J'ai bel et bien une fois ou deux réussi a prendre conscience que je rêvais et fais un micro rêve lucide avant de me réveiller.
Les RL ne durent pas des heures et des heures, même pour les plus expérimentés d'entre nous et c'est encore plus vrai quand tu débutes dans ce domaine, les premiers RL provoqués, quand tu n'en a jamais fait du tout naturellement durent à peine une poignée de secondes au début.
Je pense qu'il ne faut pas que tu te décourages. Je vois bien que tu es un peu perdu, mais le découragement est très concrètement un facteur d'échec en matière de RL. Il faut être super motivé! Ça se travaille.
Quels tests de réalité fait-tu, et surtout comment?
Continues à noter tes rêves dans ton JR, peu à peu ta mémoire va s'améliorer. Donne toi le temps pour ça.
Je ne suis pas très partisan d'une AS comme la tienne, sauf si tu as vraiment trop du mal à te souvenir de tes rêves.
À la limite, continue encore quelques semaines, jusqu'à arriver jusqu'à un bon (pas forcément parfait) souvenir de ce dont tu as rêvé la nuit.
Mais après, attaque le gros du morceau! L'objectif au final, c'est de se rendre compte que tu es dans un rêve quand tu es dans un rêve, et ton AS doit te permettre d'atteindre ce but.
Après, comme pour ce que je disais à propos des TR juste avant, tout dépend de la manière dont tu procèdes. Il faut que tu mettes toute ta conscience et toute ta volonté dans le geste ou dans la phrase au moment où tu les réalises.
Te coucher tôt peut éventuellement aider effectivement.
Au bout de combien de cycles, te réveille-tu pour ton WBTB? Combien de temps dure-t-il? Que fait-tu durant ce temps? Tu dois carrément te lever et entamer une activité (lire, écrire, dessiner, aller te promener un peu dehors...)
Lire avant de t'endormir t'aide, c'est une bonne chose. Profite-en pour lire quelque-chose en lien avec le rêve. Et fait la même chose en cours de WBTB.
Dans tous les cas, sache que
tous le monde peut faire des rêves lucides, et qu'il n'y aucune raison que tu n'y arrive pas toi aussi.
Ha! Et aussi, pour faire une jolie présentation à l'adresse de toute la communauté d'AS, c'est
ici.