Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 19:16:32 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27843
RL : 1 14020
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Quartier général du rêve  (Lu 4458 fois)

Hors ligne lepatryckduffy

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Quartier général du rêve
« le: 18 mai 2015, 20:47:36 pm »
0
Bon j'ai cherché un peu sur le fofo mais j'ai pas trouvé.
Mais cet objectif m’intéresse pas mal.
Je me demandais si c'était possible de se créer un soi-disant "Quartier général" onirique.
C'est à dire un endroit où tous nos rêves lucides commencent (ou passent) et qui permettrait de se créer une sorte de base onirique.
De plus cela pourrait être pratique pour devenir lucide non ?

Donc est-ce que c'est possible ? Et en avez  vous déjà créé ?
J’imagine bien que c'est impossible à chaque rêve mais bon on peut bien rêver ! :)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Quartier général du rêve
« Réponse #1 le: 18 mai 2015, 22:25:57 pm »
0
Coucou !


Pour ce qui est des DILD, tu peux incuber un élément dans un RN avec de l'autosuggestion, du conditionnement, c'est à dire que tu peux prévoir à l'avance de rêver de telle personne ou de tel endroit ou de telle situation, mais ça reste très aléatoire. Incuber la présence de quelqu'un ça se fait "facilement" mais pour un lieu ou une situation c'est beaucoup moins évident !
Mais ça reste très théorique, oui c'est "possible" de définir un lieu dont tu rêveras  et qui te rendras lucide quand tu t'y trouveras, mais en pratique c'est difficilement faisable en détails.
Tu peux quand même essayer, en utilisant du MILD, et par exemple en regardant des photos du lieu en question (ou des photos y ressemblant) avant de te coucher par exemple, ça aide.

Personnellement j'ai réussi à incuber des éléments de décors parfois (mais pas un décor dans sa totalité), qui m'ont permis plusieurs fois d'être lucides, mais ça reste aléatoire et très peu précis. Par exemple je me suis déjà fait rêver de montagnes, mais c'était seulement un décor d'arrière plan, une vue, le lieu où je me retrouvais je le décidais pas, je décidais seulement que je voyais des montagnes au loin, et je décidais pas du type de montagnes.




Après pour les WILD, y'en a qui démarrent dans un décor plus ou moins choisi (souvent moins :P), mais y'en a aussi (en majorité je pense) qui commencent dans la chambre du rêveur qui du coup là fait bien office de base.

Cependant, si cela aide à se repérer dans une certaine mesure : de toute façon le décor est instable et pas fidèle à IRL.
Par exemple si tu WILD et que tu es dans ta chambre, tu vas sortir dans ta maison qui sera relativement ressemblante, tu vas sortir dans ta rue, mais au bout de quelques dizaines de mètres le décor sera pas comme en vrai, tu vas être vite "perdu", le décor va être aussi inconnu que n'improte lequel, bien qu'il ait commencé dans un lieu pourtant familier.
Ça peut aider au sens que par exemple tu sais où trouver une boulangerie, un jardin, un parc si ces derniers sont très proches de chez toi IRL, mais si ils sont à quelques rues, ça va coincer car le décor ne respecte la plupart du temps pas les plans d'IRL au fur et à mesure que tu t'éloignes (je sais pas si je suis claire).
Tu vas assez vite trouver des rues qui n'existent pas, des champs à la place d'une église, ce genre d'incohérences quoi.


En conclusion, un lieu c'est possible mais compliqué à incuber dans un RN, y'a qu'en WILD qu'on a réellement un lieu de base (notre chambre), mais les intérêts sont quand même très limités du fait de l'instabilité et de l'incohérence des décors onirique.
Le mieux pour se rendre compte qu'on rêve, c'est d'apprendre à faire des TR, ça aussi c'est un peu de l'incubation : tu t'habitues à en faire dans la journée pour te forcer en quelque sorte à rêver que tu fais un TR.
C'est bien plus facile qu'un lieu.

En espérant ne pas avoir répondu à côté et avoir été à peu près compréhensible :P
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : Quartier général du rêve
« Réponse #2 le: 18 mai 2015, 23:31:58 pm »
0
Je vais personnellement plutôt dans le sens de Lune. A moins d'avoir une capacité de visualisation énorme, il ne me semble pas possible de projeter en entier et dans le détail un lieu IRL ou imaginé depuis l'état de veille dans le rêve lucide. Et étant donné le caractère aléatoire des perceptions en RL, il est fort possible que tu ne puisses maintenir cette vision plus de quelques secondes. Je parle bien-entendu pour un seul RL. Réussir à faire revenir de manière identique un même lieu d'un RL à un autre juste par la volonté et la visualisation, si tant est que c'est possible demande une maitrise du RL qui me semble plutôt difficile à atteindre.

