Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 12:44:08 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Analyse] Statistiques de rêve  (Lu 13950 fois)

Hors ligne Atil

Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #15 le: 02 octobre 2022, 19:23:13 pm »
0
Moments de la lunaison où ont lieu les rêves lucides :

--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #16 le: 02 octobre 2022, 19:23:46 pm »
0
Moments où ont lieu les réveils, en heures aprés le coucher :

--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #17 le: 03 octobre 2022, 09:11:20 am »
0
Intéressant ton retour, merci de l'avoir fait en stats  8)
Perso, la lune ne me provoque aucun changement, il faut dire que l'on dort dans une chambre avec une bonne isolation en ce qui concerne la lumière, du coup, pleine lune ou pas, 0 lumière passe.
Avant par contre, il pouvait avoir des différences de mon côté vu qu'il y avait de la lumière.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #18 le: 03 octobre 2022, 09:25:54 am »
+1
Ici, à part peut-être la pleine lune, je ne vois pas d'influences vraiment cohérentes.
Mais des statistiques sur 100 RL ce n'est pas suffisant.

Lorsque j'étais ado j'avais cru remarquer que je faisais plus de grands rêves fantastiques autour de la pleine lune et de la nouvelle lune. Mais c'est assez subjectif de classer un rêve ou non dans cette classe. De toute façon je n'ai plus ces stats car mon ex' me les a toutes mises à la poubelle.

En ce qui concerne les heures de réveils, je remarque qu'il y en a 3 sur 5 qui semblent s'inscrire dans le cycle de 90 minutes.
Mais je devrais continuer les stats pour une durée plus longue que seulement 4 mois.
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #19 le: 03 octobre 2022, 12:20:03 pm »
0
C'est vrai que c'est bien d'avoir des stats ;)
Il est vrai que les marées varie en fonction de la distance de la lune donc il y a forcément quelque chose qui peut agir sur le corps, on est aussi peut-être plus ou moins réceptif 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #20 le: 03 octobre 2022, 18:34:07 pm »
+1
J'aime beaucoup tes graphs artisanaux Atil, sont très explicites. T'es vraiment à fond dans la pratique, chapeau. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Atil

Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #21 le: 04 octobre 2022, 14:10:47 pm »
+1
Nombres de faux éveils et de rêves lucides pendant deux ans :



On remarquera :

Le nombre de faux éveils et de rêves lucides augmente lentement.

Le nombre de faux éveils semble suivre une périodicité de 5 à 6 mois.

L'utilisation de galantamine et de systèmes d'activation magnétique a fait augmenter le nombre de faux éveils et de rêves lucides.

L'utilisation de systèmes d'activation magnétique a fortement augmenté le nombre de rêves lucides, plus que la galantamine.
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #22 le: 05 octobre 2022, 11:35:57 am »
0
Moments où ont lieu les réveils, en heures aprés le coucher (2eme statistique sur une durée plus longue):



Finalement il n'est pas si évident que ça que les réveils ont lieu préférentiellement à la fin de chaque cycle de 90 minutes.

En tout cas je remarque que le pic principal, 6 heures après le coucher, indique ma durée de sommeil moyen.


--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #23 le: 18 octobre 2022, 15:57:15 pm »
0
Nombres et types de rêves lucides, en heures après le coucher :

--------#Atil------------

Hors ligne Este

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1251
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #24 le: 29 octobre 2022, 03:26:12 am »
+1
J'avais commencé un topic ici pour un programme à propos de stats sur le forum, mais ça a plutôt sa place ici je pense alors je vais continuer là.

Pour avoir des stats, j'ai parcouru chaque rêve du forum afin d'en extraire les valeurs d'intérêt (date, type de rêve, utilisateur, contenu, etc...). Soit 27 769 rêves. Ce nombre est différent de celui de la boîte à rêves (39 676), je ne sais pas pourquoi j'ai pourtant bien parcouru tous les rêves.


Voici les rêves que j'ai pu récolter (important de connaître ces chiffres car toutes les statistiques se basent sur ça):



Pour certaines stats, j'ai retiré les valeurs aberrantes (du genre les personnes qui n'ont que des RNs ou que des RLs car ce n'est pas "normal").


