Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 01:34:40 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27868
RL : 0 14029
FE : 0 2815
HH : 0 1070
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] L'influence de l'actualité sur nos rêves  (Lu 2917 fois)

Hors ligne Chach18

[Discussion] L'influence de l'actualité sur nos rêves
« le: 14 juin 2020, 16:15:40 pm »
0
Bonjour à tous !

Je viens faire un tour avec une question de curiosité, inspirée par le coronavirus.
A partir du moment où le virus a commencé à faire partie de notre quotidien (c'est-à-dire, au moment de la première allocution de Macron), j'ai régulièrement inclu le corona dans mes rêves normaux.
Par exemple, quelqu'un s'approche pour me faire la bise, je me dis "il ne devrait pas faire ça, à cause du virus". Ou encore, je participe à une espèce de loterie, il y a des militaires qui surveillent les entrées pour limiter le nombre de participants et éviter la diffusion du virus.

C'est revenu très fréquemment jusque mi-avril, puis ça s'est calmé, et j'ai de nouveaux quelques rêves de type "corona" depuis le déconfinement. A noter que jamais le corona n'a été le sujet principal d'un rêve, juste un élément en toile de fond, un petit détail, un truc auquel je pense.
En effectuant une rapide recherche sur le forum, j'ai vu que le corona s'était invité dans les rêves de deux ou trois membres. D'autres personnes ont-elles vu leur paysage onirique modifié par l'actualité ?

Et j'étends ma question à toute l'actualité : vos rêves sont-ils influencés par les événements politiques, sociaux, culturels... ? L'actualité est-elle présente dans vos rêves, en toile de fond ou en tant que sujet principal du rêve ?
"Il y a 5 dames d’honneur ; et au rythme des flûtes et des tambours de la fanfare des grenouilles, les déchets recyclables se mettent à voler, quel spectacle magnifique… On jurerait des images de synthèse !"

Paprika, par Satoshi Kon, 2006

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Discussion] L'influence de l'actualité sur nos rêves
« Réponse #1 le: 20 juin 2020, 12:23:40 pm »
0
Je pense que c'est comme tout : plus le sujet te touche, plus il sera susceptible d'être présent dans tes rêves. Cela inclut les actualités, pour peu qu'on les suive. De plus, les rêves se nourrissent de notre quotidien. Et également de nos angoisses. Il est donc tout à fait logique à mes yeux, dans le cas du coronavirus, que ce thème se soit retrouvé / se retrouve chez de nombreuses personnes, en toile de fond ou comme sujet principal, subrepticement ou violemment. Des études ont d'ailleurs été menées sur le sujet, et plusieurs collectes de rêves ont été lancées par des neuroscientifiques, chercheurs, psychologues, psychanalystes, ethnologues... de toutes origines. En effet, certains voient une aubaine au milieu de toute cette crise : on est en présence d'un évènement qui touche le monde entier, en même temps, avec un confinement très fréquent qui permet généralement d'augmenter sa durée de sommeil (même si des études ont aussi montré que le stress et les angoisses liées à la situation font que ce sommeil est de moins bonne qualité, mais bref). D'un autre côté avec ce confinement les gens ont davantage tendance à se pencher sur eux-mêmes, davantage que quand ils se retrouvent plongés dans la routine quotidienne en tout cas. Tout est réuni pour que les rêves prennent plus de place dans nos vies, d'où ces volontés de collecte et d'analyse des rêves, qui rejoignent en quelque sorte ta question.

Je te conseille le très bon podcast "Emotions" qui a récemment fait un épisode sur le sujet : https://media.acast.com/emotions/emotionsconfinees-pourquoinosrevesnousmarquent-ilstantencemoment-/media.mp3. Des scientifiques / historiens / psychanalystes y sont interviewés pour expliquer leurs démarches, des gens racontent leurs rêves liés au coronavirus, etc. Très instructif. Je crois que tu pourras entendre les noms de leurs plateformes de collecte de rêves si cela t'intéresse. Elles ont vocation à perdurer après la crise, justement pour pouvoir comparer.

Personnellement, j'ai bien sûr fait quelques rêves en rapport. Par exemple, il y a quelques nuits, j'ai rêvé que ma mère choppait le virus et que j'étais absolument inconsolable. Alors qu'à l'état de veille je sais très bien que déceler le virus ne veut pas forcément dire avoir des symptômes, encore moins des symptômes graves. On est forcément tous plus ou moins atteints par le climat anxiogène généralisé dans lequel on baigne, qui peut facilement s'accrocher à nos angoisses (ma mère n'est plus toute jeune et dans mon pays natal le virus n'est pas encore sur la pente descendante) pour faire surgir des rêves angoissants. Et encore je m'estime heureux, je suis un minimum renseigné scientifiquement sur le sujet, et surtout je ne regarde pas la télé. ;D
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Chach18

Re : [Discussion] L'influence de l'actualité sur nos rêves
« Réponse #2 le: 22 juin 2020, 17:27:07 pm »
0
Super, merci pour les infos Saphyr, j'ai écouté le podcast aujourd'hui du coup.
Concernant le sommeil, j'ai clairement perdu en qualité pour ma part (travailler sur son lieu de vie sans pouvoir "s'aérer" véritablement, ça n'a pas dû être terrible), mais c'est vrai que le fait de n'avoir plus à mettre de réveil a favorisé les frontières lucides le matin, en fin de cycle. Mais je n'ai rien remarqué d'anormal sur mes rêves, ils n'ont pas été plus vivides, plus cauchemardesques etc, comme c'est relevé dans le podcast, et comme l'ont souligné plusieurs personnes de mon entourage.
"Il y a 5 dames d’honneur ; et au rythme des flûtes et des tambours de la fanfare des grenouilles, les déchets recyclables se mettent à voler, quel spectacle magnifique… On jurerait des images de synthèse !"

Paprika, par Satoshi Kon, 2006

 

Page générée en 0.664 secondes avec 34 requêtes.