J'ouvre ce fil pour répertorier toutes nos expériences montrant qu'en rêve normal (sans être lucide), nous pouvons mener des réflexions aussi "pointues" que si nous étions réveillés. Je vous renvoie vers les études à ce sujet, celles qui montrent que l'activité cérébrale en sommeil paradoxal est égale à l'activité diurne – voire supérieure. Disons que c'est un fait établi dans la recherche sur le sommeil (5-10 min sur Google et vous trouverez).
Et du coup, j'ai moi-même fait des tas d'expériences où je réfléchis aussi pertinemment en rêve qu'en journée.
Attention : faites bien la différence entre : 1)
croire qu'on réfléchit bien en rêve, et 2) VRAIMENT bien réfléchir en rêve. Je présume que cela vous est déjà arrivé, et à moi aussi, de faire une découverte de fou en rêve ou bien de mener une réflexion qui
paraît pertinente sur le moment, avant de constater au réveil que la réflexion ou découverte n'avait absolument rien de remarquable, qu'elle n'avait aucune logique si ce n'est la logique bancale propre à certains rêves.
Sauf que, ce matin encore, il m'est arrivé l'un de ces rêves où une réflexion assez pointue (en tout cas par rapport à l'état de rêve qui est censé émousser nos capacités cognitives) m'est venue
et où, au réveil, j'ai pu vérifier, en tournant l'idée dans mon cerveau éveillé pour l'étudier à la lumière du jour, qu'elle était parfaitement valable.Je vais vous raconter ledit rêve, ça sera plus compréhensible. Je précise qu'il n'y pas une once de lucidité dedans :
J'entrais dans un lieu public, je me fais fouiller à l'entrée, je me fais escorter dans ce qui semble être un centre commercial et on me demande où j'ai garé ma voiture... Bref, pas important. Plus tard je suis dans un rayon à essayer des articles-accessoires bizarres (là aussi pas important). Et ladite idée me vient de nulle part. J'ai appris la veille IRL par un post Facebook qu'un ami d'enfance était devenu papa, j'ai commencé donc (toujours IRL) à réfléchir sur un commentaire à écrire sous ce post. Du coup dans le rêve, je pense à ça, et je trouve une bonne idée de commentaire, un truc simple en jouant sur son nom de famille (car il a un nom de famille qui prêt à jeu de mots).
Le rêve continue tranquillement.Plus tard, je me réveille et 15-20 min après m'être tourné et retourné dans le lit, je repense à cette idée de commentaire. Comme dit plus haut, je l'étudie à la lumière du jour et je me rends compte qu'elle est valable. Que je pourrais très bien poster ce commentaire sous l'annonce de mon ami sans qu'il y ait incohérence ou incongruité.
Voilà, j'écrirai d'autres expériences de ce genre parce que c'est quelque chose qui m'arrive souvent.
P.S. : Bien que pour cet exemple, j'aie commencé à réfléchir à ladite idée AVANT le rêve (la veille), toutes mes autres expériences sont différentes. Mais... est-ce que ce serait pas logique, en fait, que toute réflexion logique en rêve soit la continuité d'une réflexion diurne ? Je pense que oui, justement.
Si une réflexion jugée logique en rêve s'avère être valable en journée, il est logique qu'elles soient liées, ou du moins qu'il y ait une continuité entre elles.P.S. 2 : J'ai posté ledit commentaire et en effet, ça colle grave.