Salut Merlin,
Je ne sais pas si tu poses cette question par hasard, mais tout récemment Tic&Tac s'est justement servi de ses tatouages comme d'un test de réalité :
c'est ici, dans son JR. On en a un peu discuté par la suite, toujours dans son JR. Ça pourra t'intéresser.
De manière plus générale, le monde onirique a la particularité d'être plutôt inconsistant : tout a tendance à changer. C'est donc à mon avis une bonne idée de regarder ses tatouages pour voir s'ils sont différents. Mais pas besoin de tatouages, plusieurs TR sont sur le principe de vérifier la persistance de choses qui devraient l'être : le TR des mains (regarder ses mains une ou plusieurs fois et voir si elles sont bizarres ou si elles changent), le TR du texte (lire puis relire un texte), le TR de l'heure (voir si l'heure est stable ou cohérente)... Tu as le choix. :-)
La particularité des tatouages, à mon avis, est que cela a un aspect émotionnel plus fort pour la personne qui fait le TR, parce qu'elle est potentiellement davantage liée émotionnellement à ses tatouages qu'à une horloge qu'elle voit sur un mur. J'ai dans l'idée que cette composante émotionnelle peut jouer en la faveur de celui ou celle qui décide de faire ce TR à base d'encre.
Edit : posts synchrones avec Sebastiii. Regarde surtout le JR de Tic&Tac, mon tatouage n'a qu'une journée d'ancienneté, je n'ai pas encore pu tester son efficacité en rêve !