Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 16:12:52 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !  (Lu 35052 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« le: 12 octobre 2016, 18:50:09 pm »
0
Coucou,

On en parle un peu partout sur le forum, mais je me rends compte qu'il n'y a pas de sujet spécifique là dessus (ou alors je ne l'ai pas trouvé).

La lucidité n'est pas binaire, même si les rêves (dans le cadre du rêve lucide) sont classés en tant que rêves normaux ou en tant que rêves lucides.
Il existe différents degrés de lucidité, une multitudes d'états de conscience différents et c'est en général une lucidité suffisamment élevée pour avoir un libre arbitre qui est recherchée.

Évidemment il faut commencer par ce qui n'attrait à aucun moment à la lucidité, les rêves normaux (= absence de lucidité) : se caractérisant par une attitude crédule face aux événements, des émotions en lien avec les enjeux proposés par le scénario en place.

Petites précisions :

1) Même si beaucoup rapportent des sensations lointaines, vagues, floues, c'est plus rare mais on peut tout à fait avoir des ressentis (vue, ouïe, toucher, olfaction, goût...) très précis et réalistes contrairement à beaucoup d'idées reçues (ce n'est pas réservé aux RL).
2) De la même manière, il est fréquent de penser que notre comportement est passif et qu'on "subit" le RN (ce qui est souvent le cas), alors qu'il est tout à fait possible de faire preuve d'un grand sens critique, de réflexions très complexes, pour résumer de forte présence et vivacité d'esprit, en rêve normal. On n'aura juste pas conscience du caractère onirique de la situation mais on peut avoir un état d'esprit très similaire aux états de veille.
Si ces deux principales idées reçues sont précisées, c'est parce qu'elles sont source de beaucoup de confusions (des RN pris à tort pour des RL)

Le RL se définit uniquement par la conscience de rêver.




En état de très faible lucidité (parfois appelée semi-lucidité), le rêveur a conscience qu'il rêve mais il ne saisit pas pour autant tout les tenants et aboutissants de son propre état.
Notamment, il ne cherchera pas à s'affranchir du scénario initial, il continuera à penser que les enjeux sont réels et importants, et poursuivra ses objectifs scénarisés. Toutefois, cette semi-lucidité sera caractérisée par ses choix (plus ou moins) lucides : il aura tendance à faire tourner le scénario à son avantage, par exemple en volant au lieu de marcher, en utilisant des supers pouvoirs (il sait qu'il peut faire de grandes choses). Il aura peut être aussi moins peur du danger (attention il est également possible de continuer à avoir peur justement), peut se savoir immortel et inatteignable etc.
Un signe très net de semi-lucidité est la présence de fausses croyances. Le rêveur peut considérer par exemple que les personnages de rêves sont réels, et s'inquiéter pour ses proches, ou alors penser qu'il fait un rêve partagé avec eux, etc. Il ne comprend pas leur statut de projections inconscientes.



À ne pas confondre avec la lucidité tacite, qui malgré son nom ne concerne pas les rêves lucides, mais les rêves normaux. Cette situation se définit par une conscience de l'irréalité de la situation. Le rêveur peut alors utiliser des pouvoirs, ne craint pas les conséquences de ses actes, n'a pas d'états d'âme à tuer des personnages. Mais il fait tout cela sans avoir conscience du caractère onirique de la situation, il se croit plutôt dans un film, ou dans un jeu vidéo. Certains parlent alors de rêves contrôlés.



Avec une lucidité élevée, (celle qui nous intéresse, en général) le rêveur a non seulement conscience qu'il rêve, mais également de ce que cela implique. C'est à dire qu'il sait qu'il peut faire ce qu'il veut (et il le fait, avec plus ou moins de succès), il se souvient de ses objectifs préétablis la veille, il a conscience que son corps réel est endormi et qu'il peut se réveiller, il sait que rien n'est réel et que tout attrait à son Inconscient, il cherche même parfois à interpréter / psychanalyser les situations, les décors, etc.
Bref, il comprend très bien dans quel état il se trouve, comme il le comprendrait dans la réalité si il parlait de rêve lucide et de ce que cela implique. (état de conscience très proche voire similaire à l'état de veille, selon les témoignages)



Un dernier mot sur la pré-lucidité, qui est en fait une prise de lucidité avortée. Il s'agit de rêves où le rêveur songe au rêve lucide, entend parler de rêve lucide, voire fait un test de réalité, se demande si il est en rêve, mais qui malgré tout ces indices ne se rend pas compte qu'il rêve. Il passe donc très près de la lucidité (faible ou haute), sans l'atteindre véritablement.



Il s'agit des principaux types de lucidité pour que vous compreniez les différentes formes qu'elle peut prendre, mais gardez bien en tête qu'il existe une infinité de palettes, parfois on a des fausses croyances alors qu'on est en haute lucidité, des contradictions… C'est très varié !
En plus de ça, le niveau de lucidité peut varier pendant le même RL. Parfois on est très lucide après la prise de lucidité, mais au fur et à mesure du déroulement du rêve, on se prend à un scénario à cause du développement de fausses croyances, par exemple en parlant à un personnage on se met à suivre des enjeux pourtant irréels (on se met à croire à ce qu'on vit).

