Bienvenue, Invité
01 février 2023, 09:56:34 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 24966
RL : 0 13227
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?  (Lu 958 fois)

Hors ligne Loupo

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
[Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« le: 30 mars 2017, 11:53:54 am »
0
Bonjour à tous !

J'ai commencé à m'intéresser au RL vers octobre 2016,sans réellement savoir comment m'y prendre. J'avais quelques notions sur le sujet,car j'avais entendu une émission sur la radio,expliquant certains points des théories de Laberge. Quelques jours après j'ai acheté un livre sur le sujet et commencé m'entrainer.
Mi octobre commence donc mon entrainement intensif vers le rêve lucide ! J'ai d'abord commencé avec un journal de rêve ainsi que l'autosuggestion le soir avec la phrase " Je vais m'endormir et me rappeler/souvenir de mon rêve". La journée j'effectuais le plus possible des tests de réalité. Je dois dire que cette technique à réellement fonctionné de plus en plus. Ma mémoire onirique augmenté de jour en jour et j'arrivai écrire quelques paragraphes entiers de rêve,mon évolution était très motivante.

Mais ici commence mon problème et j'aimerai votre avis ainsi que vos conseilles sur la matière. Même si j'ai réussi au cours de ces mois à faire de nombreux RN partiellement mémorisé,je me suis senti stagner et aucune évolution n'est apparu. J'ai bel et bien une fois ou deux réussi a prendre conscience que je rêvais et fais un micro rêve lucide avant de me réveiller. Le fais de me forcer à penser a faire des tests de réalités la journée,puis des fois des semaines sans même rêves normaux me troubles,et je me sens malheureusement pas évoluer et même parfois régresser.

Au cours de ces mois j'ai réussi à plus ou moins comprendre mon fonctionnement : Je sais que si je lis avant de m'endormir,j'augmente mes chances de rêves. L'autosuggestion marche quelques fois,sans grand impact j'ai l'impression. Des fois je me sens que j'arrive à faire des " séries " de RN,ou je me souviens pendant plusieurs jours d'affilés de mes rêves. Puis d'un coup,la série s'arrête et je n'en refais plus au bout de quelques temps. Le WBTB est plutôt efficace,j'avoue l'avoir essayé plusieurs fois,mais ne m'amène que sur du RN partiellement retenu.

Je pense pouvoir expliquer mon problème de RN peu fréquent et RL inexistant par mon sommeil probablement. Je me couche généralement tous les jours vers  minuit/1h00 du matin et me réveil pour 10 heure pour aller en cours (je suis a la FAC). J'ai compris également que je retenais principalement mes rêves de mon dernier cycle de sommeil.


J'en arrive à ma question : Pourriez vous m'expliquer et m'aider dans ma méthode de RL ? Me donnez vos techniques pour trouver le sommeil et reprendre un cycle de sommeil adapté et surement améliorer mes rêves ?

En espérant être dans le bon onglet du forum pour poser mes questions et que mon paragraphe ne vous aura pas embêter.

Re : Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #1 le: 30 mars 2017, 13:32:58 pm »
0
Citer
J'ai bel et bien une fois ou deux réussi a prendre conscience que je rêvais et fais un micro rêve lucide avant de me réveiller.

Les RL ne durent pas des heures et des heures, même pour les plus expérimentés d'entre nous et c'est encore plus vrai quand tu débutes dans ce domaine, les premiers RL provoqués, quand tu n'en a jamais fait du tout naturellement durent à peine une poignée de secondes au début.

Je pense qu'il ne faut pas que tu te décourages. Je vois bien que tu es un peu perdu, mais le découragement est très concrètement un facteur d'échec en matière de RL. Il faut être super motivé! Ça se travaille.

Quels tests de réalité fait-tu, et surtout comment?

Continues à noter tes rêves dans ton JR, peu à peu ta mémoire va s'améliorer. Donne toi le temps pour ça.

Je ne suis pas très partisan d'une AS comme la tienne, sauf si tu as vraiment trop du mal à te souvenir de tes rêves.

À la limite, continue encore quelques semaines, jusqu'à arriver jusqu'à un bon (pas forcément parfait) souvenir de ce dont tu as rêvé la nuit.

Mais après, attaque le gros du morceau! L'objectif au final, c'est de se rendre compte que tu es dans un rêve quand tu es dans un rêve, et ton AS doit te permettre d'atteindre ce but.

