Quelques rares HH observées entre le 19 aout et le 10 octobre :
Je vois un compartiment de chemin de Fer très sombre (comme il y a trois jours au coucher). On dirait des ombres chinoises. Puis tout disparait rapidement.
Je vois encore le train sombre. Je me dis que c’est le « train des rêves » et que je vois le 4ème wagon (c’est à dire le 4ème cycle de mon sommeil). J’essaie de pénétrer dans la scène… mais je n’y arrive pas. Celle-ci n’est plus qu’une succession d’images fixes représentant des vues d’un wagon rempli de passagers…
J’entends deux femmes bavarder à ma gauche. L’une d’elles dit « Oui je sais… Je dois être sous le choc. »
Je semble regarder Google-Map car je vois une sorte de grande photo d’une ville vue du ciel. Et je zoome dessus.
Je vois un grand vaisseau spatial sombre d’allure très futuriste. Cette HH dure très peu de temps.
J’entends la voix du comique Bigard qui commence à raconter une histoire drôle : Ouais, alors c’est un gars… »
Un homme me dit « Votre terrain s’affaisse. Sans ça… il n’y aurait pas eu de dinde dans la cuisine, on s’en serait foutu. »
Je suis dans un bus ou un wagon qui vole à un ou deux mètres au dessus du sol. Mais ce véhicule vole renversé sur son flanc gauche car, par les fenêtres, je vois non pas le paysage défiler mais le sol défiler. Celui-ci est recouvert de dalles décoratives ressemblant à celles de derrière ma maison.
J'entends des hommes discuter, à ma gauche, sur le thême des rêves lucides. L'un d'eux explique que pour faire un endormissement conscient il faut être dans un "état isomique".
Dans mes mains je vois une demi-coquille de Saint-Nicolas (dans ma région on appelle celà une "cugnole"). Je mords dedans... ça a bien le goût d'une coquille. C'est bien la première fois que j'ai une HH gustative.
Je suis en train de patauger dans une cave inondée.
J'entends une voix masculine au-dessus de moi qui dit une phrase de ce genre : "pour bien s'endormir il faut manger des pignons !"
Je vois un train à vapeur (je vois souvent des HH avec des trains depuis quelques temps, il me semble). Celui-ci roule dans un joli décor campagnard sur des rails surélevés et placés sur des piliers. Il se trouve donc à environ 20 mètres au-dessus du sol...
J'entre dans un train d'allure moderne alors que, dehors, il fait nuit. Je constate que, dans le wagon, les sièges ont été remplacés par des lits. Je dois me trouver dans une sorte de compartiment-couchettes ou dans un wagon-hôpital. Je regarde les hommes couchés : Ils ont le teint basané et ressemblent à des Hindous du sud...
Je vois à nouveau le train à vapeur. Cette fois-ci j'ai l'impression de voler au-dessus de lui. Puis je me retouve sur le toît du wagon juste derrière la locomotive. La fumée passe juste au-dessus de ma tête. Puis je me retrouve à l'intérieur de la locomotive...
Cette HH a du descendre jusqu'à l'extrême limite du rêve car j'en ai oublié le début. J'ai l'impression de sortir peu à peu d'une zone de flou et de récupérer progressivement ma lucidité et ma mémoire... Je quitte la pièce où je me trouvais et entre dans ma cuisine. Mes chats Poucet et Choucroute sont sur la table. Poucet en descend tout de suite mais Choucroute reste car elle est occupée à lécher quelque chose (cette scène provient d'un souvenir : Hier j'ai surpris Choucroute en train de lécher le gâteau à la noix de coco que je venais de faire)...
Je vois une assez grande salle vide avec une rangée de chaises installées le long du mur à droite... Je revois ensuite la même scène mais avec les chaises placées à gauche...
Cette HH a du, elle aussi, descendre jusqu'à l'extrême limite du rêve car j'en ai oublié le début. J'ai l'impression de sortir peu à peu d'une zone de flou et de récupérer progressivement ma lucidité et ma mémoire...Je suis en train de jouer à une sorte de strip-poker avec Claire Chust ! Mais j'ai raté le principal, on est déja en train de se rhabiller...
A nouveau je suis dans une HH qui a du descendre jusqu'à l'extrême limite du rêve car j'en ai oublié le début. J'ai l'impression de sortir peu à peu d'une zone de flou et de récupérer progressivement ma lucidité et ma mémoire... Je suis avec ma "compagne" (une femme inconnue aux cheveux chatains clairs et aux joues rondes). Nous sommes en train de nous préparer à partir en voyage de vacances à l'étranger...
