Je découvre ce topic seulement maintenant, bon retour ici Hy3rya
(même si tu as l'air déjà reparti
)
Je sais qu'en phase de sommeil paradoxal le corps est censé être paralysé, mais le mouvement des yeux ne cesse pas et on observe bien le phénomène de somnambulisme.
Le corps est bel et bien paralysé en sommeil paradoxal, quelques mouvements sont possibles (notamment oculaires, quelques muscles du visages, les extrémités des membres... mais l'atonie générale des fonctions motrices fait que globalement, on est cloués au lit).
Le somnambulisme c'est différent, c'est un trouble du sommeil donc pas un fonctionnement normal, et surtout ça survient pendant le sommeil lent, où l'atonie musculaire n'est pas aussi présente qu'en sommeil paradoxal.
Après tu as un autre phénomène, le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP), où les rêveurs peuvent aller jusqu'à se lever alors qu'ils sont en sommeil paradoxal, mais c'est très rare.
Je ne pense pas que quelqu'un souffrant de ce trouble puisse se déplacer IRL lors d'un RL, car contrairement aux RN c'est un état très fragile, il faut trois fois rien pour nous en tirer. Rien que de songer à son corps réel ça peut nous y rappeler, alors le soulever je n'imagine pas.
En tout cas ça ne concerne pas le commun des mortels, et heureusement