Après, comme pour ce que je disais à propos des TR juste avant, tout dépend de la manière dont tu procèdes. Il faut que tu mettes toute ta conscience et toute ta volonté dans le geste ou dans la phrase au moment où tu les réalises.

Te coucher tôt peut éventuellement aider effectivement.
 
Au bout de combien de cycles, te réveille-tu pour ton WBTB? Combien de temps dure-t-il? Que fait-tu durant ce temps? Tu dois carrément te lever et entamer une activité (lire, écrire, dessiner, aller te promener un peu dehors...)

Lire avant de t'endormir t'aide, c'est une bonne chose. Profite-en pour lire quelque-chose en lien avec le rêve. Et fait la même chose en cours de WBTB.

Dans tous les cas, sache que tous le monde peut faire des rêves lucides, et qu'il n'y aucune raison que tu n'y arrive pas toi aussi.

Ha! Et aussi, pour faire une jolie présentation à l'adresse de toute la communauté d'AS, c'est ici.  :)
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #2 le: 30 mars 2017, 14:11:20 pm »
0
Bonjour Loupo,

Mon premier conseil serait de te coucher beaucoup plus tôt. Perso, quand je me couche à ces heures là, je peux oublier de suite la réalisation d'un RL, à part si un coup de bol se présente. Tu peux essayer dans un premier temps 23h/23h30 par rapport à ton heure habituelle et voir ce que ça donne. Si tu n'es pas prêt à faire cet effort, c'est que ta motivation n'est pas au taquet. L'envie d'aller au lit avec pour objectif le RL doit primer pour mettre les premières chances de son côté. Ensuite, les méthodes d'induction font le reste. (bien évidemment, sans oublier le travail diurne avec TR/AS, penser régulièrement au RL,  pour reproduire ce schème la nuit dans tes rêves)

Je t'invite à lire les différentes sections du forum, et notamment les méthodes pour devenir lucide. Dès qu'il y en a une ou deux qui raisonnent en toi à la lecture, il faut simplement comprendre ce qu'on attend d'elles, puis appliquer le plus simplement sans te poser (trop) de questions. Le MILD ou le SSILD par exemple, réalisées après un WBTB, sont des méthodes éprouvées et qui donnent des résultats pour la majorité des gens qui persistent.

Concernant la mémorisation, ça arrive régulièrement d'avoir des cycles avec un rappel très fort, puis subitement, d'une nuit à l'autre, de flirter avec le néant onirique au réveil. Il ne faut pas t'en inquiéter. Parfois ou même souvent, ce néant peut durer plusieurs jours, puis ça revient alors que tu n'as pas modifié ta façon de faire.
Le conseil en amont vaut aussi pour ta mémorisation, te coucher tôt donc. Mais si tu veux coûte que coûte des rêves, rien ne t'empêche de mettre des alarmes  stratégiques (sonores ou vibrantes) toutes les 80/90 mn, qui correspondent au fin de cycle de sommeil. Tu auras alors de grandes chances de te souvenir d'un rêve.

Pour ton AS, n'hésite pas à changer pour (re)trouver l'excitation nécessaire quand tu la répètes dans ta tête.

La quête du RL demande un gros investissement personnel, et idéalement quotidiennement. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #3 le: 30 mars 2017, 14:57:00 pm »
0
Je ne vois pas en quoi ces horaires de sommeil seraient moins propice aux RL que d'autres.
Tu as tes 9h de sommeil.
Fais un wbtb vers 6h.
N'hésite pas, lors de ta phase de rendormissement, à faire du SSILD, de l'AS, bref, à chercher quelle méthode te convient.
Au passage, change ton AS, puisque ton objectif a changé. Prends quelque chose du genre "quand je rêve, je prends conscience que je rêve".

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #4 le: 30 mars 2017, 15:23:08 pm »
0
Je ne vois pas en quoi ces horaires de sommeil seraient moins propice aux RL que d'autres.

Oui, il a bien ses 9h, et pourtant, je ne suis pas le seul à constater ce phénomène.
Le premier conseil qui m'avait été donné ici, c'était par Pat fin 2012 en mp, puis en 2014 à nouveau, qui m'avait suggéré de me coucher plus tôt si je tenais à RLer. J'ai déjà abordé cette question d'endormissement (je ne sais plus où et à qui), mais j'ai bien constaté 2 catégories de RLeurs, les couche-tôt et les couche-tard.

