Salut Azerty, je pense que la plupart des rêves sont en fait beaucoup plus loufoques que nos souvenirs mis bout à bout ne le laissent penser. En nous rappelant nos rêves au matin, notre partie consciente va automatiquement vouloir rationaliser et recréer du sens même là où il n'y en a pas. Les transitions, les associations d'idées chaotiques que peut faire notre inconscient créent des sortes d'incohérences que notre partie consciente peine à expliquer. Les blancs peuvent être comblés, les transitions peuvent être lissées, les discours peuvent être en partie oubliés ou involontairement réécrits, les morceaux sans rapport peuvent être supprimés.
Tout ça pour dire qu'avoir des rêves sans queue ni tête, même dans un cadre "normal" comme le décrivait Pika dans son topic de "comment avoir des rêves plus loufoques", c'est somme toute assez classique. A mon avis, tu peux y voir le fait que ta mémoire est vraiment en bonne forme.
Peut-être aussi que ces souvenirs qui te "perturbent" éclipsent de ta mémoire au réveil des rêves plus banals.
Ou encore... Fais-tu beaucoup fonctionner ton imagination ? Es-tu beaucoup en contact avec des jeux vidéo, des séries, des films, des livres qui sont loufoques ? As-tu un quotidien varié, avec des nouvelles expériences et émotions régulièrement ?
Tout ça pourrait être des pistes d'explications.