Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 11:33:25 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27849
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Peut-on lire dans un rêve ?  (Lu 7205 fois)

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #15 le: 06 octobre 2021, 19:26:25 pm »
0
Faudrait que je recherche un peu en détail, mais j'ai déjà eu un peu tous les cas de figure cités dans ce sujet. Textes complètement illisibles (pas si courant chez moi bizarrement), textes dont j'arrive à lire quelques mots avec plus ou moins de difficulté (mots ou phrases souvent sans aucun sens qui peuvent changer en relisant, mais pas toujours), texte long que j'ai l'impression de lire correctement et qui semble cohérent mais dont je ne garde (quasiment) aucun souvenir au réveil, et texte long que j'ai l'impression de lire et dont j'arrive à rapporter le sens général sans me rappeler aucun détail.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Azerty

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #16 le: 07 octobre 2021, 10:13:14 am »
0
Récemment, j'ai rêvé que je lisait des post-it avec des chiffres de 56 à 556 écrit dessus.
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

Hors ligne Atil

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #17 le: 07 octobre 2021, 10:21:54 am »
0
Cette nuit, dans une HH, j'ai lu sans problème mon nom écrit en dessous d'un graphique.
--------#Atil------------

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #18 le: 22 octobre 2021, 11:30:20 am »
+1
Il y a deux nuits, j'ai écrit et relu, de manière très stable, une petite phrase. J'avais juste du mal à écrire, mon écriture était grossière et irrégulière comme celle d'un enfant (ou de ma main gauche avec un gros feutre ;D ).
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #19 le: 22 octobre 2021, 11:51:16 am »
+1
Il y a deux nuits, j'ai écrit et relu, de manière très stable, une petite phrase. J'avais juste du mal à écrire, mon écriture était grossière et irrégulière comme celle d'un enfant (ou de ma main gauche avec un gros feutre ;D ).
Ah chouette, je me retrouve dans ce que tu dis, on est pote alors :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne PikaaxYT

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #20 le: 25 octobre 2021, 13:14:15 pm »
0
Personnellement j’arrive à lire des mots en rêve mais pas de longues phrases


Voici un extrait d’un de mes rêves de cette nuit:

Citer
à un moment je tombe sur la feuille où j’ai écrit « Gros core » (j’ignore ce que ça veut dire) et sur le côté en bas à droite de la feuille je me rends compte que j’ai fait cette feuille en 6ème, je lit 6e2
Créateur du SUBILD (Subliminal Induced Lucid Dream)


Hors ligne patquoi

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 955
  • Sexe: Homme
  • Attrape-chants
    • Œuvres oniriques originales
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #21 le: 28 décembre 2021, 11:57:04 am »
+1
(...) d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il fait partie je pense du top 3 (avec le nez bouché et celui des mains) des meilleurs tests de réalité pour devenir lucide. :)

Je n'y avais pas pensé pour mon dernier RL, c'est justement l'affichage de l'heure qui était plausible au début (07:37) par rapport à l'heure prononcée à la radio IRL (7h30) juste avant que je me rendorme et comme je suis resté sur l'affichage de l'heure, celle-ci a reculé (07:03) puis est devenue incohérente (07:73) ce qui m'a permis de devenir lucide avec un TR de la main pour confirmer...

Mais oui en effet, c'est bien un TR !

Sinon, pour ce qui est de la lecture, effectivement, c'est difficile de lire plus de deux trois mots d'affilée.
Je me rappelle dans un RN avoir lu le titre d'une BD d'Astérix : "Astérix en Saône" bien écrit en plus avec l'accent circonflexe !
Par contre, à côté il y avait une BD avec un titre en italien où chaque lettre était décorée différemment (forme et couleur) ce qui n'a pas aidé et j'ai eu beaucoup de mal à lire le titre en ramenant que les deux premiers mots...
Sherlock avec un PR Watson en quête du RL ! Mais arrête de rêvasser !

Hors ligne patquoi

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 955
  • Sexe: Homme
  • Attrape-chants
    • Œuvres oniriques originales
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #22 le: 26 janvier 2022, 11:39:15 am »
+1
Merci @Azerty pour ton topic : il m'a sûrement permis de faire un RL cette nuit !
J'ai même essayé de rapporter une preuve que je pouvais lire oniriquement mais ça ne marche toujours pas ! ;D
Sherlock avec un PR Watson en quête du RL ! Mais arrête de rêvasser !

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #23 le: 29 janvier 2022, 14:25:58 pm »
0
Citer
J'ai même essayé de rapporter une preuve que je pouvais lire oniriquement mais ça ne marche toujours pas ! ;D
On l'aura un jour, on l'aura ;D
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #24 le: 29 janvier 2022, 17:21:35 pm »
0
Je lis souvent en rêve, et c'est toujours surprenant, mais c'est mission impossible pour rapporter ne serait-ce qu'un mot ou deux au réveil.

