Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 18:47:56 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !  (Lu 35056 fois)

Hors ligne delflol

Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #15 le: 22 mai 2019, 15:17:21 pm »
0
Pour avoir testé le DILD et le WiLD je peux dire de mon côté qui'l n'y a aucunes différences, je n'ai rien vu qui puisse me faire penser le contraire
Le seul hic c'est le niveau de lucidité, dans un RL Raduga je vais être au top et me demander si je suis pas iRL, en DILD pareil, il y des nuits avec plus de lucidité que d'autres mais j'ai été hyper lucide dans chaque méthode et c'est franchement pareil, en tout cas à ce jour...
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Walter White

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • 22RL's
Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #16 le: 23 avril 2020, 15:55:29 pm »
0
J ai cru comprendre dans le guide des rêves lucide(excellent livre que j ai eu en payant... hum hum :siffler:) qu il était possible d augmenter la qualité de ses rêves lucides( en termes de sensations) mais comment? Faut t il utiliser les mêmes techniques? Demander à son rêve? Pour ma par dans mon seul RL je me souvient avoir penser que le goût de chocolat du gâteau que je mangeais  étais très réaliste et à ce moment, alors que j aurais eu tendance à croire que le fait de le penser aurait améliorer encore cette sensation, le goût est devenu presque imperceptible. Je trouve qu il serait intéressant d augmenter la qualité de ses sens à son aise.
"Dormir est la seule façon de ressentir une réelle liberté, car dans les rêves, il n'y a pas de règles"

Anciennement I Dreams of LD

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #17 le: 23 avril 2020, 16:35:16 pm »
0
J ai cru comprendre dans le guide des rêves lucide(excellent livre que j ai eu en payant... hum hum :siffler:) qu il était possible d augmenter la qualité de ses rêves lucides( en termes de sensations) mais comment? Faut t il utiliser les mêmes techniques? Demander à son rêve?
La réponse est dans le premier message de ce fil de discussion, qui a précisément pour objet de donner des conseils sur comment augmenter son niveau de lucidité ^^

Je te copie colle ici :
Citer
Là où c'est intéressant, c'est qu'il est possible d'augmenter son niveau de lucidité. Notamment, pendant le RL, en se répétant à voix haute qu'on rêve (il faut se fixer cette étape comme objectif, au début, pour y penser), et essayer de tirer des conclusions sur ce que ça implique « Je rêve je rêve je rêve… donc je suis endormi…. Donc rien n'est réel… donc je peux faire ce que je veux….etc ». Pour être sûr de penser à faire cet exercice, on peut l'intégrer à sa visualisation de MILD (s'imaginer augmenter sa lucidité comme vu précédemment, et bien insister sur la sensation d'être pleinement lucide).
Avoir un objectif préétabli permet, sans aller jusqu'à augmenter la lucidité, de la maintenir au moins. En étant concentré sur quelque chose à faire, cela évite à un scénario de s'immiscer dans notre esprit et de nous faire oublier qu'on est en train de rêver.
Les diverses techniques de stabilisation peuvent également être préconisées, dans le sens où elles permettent un certain calme mental propice à une conscience accrue. Certains se servent également des TR : ils en (re)font un dès qu'ils sentent que la lucidité faiblit.

Citer
dans mon seul RL je me souvient avoir penser que le goût de chocolat du gâteau que je mangeais  étais très réaliste et à ce moment, alors que j aurais eu tendance à croire que le fait de le penser aurait améliorer encore cette sensation, le goût est devenu presque imperceptible. Je trouve qu il serait intéressant d augmenter la qualité de ses sens à son aise.
Le niveau de lucidité et la qualité des sens sont deux choses bien distinctes attention. On peut très bien être faiblement lucide mais avoir de super sensations, et inversement. Si tu veux augmenter la précision de tes sensations, c'est surtout une histoire de stabilité et de niveau de "présence". Se concentrer fortement sur une sensation reste la meilleure solution à mon sens pour bien la ressentir. Après pour le goût (et l'odorat) c'est un peu particulier, parfois on a des goûts lointains et pas agréables même en se concentrant dessus. Malheureusement ça ne fait pas partie des sens les plus développés chez l'espèce humaine, donc ça me paraît logique qu'en rêve (lucide ou non d'ailleurs) ils nous fassent un peu défaut. Mais tu verras que si tu te concentres sur un détail visuel ou sur un son, ça les rendra beaucoup plus clairs, indépendamment de ton niveau de lucidité.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Walter White

