Bienvenue, Invité
05 février 2023, 05:45:04 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Controler son corps réel en RL  (Lu 1325 fois)

Hors ligne Hy3rya

[Question] Controler son corps réel en RL
« le: 16 décembre 2017, 12:19:31 pm »
0
Bonjour,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur ce forum ! (3 ans ? 4 ans ?). Quoi qu'il en soit c'est un plaisir de redécouvrir des mondes oubliés. Je reviens ici parce que je me posais une question. J'avais lu une étude visant a établir si oui on non le temps s'écoulait différemment en rêve ou en réalité. Des chercheurs avaient donc demandé a des rêveurs lucide de "battre la seconde" en faisant bouger leurs yeux lorsqu'ils rêvaient. Je me demandais donc s'il était possible d'en faire faire plus a son corps réel, comme par exemple parler, bouger, etc. Je sais qu'en phase de sommeil paradoxal le corps est censé être paralysé, mais le mouvement des yeux ne cesse pas et on observe bien le phénomène de somnambulisme.

SI vous avez quelque réponse ou expériences que ce soit, je vous serais reconnaissant de m'en faire part !

Bonne journée a vous ;)
"Plutôt que d'essayer de répondre a cette question, nous montrerons l'illusion de ceux qui la posent." Bergson, Données immédiates de la conscience.

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : [Question] Controler son corps réel en RL
« Réponse #1 le: 16 décembre 2017, 14:05:30 pm »
0
Salut !
Il ne semble pas que c'est possible. À moins d'avoir pris un médicament ou quelque chose qui nous permette de bouger même en REM mais qui, je pense, n'a pas encore été trouvé.
Et le somnambulisme ne passe pas pendant la phase REM mais durant une autre. Après, il existe une maladie où la PS ne se passe pas mais c'est une pathologie rare.
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Controler son corps réel en RL
« Réponse #2 le: 01 avril 2018, 15:46:58 pm »
0
Je découvre ce topic seulement maintenant, bon retour ici Hy3rya :) (même si tu as l'air déjà reparti v-v)

Citer
Je sais qu'en phase de sommeil paradoxal le corps est censé être paralysé, mais le mouvement des yeux ne cesse pas et on observe bien le phénomène de somnambulisme.
Le corps est bel et bien paralysé en sommeil paradoxal, quelques mouvements sont possibles (notamment oculaires, quelques muscles du visages, les extrémités des membres... mais l'atonie générale des fonctions motrices fait que globalement, on est cloués au lit).
Le somnambulisme c'est différent, c'est un trouble du sommeil donc pas un fonctionnement normal, et surtout ça survient pendant le sommeil lent, où l'atonie musculaire n'est pas aussi présente qu'en sommeil paradoxal.

Après tu as un autre phénomène, le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP), où les rêveurs peuvent aller jusqu'à se lever alors qu'ils sont en sommeil paradoxal, mais c'est très rare.
Je ne pense pas que quelqu'un souffrant de ce trouble puisse se déplacer IRL lors d'un RL, car contrairement aux RN c'est un état très fragile, il faut trois fois rien pour nous en tirer. Rien que de songer à son corps réel ça peut nous y rappeler, alors le soulever je n'imagine pas.
En tout cas ça ne concerne pas le commun des mortels, et heureusement :D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

 

Page générée en 0.637 secondes avec 34 requêtes.