Concernant les lieux récurrents, la chambre du RLeur est bien entendu un lieu qui fatalement reviendra régulièrement dans les RL, comme c'est déjà le cas en RN d'ailleurs. La chambre, mais aussi la maison, un lieu de travail... tout ce qui est extrêmement familier au rêveur. L'inconscient par le biais des sens comme la vue a eu le loisir de tout enregistrer avec les centaines (voire d'avantage) de vues répétitives, sous tous les angles et peut les reproduire ainsi très fidèlement en rêve. Mais il faut souvent s'attendre à des bizarrerie: un motif de papier différent, des dimensions qui ne sont pas les mêmes, une porte ou une fenêtre au mauvais endroit etc... A une échelle plus grande, ce sont les rues qui n'existent pas ou l'église en plein milieu d'un champs dont parle Lune.

Je suis moins d'accord avec Lune lorsqu'elle dit que les WILD commence dans la majorité des cas dans la chambre du rêveur. Bien-sûr techniquement et physiquement, c'est le cas!  :D Mais moi qui me sers de mes HH visuelles pour pratiquer le WILD, je peux dire que n'importe quelle vision, n'importe quelle bribe d'image même peut t'emmener vers le sommeil/rêve lucide à condition de savoir comment procéder. Il faut "juste" saisir le coup. L'intuition et l'expérience comptent autant que les conseils prodigués sur le forum que je t'invite à aller lire si ce n'est déjà fait.

En revanche en ce qui concerne les fameux lieux récurrents dont je parlais plus haut, une excellente technique pour devenir lucide, c'est de se visualiser devenant lucide lorsqu'ils apparaissent en rêve. A ce moment là, non seulement les distorsions par rapport à l'IRL ne sont pas gênante, mais elles peuvent au contraire servir de test de réalité concluants pour accéder à la lucidité. On peut intégrer cet exercice de visualisation dans le cadre d'une pratique du MILD, cette visualisation intervient alors au cours de la phase 2 juste après la remémoration du rêve de ce lieu et juste avant la phase 4, l'AS.

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne lepatryckduffy

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Quartier général du rêve
« Réponse #3 le: 18 mai 2015, 23:47:57 pm »
0
Merci beaucoup pour cet exposé(très clair) sur les différentes techniques pour arriver à ce résultat qui n'a pas l'air évident.
Décor instable est infidèle, visualisation compliqué ok je note. merci :)

Le wild et le décor de la chambre du rêveur peuvent donc servir à la prise de conscience ?

dsl pour la suite je n'est pas été très claire dans mon post.
Tu parle des RN mais quand est-il des RL. Un wild est aussi mieux pour créer un décor onirique ?

L'objectif n'est pas forcément de faire un RL (ou RN même si ce n'est pas mon but) dans un lieu IRL ( et il n'est pas forcément de créer la lucidité (si oui c'est cool)) mais peut être plutôt le créer dans son imaginaire (dans la limite du possible des RL) comme un peu un point de départ au RL.
Le problème de l'incohérence s'effacera donc car étant créé dans notre imaginaire les lieux pourront peut-être être  stable ?

Merci pour les tr j'esseye d'en faire quand j'en ai envie pour l'ancrer dans mon subconscient.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Quartier général du rêve
« Réponse #4 le: 19 mai 2015, 12:32:33 pm »
0
Oui c'est vrai Tinnitus, les WILD par visualisation volontaire peuvent permettre de diriger dans quel lieu on va se retrouver, mais comme c'est pas ma tasse de thé j'ai préféré pas trop m'avancer, merci d'avoir complété :)


Citer
Le wild et le décor de la chambre du rêveur peuvent donc servir à la prise de conscience ?
Pas vraiment, justement le principe du WILD c'est que tu t'endors consciemment, donc y'a pas de prise de lucidité grâce au décor, tu te retrouves juste déjà lucide dans ce décor de ta chambre.

Citer
Tu parle des RN mais quand est-il des RL. Un wild est aussi mieux pour créer un décor onirique ?
En RN on peut induire un décor à l'avance, c'est à dire avant de dormir.
Mais une fois en RL (en WILD comme en DILD d'ailleurs, y'a juste leur façon de commencer qui diffère mais pour ce qui est du contrôle que tu as dessus pas de différence notoire), le décor est difficile à décider.

J'vais te donner des exemples :

Tu peux décider d'aller par exemple dans la campagne en te dirigeant vers un espace qui semble vert, si tu t'y diriges en ayant l'intention que ça va être de plus en plus vert et champêtre ça va probablement le devenir. Mais tu ne connaitras pas pour autant ce décor et tu n'auras pas pour autant décidé du contenu de celui ci précisément.
C'est juste que tu auras décidé "campagne" donc tu auras des éléments caractéristiques de ce la campagne t'évoque : champs, arbres, chemins, mais la disposition, la quantité, les détails de ces derniers, c'est pas toi qui décide.
Tu peux avoir dans ce cas là un choix "global" du décor, mais ça reste complètement aléatoire, tu peux très bien trouver un gratte ciel au milieu de ce paysage de campagne, ou un mammouth, bref une incohérence.


