des objectifs de RL. Je m'imagine parfois des scénarios en lien avec mes objectifs quand je suis éveillé. Je fais peu de WBTB où je me lève vraiment (courts le cas échéant), et quasiment pas d'AS ni de MILD (en tout cas, sous leur forme basique).

Quelle implication, quelle place le rêve à-t-il dans votre vie ? dans des périodes comme en ce moment avec le confinement, je crois que ça permet de m'échapper un peu de l'ennui. v-v Sinon, je fais ça surtout pour le fun, même si certains aspects psychologiques des rêves m'intéressent un peu.

La quantité de rêves par nuit ? ça dépend des périodes, mais en moyenne, je dois avoir 2 à 3 rêves différents par nuit. Mais j'ai déjà réussi à ramener jusqu'à 7 ou 8 rêves en une seule nuit.

Quelle partie éveillé de votre apprentissage du RL trouver vous les plus ludiques ? Lire certains récits de rêves, partager certains de mes rêves, faire des gifs animés. ;D Et puis, tester de nouvelles méthodes de temps en temps.

Est-ce que les rêveurs lucide « confirmé » appliquent t’’ils  obligatoirement une routine stricte ? j'essaie d'avoir une routine pour noter régulièrement mes rêves, mais à part ça, je ne suis franchement pas de routine stricte, j'essaie d'induire des RLs plutôt en mode détente.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Lawo

Re : [Discussion] Votre niveau en RL
« Réponse #11 le: 31 décembre 2020, 16:47:23 pm »
0
Quelle fréquence ?
- En moyenne environ 20-25/mois (j'ai une facilité énorme de faire des RL)

Quel « Taux de lucidité » ?
- Entre 65-95%

Combien d’années d’expérience ?
- 3 année

Quelle pratique, avec TR sans TR Mild ou autres techniques régulièrement ?
- Durant mes rêves, je fais souvent des TR comme regardé mes mains, pour élever la lucidité/rentre stable, je me frotte les mains et je touche le sol & mur.

Quelle implication, quelle place le rêve à-t-il dans votre vie ?
- J'adore l'univers orinique, cette excitation, une sensation d'être libre, tu peux tous faire durant un RL, et ta la sensation d'être dans le vrai vis, ceux qui est vraiment énormes.

La quantité de rêves par nuit ?
- Ça dépend des jours, il y a des jours où je fais des rêves moins courts, des rêves plus longs, mais souvent c'est entre 1 et 2.

Quelle partie éveillé de votre apprentissage du RL trouver vous les plus ludiques ?
- M'imaginer des scènes dans les RL.

Est-ce que les rêveurs lucide « confirmé » appliquent t’’ils  obligatoirement une routine stricte ?

- Moi personnellement non, je fais 20-25 RL/mois, sans avoir de journal de bord ou de routine stricte, je me couche simplement, et c'est tout.
Le rêveur realise ses rêves dans les rêves lucides, tout est possible dans les rêves lucides.

 

Page générée en 0.894 secondes avec 43 requêtes.