C'est aussi comme pouvoir RLer en grasse mat, donc avec des horaires tardifs. Je n'y arrive jamais, et je ne suis pas le seul (comme Fenrir par exemple), alors que j'ai encore du REM à revendre.

Tout comme le WBTB, le cycle dans lequel on fait sa technique d'induction après sa coupure est déterminant. Pour les uns, cela sera au 3eme cycle, alors que pour d'autres, le 4eme ou bien le 5eme cycle seront plus productifs.

En tous cas, je lui conseille fortement d'essayer de se coucher plus tôt si le néant persiste. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Loupo

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #5 le: 30 mars 2017, 15:59:38 pm »
0
Citer
Quels tests de réalité fait-tu, et surtout comment?
Je fais principalement les tests avec les mains. Soit je les regarde attentivement en quête de trouver quelques chose de bizarre ou différent et j'essaie toujours de passer mon doigt a travers ma paume. Sinon je fais aussi régulièrement le pinçage de nez pour voir si j'arrive à respirer tout de même. La plupart du temps je me force à me rappeler d'en faire plusieurs fois par jours,pour voir si je ne suis pas en rêve. Par exemple sur le trajet de l'école,ou quand je suis avec des personnes ou dans des situations particulières comme chez le médecin,en ville etc. Je sais qu'un test a plus de chance d'être productif s'il est fait des que quelques chose qui sort de l'habituel arrive etc,mais dans mon quotidien,il est très très rare que quelques chose de vraiment surprenant arrive.
Pensez vous que je devrai limiter mes tests aux rares moments de bizarreries de mon quotidien ? Il m'arrive aussi parfois de me poser la question " est ce que je rêve maintenant ? J'étais ou avant ?"

Avoir des moments d'aucunes mémoires oniriques arrivent parfois alors,ça me rassure un peu ! Je vais continuer alors a noté mes rêves. Bien souvent oui quand je dors et que je me réveille dans la nuit,je me souviens très clairement de mon rêve,mais bien trop dans le paté pour allumer la lumière et écrire dans mon journal. Je ferai l'effort la prochaine fois.

Qu'est ce qu'un SSILD ? Est ce le fait de repenser a un rêve pour s'y replonger ? En tout cas vous êtes bien plusieurs a me dire d'essayer de maintenant varier mon AS,j'essaierai cela.

Quand a mes heures de sommeil,ce n'est pas réellement la longueur de mon sommeil qui m'embête,mais je pense (peut-être juste dans ma tête) que me coucher tard me fait lever tard et que je n'ai donc plus la possibilité d'éventuellement replonger dans mon rêve le matin,ou j'y arrive le mieux. Mais ma determination est sans faille et j'arriverai coute que coute a faire des RL !
A cela je voulais vous demandez vos techniques pour s'endormir facilement. Je sais que lire m'apaise un minimum,surtout après avoir regardé la télé ou des séries sur mon ordinateur. Mais si je veux me coucher une a deux heures plus tôt que d'habitude,j'ai peur de tourner dans mon lit à n'en pas trouver le sommeil. J'ai déjà vaguement entendu de la méditation sans réellement savoir comment la pratiquer. J'ai déjà également essayé de me concentrer sur ma respiration mais ça n'a pas réellement d'effet. Auriez vous des idées pour trouver le sommeil ?

Merci a tous pour vos réponses ! Le rêve lucide m'intéressant beaucoup et ne passionnant personnes dans mon entourage,en parlez avec vous me motives en plus que je ne l'étais déjà,et m'encourage a essayé vos techniques de rêveur lucide chevronné,merci a vous ! Et promis Tinnitus,je vais faire cette présentation !  ;)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #6 le: 30 mars 2017, 16:34:43 pm »
0
Pensez vous que je devrai limiter mes tests aux rares moments de bizarreries de mon quotidien ? Il m'arrive aussi parfois de me poser la question " est ce que je rêve maintenant ? J'étais ou avant ?"