Pour commencer, voici les proportions de rêves en fonction des jours de la semaine. Ca s'interprète de cette façon: le lundi par exemple, environ 50% des rêves sont des RNs, 40% des RLs et 8% des FE. C'est assez homogène dans l'ensemble. Evidemment, c'est le week-end que la proportion de RLs est plus importante, ce qui est logique. Le lundi et le vendredi il y a un peu plus de FE, je ne sais pas pourquoi.



Les rêves par mois maintenant. C'est marrant, ça forme des sortes de vagues, comme des cycles. Pour s'en rendre compte il suffit de relier les extrémités des barres vertes entre elles. Tous les 3-4 mois il y a un pic de RL.



Les rêves par année ensuite. C'est pas très intéressant mais qui sait. J'ai laissé les valeurs du début juste parce que je trouve ça quand même fou qu'il y ait + de 20 ans de rêves sur le forum, même si les années avant 2011 -2012 sont pas du tout pertinentes. Plus il y a de monde qui poste ses rêves, plus les données sont fiables, c'est peut-être pour ça que les données sont assez homogènes entre 2012 et 2018 (je ne sais pas du tout s'il y avait du monde à cette époque).



Ensuite, truc intéressant, les comparaisons par genre. Les femmes font plus de RLs apparemment. Par contre j'ai que 7000 rêves pour les femmes contre 20 000 pour les hommes, donc à prendre avec des pincettes.



On continue dans le même esprit avec les comparaisons par tranche d'âge. Les doyens sont ceux qui font le plus de RLs. Pas étonnant: plus de temps, plus de disponibilité, d'expérience, etc contrairement aux plus jeunes (0-17 ans) qui en font le moins. Cependant je n'ai pas vérifié mais je suppose que les données sont biaisées (je crois pas qu'il y ait beaucoup de gens de + de 65 ans sur le forum par exemple).



On peut passer aux mots les plus communs dans les rêves. C'est assez dur à analyser car faut virer plein de mots parasites ("je", "ce", "ça", etc...) et aussi essayer de virer les mots les plus parlés pour se focaliser sur ceux exclusifs aux rêves. J'ai fait un truc vraiment rapide pour ça et c'est largement améliorable. Aussi la majorité des mots sont en minuscules histoire de pas se retrouver avec des doublons ("Je", "je", "jE").
J'ai mis ça sous forme de nuages de mots (+ un mot est commun, plus il est gros) en me limitant aux 100 mots les plus communs.


Déjà les mots les plus communs en fonction de la nature du rêve. Globalement on retrouve les mêmes mots partout, à part quelques mots spécifiques aux RLs, ou aux FE (du genre "chambre" pour les FE).



Maintenant, les mots les plus communs en fonction du genre. Le mot le plus commun est "femme" pour les hommes, par contre on retrouve pas "homme" chez les femmes, qu'est-ce que ça veut dire :perplexe:



J'ai fait aussi les mots les plus communs par tranche d'âge mais ça n'apporte rien, les mots sont vraiment similaires.

Aussi dernière chose, sur tous les graphiques on remarque globalement une corrélation entre RL et FE. Soit les FE facilitent l'entrée en RL, ou bien on a plus de chances de faire un FE en sortie de RL. En tous cas on repère facilement cette corrélation dans les JR, je pense que tout le monde se doutait un peu que les FE sont un peu plus liés aux RLs qu'aux RNs.


Voilà, c'est tout ce que j'ai pour l'instant. J'aurai peut-être d'autres idées de stats plus tard, ou bien s'il y en a auxquelles j'ai pas pensé que vous voudriez connaître dites moi.
Aussi, certaines stats sont obtenables individuellement. Par exemple si je veux ma proportion de rêves par jour ou par mois, ou bien les mots les plus communs dans mes rêves, c'est possible. Exemple (j'ai réduit les images car on s'en fout de moi c'est juste pour montrer que ça marche):





Alors hésitez pas à me dire si vous voulez vos stats !

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #25 le: 29 octobre 2022, 09:41:59 am »
0
Excellent @Este c'est vrai que c'est curieux de ne pas avoir le même nombre de rêve par rapport à ce que tu as analysé :-[, je sais qu'il y a eu un bug dans la base à un moment aussi, et certain JR ont disparu aussi, du coup, peut-être que les compteurs ne sont plus à jours effectivement.

Il me semble aussi que certaines dates sont caput aussi, mais c'est arrivé tres peu de fois depuis mon inscription.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu disais que c'était aberrant pour que des RN ou que de RL ?

