Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 21:42:55 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27843
RL : 1 14020
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêver qu'on rêve  (Lu 2622 fois)

Hors ligne Atil

[Question] Rêver qu'on rêve
« le: 21 mai 2022, 21:29:34 pm »
0
Le 15 Mai j'avais fait ce rêve :

Je suis dans ma salle à manger et je viens de me rendre compte que j'étais dans un rêve. Il faut donc que j'essaie de contrôler ce rêve en employant une méthode que m'a donné quelqu'un. Celle-ci consiste en une sorte de rituel ou de récitation de formules... mais j'hésite car elle est franchement anti-sémite. Ca me gênerait vraiment de l'utiliser. Alors je réfléchis en tournant autour de ma table. Je ne sais pas que faire car, au matin, je vais devoir raconter mon rêve à cette personne et, si je ne suis pas parvenu à le maitriser, elle va se moquer de moi. Je me dirige alors vers la cuisine...

Pourtant je n'ai pas comptabilité ce rêve parmi mes rêves lucides car je ne me sentais pas lucide du tout.

J'avais plutôt l'impression que le fait de me dire lucide faisait partie du scénario du rêve.
Mais ça me laisse perplexe.

Est-il vraiment possible de rêver qu'on fait un rêve lucide ? Et celà sans devenir lucide ?
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13430
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Rêver qu'on rêve
« Réponse #1 le: 22 mai 2022, 11:25:04 am »
0
Est-il vraiment possible de rêver qu'on fait un rêve lucide ?
Ça oui, ça ressemble fortement au FE, tu penses être dans la réalité, mais en fait on est déjà dans un rêve, dans une autre pièce que celle IRL et que tu fais un rêve lucide et tu vas le raconter à quelqu'un et tu te réveilles, et là, tu te rends compte de tout !

Citer
Et celà sans devenir lucide ?
D'une certaine manière non et oui, ça va aller avec le niveau de lucidité il me semble, un niveau tres bas, on prend conscience, mais c'est tellement bas que c'est comme si on n'en prenait pas réellement conscience. C'est réellement au réveil que tout prends sens.

Logiquement, dès lors que l'on sait que l'on rêve, on est lucide, mais avec une lucidité basse voir tres basse, on est happé par le scénario et c'est confus, on ne réalise pas concrètement.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : [Question] Rêver qu'on rêve
« Réponse #2 le: 22 mai 2022, 13:43:46 pm »
0
Peut-être que dans un tel rêve on ne sait pas vraiment ce qu'est un rêve lucide ?
On en connait le nom mais on s'en fait une idée différente de la réalité.
Ca m'est arrivé, dans un rêve, de dire "je fais un rêve lucide" alors que ça signifiait simplement "j'ai des pouvoirs magiques".
Ou alors je disais "je suis dans un rêve lucide" mais ça voulait dire que j'étais dans une sorte d'univers parallèle.
Mais même si le mot recouvre un concept différent, celui-ci n'est pas trés éloigné du vrai concept.

Ou alors je me conduis comme un acteur qui a appris son rôle par coeur et qui récite son texte sans en comprendre vraiment le sens.
Je pourrai aussi me croire IRL en train de me raconter une histoire pour m'amuser. Un enfant pourrait ainsi jouer au rêveur lucide... sans se rendre compte qu'il est justement en train de rêver et non IRL.

Ce n'est pas facile à modéliser.
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13430
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Rêver qu'on rêve
« Réponse #3 le: 22 mai 2022, 13:53:05 pm »
0
Ce sont des questions tres pertinentes 8)
Il est clair que lorsque l'on sait (et je pense que ça vient avec le niveau de la lucidité) il n'y a aucune ambiguïté à un moment.
Pour le reste, il y a encore des éléments à comprendre/analyser effectivement.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : [Question] Rêver qu'on rêve
« Réponse #4 le: 22 mai 2022, 15:01:28 pm »
+1
J'ai déja eu des RL où la limite n'était pas nette entre "faire un rêve lucide" et "rêver que je fais un rêve lucide".
C'est énervant.

Récemment quelqu'un a voulu nier l'existence des rêves lucides et m'a soutenu que ce n'étaient que des scénarios que l'on suivait dans les rêves.
--------#Atil------------

 

Page générée en 0.588 secondes avec 33 requêtes.