Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 03:20:11 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27839
RL : 0 14019
FE : 0 2813
HH : 0 1053
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Peut-on lire dans un rêve ?  (Lu 7202 fois)

Hors ligne Azerty

[Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« le: 21 septembre 2021, 16:12:11 pm »
0
Bonjour, c'est mon premier sujet donc je ne sais pas si j'ai choisis la bonne catégorie.
J'ai lu dans plusieurs sites qu'il est presque impossible de lire dans les rêves mais j'arrive à lire des mots ou des nombres quand je rêve et je m'en rappelle assez pour que je puisse les recopier sur papier.
Qu'en pensez vous ?
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

Hors ligne DreamShadow

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #1 le: 21 septembre 2021, 16:37:56 pm »
0
C'est possible de lire, mais compliqué car généralement quand tu regardes une deuxième fois, le texte change.
Après l'expérience peut varier selon les rêveurs.
💤☁️❔👃🤏❕🦸‍♂️

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #2 le: 21 septembre 2021, 16:52:32 pm »
0
J'ai rencontré plusieurs cas de figures dans mes rêves, pas forcément lucide :

- lecture impossible, je ne comprends pas ce qui est écrit
- impression de lire tout un texte, mais c'est juste une illusion
- lecture réelle de quelques mots ou chiffres
- lecture réelle d'une phrase ou deux

Globalement, lire reste difficile et mes expériences de lecture réelles se limitent à des textes très court.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #3 le: 21 septembre 2021, 17:53:34 pm »
0
Un rêve est instable par définition, beaucoup de situations peuvent se présenter au rêveur, à l'image de ce qu'ont dit DreamShadow et Talreac au-dessus. Le plus courant, c'est le texte qui change après le détour du regard, d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il fait partie je pense du top 3 (avec le nez bouché et celui des mains) des meilleurs tests de réalité pour devenir lucide. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #4 le: 21 septembre 2021, 19:44:04 pm »
0
Un p'tit Ctrl+F dans mon JR de rêves lucides, et je retrouve facilement les mêmes occurrences que Talreac :

- Le texte change quand je détourne le regard, mais j'arrive à le lire les deux fois
- Le texte ne change pas (ou ne semble pas changer, va savoir ;) ), au point que je trouve même du sens (réel ou illusoire, va savoir bis) dans les formules mathématiques que je décrypte
- Je dois m'accrocher pour lire quelques syllabes stables ou nettes et j'ai du mal à m'en souvenir
- Texte absolument illisible malgré mes efforts
- Un petit mix : groupe de mots très lisible, à l'exception du dernier mot qui change sans cesse et que je ne peux saisir
- Un truc intéressant (mais un peu HS) : un texte lu par un personnage de rêve, pendant environ 30 secondes selon mes notes, qui ne semble pas changer quand il me le relit, mais aucun souvenir au réveil
- En RN avant de devenir lucide, j'ai parfois un "je lis [un livre]" sans savoir lequel ni me souvenir du texte, plutôt comme une mise en situation vue de l'extérieure.

Bref, comme tu peux le voir avec ce petit florilège, c'est très variable, mais oui on peut lire en rêve ! Mais en règle générale tu peux garder à l'esprit que le rêve est le royaume de l'impermanence. :)

Ceci dit, @Talreac ...
Citer
- impression de lire tout un texte, mais c'est juste une illusion
Tu peux expliciter ? Comment / quand te rends-tu compte que ce n'est qu'une illusion ?
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #5 le: 22 septembre 2021, 10:25:12 am »
+1
Citer
Tu peux expliciter ? Comment / quand te rends-tu compte que ce n'est qu'une illusion ?
Dans le rêve je suis face à un texte long que je lis sans problème, j'en comprends tout à fait le contenu, le texte est stable. Ça c'est le ressenti en rêve. En revanche dès le réveil, absolument aucun souvenir du texte, pas le moindre mot, même pas le sujet de quoi ça parlait juste l'impression d'avoir réussit à lire, mais sans en garder la moindre trace.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Atil