Je me vois aux commandes de ce qui semble être une immense grue de chantier. Je suis placé vraiment trés haut. Mais cette cabine semble articulée par rapport au reste de la structure et, à cause d'une fausse manoeuvre, elle se retourne brusquement. Comme elle ne possède pas de toit, je suis précipité dans le vide. Heureusement, ma vue à le 1ère personne est vite remplacée par une vue à la 3ème personne. Je vois donc mon corps tomber dans le vide sans ressentir un vertige et une frayeur trop intenses...
Je me vois dans ma chambre. Je flotte dans les airs, la tête en bas. C'est rigolo...
... Je me retrouve face à des mannequins ou des marionettes.
J'ai l'impression de voir la scène par le viseur d'une ancienne camera. Je vois un film aux images pâles et tramblantes, mal cadrées. Ce sont divers paysages de campagne pris en contre-plongée.
J'entends une voix masculine venant de ma droite. Elle parle en articulant mal, comme si la bouche était à peine ouverte. Je crois comprendre "C'était des camomilles."
Je vois des lettres animées qui descendent et s'assemblent pour former un titre que je ne parviens pas à lire. C'est le titre d'un film ou d'un rêve (dans ma tête c'est ici la même chose). Lorsque les lettres touchent le sol, ça fait "plof !" Le son semble diffusé en stéréo mais seul le baffle de gauche parait fonctionner.
Je vois un homme portant une chemise à carreau qui s'approche jusqu'à ce que son visage soit en gros plan. En fait je constate que c'est un personnage animé en 3D mais il est d'un très grand réalisme. J'ai faillit m'y tromper. Il me parle mais je n'entends aucun son sortir de sa bouche.
Je vois des pages d'une vieille BD en noir et blanc. Les dessins ressemblent au style des histoires de Bob Morane dans les annés 50. Les héros sont deux hommes : L'un est brun (Bob Morane ?) et l'autre blond ou roux (son ami Bill Ballantine ?). Ils portent une combinaison d'astronaute. Leurs vaisseau spatial s'est écrasé sur une planète inconnue et un géant les extirpe des décombres en feu, inconscients, pour leur sauver la vie. Ensuite le livre est refermé et je vois que la couverture est en couleur. Elle comporte un dessin dans un grand disque jaune...
Une idée me traverse la tête : "Je ne dois pas oublier le 6 juin !"
Je vois ma chatte Bistouille qui passe entre mes jambes et s'enfuit dehors (normalement je ne laisse pas mes chats sortir). Elle flâne un peu sur la pelouse puis se dirige vers un espace situé entre deux haies (qui n'existent pas IRL) conduisant sur le terrain du voisin. Je veux la poursuivre mais on dirait qu'une force invisible m'empêche de courir. Je marche donc au ralenti en me dirigeant vers elle...
Je vois un jeune homme brun et une jeune femme brune s'enlacer. Le femme dit "Il est quelle heure ?..... Il est quelle heure ?..... Il est quelle heure ?..."
Je suis en train de manipuler une petite cuiller dans ma main droite. Je la tiens non pas par le manche mais par le bout concave...
...La HH s'arrète... mais je constate que les doigts de ma main droite continuent de bouger comme s'ils manipulaient encore la cuiller.
J'explore une sorte de tunnel composé d'un assemblage de pierres taillées. J'arrive devant un gros bloc qui remplit toute la largeur du passage et m'empèche de passer. Ni à gauche ni à droite il n'y a assez de place pour que je puise me faufiler entre ce bloc et la paroi. Avec ma main droite, je tâte l'arête du bloc...
Je suis en train de mémoriser et noter mon rêve... alors que je suis allongé dans un lit situé à l'intérieur d'un train fonçant dans la nuit...
Je continue de mémoriser mon rêve. Je dis "L'homme s'était donc rendu chez les Amazones..." et j'entends, dans ma tête, une voix féminine ajouter "...à Tonina !" (PS : J'ai conscience que c'est là le nom d'une ville du Mexique.)
Je vois une petite locomotive en plastique. C'est celle avec laquelle je jouais quand j'étais petit.
(Au matin il me faudra réfléchir pendant longtemps pour me souvenir si, enfant, j'avais bien possédé une telle locomotive. Ca démontre que les HH ont un accés plus facile à nos vieux souvenirs que notre conscience.)
Je vois un dessin représentant 4 ou 5 super-héros vêtus de noir s'envolant dans le ciel en laissant chacun une trainé de fumée derrière lui. Je deviens l'un deux et je m'amuse à voler à une trés grande vitesse au-dessus d'une ville. Je ressens nettement une impression de poussée dans mes pieds comme si un réacteur était placé dans mes semelles...
Je vois le papier peint qui se décolle dans un des angles de ma chambre.
Je vois une scène qu'il faudrait ajouter mon rêve précédent : J'apporte une caisse remplie de bouteilles pour rajouter au contenu de la seringue...
