Bienvenue, Invité
19 mars 2024, 09:05:36 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27683
RL : 0 13972
FE : 0 2801
HH : 0 966
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêves qui n'ont aucun sens.  (Lu 3717 fois)

Hors ligne Azerty

[Question] Rêves qui n'ont aucun sens.
« le: 23 août 2022, 20:10:14 pm »
+2
Depuis un moment, je n'arrête pas de faire des rêves tellement bizarre qui n'ont aucun sens. J'ai l'impression d'être dans un autre monde où tout est sens dessus-dessous. Il se passe des choses qui sont impossible à comprendre et je n'arrive pas à les écrire ou à les raconter. Pourtant, je me rappelle très bien de certaines images. C'est le scénario qui n'a aucun sens et il est très difficile de s'en souvenir pour cette raison. J'ai été absent de mon JR pendant plusieurs jours à cause de ça. J'ai juste mis des mots clé sur Excel pour ne pas les oublier.

D'où vient ces genres de rêves ?
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

Hors ligne flou

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Mon journal des rêves:
    [Journal] de Flou
Re : Rêves qui n'ont aucun sens.
« Réponse #1 le: 31 août 2022, 13:14:20 pm »
+1
Bonjour,

La cohérence du scénario, ce n'est pas très important :)

Tu peux relever :
- les émotions ressenties
- le décor
- les "objets" ou symboles qui t'ont marqué
- les personnes présentes

Avec cela, tu peux déjà dégager une petite interprétation ou au moins avoir une trace de ce rêve. Peut-être qu'au fur et à mesure, la trame va se "simplifier".


Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Rêves qui n'ont aucun sens.
« Réponse #2 le: 16 septembre 2022, 18:39:16 pm »
+2
Salut Azerty, je pense que la plupart des rêves sont en fait beaucoup plus loufoques que nos souvenirs mis bout à bout ne le laissent penser. En nous rappelant nos rêves au matin, notre partie consciente va automatiquement vouloir rationaliser et recréer du sens même là où il n'y en a pas. Les transitions, les associations d'idées chaotiques que peut faire notre inconscient créent des sortes d'incohérences que notre partie consciente peine à expliquer. Les blancs peuvent être comblés, les transitions peuvent être lissées, les discours peuvent être en partie oubliés ou involontairement réécrits, les morceaux sans rapport peuvent être supprimés.

Tout ça pour dire qu'avoir des rêves sans queue ni tête, même dans un cadre "normal" comme le décrivait Pika dans son topic de "comment avoir des rêves plus loufoques", c'est somme toute assez classique. A mon avis, tu peux y voir le fait que ta mémoire est vraiment en bonne forme.

Peut-être aussi que ces souvenirs qui te "perturbent" éclipsent de ta mémoire au réveil des rêves plus banals.

Ou encore... Fais-tu beaucoup fonctionner ton imagination ? Es-tu beaucoup en contact avec des jeux vidéo, des séries, des films, des livres qui sont loufoques ? As-tu un quotidien varié, avec des nouvelles expériences et émotions régulièrement ?

Tout ça pourrait être des pistes d'explications. :)
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Re : [Question] Rêves qui n'ont aucun sens.
« Réponse #3 le: 19 septembre 2022, 23:56:15 pm »
0
Bonsoir !

Je confirme l'explication de Saphyr, je me souvient qu'à l'époque où ma mémoire onirique était performante (je me souvenais quasi systématiquement de tous mes segments de RN), les rêves sans sens apparents ou sans logique temporelle, spatiale ou thématique s'étaient multipliés et devenaient même majoritaires.

Je gribouillais des tas de traits ou d'image abstrait, des morceau de dialogues dans mon JR physique..et je pense aussi que c'est le signe que la mémoire onirique qui fonctionne suffisamment bien pour qu'on puisse rapporter des éléments "incohérents" que le conscient n'aurait pas swippé ou réarrangé au réveil.

Je n'aimais pas trop ces rêves car l'absence de "trame narrative" ou temporelle rendait le souvenir systématiquement anarchique, avec des "images" qu'on avait vues mais on ne sais plus dans quel ordre, ou des émotions/ sentiments indescriptibles et irrationnels.. (quand on était pas juste un observateur apathique). à la fin ils "remplissaient" l'espace de mon JR et c'était assez frustrant  v-v
Il m'arrive de vivre des rêves, et de rêver de réalité. Et réciproquement.

Mon JR: https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-eastern-'les-montagnes-de-l'est'/

 

Page générée en 0.727 secondes avec 37 requêtes.