Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Tout le monde a des rêves plus ou moins loufoques, ce qui me semble assez inévitable au vue de la nature instable des rêves et et du fait que ce soit en grande partie l'expression de l'inconscient (qui est beaucoup moins rationnelle).
Le niveau de loufoquitude (MdR ce néologisme que je viens d'inventer
) varie beaucoup d'un rêve à l'autre de mon côté. Les rêves les plus loufoques sont effectivement moins évidents à retranscrire de manière compréhensible (de mon côté, faire des gifs animés aide bien pour que les autres comprennent des fois), voire sont très difficiles à garder en mémoire tellement c'est le bazar (trop décousus). Les rêves assez loufoques mais pas trop sont toute fois plus faciles à garder en mémoire à mon avis que des rêves plus ordinaires où il ne se passe pas grand chose d'intéressant (on retient plus facilement des associations d'idées improbables que des choses tout à fait banales).
Après, je suis d'accord que cela dépend probablement de la personne aussi. Quelqu'un de très créatif avec des idées parfois perchées IRL doit avoir des rêves plus loufoques en moyenne j'imagine. Quelqu'un de plus terre à terre va peut-être faire plus des rêves en lien avec sa vie quotidienne, son boulot, etc. De mon côté, je constate aussi que le travail régulier sur la remémo des rêves a tendance à en changer la nature, en les rendant plus longs, plus diversifiés et sans doute aussi plus loufoques en moyenne. L'attention qu'on porte à tel ou tel type de rêves doit jouer également.
Quant aux RLs, vu que la conscience est aux commandes, l'inconscient est moins présent, le rêve est plus rationnel. J'imagine qu'une lucidité plus élevée va souvent avoir tendance à rendre le rêve plus réaliste et moins loufoque (mais parfois, y a des exceptions).