Mon chat Poucet est dans la cuisine. Il voudrait regarder par la fenêtre alors je lève le volet.
Je vois deux livres superposés sur ma table de nuit. Celui du dessus est "Les rêves lucides, Diriger ses rêves et maîtriser sa vie." Pourtant je sais bien que ce livre ne peut pas être là puisque je me souviens l'avoir rangé dans le tiroir de la table de nuit de l'autre chambre.
Je vois un vol d'étourneaux dans un ciel gris clair. Cette HH est trés brêve.
Je me trouve dans une sorte de grotte. Devant moi un shaman me montre un corbeau et me dit de le suivre car c'est cet esprit-animal qui va me montrer le chemin pour quitter le territoire des rêves et rejoindre le monde réel...
Je vois une affiche de film. Le titre est écrit en blanc, en bas, mais sa lettre centrale monte trés haut : "CASANOVA". A gauche du A central il y a le visage d'un comédien que je n'ai pas le temps d'identifier. A droite il y a le visage d'un autre comédien moustachu : Jean Rochefort probablement.
J'entends un homme raconter l'historique d'un site WEB... à moins que ce ne soit d'un groupe de rock célèbre. Il dit "...Ils fondèrent alors ce qui, plus tard, deviendra le célèbre Urs-B-tracteur"... (noté phonétiquement).
...J'essaie de calculer depuis combien de temps je note mes rêves dans le forum. J'ai du mal à faire le calcul, je me demande pourquoi... Soudain je me rends compte que je suis dans une HH en train de se transformer en rêve... Et alors tout s'arrète.
Je suis content car j'ai trouvé un vrai site servant de banque de données où l'on peut déposer ses rêves pour servir à une étude scientifique. Cette fois-ci c'est dans la monde réel et non plus dans un rêve comme tout à l'heure...
En me basant sur les notes d'un enfant à l'école, j'essaie de calculer sa note moyenne afin de la comparer avec la note globale moyenne de sa classe. Mais j'ai du mal. Soudain je me souviens que je n'ai pas d'enfant et que moi-même j'ai passé l'âge d'aller à l'école. Je prends donc conscience que je suis dans une HH qui est en train de se transformer en rêve... et tout s'arrète.
Je suis Superman et je vole vers le bas, ce vol symbolisant ma chute progressive dans le sommeil. Je vole dans l'obscurité mais, peu à peu, celle-ci se dissipe et se transforme en une sorte de tunnel rocheux vertical. Celui-ci se redresse peu à peu et devient horizontal... et il se retrouve envahi par des centaines de moutons. Je vois la scène à la 3ème personne et vois Superman voler au-dessus des moutons. Je me dis que mon inconscient veut faire de l'humour et affiche des moutons car on raconte souvent qu'il faut compter des moutons pour s'endormir.
L'image est trés pâle. La scène se passe dans un zoo, (prés de l'ancien enclos des ours blancs du zoo de Maubeuge). Un homme moustachu me parle de l'animal présent dans l'enclos et dit "Il est gentil !". Mais je ne vois pas l'animal car je m'obstine à regarder devant moi au lieu de tourner mon regard à gauche vers l'enclos.
Une idée surgit : J'ai fait cette HH pour faire plaisir à trois petites filles.
Je me fabrique un rêve avec des balises oniriques. Un rêve où l'on voit un petit train électrique.
Des loups-serviers on été introduits en France en provenance de l'Inde. Une voix, venant de droite, me dit "...car ils ont été mangés par les tigres !"
Une idée surgit : J'ai décrit une"HH de type 2" sur mon carnet de rêves.
J'entends, sur ma gauche, une voix d'enfant dire "Bonne fête maman !"
Une voix d'homme autoritaire, venant de la gauche, dit "Il est préférable que tu les sautes !". Je me dis que cette phrase peut s'interpréter de plusieurs manières différentes.
J'entends ma propre voix dire que je veux avoir une HH (ou un RL ?) pour être jugé.
Je vois mes chats, dans la cuisine, qui mangent des restes de nouilles dans la poubelle.
Je cherche mon chemin dans une ville que je connais à peine. Au loin j'appercois le clocher d'une église et j'ai l'intention de me baser dessus pour me repérer. Mais je me rends compte que ce clocher n'est pas du tout orienté comme je le pensais. Je ne me trouve donc absolument pas dans le cartier que je croyais.
A cause des antennes à rêves les gens sont devenus trés agressifs. je vois deux hommes se battre en duel avec de gros glaives.
J'entends une femme donner des explications pour remplir un document administratif. Finalement elle s'impatiente et dit "Je vais le lui faire complètement. On ne sait jamais avec elle !"