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #6 le: 22 septembre 2021, 10:57:12 am »
0
Mon subconscient semble avoir réagi à ce topique car cette nuit j'ai eu un rêve, très mal mémorisé, dans lequel j'essayais de lire un texte sur une feuille. En apparence je le déchiffrais sans problème... mais ce n'était qu'une sorte de jeu d'acteur : En fait je me contentait de balayer la feuille du regard et le sens du texte m'apparaissait sous la forme d'images.
--------#Atil------------

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #7 le: 22 septembre 2021, 15:22:07 pm »
0
Citer
En revanche dès le réveil, absolument aucun souvenir du texte, pas le moindre mot, même pas le sujet de quoi ça parlait juste l'impression d'avoir réussit à lire, mais sans en garder la moindre trace.
Et qu'est-ce qui te fait conclure que c'était une illusion, et pas simplement un souvenir non fixé ? J'ai vécu ce que tu racontes, plusieurs fois, en parlant à des PR, sans réussir à rapporter nos échanges au réveil. Je mettais ça sur le compte de la difficulté de mémoriser des échanges longs et précis en rêve.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Atil

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #8 le: 22 septembre 2021, 17:56:57 pm »
0
J'ai l'impression que lorsqu'on se souvient d'avoir vu ou entendu quelque chose dans un rêve, c'est parfois une erreur : En fait on n'a pas vu d'images et on n'a pas entendu de son. C'est une histoire qui s'est imprimée directement dans notre esprit. Comme quand on lit un roman : Le sens du texte pénètre dans notre esprit sans que nous ayons besoin de voir d'images ou d'entendre des sons. Ensuite, quand on repasse l'histoire dans notre esprit, ça peut être en y ajoutant les images et les sons qui étaient décrits.
Mais ça concerne peut-être plutôt les rêveries qu'on fait parfois en sommeil lent.
--------#Atil------------

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #9 le: 22 septembre 2021, 20:05:03 pm »
0
Citer
Et qu'est-ce qui te fait conclure que c'était une illusion, et pas simplement un souvenir non fixé ?
Je ne peux pas exclure à 100% qu'il s'agisse d'un processus de non mémorisation d'autant plus que ce que je considère comme une illusion tiens plus dans le ressenti que dans la logique. Quand un PR te fais un long speech, tu décroche au niveau compréhension à même le rêve. Dans le cas de la lecture illusion, dans le rêve j'avais l'impression d'avoir bien compris le texte, mais au réveil plus rien, pas même une vague idée du sujet. C'est ce décalage entre le ressenti du rêve où la compréhension est censée être totale et le néant complet au réveil qui me fait pencher pour une illusion. Car IRL même quand on lit un texte en diagonal, on en retient quand même quelques bribes.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #10 le: 22 septembre 2021, 23:50:19 pm »
0
C'est un sujet très intéressant en tout cas, je ne peux pas trancher non plus, mais ce que vous dites tous les deux fait du sens. L'idee serait : pas besoin d'avoir eu le stimulis perceptif si sa conséquence s'imprime directement. Un peu comme les connaissances tacites dans un rêve (sans pouvoir l'expliquer  on sait des choses sur le scénario, le contexte, etc), ou comme un faux souvenir.

Ma théorie se basait plutôt sur un déficit de la conscience en rêve : quand on lit un texte en diagonal IRL, on a un minimum de conscience stable, ce qui permet d'en garder des bribes. Et pourtant,  toujours IRL, quand je lis un bouquin en m'endormant dessus, je suis capable de me faire une page sans avoir la moindre idée à la fin de ce qu'il s'est raconté.

En fait je pense que les deux hypothèses peuvent cohabiter, ou se manifester alternativement, et expliquer toutes deux ce vide de souvenirs rapportés IRL suite à la lecture d'un texte onirique ou à l'écoute d'un PR inspiré qui te fait comprendre le sens de la vie.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Atil

Re : Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #11 le: 23 septembre 2021, 09:34:16 am »
0
Citer
Et qu'est-ce qui te fait conclure que c'était une illusion, et pas simplement un souvenir non fixé ?
Je ne peux pas exclure à 100% qu'il s'agisse d'un processus de non mémorisation d'autant plus que ce que je considère comme une illusion tiens plus dans le ressenti que dans la logique. Quand un PR te fais un long speech, tu décroche au niveau compréhension à même le rêve. Dans le cas de la lecture illusion, dans le rêve j'avais l'impression d'avoir bien compris le texte, mais au réveil plus rien, pas même une vague idée du sujet. C'est ce décalage entre le ressenti du rêve où la compréhension est censée être totale et le néant complet au réveil qui me fait pencher pour une illusion. Car IRL même quand on lit un texte en diagonal, on en retient quand même quelques bribes.