Un article du blog d'Attrape-Songes évoque de manière exhaustive ces nuances de lucidité, ainsi que quelques systèmes de classifications utilisés pour les ranger : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/les-differents-niveaux-de-lucidite 


Là où c'est intéressant, c'est qu'il est possible d'augmenter son niveau de lucidité. Notamment, pendant le RL, en se répétant à voix haute qu'on rêve (il faut se fixer cette étape comme objectif, au début, pour y penser), et essayer de tirer des conclusions sur ce que ça implique « Je rêve je rêve je rêve… donc je suis endormi…. Donc rien n'est réel… donc je peux faire ce que je veux….etc ». Pour être sûr de penser à faire cet exercice, on peut l'intégrer à sa visualisation de MILD (s'imaginer augmenter sa lucidité comme vu précédemment, et bien insister sur la sensation d'être pleinement lucide).
Avoir un objectif préétabli permet, sans aller jusqu'à augmenter la lucidité, de la maintenir au moins. En étant concentré sur quelque chose à faire, cela évite à un scénario de s'immiscer dans notre esprit et de nous faire oublier qu'on est en train de rêver.
Les diverses techniques de stabilisation peuvent également être préconisées, dans le sens où elles permettent un certain calme mental propice à une conscience accrue. Certains se servent également des TR : ils en (re)font un dès qu'ils sentent que la lucidité faiblit.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Hins

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #1 le: 13 octobre 2016, 20:30:40 pm »
0
Super poste ! Depuis le temps que je cherchais à trier mes RLs ratés :D! C'est vrai que je confondais un peu toutes ces notions

Hors ligne Kitsune

Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #2 le: 13 octobre 2016, 21:46:41 pm »
0
Dans mon premier rêve lucide, je me souviens m'être répétée en boucle "je suis dans un rêve lucide" à partir du moment où je me suis rendue compte que je rêvais. En lisant ce post, je me dis que j'ai peut-être utilisé automatiquement ce moyen pour faire tenir la lucidité et donner de la consistance au rêve.
Dans la vie, tu as deux choix le matin. Soit tu te rendors pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #3 le: 14 octobre 2016, 12:05:19 pm »
0
Très bien expliqué Lune, merci.
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #4 le: 15 octobre 2016, 18:33:11 pm »
0
Je pensais qu'une semi lucidité, ou lucidité tacite était pareil ( dans le sens semi-lucidité) au final je vois que non.
Du coup la plupart des fois ou je parle de lucidité tacite, je parle en fait de semi-lucidité.
Merci pour ce post Lune.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne SOMNUS

Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #5 le: 17 octobre 2016, 13:28:50 pm »
0
S'il est vrai, comme certains chercheurs affirment, que RL s'apparente plus qu'à l'état de transe qu'à l'état de sommeil, l'augmentation de la lucidité revient à l'approfondissement de la transe, non ? Car s'il s'agissait de l'approfondissement du sommeil la lucidité deviendrait de plus en plus faible, non ?
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #6 le: 17 octobre 2016, 17:24:54 pm »
0
J'ai buggé sur tes phrases Somnus. Je n'ai pas compris la relation de la transe avec l'augmentation de la lucidité. La transe étant à l'état de veille, et la lucidité à l'état de sommeil. Tu peux en dire plus sur l'hypothèse ou reformuler ?
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #7 le: 21 octobre 2016, 15:44:29 pm »
0
Merci pour ce post qui permet de bien définir les différents niveaux de lucidité
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne SOMNUS

Re : Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #8 le: 21 octobre 2016, 16:02:44 pm »
0
J'ai buggé sur tes phrases Somnus. Je n'ai pas compris la relation de la transe avec l'augmentation de la lucidité. La transe étant à l'état de veille, et la lucidité à l'état de sommeil. Tu peux en dire plus sur l'hypothèse ou reformuler ?

Ah, c'était plutôt une question de ma part. J'ai cru comprendre, selon certaines études scientifiques, que l'état du RL s'apparente plutôt à l'état d'une transe profonde. Je ne sais pas, si c'est vrai mais dans ce cas l'augmentation de la lucidité correspondrait à l'approfondissement de la transe, non ?
Si ce n'est pas le cas et le RL est un état de rêve tout court, l'augmentation de la lucidité correspond alors à quoi ? Je ne pense pas qu'elle correspondrait à l'approfondissement du sommeil car on fait tous l'expérience que le RL n'apparaît pas dans les phases du sommeil profond, bien au contraire.
Ouf, je ne sais pas si je suis plus clair ?... :P :-[
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #9 le: 21 octobre 2016, 17:01:12 pm »
0
Difficile de répondre à tes questions, mais pour moi le RL n'est qu'une activation de certaines zones de plus du cerveau dans un RN. L'augmentation de la lucidité se produit lors d'une plus grande concentration et attention de notre part. Elle s'amplifie par le fait de s'isoler par rapport à un ensemble constitué, comme regarder un élément du décor, faire un mouvement (se frotter les mains...), se répéter une phrase...

