Bienvenue, Invité
18 novembre 2025, 02:19:07 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 30790
RL : 0 14696
FE : 0 3035
HH : 0 2254
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Rêves de connaissances  (Lu 789 fois)

Hors ligne Atil

Rêves de connaissances
« le: 16 juin 2025, 17:19:05 pm »
0
Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des rêves ou des hallucinations hypnagogiques qui semblaient révéler des connaissances qui dépassaient celles dont je disposais dans le monde réel.

Voici quelques exemples :

———————————————————————————

HH :
On me montre un kriss malais. Je m'étonne : Le kriss est une arme de l'Inde et pas de la Malaisie me semble-t-il.

Mais je me trompais. Depuis que, vers l’âge de 10 ans, j’avais lu une BD se passant en Inde, je croyais que le kriss était une arme typique de ce pays.
Mais, après avoir vérifié sur le web, j’ai vu que c'est bien une arme malaise.



———————————————————————————

R :
… J’ai l'impression d'"émerger" comme si je sortais d'un tunnel sombre. Soit parce que je viens juste d'arriver dans ce rêve en venant directement du rêve précédent, assez sombre, soit parce que je viens de traverser une phase de sommeil profond sans rêve.
Je m'écrie "Ho, mais... Je suis dans un rêve lucide !"
Autour de moi je vois des collines herbeuses à perte de vue. Aucun arbre, aucun être vivant, aucune maison, rien d'autre que de l'herbe. Devant moi il y a des falaises blanches plongeant dans la mer. Le ciel est gris-bleu, pâle et nuageux ou brumeux. Le temps n'est pas vraiment gris mais les couleurs semblent assez délavées comme sur certaines anciennes photos argentiques….


Ce paysage de falaises de craie me faisait penser à celles du sud de l’Angleterre dont j’avais entendu parler. Alors j’ai cherché des images du le web. Et j’ai trouvé : Le paysage que j’avais vu était celui des « Seven sisters ». Pourtant je ne connaissais pas du tout cet endroit.


———————————————————————————

Je décide d'essayer un WILD par la méthode VILD. J'induis une HH sur la plage habituelle (à Santa Cruz) pour voir si Pamela Anderson s’y trouve (J’avais l’habitude de l’y rencontrer dans mes rêves et HH)…

HH :
Je me vois volant assez haut au dessus de la plage. A un certain endroit je vois une série de gros rochers séparant la plage de l'océan. J'aperçois une femme blonde en bikini blanc. C'est peut-être Pamela alors je descend... Mais j'arrive trop vite au sol et bouscule la femme. J'entraperçois son visage et il me semble que ce n'est pas Pamela...


J'ai ensuite cherché des images sur le web pour voir si le paysage que j’avais vu était bien celui de Santa Cruz en Californie…
Et je me suis rendu compte que ce que j’avais observé ce n’était pas la plage de Santa Cruz en Californie mais la plage de Santa Cruz au Portugal, avec son gros rocher caractéristique. Pourtant je ne connaissais pas du tout cet endroit.


———————————————————————————

Je décide de tenter un WILD par visualisation. J'essaie d'induire une HH avec le yacht contenant Pamela Anderson que j'avais vu il y a quelques jours. C'est difficile mais je finis par y arriver…

HH :
Je vois un yacht apparaitre. A la barre se trouve une femme blonde de 35-40 ans portant un bikini blanc et une casquette de capitaine. C'est la propriétaire du yacht. A coté d'elle apparait une domestique en bikini rose. Je n'ose pas demander si Pamela Anderson est à bord; je pense qu'il serait plus poli de montrer de l'intéret à la propriétaire... Mais la HH se désagrège au lieu de se stabiliser en un vrai rêve.


Quelques jours plus tard, sur le web, j’ai trouvé cette photos… Et j’ai alors compris que c’était bien Pamela Anderson que j’avais vu dans mon rêve sans la reconnaitre.
Mais il est possible que j’avais déjà vu cette photos sans que mon cerveau ne la mémorise consciemment.


———————————————————————————

R :
… Cet homme est également capable de retracer sur une carte le trajet exact de l'armée russe ayant envahi l'Ukraine. Et celà uniquement de mémoire et sans s'aider de la moindre source. Je lui demande si c'est vraiment si difficile que ça de se souvenir de ce trajet. Mais il me répond : "N'oubliez pas que nous sommes dans un rêve !"

Ce personnage savait que je rêvais alors que moi je ne le savais pas.
Mais je me suis ensuite réveillé au lieu de devenir lucide.

———————————————————————————

R :
 … Deux hommes se tiennent côte à côte en me regardant.Ils me demandent de bien regarder le contrat qui avait été signé. Je le prends sur la table et l'observe en détail. Je constate que les parties manuscrites sont à l'encre rouge. Je remarque que le texte n'est qu'une suite de mots sans significations. L'écriture semble même devenir de plus en plus illisible et, à la fin du texte, elle ressemble à des gribouillis faits par des petits enfants.
Le 2ème homme me demande "A votre avis, pourquoi le texte est-il comme ça ?".
Je réponds "Peut-être que le démarcheur était fatigué, il est devenu somnolent et son écriture s'est dégradée au fur et à mesure qu'il s'endormait."
Le 2ème homme me fait alors remarquer que c'est MOI qui ai écrit cette partie du texte.
Je dis : C'est donc que c'est moi qui me suis endormi tout en rédigeant ce texte."
Les deux hommes se regardent puis se tournent vers moi en souriant, comme s'ils s'amusaient d'avance à l'idée de la surprise qu'il allaient me faire.
Le 2ème homme me demande "Et vous en concluez quoi ?"
Je ne vois pas à quoi il veut en venir.
Je réfléchis et dis "Heu, ça voudrait dire que... que je..."