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • 22RL's
Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #18 le: 23 avril 2020, 16:52:15 pm »
0
Ok merci en effet je parlais des sensations et non de lucidité. Je vais (si j' en ai l' occasion, ce qui je l' espère, arrivera vite) tacher de me concentrer complètement.
En plus, c' est d' une pierre deux coups puisque cela permet de stabilisé son rêve et de ne pas se laisser emporter par celui ci (enfin si j' en crois mes lectures qui sont pour le moins encore limité)
Merci beaucoup pour cette réponse complète ;D p/p!
"Dormir est la seule façon de ressentir une réelle liberté, car dans les rêves, il n'y a pas de règles"

Anciennement I Dreams of LD

Hors ligne Lawo

Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #19 le: 31 décembre 2020, 16:16:35 pm »
0
Personnellement, je répétais environ tous les 5 minutes "je suis en rêve lucide" et je regardais mes mains, les frottés, et touchais le mur & le sol et ça aidait à me stabiliser & augmenter la lucidité.
Le rêveur realise ses rêves dans les rêves lucides, tout est possible dans les rêves lucides.

Hors ligne Dral

Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #20 le: 03 août 2022, 09:51:54 am »
0
Salut @Lune-Bleue , je viens de voir ce sujet très intéressant que tu as développé.

J'ai voulu creuser avec le lien que tu donnes vers un autre sujet du forum mais la page n'a pas l'air d'exister ou a du être déplacé :
Un article du blog d'Attrape-Songes évoque de manière exhaustive ces nuances de lucidité, ainsi que quelques systèmes de classifications utilisés pour les ranger : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/les-differents-niveaux-de-lucidite 

Est-ce que ce sujet existe toujours ailleurs sur le forum ? :D

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #21 le: 03 août 2022, 10:48:55 am »
0
Est-ce que ce sujet existe toujours ailleurs sur le forum ? :D
Salut Dral, effectivement la partie Blog n'existe plus et les articles ne sont plus disponibles pour le coup :(
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Dral

Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #22 le: 03 août 2022, 11:11:16 am »
0
Salut Dral, effectivement la partie Blog n'existe plus et les articles ne sont plus disponibles pour le coup :(

Ah dommage ! :(
J'ai commencé à me renseigner sur le sujet en dehors de ce topic et on dirait que le sujet ne fait pas consensus. Les niveaux tendent beaucoup vers l'interprétation et l'intuition même si on retrouve souvent les points données par Lune.

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #23 le: 03 août 2022, 12:05:38 pm »
0
Il est clair que de mon côté, je suis tres souvent avec une lucidité assez élevée et pour cause, puisque j'utilise une aide par stimulation au travers de notification qui va me réveiller complément ou de temps en temps comme si j'étais réveillé, mais je suis toujours dans le monde onirique soit en DILD dans la scène de rêve, soit dans une copie conforme à l'endroit où je me suis endormie.

Cette montée de conscience qui va peut-être avec le fait que certaines personnes sont assez vives d'esprit la nuit (se réveille facilement) ce qui est mon cas permet de garder toute sa conscience critique et de mémoire qui aboutit régulièrement à une lucidité élevée.

Bien évidemment, il m'arrive aussi de DILDer avec une lucidité plus basse, qui est pas mal aussi de temps en temps :)

Donc tres clairement, de mon côté, c'est le micro-réveil avec une conscience qui démarre au quart de tour qui augmente la lucidité, après, je ne peux pas vraiment parler de technique autre !
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #24 le: 03 août 2022, 20:12:49 pm »
+2
@Dral
J'allais dire de t'offrir pour quelques euros le livre Attrape-Songes, tout est dedans avec la comparaison avec d'autres classifications (Ed Kellogg), mais il n'est plus dispo visiblement. Sauf quelqu'un qui veut se gratter dessus, et qui le vend 45€ d'occasion, la bonne blague. :roll:

Regarde ci-dessous alors :)

Extrait du livre d'AS :
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1. Classification tirée du livre « The conscious exploration of dreaming » de Brooks et
Vogelsong.


