Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 00:04:23 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Prolonger un rêve lucide qui s'estompe  (Lu 4487 fois)

Hors ligne LArchitecte

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
[Discussion] Prolonger un rêve lucide qui s'estompe
« le: 22 février 2023, 00:11:25 am »
+1
Il est connu de manière irréfragable que certaines méthodes ont l'heur de multiplier par 50 les chances relatives d'être maintenu en un état onirique et ce en se fondant sur l'étude de Stephen LaBerge.

Deux techniques sont à disposition :


- Lorsque vous sentez que le rêve commence à s'évaporer, il est préconisé de se mouvoir comme une toupie en vertigineuse rotation, martelant d'un continu acharnement "La scène à venir sera un rêve lucide !". Dans la plupart des cas, cela occasionnera l'apparition d'une scène rêvée nouvelle.

- Si, en pareille circonstance, une sensation d'estompement se manifeste, il est recommandé de se frotter les mains tout en prêtant attention à ressentir vivement la sensation de mouvement et de friction, tout en réitérant avec persévérance "La prochaine scène sera un rêve lucide", ce qui permettra, dans la majorité des cas, de demeurer dans la même scène onirique.

Cette façon de procéder a, selon l'étude de Stephen LaBerge, la propriété inaliénable de multiplier par 50 les chances relatives d'être maintenu en un état de rêve. Ainsi, dans le cadre de l'expérience menée, les rêves ont été prolongés dans 90% des cas grâce à la technique de frottement et dans 96% des cas grâce à la technique de rotation.

Nonobstant le fait que la méthode rotationnelle ait fait preuve d'une légère précellence (ayant obtenu une cote relative de 1,8 à un en faveur de la rotation plutôt que du frottement), l'ampleur de l'échantillon relativement réduit ne permet pas d'infirmer de manière probante la non-significativité statistique de la différence d'efficacité entre les deux techniques.

Il est donc de bon aloi de conclure que dans l'éventualité de vouloir se maintenir dans la scène actuelle, il convient d'accorder sa préférence à la technique de frottement, tandis que pour ce qui est de vouloir changer de scène, il convient de donner la priorité à la technique de rotation, et le désavantage initial se métamorphosera en avantage certain.


Etude relative par Stephen Laberge pour prolongé un rêve qui s'estompe : https://www.lucidity.com/NL7.34.RU.SpinFlowRub.html

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Prolonger un rêve lucide qui s'estompe
« Réponse #1 le: 22 février 2023, 14:10:41 pm »
0
Effectivement, les fois où j'ai tenté la toupie, ça stabilise, de frotter les mains aussi, je dirais que c'est juste le fait de rester ancré dans le monde onirique, cependant, toutes ces techniques, si on essaye de le faire à la toute fin de cycle naturel, ne donneront rien, mais comme on ne connait pas la toute fin de cycle, il fait tenter :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Tihocan

Re : Prolonger un rêve lucide qui s'estompe
« Réponse #2 le: 22 février 2023, 15:24:44 pm »
+1
Effectivement, les fois où j'ai tenté la toupie, ça stabilise, de frotter les mains aussi, je dirais que c'est juste le fait de rester ancré dans le monde onirique, cependant, toutes ces techniques, si on essaye de le faire à la toute fin de cycle naturel, ne donneront rien, mais comme on ne connait pas la toute fin de cycle, il fait tenter :)

Ca me fait réaliser que mes RL sont presque toujours en toute fin de cycle (logiquement, puisque c'est juste avant l'heure de réveil et après environ 8h de sommeil). Du coup je devrais tenter de les lancer durant un cycle précédent.

Désolée pour le HS, mais ça m'a fait tilter  :)

Et sinon, pour rester dans le thème, tournoyer sur moi-même n'a jamais trop fonctionné pour moi. Me frotter les mains c'est déjà mieux, mais mon must c'est de m'asperger le visage d'eau fraîche.

Hors ligne Atil

Re : Prolonger un rêve lucide qui s'estompe
« Réponse #3 le: 22 février 2023, 15:40:05 pm »
+1
J'ignore pourquoi mais je n'arrive pas à faire la toupie.
je tourne trés lentement et laborieusement.
Ou alors c'est le décor  qui tourne autour de moi alors que je reste immobile comme un paresseux.
--------#Atil------------

Hors ligne Djazz

Re : Prolonger un rêve lucide qui s'estompe
« Réponse #4 le: 24 février 2023, 02:43:21 am »
0
Effectivement, les fois où j'ai tenté la toupie, ça stabilise, de frotter les mains aussi, je dirais que c'est juste le fait de rester ancré dans le monde onirique, cependant, toutes ces techniques, si on essaye de le faire à la toute fin de cycle naturel, ne donneront rien, mais comme on ne connait pas la toute fin de cycle, il fait tenter :)

  8) yes je pense on peux tous avoir différentes techniques plus au moins efficace. C'est clair tant qu'on est focus sur s'ancrer dans le rêve.

Tu penses que ça donne rien systématiquement à la toute fin de cycle ? J'ai l'impression que parfois ça peut quand même fonctionner . Enfin du moins en partant sur un deild qui peux certe être laborieux et d'une mauvaise qualité ou mauvaisestabilité. Mais avec quelques résultats tout de même si on force ^^
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Prolonger un rêve lucide qui s'estompe
« Réponse #5 le: 24 février 2023, 10:14:55 am »
0
Tu penses que ça donne rien systématiquement à la toute fin de cycle ? J'ai l'impression que parfois ça peut quand même fonctionner . Enfin du moins en partant sur un deild qui peux certe être laborieux et d'une mauvaise qualité ou mauvaise stabilité. Mais avec quelques résultats tout de même si on force ^^
Oui en toute fin ca ne donnera rien, c'est certain, par contre, en fin de nuit, on peut reprendre un nouveau cycle REM dans un lapse de temps assez court, 20 minutes, voir peut être moi, perso, c'est quasi 1H de mon côté, mais pour d'autres ça peut être moins.

Donc, on peut imaginer que de garder sa vigilance, alors oui, on peut reprendre dans un RL.

Bien évidemment, je me base sur mon expérience, si j'ai un bout de REM, le DeILD/MUO/WILD fonctionne mais comme je me réveille souvent tres rapidement et hyper alerte lorsque c'est la fin du cycle naturel, ça ne fonctionne pas en faisant exactement les mêmes techniques (comme le FFA par ex ou autre :D)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.768 secondes avec 34 requêtes.