Je suis vexé qu'elle me pense incapable de remplir ce papier correctement par moi-même. (Pourtant je devrais comprendre que ce n'est pas de moi qu'elle parlait puisqu'elle disait "elle".)
Deux hommes sont au sommet d'une montagne. Mais ce qu'ils faisaient s'est effacé de ma mémoire immédiatement dés que la HH s'est terminée.
L'interprétation de la scène est cependant restée dans mon esprit : Cette HH s'inspirait du passage de la Bible où Jésus et Satan étaient au sommet d'une montagne et où le second essayait de tenter le premier.
Une petite image ronde apparait mais n'occupe qu'une partie de mon champs visuel. Dedans il y a un paysage. On dirait que je l'observe à travers l'objectif d'une caméra et l''image est d'une bonne définition. Apparemment je suis dans une voiture et je me déplace dans les rues d'une ville tout en filmant le décor... (Je me rappelle que jadis je faisais ça dans la voiture de mon père.)
Je vois qu'on construit de grandes structures métalliques qui ressemblent un peu aux "antennes à rêves" mais en bien plus énormes. Elle vont servir à supporter des silos à blé géants. On les construit, me semble-t-il, en prévision d'une énorme famine qui va s'abattre sur le monde.
Je suis dans un bar. Je bois un verre debout au comptoir en bavardant avec un homme placé à ma gauche.
J'entends la voix du personnage d'Emma dans la série TV "Scènes de ménages". Elle dit "Je l'ai quand même eu ce job !"
Je vois un grand distributeur de bonbons ou de boissons apparaitre. Il est de couleur blanche. Je sais que c'est une HH qui est en train de se former... mais je me concentre tellement dessus qu'elle ne se développe pas et disparait.
Je donne des bons de réduction à une amie car je sais que je ne m'en servirai pas. Elle me dit "Tiens, tu as donc eu le temps d'aller au supermarché ?" Je lui réponds "Non, je ne les ai pas obtenus dans le supermarché mais dans ma dernière HH."
J'entends, loin vers ma gauche, un homme avec un accent arabe. Il dit une phrase que je ne comprends pas (en arabe ?)
Je suis dans un grand manoir, dans une chambre où une vieille dame malade est étendue dans un lit. A son chevet se trouve une femme, probablement sa fille. Celle-ci a envie de l'assassiner pour avoir son héritage. Seule la présence de sa soeur l'en dissuade...
Je reviens dans le manoir après m'être promené dans son jardin. Je vois que la vieille femme est morte, elle a été étouffée avec un oreiller. Ses deux filles sont là. Aparemment elles se sont alliées pour tuer leur mère. C'est seulement à cet instant que je remarque que leur visage se ressemble énormément. Ce sont certainement des jumelles...
J'entends ma propre voix qui lit un texte en anglais... en très mauvais anglais.
Je vois un baril de lessive rempli de croquettes pour chats. Il est renversé et laisse échapper son contenu. Je me demande ce que fait ce baril sur mon lit. Puis je constate qu'il se trouve sur la table de la salle à manger. Je comprends alors que j'ai affaire à une HH.
Je vois un homme de dos. Il est assez âgé, il a le dessus du crâne dégarni mais porte des cheveux (gris ou blonds) assez long derrière. Il m'explique quelque chose tout en me faisant un dessin. Celui-ci représente un vaisseau spatial.
Un mot apparait dans ma mémoire : "Bouboulina". C'est un nom de femme.
Je suis en train de construire un scénario pour mon prochain rêve. Je veux le décrire à un auditoire, mais c'est la voix d'un autre homme que j'entends, comme si j'étais incapable de parler et qu'un interprète devait prononcer mes pensées à ma place. La voix dit "Je vais forcer les Chinois à se révolter... pour des causes climatiques."
Deux hommes avaient ramené un récit de rêve (ou de HH) intéressant. Mais une fois placés sur la "scène des HH", ce souvenir a complètement disparu de leur cerveau. Dommage.
Deux jolies jeunes femmes arrivent (à vélo ?) pour raconter leurs rêves. Mais moi je suis plutôt intéressé par leur aspect physique que par leurs rêves...
Je donne des instructions à une personne que je vais envoyer en mission dans le monde onirique. Je lui explique "Tu vas te retrouver dans des endroits où tu devras passer inaperçu."
Je vois deux chevaux qui arrivent...
Je vois ma chatte Bistouille qui joue avec une souris qu'elle a tué. Je savais que des musaraignes arrivaient parfois à se faufiler dans la maison, mais c'est la première fois que c'est une souris qui y parvient.
Une femme me dit qu'elle ne croit pas au récit de rêve d'une autre femme. Elle affirme "Elle n'a pas pu faire un rêve religieux car elle est anti-religion !"... Mais moi je pense que ça ne prouve rien...