Bonjour Maga,
J'arrive à ne pas paniquer.
Bravo pour le sefl control, c'est quelque chose d'essentiel pour rester dans le rêve car les émotions trop fortes ont tendances à provoquer le réveil. C'est d'autant plus difficile à le garder quand on est dans ses premiers RL, mais cela vient avec le temps.
comme si c'était un accès interdit pour nous les humains
Très souvent l'environnement d'un rêve est limité. Ce n'est pas qu'il est impossible d'en sortir, mais c'est un peu comme un décor de théâtre, en dehors du décor, il n'y a rien.
je ne sais pas si j'ai réussi à le rejoindre, car il faisait tout noir
C'est ce qu'on appelle le noir onirique, c'est justement le rien en dehors du décor. Pas de panique, on ne risque rien ici, c'est une zone intermédiaire vide où le réveil est facile, mais c'est aussi une zone qui permet de passer d'un décor d'un rêve à un autre. Ce noir onirique est très sensible à l'influence de la conscience, formuler ici un désir et le rêve a de forte chance de la matérialiser.
. Mais voila, impossible, la lampe ne veut pas s'allumer et je ne comprends pas pourquoi puisqu'elle est censé fonctionner
Tous ce qui est électrique déconne plus souvent qu'il ne fonctionne en rêve, c'est un classique.
C'était dingue de faire cette prise de conscience. Je n'étais plus qu'un esprit
Je n'ai jamais eu droit à une vision de moi en pure lumière, en revanche, j'ai expérimenté à plusieurs reprises l'état de conscience pure, c'est à dire juste une conscience flottante à un endroit précise, mais sans corps onirique. Selon mon expérience, il y a plusieurs points de vue que la conscience peut adopter en rêve :
- conscience à la première personne dans un corps onirique. Ici on est connecté à son corps onirique c'est ce qui se rapproche le plus de la situation IRL.
- conscience à la première personne dans un corps onirique partiel. Ici le corps onirique n'est pas encore totalement formé, seul des parties sont disponibles. C'est souvent le cas en début de RL
- conscience flottante avec vue à la première personne. Ici pas de corps onirique, mais on garde l'impression que l'on se situe à un point de l'espace précis, un peu comme si on était une caméra de cinéma. On participe au déroulement du rêve.
- conscience flottante avec vue à la troisième personne. Ici toujours pas de corps onirique, pas non plus cette sensation de se trouver à un endroit précis. On observe ce qui se passe dans le rêve comme si on était un observateur extérieur, le point de vue montré étant changeant comme une caméra de cinéma que l'on déplace.