 Non lucide: c’est à dire un rêve ordinaire, ou le rêveur agit comme si le monde
onirique était réel, et accepte passivement toutes les bizarreries du rêve.
 Lucidité tacite: dans ce type de rêve, le rêveur agit comme si il était lucide sans
avoir pourtant réalisé qu’il rêve. Il peut avoir une vague conscience que ce qui
l’entoure est irréel, même si il n’interprète pas cela correctement en réalisant qu’il
s’agit d’un rêve. Il peut se croire dans un film, dans un autre monde… Il influe sur la
trame du rêve et l’action onirique avec des capacités surnaturelles identiques à celles
utilisables en rêve lucide: magie, transformation d’un objet en autre par simple
visualisation mentale etc.
 Pré-lucidité: le rêveur commence à mettre en doute l’environnement qui l’entoure.
C’est à cet instant qu’un test de réalité peut faire définitivement basculer le rêveur
vers la lucidité. Cet état précède donc souvent la transformation d’un rêve ordinaire
en rêve lucide. Pourtant il arrive aussi qu’un test de réalité échoue, ou que le rêveur
tire les mauvaises conclusions et échoue à atteindre la lucidité.
 Post-lucidité: dans ce cas, le rêveur a compris qu’il était précédemment en train de
rêver, mais n’a pas réalisé qu’il est toujours en train de rêver. Par exemple, ce cas
peut se produire suite à un faux-réveil. Le rêveur se retrouve à discuter de lucidité
avec les personnages du rêve, ou il discute du rêve très intéressant qu’il vient juste
de faire, ou rêve qu’il note son rêve dans son journal des rêves…
 Rêve à l’intérieur du rêve: le rêveur rêve qu’il est lucide. Par exemple, il s’endort à
l’intérieur du rêve et rêve qu’il est en train de rêver un rêve de niveau lucidité tacite.
Parfois ce rêve à l’intérieur du rêve peut devenir pleinement lucide, même si le rêveur
garde une partie de la fausse mémoire de son alter ego non lucide, et notamment
l’endroit où il s’est endormi dans le monde onirique, en croyant que ce sont des
circonstances réelles.
 Semi-lucide: le rêveur réalise qu’il rêve mais n’en comprend pas pleinement toutes
les conséquences. Ses capacités cognitives sont assez faibles, il ne se rappelle pas
de ses objectifs de l’état de veille, a de nombreuses fausses croyances et il peut très
facilement perdre la lucidité si il porte trop d’attention au scénario onirique.
 Lucide: le rêveur réalise qu’il rêve et dispose d’importantes capacités cognitives et
d’un bon accès à sa mémoire éveillé. Il comprend l’irréalité du monde onirique qui
l’entoure, et n’a pas de fausses croyances.
 Protolucidité: dans cet état le rêveur se retrouve entre deux rêves, conscient de
dormir mais pas en train de rêver. Par exemple le dormeur reste lucide pendant les
hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques. Cet état inclut aussi les diverses
hallucinations de bruits, d’entités ou de présence dans la chambre que peut avoir un
dormeur (état se produisant souvent pendant la paralysie du sommeil), ou juste la
sensation du corps endormi alors que l’esprit est actif mais pas en train de rêver, ou
encore la transition entre deux rêves souvent manifestée par un monde onirique
plongé dans l’obscurité.

2. Classification personnelle
La classification précédente est incomplète, seuls deux états comportent une étincelle de
lucidité, l’état semi-lucide et l’état lucide. L’état « semi-lucide » correspond à un faible niveau
de lucidité et l’état « lucide » à un haut niveau de lucidité, entre ces deux extrêmes, on peut
encore définir plusieurs niveaux de lucidité.
Cela conduit à la classification suivante, où le rêveur est conscient de rêver mais a plus ou
moins de capacités cognitives et de contrôle sur le rêve. Pour classifier les niveaux de
lucidité, j’utilise les critères suivants: fausses croyances, mémoire de l’état de veille, capacité
à contrôler le rêve, qualité sensorielle (ou qualité du décor onirique) et intensité émotionnelle.