Même phénomène dans les HH.
Voila celle que j'ai eue cette nuit :

Je vois une vingtaine de lignes de texte à lire sur une feuille... Je me demande si j'y arriverai. Heureusement une personne vient lire le texte à ma place, à haute voix. J'écoute et j'ai l'impression de comprendre... mais quand la voix s'est tue, je me rends compte que je n'ai rien retenu.

Par contre dans une HH j'arrive à me rendre compte qu'un mot écrit est abérant :

On me montre comment écrire le nom "Elodie". Ca s'écrit ainsi : "HENDD..." (je vois les lettres apparaitre devant moi). Mais je sais parfaitement que c'est faux.

--------#Atil------------

Hors ligne Azerty

Re : Re : Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #12 le: 23 septembre 2021, 20:38:49 pm »
0
Citer
Et qu'est-ce qui te fait conclure que c'était une illusion, et pas simplement un souvenir non fixé ?
Je ne peux pas exclure à 100% qu'il s'agisse d'un processus de non mémorisation d'autant plus que ce que je considère comme une illusion tiens plus dans le ressenti que dans la logique. Quand un PR te fais un long speech, tu décroche au niveau compréhension à même le rêve. Dans le cas de la lecture illusion, dans lhttp://www.attrape-songes.com/forum/Smileys/clabIcons/confus.gife rêve j'avais l'impression d'avoir bien compris le texte, mais au réveil plus rien, pas même une vague idée du sujet. C'est ce décalage entre le ressenti du rêve où la compréhension est censée être totale et le néant complet au réveil qui me fait pencher pour une illusion. Car IRL même quand on lit un texte en diagonal, on en retient quand même quelques bribes.

Même phénomène dans les HH.
Voila celle que j'ai eue cette nuit :

Je vois une vingtaine de lignes de texte à lire sur une feuille... Je me demande si j'y arriverai. Heureusement une personne vient lire le texte à ma place, à haute voix. J'écoute et j'ai l'impression de comprendre... mais quand la voix s'est tue, je me rends compte que je n'ai rien retenu.

Par contre dans une HH j'arrive à me rendre compte qu'un mot écrit est abérant :

On me montre comment écrire le nom "Elodie". Ca s'écrit ainsi : "HENDD..." (je vois les lettres apparaitre devant moi). Mais je sais parfaitement que c'est faux.

Ton deuxième rêve me faire mourir de rire ;D :mur
Attend... Il me dis quelque chose ton rêve. J'ai peut être déjà vécu quelque chose comme ça.
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13425
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #13 le: 25 septembre 2021, 08:10:03 am »
0
Pour ma part, je n’ai jamais trop eu de mal à lire, par contre, parfois dans certain rêve, je me suis fait la réflexion d'écrire avec une écriture de cochon, et je me souviens avoir relu une phrase identique.
En RL, pas vraiment fait le test, mais lors de HH oui
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #14 le: 25 septembre 2021, 23:13:09 pm »
0
De mon côté je me souviens de RN ou je navigué sur le forum, plus avec une idée de contenus, que de la lecture.
Quand on pense aux RN dans lesquels, on à une nouvelle identité, un nouveau passif, ou de faut souvenirs, finalement on reste sur une idée de contenus. ^^

Je me souviens aussi d'un RL, ou je voulais montrer dans ce rêve à 2 PR potes qu'on était dans un rêve.
J'avais lus, 3 fois le même texte, en laissant un écart de temps entre chaque lecture ( pour que ça change ), le texte à était 3 fois le même ( fails, lol). (rofl)
Mais sinon, normalement, ça n'arrive pas, mort de rire. ^^ (rofl)
Là c'est juste mon monde onirique qui m'a fait un Prank. ^^
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

 

Page générée en 0.767 secondes avec 43 requêtes.