Non, car sinon, il va se passer vraiment du temps entre 2 TR. Quoi qu'on en dise, le monde tourne rond, et si tu veux vraiment chercher les bizarreries, il faut les trouver dans les détails de ce qui t'entourent. C'est le meilleur moyen d'être attentif à ton environnement, mais entre nous, c'est épuisant à court et moyen terme, surtout si le RL ne vient pas. Et rien de pire que de tomber dans un état de frustration et de démotivation. Sache également, que l'on peut prendre conscience que l'on rêve dans une situation vraiment banale, et paradoxalement, c'est plus courant que ce qu'on pourrait bien penser.

En attente de choses curieuses ou pas, tu peux faire des TR en regardant quelque chose et user d'imagination, qui offrent ainsi des situations infinies.

Exemples :
 - Je regarde un avion, et j'imagine qu'il est en train de tomber, je fais alors un TR.
 - Je regarde une femme dans la rue, une idée me traverse la tête, et je me demande si je rêve en faisant un TR pour passer à l'action. (c'est le spécial celui-là^^)

Toujours est-t-il, que tu te poses les bonnes questions, continue sur cette voie aussi.

... me souviens très clairement de mon rêve,mais bien trop dans le paté pour allumer la lumière et écrire dans mon journal. Je ferai l'effort la prochaine fois.

Oui, fais l'effort les prochaines fois. Il faut se faire violence dans ces moments là, mais bien content de te souvenir de ton rêve au réveil final.

Qu'est ce qu'un SSILD ? Est ce le fait de repenser a un rêve pour s'y replonger ? En tout cas vous êtes bien plusieurs a me dire d'essayer de maintenant varier mon AS,j'essaierai cela.

Non, le fait de replonger dans un rêve, s'appelle un MUO (maintien dans l'univers onirique). Le SSILD est basé sur une technique d'auto-hypnose qui consiste à mélanger nos sens. Il est très facile à mettre en oeuvre. Le lien ci-dessous, avec les commentaires des membres qui ont autant d'importance :

http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/methode-ssild-ou-senses-initiated-lucid-dream/

En ce qui concerne l'endormissement, je peux te conseiller ce fil de discussion :

http://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/methode-sendormir-facilement/
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #7 le: 30 mars 2017, 23:24:41 pm »
0
Citer
J'ai déjà vaguement entendu de la méditation sans réellement savoir comment la pratiquer. J'ai déjà également essayé de me concentrer sur ma respiration mais ça n'a pas réellement d'effet. Auriez vous des idées pour trouver le sommeil ?

Il existe des tas et des tas de vidéos ou de tutos qui traitent déjà de la question sur le net. Le prérequis, c'est d'abord de se tenir, relaxé immobile dans une posture fixe et équilibrée, yeux fermés, concentré sur son souffle. Tu te poses et tu te recentres sur toi-même, tu observes les sensations, les pensées, les errements du mental, sans y prendre part et en les laissant partir d'eux même de ton esprit, le plus naturellement possible, sans créer de tension.

C'est intéressant que tu parles de la respiration, car la relaxation suppose la conscience du parcours du souffle en soi et la méditation n'est pas possible sans la relaxation.

voici entre autre une vidéo de méditation semi guidé pour débuter mais aussi t'inciter à continuer toute seule:


Quant à la question de savoir s'endormir le soir et pour rester dans la même thématique, je te conseille le yoga Nidrâ:

http://www.attrape-songes.com/forum/techniques-avancees-de-reve-lucide/video-yoga-nidra/



“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Loupo

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #8 le: 03 avril 2017, 21:19:31 pm »
0
Citer
- Je regarde une femme dans la rue, une idée me traverse la tête, et je me demande si je rêve en faisant un TR pour passer à l'action. (c'est le spécial celui-là^^)
Je vais en faire beaucoup des tests de réalités moi..  8)
Sinon je ne connaissais pas ce moyen,de d'abord avoir l'envie de réaliser quelques chose et tester la réalité avant d'essayer. Je vais essayer de pratiquer ça.

Pour le Yoga nidra et la vidéo que tu m'as donné Tinnitus,ça a plutôt bien marché,le son est de bonne qualité et reposant. Ca m'a pas endormi mais mon corps était extrêmement reposé,j'ai juste eu a fermé le pc et le posé sur ma table de nuit et quelques minutes ont suffit pour m'endormir !

Sinon j'ai quelques nouvelles de mes RN. Mon journal est tenu a jour en ce moment,j'arrive a écrire de bons RN,même si j'avoue me sentir encore spectateur et je n'arrive pas encore a déclencher l'envie de faire un test pendant que je rêve.