De ce que je peux comprendre, c'est qu'il y a des personnes qui ont créer 2 JRs, un pour les RNs et un pour les RLs.
Il y a aussi ceux ou celles qui n'écrivent que les RLs et d'autres, qui n'arrivent pas à RLer et on va y retrouver que des RNs (mais ici, peut etre un RL de temps en temps).

Ou alors, j'ai mal compris ce que tu voulais dire v-v

En tout cas, ca donne deja une super idée :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #26 le: 29 octobre 2022, 10:56:16 am »
0
Merci à toi @Este pour ton travail, c'est hyper intéressant et cohérent de mon point de vue. 8)

Je peux aussi répondre à quelques points,

Citer
Ce nombre est différent de celui de la boîte à rêves (39 676), je ne sais pas pourquoi j'ai pourtant bien parcouru tous les rêves.

Effectivement, entre les membres qui ont été bannis, les utilisateurs qui ont quitté d'eux même le forum (donc marqué comme invité), et surtout le gros bug à une époque, c'est finalement cohérent qu'il te manque des rêves. Je me souviens du membre Kann qui avait perdu ses 80 RL entre autres, mais qui les avais récupérés, donc tu vois le truc. Je me souviens aussi d'un ancien modo qui ne marquait que ses RL. De mon côté, si je regarde mon propre JR, j'ai des RL qui ne sont pas notifiés 1RL par exemple, et d'autres nuits où 1RL est noté, alors que je n'ai que du RN par exemple ou pas de rêve du tout, juste un commentaire. Ceci dit, mon JR est quand même à jour.

Citer
Le lundi et le vendredi il y a un peu plus de FE, je ne sais pas pourquoi.

Pour moi ça semble évident, la cause c'est le radio-réveil (effet d'attente inconscient) pour le travail ou l'école, ce qui n'est pas le cas du weekend.

Citer
C'est marrant, ça forme des sortes de vagues, comme des cycles. Pour s'en rendre compte il suffit de relier les extrémités des barres vertes entre elles. Tous les 3-4 mois il y a un pic de RL.

De mon côté, j'ai souvent signalé des pics de gros RL tous les 3 mois, mais ça ne répond pas vraiment à ce point. Ceci dit au vu des pics, on pourrait penser peut-être que les vacances y sont pour quelque chose.

Citer
...même si les années avant 2011 -2012 sont pas du tout pertinentes. Plus il y a de monde qui poste ses rêves, plus les données sont fiables, c'est peut-être pour ça que les données sont assez homogènes entre 2012 et 2018 (je ne sais pas du tout s'il y avait du monde à cette époque).

J'ai commencé à être très actif courant 2014, mais je sais aussi qu'avant cette période, le forum cartonnait, car tous les forums cartonnaient en fait, c'était le boom des forums. Quand je suis arrivé en tout cas, l'activité était folle entre tchat et forum. :) Puis les réseaux sociaux ont tout avalé sur leur passage, et les plus jeunes sont partis ou ne sont plus venus via inscription, quand les gens un peu plus âgés sont restés, le format d'écriture étant plus adapté à leur génération (du moins c'est ce que je pense).

Citer
Les femmes font plus de RLs apparemment. Par contre j'ai que 7000 rêves pour les femmes contre 20 000 pour les hommes, donc à prendre avec des pincettes.

C'est logique ici, y'a juste à regarder les inscriptions sur le forum, le ratio est de 2,5 homme pour 1 femme. Pour les RL, il a visiblement été montré que les femmes avaient une tendance plus importante à faire des RL. D'ailleurs, c'est un point que soulève Mickael Raduga dans son questionnaire, pour savoir si sa technique y est plus favorable.

Sinon pour la relation FE et RL, y'a pas de doute, le lien est très étroit effectivement.

Merci encore pour tout ça, c'est très bien présenté. &inlove&

P.S :
Citer
Le mot le plus commun est "femme" pour les hommes, par contre on retrouve pas "homme" chez les femmes, qu'est-ce que ça veut dire :perplexe:

Moi je sais. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Atil

Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #27 le: 29 octobre 2022, 12:30:11 pm »
0
Les rêves par mois maintenant. C'est marrant, ça forme des sortes de vagues, comme des cycles. Pour s'en rendre compte il suffit de relier les extrémités des barres vertes entre elles. Tous les 3-4 mois il y a un pic de RL.
 