À l'inverse tu peux faire apparaître des éléments de décors distincts, par exemple un arbre, une poubelle, une voiture, mais là encore pas sur que ce soit un beau chêne qui apparaisse comme tu le voulais, ce sera peut être un mini érable, la petite poubelle de ville sera peut être une grosse benne à ordures, et le joli scénic sera peut être une peugeot 205.

En plus même si tu arrives à obtenir quelque chose de correct et fidèle à ce que tu voulais, le décor a de grandes chances de changer tout seul, car rien n'est stable.

D'ailleurs :

Citer
mais peut être plutôt le créer dans son imaginaire (dans la limite du possible des RL) comme un peu un point de départ au RL.
Le problème de l'incohérence s'effacera donc car étant créé dans notre imaginaire les lieux pourront peut-être être  stable ?

En fait l'origine du lieu (familier, tiré d'un film, ou imaginé de toute pièce) ne change rien au fait que le rêve est instable, c'est dans sa nature. À la limite justement un lieu familier serait peut être un peu plus stable et cohérent, mais en tout cas incuber un lieu imaginaire, ou le faire apparaître en RL, en théorie c'est possible (comme en théorie on peut gagner au loto) mais ça me paraît infaisable du fait de l'instabilité, l'incohérence, et le contrôle limité.




Mais tu peux essayer avec du MILD, de te faire rêver de tel ou tel endroit, ou de tel ou tel élément de décor, même si le résultat ne sera pas forcément celui auquel tu t'attendais ça peut fonctionner suffisamment pour te rendre lucide ;)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne lepatryckduffy

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Quartier général du rêve
« Réponse #5 le: 19 mai 2015, 17:15:11 pm »
0
Comme tu l'a laisser supposé à juste Titinnitus je me fait une fausse idée de la représentation du lieu dans un RL ou même un RN. Et même des RL en générale (manque d'expérience).
La représentation d'un lieu ne se fait pas aussi simplement que je ne le pensais. D’ailleurs merci lune avec ces précisions et ces exemples, ça me permet de mieux me figurer les choses.

Du coup ça veux dire que c'est quasiment impossible de se figurer un lieu de base pour ses RL ? A part la chambre du coup (qui peut être déjà bien).

Citer
Bien-sûr techniquement et physiquement, c'est le cas!  Cheesy Mais moi qui me sers de mes HH visuelles pour pratiquer le WILD, je peux dire que n'importe quelle vision, n'importe quelle bribe d'image même peut t'emmener vers le sommeil/rêve lucide à condition de savoir comment procéder.

Le WILD  à l'air d’être une méthodes très prometteuse (mais apparemment pas si simple). Je vais me documenter.

La technique des récurrences à l'air plutôt intéressante aussi, cependant il faut déjà pouvoir rêver plusieurs fois du même lieu (ce qui n'est pas mon cas appartement).

Hors ligne Kaan

Re : Quartier général du rêve
« Réponse #6 le: 19 mai 2015, 17:43:27 pm »
0
Quand je faisais pas mal d'auto hypnose, il m'arrivais de choisir comme moyen d'induire une trance, un lieu imaginaire, toujours le même: une sorte de petit mobile home que je meublais au fur et a mesure de l'intensification de la transe.
Je n'ai jamais essayé d'incuber ce lieu dans un RL, mais pourquoi pas?

Par ailleurs, lors de mon dernier RL, j'ai pu faire apparaitre des morceaux de décors, et des personnages et lieux complets en utilisant une image que je tenais et de laquelle je faisais naitre son contenu dans mon univers onirique.
ça pourrait être une piste.
j'imagine qu'il est plus facile de faire apparaitre une image du lieu voulu sur une photo onirique puis de lui donner une réalité 3D dans le rêve.

Hors ligne lepatryckduffy

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Quartier général du rêve
« Réponse #7 le: 20 mai 2015, 18:40:57 pm »
0
Marrant ce meulage par trance. Ca serait vraiment cool que tu le resort en RL.

oK donc c'est possible mais le décor était net ? Oui ça doit être plus simple de la projeter en 2d avant.

Hors ligne Kaan

Re : Quartier général du rêve
« Réponse #8 le: 20 mai 2015, 18:58:08 pm »
0
il ya un délais d'une seconde ou deux, mais le résultat est net.
ça fait comme quand un magicien cache un décore ou y'avait rien avec un foulard qui comporte une photo de la tour Eiffel, puis lorsqu'il le retire apparait la vrais tour.

 

Page générée en 0.722 secondes avec 40 requêtes.