Et la raison est simple. L'écriture, sa fonction première, c'est quand même d'éviter au cerveau de retenir une information. C'est couché sur papier, donc on n'a plus à y penser. L'écriture est la preuve de la limite de notre mémoire.

Mon hypothèse sur le pourquoi on n'arrive pas ou très difficilement à lire en rêve, elle se trouve là. On écrit/on lit parce que notre mémoire est faillible/limitée. Le rêve n'est qu'un reflet de cette réalité biologique fondamentale.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #25 le: 29 janvier 2022, 18:24:43 pm »
0
C'est marrant, moi, c'est le contraire, j'arrive bien à lire par contre si je ne force pas à retenir, je ne retiens pas.
Mais par moment, c'est plus marquant ou facile à retenir comme mon nom et prénom !

Si je devais faire un ratio, je suis à 90% dans une lecture normale, là où ça pêche, c'est l'écriture, elle n'est pas terrible, mais c'est idem IRL et comme je le sais, c'est ancré, je pense que c'est pour ça que c'est un peu plus crado en rêve.

Alors pourtant, j'ai envie de dire que c'est parce que je réagirai comme ça IRL, autant, je ne comprends pas pourquoi je ne capte pas que je suis en rêve, je suis persuadé d'être IRL, mais non.

Tiens, la dernière lecture en date que je me souviens tres bien (ça date de quelques jours), j'étais sur le forum et je lisais un récit d'un JR qui s'est coupé net en plein dans la narration.
Je regarde le pseudo pour me rendre compte que je l'avais bannis, car son email et IP était louche et j'étais en train de me dire mince, je l'ai banni alors qu'il ne fallait pas.

Du coup, c'était le pseudo "Mytas" et je me suis réveillé peu de temps après.

La lecture du JR était limpide nickel et logique dans l'écriture, en RL je dirais que ca vient du fait d'avoir une lucidité haute, mais en RN, la, je ne sais pas !
Je pense que ça vient peut-être du côté conviction, comme la fois où j'ai pu actionner un interrupteur pour allumer la lumière truc que je ne fais jamais en rêve, mais en RL ça a marché :ebahi:
Ca rejoint aussi le TR de la main en me disant, elles vont être normale et juste après pas normal et retest normal, c'était le cas.

Si on pouvait faire pareil avec le fait de rester/de faire durer le RL :) :) :) ça serait magique :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #26 le: 29 janvier 2022, 19:17:32 pm »
+1
Si on lit facilement un texte et qu'ensuite on ne sait pas le répéter car on ne l'a pas mémorisé, est-ce qu'on l'a vraiment lu ou est-ce qu'on n'a fait que "jouer à faire semblant" de le lire ?
--------#Atil------------

Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #27 le: 29 janvier 2022, 19:40:59 pm »
0
Moi je lis vraiment, mais c'est très instable. Le temps d'avoir bien assimilé un mot, il s'est déjà transformé.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #28 le: 30 janvier 2022, 08:41:57 am »
0
Si on lit facilement un texte et qu'ensuite on ne sait pas le répéter car on ne l'a pas mémorisé, est-ce qu'on l'a vraiment lu ou est-ce qu'on n'a fait que "jouer à faire semblant" de le lire ?
Intéressant cette question, parfois la mémoire peut aussi nous jouer des tours !
De mon côté, je l'ai vraiment lu, d'autres fois survolé, mais je me souviens tres bien d'une signature pour vendre une maison, il fallait bien remplier les cases (nom, prénom, adresse) et ça je l'ai bien retenu et lu à plusieurs reprises par contre le texte des petites ligne, je l'ai lu aussi, mais incapable de te le remarquer tel quel mais c'était un truc standard de contrat.

Moi je lis vraiment, mais c'est très instable. Le temps d'avoir bien assimilé un mot, il s'est déjà transformé.
C'est pour moi une partie de cerveau encore endormie comme c'est le cas pour l'audio et les voix d'une phrase complément déformé, ça dépend peut-être aussi du timing du rêve, plus on s'approche de la fin plus c'est cohérent mais bien plus tôt, c'est comme tu le dis changeant !
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : Re : Re : [Question] Peut-on lire dans un rêve ?
« Réponse #29 le: 30 janvier 2022, 11:01:57 am »
+1

 le texte des petites ligne, je l'ai lu aussi, mais incapable de te le remarquer tel quel mais c'était un truc standard de contrat.


Dans les contrats il faut toujours lire les petites lignes si on ne veut pas se faire rouler  v-v
--------#Atil------------

 

Page générée en 0.777 secondes avec 43 requêtes.