Marrant : Je retrouve exactement la même périodicité pour mes RL de l'année 2021... sauf que les minimas et les maximas sont exactement inversés.
--------#Atil------------

Hors ligne Este

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1251
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #28 le: 29 octobre 2022, 15:07:53 pm »
0
@Sebastiii
Citer
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu disais que c'était aberrant pour que des RN ou que de RL
Pour les personnes qui ont plusieurs JRs il n'y a pas de problème car au final tous les rêves sont identifiés comme appartenant à la même personne.

Pour les personnes qui ne notent que des RLs, elles font évidemment des RNs aussi mais si elles ne les notent pas ça fausse les moyennes, c'est comme si on veut évaluer ta progression dans un domaine mais que tu ne montres que la finalité, évidemment c'est faussé !

Pour les personnes qui n'ont que des RNs, c'est parce que j'ai remarqué que pas mal de gens s'inscrivent sur le forum et ne postent que 3-4 RNs dans leur JR avant de disparaître. Ces personnes sont considérées comme ayant 100% de RNs, mais c'est normal si elles ne cherchent pas forcément à faire de RLs. Nous ce qui nous intéresse ce sont des stats sur les RLs !

Dans tous les cas ça a très peu d'impact car ça représente une minorité mais par principe j'ai supprimé ces valeurs trop extrêmes :)

@Paul
Ok je vois pourquoi il manque des rêves alors, j'imaginais un truc comme tu l'as expliqué mais je me disais que la différence n'aurait as été si importante.

Citer
De mon côté, j'ai souvent signalé des pics de gros RL tous les 3 mois, mais ça ne répond pas vraiment à ce point. Ceci dit au vu des pics, on pourrait penser peut-être que les vacances y sont pour quelque chose.
J'avais pas spécialement pensé aux vacances mais c'est vrai que ça se tient ! Pour ce genre de cas ce serait intéressant d'avoir des stats d'autres pays histoire de voir si réellement les vacances y sont pour quelque chose, mais j'ai pas prévu de m'attaquer aux données d'autres forums ;D

Citer
J'ai commencé à être très actif courant 2014, mais je sais aussi qu'avant cette période, le forum cartonnait, car tous les forums cartonnaient en fait, c'était le boom des forums. Quand je suis arrivé en tout cas, l'activité était folle entre tchat et forum. :) Puis les réseaux sociaux ont tout avalé sur leur passage, et les plus jeunes sont partis ou ne sont plus venus via inscription, quand les gens un peu plus âgés sont restés, le format d'écriture étant plus adapté à leur génération (du moins c'est ce que je pense).
Ok ça confirme mon hypothèse alors, et c'est vrai que c'est cohérent avec ce que tu expliques :)

Citer
C'est logique ici, y'a juste à regarder les inscriptions sur le forum, le ratio est de 2,5 homme pour 1 femme. Pour les RL, il a visiblement été montré que les femmes avaient une tendance plus importante à faire des RL. D'ailleurs, c'est un point que soulève Mickael Raduga dans son questionnaire, pour savoir si sa technique y est plus favorable.
J'avais déjà lu que les femmes faisaient plus de RLs mais je me disais "ça sort d'où ?" Au final ça se confirme avec les stats mais ça n'explique pas pourquoi. Je ne sais pas si c'est vraiment une prédisposition comme a l'air de l'évoquer Raduga (à moins qu'il ait fait des expériences pour mettre les hommes et les femmes dans les mêmes conditions), peut-être que les femmes ont globalement un mode de vie plus propice au RL que les hommes.

@Atil
Citer
Marrant : Je retrouve exactement la même périodicité pour mes RL de l'année 2021... sauf que les minimas et les maximas sont exactement inversés.
Ca pourrait confirmer ce genre de caractère périodique des rêves, mais étrange que les minimas et maximas soient inversés. Tu as peut-être un mode de vie exactement inversé par rapport à la moyenne à l'échelle de l'année :)


Merci à vous, je suis content de savoir que les stats vous plaisent :D

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Analyse] Statistiques de rêve
« Réponse #29 le: 29 octobre 2022, 19:40:48 pm »
0
Nickel @Este  8) p/p
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.768 secondes avec 43 requêtes.