... et c'est alors que je me réveille.

Je me dis que c'est dommage de m'être réveillé avant d'avoir la solution de l'énigme.
Alors je réfléchis et me demande ce que tout celà voulait signifier...
Et c'est alors que je comprends : Si je m'étais endormi en rédigeant le contrat, ça signifie que toute la suite se passait dans un rêve ! Ces personnages voulaient donc me faire comprendre que j'étais en train de rêver ! Et ils se moquaient de moi car je ne comprenais pas.
Bon sang ! Je me suis réveillé alors que j'allais devenir lucide !!!!

———————————————————————————




… Et vous ?
Avez-vous déjà eu des rêves contenant des connaissances qui dépassaient celles dont disposait votre conscience à l’état d’éveil ?
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 14504
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Rêves de connaissances
« Réponse #1 le: 17 juin 2025, 12:32:15 pm »
0
Merci pour ce topic :)

Rien de tout ça de mon côté, en tout cas, je n'ai pas fait attention, après, il est vrai qu'il faut une super remémo pour faire ce type d'analyse et trouvé des éléments, alors félicitation pour le travail que tu fais sur les rêves 8).

Mon avis est que le cerveau enregistre tout, mais fait aussi un nettoyage, mais ceci dit, il reste des éléments stockés en mémoire que l'on n'a pas forcément accès normalement.
Je pense à comme une forme d'AS, un élément que l'on entend (et pas forcément que l'on écoute attentivement) nous fait une forme de réaction sans même sans rendre compte et c'est alors que ça se produit en rêve vu qu'ici, le cerveau est une machine de simulation.

On pourrait en déduire que forcement certains éléments sont en lien avec l'IRL et d'autres non et qu'avec le travail des rêves, on peut effectivement retrouver un lien avec l'IRL alors que consciemment que dalle :)

Perso, même IRL, je ne retiens pas les choses et encore moins les noms et prénoms, le nom des rues, etc., ça me demande un effort énorme pour arriver à me souvenir, il faut que je travaille dessus pour l'enregistrer en mémoire, ce qui expliquerai pourquoi, je ne retrouve pas d'éléments comme tu décris !

Par contre, dans mes débuts du travail sur le rêve, je trouvais des éléments IRL qui ont impacté les rêves, mais là, c'est que je m'en suis souvenu.

Il y a quand même certains HH auditives, mais comme les HH son hyper rare perso où j'ai été bluffé du réalisme de celle-ci, comme si, j'écoutais une radio, que j'étais calé sur une fréquence, je m'en souviens d'une surtout où c'était le discours de 2 hommes, qui expliquaient l'univers, la conception des étoiles, tout avait l'air cohérent, mais incapable de dire si c'était la vérité ou simplement, une simulation que j'aurai pu entendre à un moment dans ma vie qui est ressorti à ce moment-là.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2025/2026 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : Rêves de connaissances
« Réponse #2 le: 17 juin 2025, 13:42:54 pm »
+1
On peut chercher différentes solutions/

Pour Pamela Anderson, je pense que j'avais déja vu une photo sur le web mais que seul mon subconscient l'avait mémorisée.

Pour le paysage des "seven sisters" j'avais déja vu des paysages un peu semblables, je pense.

Pour d'autres exemples il peut s'agir d'une coincidence.

Pour le kriss malais par contre ça m'a troublé car depuis tout jeune j'étais persuadé que c'était une arme de l'Inde. Si j'avais lu quelque part que c'était une arme malaise, je m'en serais souvenu car ça aurait contredit une tres ancienne de mes croyances.

Pour la plage portugaise, je suis certain que je n'en avais jamais vu de photo : Le gros rocher est trop impressionnant pour que je l'oublie ainsi.

Et pour les hommes qui semblaient se moquer de moi car je ne comprenais pas leurs allusions, ils semblaient bien comprendre ce que moi je n'ai compris qu'une fois éveillé. Mon subconscient était donc plus performant que ma conscience sur ce coup.

Une autre fois j'avais rêvé d'un petit train en plastique multicolore. J'ai du rechercher dans toutes mes vieilles photos pour retrouver la preuve que j'avais bien eu ce jouet dans mon enfance. Mon subconscient avait donc acces à ce souvenir alors que ma conscience ne l'avait plus.
--------#Atil------------

Hors ligne OneLight

Re : Rêves de connaissances
« Réponse #3 le: 19 juin 2025, 21:40:51 pm »
0
Ce sujet est très intéressant et tes exemples, Atil,  sont plutôt démonstratifs en plus d'être nombreux :)

Pour être bref : je pense quand même qu'on sous estime trop souvent les capacités de notre mémoire, et de notre mémoire inconsciente en particulier, qui est considérablement plus étendue que notre seule mémoire consciente. ;)

Note que je n'exclue pour autant pas l'inconscient collectif et la noosphère pour ne citer que ces deux concepts. Des études assez étonnantes ont d'ailleurs -en lien avec ces sujets- été faites : si l'on propose une grille de sudoku ou de mots croisés à résoudre à des personnes qui ne l'ont jamais vu, mais que cette grille a déjà été résolue la veille à grande échelle par d'autres personnes alors les résultats deviennent meilleurs (!)

PS : sympa sinon tes personnages de rêves, plutôt collaboratifs pour essayer de te faire comprendre que tu rêves. ;)


 

Page générée en 1.179 secondes avec 35 requêtes.