Je ne pense pas qu'elle correspondrait à l'approfondissement du sommeil car on fait tous l'expérience que le RL n'apparaît pas dans les phases du sommeil profond, bien au contraire.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas le savoir et l'affirmer après chaque RL avec une certitude absolue et surtout sans appareils. Comme je l'ai mis dans ma dernière technique test, il a été démontré que nous rêvions aussi dans les autres phases autres que le REM. Donc, le RL peut aussi survenir à ce stade.

Pour la transe, je me répète, mais on n'est pas dans le sommeil. Même dans les transes (très) profondes en hypnose, le sujet peut être amené à rêver par le biais de son hypnotiseur mais il ne dort pas pour autant.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

KorruH

  • Invité
Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #10 le: 22 août 2017, 15:15:17 pm »
0
Je viens tout juste de découvrir ce poste  ;D

En tout cas merci de l'avoir écrit, je viens de réalisé (dites-moi si je me trompe) que finalement, tout mes cauchemars fait depuis mes 7 ans, sont en fait des rêves pré-lucides. Je m'explique :

A chaque fin de cauchemars, (quand le gros méchant vient me manger) je me forçais à cligné des yeux pour me réveillé....Maintenant que je travail les RL , j'essai de changer cette habitude pour devenir lucide mais c'est trop ancré, j'arrive pas à la changé... :-X
Faut me comprendre, ça fait quand même 8 ans qu'a chaque cauchemars l'automatisme se lance.
Je me rappel avoir fait 1 rêve qui devait être d'un assez bon niveau de lucidité vers mes 9 ans, je me disait :
" Mais c'est un rêve ça ! Qu'est ce que je fait là ? Il faut que je me réveille, j'ai trop faim..." et je réfléchissais à trouvé un moyen de sortir de là...

ET FORCÉMENT, maintenant que je veut en faire, pas moyen, malgré toute les méthodes, appli, TR, Autosuggestion ( et pourtant je suis fort là-dedans ), WBTB....

Mais bon, j'ai une volonté de fer ! J'y arriverai ! *+*

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #11 le: 22 août 2017, 17:30:11 pm »
0
@KorruH : ça reste une forme de lucidité, même si faible, c'est juste une question de réussir à l'augmenter :)
Citer
A chaque fin de cauchemars, (quand le gros méchant vient me manger) je me forçais à cligné des yeux pour me réveillé....Maintenant que je travail les RL , j'essai de changer cette habitude pour devenir lucide mais c'est trop ancré, j'arrive pas à la changé...
En fait tu pourrais en profiter de ces cauchemars + ou - lucides (si tu en fais toujours), sur ce lien on discute un peu de comment gérer cette situation : http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/discussion-reves-lucides-cauchemardesques-ou-cauchemars-lucides/
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

KorruH

  • Invité
Re : [Discussion] Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter
« Réponse #12 le: 23 août 2017, 12:04:28 pm »
0
Merci Lune-Bleu, je vais voir le lien !
Ce serait quand même super de pouvoir profité de ma lâcheté pour faire des RL !  ;D

Hors ligne Synapse

Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #13 le: 22 mai 2019, 11:00:02 am »
0
Merci pour ce rappel que nous devons tous garder en tête. Je pense que tout est une question de lucidité. Plein de termes existent et on s'y perd. Certains parlent de rêves lucide d'autre de rêves extra-lucide ou même de projetion/voyage astral.
Tout cela est la même chose. Seule différence dans LES RÊVES LUCIDE le degré de lucidité, le degré de conscience.
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #14 le: 22 mai 2019, 11:43:38 am »
0
Oui, effectivement c'est assez complexe et les malentendus surviennent parfois parce que nous n'avons pas les mêmes références sémantiques ou expérimentales.

Par exemple, pour certains, un rêve lucide relève uniquement du fait d'être conscient de rêver. Pour d'autres, il sous entend qu'on soit aussi en possession de différentes ressources comme le fait de pouvoir voler, passer à travers les murs, se téléporter, faire apparaître ou disparaître des objets.

Si à cela on ajoute les états et niveaux de conscience, on arrive à une multitude de configurations possibles.

Pour ce qui est de la différence entre RL, VA ou PA, je ne sais pas trop, mais une chose est sûre, c'est que dans les trois cas, notre conscience est en-dehors de la réalité physique. Elle semble évoluer dans des mondes potentiellement plus malléables, plus éthérés et qui répondent plus facilement à l'influence de la pensée et des croyances. 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.763 secondes avec 43 requêtes.