J'ai refais des statistiques sur mes 50 dernières entrées en rêves lucides :
- WILD par endormissements conscient : 10 %
- WILD spontané : 10 %
- WILD par HH ou visualisations : 12 %
- MUO : 0 %
- DILD par incohérence : 20 %
- DILD par test de réalité : 2 %
- DILD par ressenti : 2 %
- DILD spontané en début de rêve : 0 %
- DILD spontané en milieu de rêve : 22 %
- DILD par souvenir : 8 %
- DILD par amnésie : 2 %
- DILD par bruit extérieur : 0 %
- DILD par crainte : 10 %
- Type indéterminé : 2 %
Explications sur les types d’entrées en rêves lucides :
- WILD spontané :
Je m’endors puis je passe par une phase d’inconscience qui dure un temps indéterminé (semblant parfois courte et parfois longue). Ensuite je me retrouve, lucide, dans un rêve.
- WILD par endormissement conscient :
Ça ressemble au type précédent sauf que la transition est progressive, sans rupture. Je m’endors, ma conscience devient de moins en moins concentrée… puis la concentration remonte et je me rends compte que je suis, lucide, dans un rêve.
- WILD par visualisation :
Je me visualise en train de marcher, courir ou voler dans un paysage. Cette rêverie se transforme peut à peu en une HH qui bascule ensuite en rêve lucide. La transition entre la HH et le rêve est lente et progressive et, souvent, je ne la remarque pas.
- WILD par HH :
Je vois une HH qui n’a pas été induite volontairement par une rêverie. Je me projette dedans et, comme si j’étais passé par une porte, je me retrouve dans un rêve lucide.
- MUO :
Je me réveille d’un rêve et je m’imagine revenir en arrière pour y retourner. Assez rapidement je me retrouve dans le même rêve, ou dans un autre, lucide la plupart du temps. Pour moi un MUO c’est une sorte de WILD qu’on fait en marche arrière.
- DILD spontané en début de rêve :
Je quitte un rêve et j’en commence un autre qui, sans raison apparente, est lucide.
- DILD spontané en milieu de rêve :
En plein milieu d’un rêve je deviens lucide sans raison apparente.
- DILD par test de réalité :
Dans un rêve, par habitude, je réalise un test de réalité. Et le résultat de celui-ci me fait comprendre que je suis en train de rêver.
- DILD par incohérence :
Dans un rêve je remarque une situation qui défie les lois du monde réel et cela me fait comprendre que je suis en train de rêver. Souvent je confirme cette déduction par un test de réalité.
- DILD par ressenti :
Dans un rêve j’ai une sensation de bizarrerie indéfinissable ou d’angoisse immotivée. Un peu comme quand, dans un film d’horreur, on entend une musique inquiétante… sauf qu’ici je n’entend rien du tout. Cela m’incite à faire un test de réalité qui me prouve que je suis en train de rêver.
- DILD par émotion négative :
Dans un rêve, j’ai peur car je suis en danger, ou je suis embarrassé car je me trouve dans une situation insoluble ou humiliante. La lucidité semble alors apparaitre toute seule comme pour calmer mon angoisse.
- DILD par souvenirs :
Dans un rêve je me souviens de m’être endormi mais pas de m’être réveillé. J’en déduis donc que je suis toujours en train de dormir. Ou alors je remarque que la situation présente est la même qu’un ancien rêve que j’avais fait. J’en déduis donc que je suis à nouveau dans un rêve.
- DILD par amnésie :
Dans un rêve je me rends compte que je n’ai aucun souvenir sur la manière dont je suis arrivé dans la situation présente. J’en déduis donc que je suis en train de rêver.
- DILD par bruit externe :
Dans un rêve j’entends un bruit venant du monde réel. Ça me rappelle qu’il existe un autre monde, et ça me fait prendre conscience que je suis à l’intérieur d’un rêve.
- Rêve lucide de type indéterminé :
Parfois je me souviens d’un fragment de rêve lucide mais je suis incapable de savoir comment il avait commencé.