Pensez vous que j'arriverai tôt ou tard a faire un test de réalité dans un de mes rêves ?

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #9 le: 03 avril 2017, 21:52:37 pm »
0
Si t'es régulier dans l’exécution des TR la journée, à un moment donné, tu vas le reproduire en rêve. Te dire quand ? Personne ne pourra se prononcer. Parfois, quelques jours suffisent, parfois c'est plus long. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #10 le: 04 avril 2017, 10:55:44 am »
0
Tout a été dit. J'ajoute juste : ne te décourage surtout pas ! Dans mes débuts, j'étais dans une situations semblable à la tienne, je n'arrivais pas du tout à RLer. J'écoutais les conseils des membres du forum et je m'appliquais. Bon, je ne suis pas encore devenu un maestro du RL mais j'ai réussi à en faire un bon nombre déjà. Donc : bon courage !  8)
Juste en ce qui concerne les TRs : moi aussi j'en fait dans la journée mais ça n'a strictement aucun impact sur ma pratique du RL... . Par contre, les TRs faits juste avant s'endormir marchent plutôt bien !
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Loupo

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Difficulté à faire un Rêve lucide ?
« Réponse #11 le: 19 avril 2017, 11:22:45 am »
0
Bonjour à tous,

Je refais un petit up de mon topic et vous donnez quelques nouvelles sur mon avancé du rêve lucide !  :D

J'ai récemment acheté un nouveau carnet pour mon journal de rêve,quelqu'un m'a dis de le changer car j'utilisais un vieux carnet complètement explosé et le fait d'en acheté un nouveau ( et d'un prix relativement élevé bien que pas ultra cher non plus) me forcerai et me motiverai encore plus a utiliser et a rentabiliser mon achat ! Je dois avouer que ça marche plutôt bien,durant ces deux semaines de nouveaux journal de rêve j'ai essayé de tenir a jour ce nouveau,ayant 2 à 3 bon RN assez long au court de ces deux semaines. Malheureusement,je ressens encore et toujours cette atmosphère de " faire du sur place" dans mon avancé. Bien que je réussi de temps en temps à faire de très long et bon RN,ils sont pour la plupart du temps extrêmement flou ou non retenu.

Je suis actuellement en vacance,et je pense que mon rythme de sommeil est un peu balayé a d'habitude,mes horaires de sommeils sont plus qu'aléatoires. De plus je ne lis plus avant de dormir,bien que ça n'ai pas un impact énorme par rapport a avant. Je dirai que mon cota RN et rêve oublié durant une semaine reste environs le même. Bien que ces vacances j'ai pu essayé de me levé la nuit et de faire un WBTB. En effet ça marche plutôt bien,j'ai essayé il y a deux jours et ça m'a fourni un très bon rêve normal que j'ai pu noté en 2-3 pages sur mon journal.

Pour en revenir à mon problème,je sens que je stagne ou ne fais aucune avancé dans ma quête de rêve lucide,mais je tiens a dire que je garde une conviction et une motivation sans fin,je continuerai jusqu'a réussir et sans jamais m'arrêter ! Je sens que mon sommeil est peut-être mauvais pour mes rêves. J'ai essayé de pratiquer la méditation avant de dormir ou notamment avec le yoga nidra qu'on m'a conseillé. Le résultat était plutôt satisfaisant,ou mon corps c'est endormi assez rapidement et me suis calmé avant le sommeil. Peut être que le simple fais de dormir et d'attendre un rêve afin de le contrôler n'est pas le meilleur moyen pour moi et que même si cela est le chemin " classique" pour atteindre la lucidité en rêve,peut être devrais-je essayer autre chose,qu'en pensez vous ?

J'ai déjà entendu d'autre moyen tel que le fait de s'endormir uniquement le corps et rester éveillé mentalement,ou bien de replonger en rêve une fois réveillé etc. Ma grande question est donc,si il y a quelqu'un qui aimerait partager avec moi son savoir sur le rêve lucide,je suis motivé plus que jamais a suivre son ou vos enseignements a ce sujet jusqu'a réussite de mon projet. Que ce soit d'autre techniques,de sommeil,méditation je suis preneur.

Je m'excuse pour le pavé et je vous souhaite a tous une excellente journée et vacance de pâques pour les autres,love.

 

Page générée en 0.588 secondes avec 43 requêtes.