 Faible niveau de lucidité: le rêveur est conscient de rêver, mais ne comprend pas
comment rêver est différent du monde réel, notamment il a de nombreuses fausses
croyances, il pense que les lieux, les personnes ou les évènements sont réels, qu’il
peut être blessé ou doit agir selon l’étiquette sociale. Il ne cherche pas à contrôler le
rêve et il ne se souvient pas de ses objectifs de l’état de veille. Le décor onirique peut
sembler flou comme si le rêveur avait du mal à faire la mise au point.
o Fausses croyances: nombreuses
o Mémoire de l’état de veille: faible
o Capacité à contrôler le rêve: faible
o Qualité sensorielle du rêve: faible/moyenne
o Intensité émotionnelle : normale
 Niveau moyen de lucidité: le rêveur est conscient de rêver et comprend l’irréalité du
monde onirique qui l’entoure même si il peut encore avoir quelques fausses
croyances. Il contrôle le rêve lucide et ne se souvient pas ou de façon incomplète de
ses objectifs de l’état de veille. Le décor onirique a une qualité sensorielle faible ou
normale.
o Fausses croyances: quelques-unes
o Mémoire de l’état de veille: moyenne
o Capacité à contrôler le rêve: moyenne
o Qualité sensorielle du rêve: faible/moyenne
o Intensité émotionnelle : normale
 Haut niveau de lucidité: le rêveur est conscient de rêver, que son vrai corps est en
train de dormir, il a une compréhension complète de toutes les implications de cette
connaissance et aucune fausse croyance. Il se souvient de ses objectifs de l’état de
veille. La qualité sensorielle du rêve est identique voire même meilleure qu’un rêve
ordinaire.
o Fausses croyances: aucune
o Mémoire de l’état de veille: correcte
o Capacité à contrôler le rêve: haute
o Qualité sensorielle du rêve: moyenne/haute
o Intensité émotionnelle : normale
 Lucidité extrême: sensiblement identique au haut niveau de lucidité, mais en plus la
qualité sensorielle et émotionnelle du rêve atteignent des seuils dépassant l’état de
veille, pouvant entraîner des expériences émotionnelles et spirituelles intenses.
o Fausses croyances: aucune
o Mémoire de l’état de veille: correcte
o Capacité à contrôler le rêve: haute
o Qualité sensorielle du rêve: haute/très haute
o Intensité émotionnelle: haute

3. Classification d’Ed Kellogg (membre de l’IASD)
Et enfin voici la classification identifiée par Ed Kellogg, onironaute reconnu:
 Rêve ordinaire: le rêveur ne remarque rien d’anormal.
 Pré-lucide: le rêveur note que quelque chose est anormal mais est incapable de tirer
les bonnes conclusions.
 Sub-lucide: le rêveur réalise qu’il est lucide, mais il ne réalise pas qu’il peut agir
différemment en utilisant ce savoir, il continue à suivre le scénario du rêve.
 Semi-lucide: le rêveur réalise qu’il rêve, bien qu’il continue à suivre le scénario du
rêve, il commence à faire des choix basés sur sa lucidité, par exemple voler au lieu
de marcher.
 Lucide: le rêveur est capable de se libérer du scénario du rêve, il peut choisir de le
suivre ou plutôt de faire ses expériences oniriques, utiliser les potentialités de l’état
de rêve, etc.
 Pleinement lucide: pleinement conscient de rêver, le rêveur se souvient de l’endroit
où se trouve son corps physique, il se rappelle les tâches qu’il avait décidé de faire à
l’était de veille et a un fort pouvoir de contrôle sur le rêve.
 Super lucide: le rêveur démontre de hautes capacités de contrôle sur le rêve,
d’énergie personnelle, de mémoire, de clarté d’esprit. Il atteint un état de conscience
étendu.

Pour rendre les choses encore plus complexes, il est important de noter qu’un niveau de
lucidité peut varier d’un moment à l’autre dans le même rêve.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #25 le: 04 août 2022, 10:48:01 am »
0
Merci pour ce partage 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Dral

Re : Les niveaux de lucidité, et comment les augmenter !
« Réponse #26 le: 04 août 2022, 10:49:10 am »
+1
@Sebastiii merci pour ton retour sur le sujet  :D

Et merci @Skyline pour ces extraits  :)), ces trois visions des niveaux de lucidités sont super intéressantes, je vais prendre mes petites notes de mon côté pour m'en faire mon propre avis. Comme l'explique Ed Kellogg je pense que le prisme des niveaux de lucidité est même plus varié que ça mais mettre un terme et une définition à chacun n'est pas un projet évident.

 

Page générée en 0.68 secondes avec 40 requêtes.