Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 16:30:40 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Ellipses en rêves lucides  (Lu 5660 fois)

Hors ligne Atil

[Question] Ellipses en rêves lucides
« le: 23 février 2022, 16:02:58 pm »
0
Cette nuit j'ai fait un trés long rêve lucide dans lequel j'ai repéré six passages non-mémorisés.
Certe, étant donné la longueur de ce rêve, il n'est pas étonnant que j'en ai oublié certaines parties...
Mais je me demande si ce sont vraiment des passages oubliés ou alors des ellipses, des sortes de sauts de scénarios.
Je connais de telles ellipses dans des rêves normaux et même dans des HH... mais est-il possible qu'il s'en produise également dans des rêves lucides ?
Ces rêves étant plus contrôlés par notre esprit rationnel, on pourrait croire que de tels sauts dans le scénario ne devraient plus s'y produire, pourtant.
Cela impliquerait-il que des "vides" réels peuvent avoir lieu dans notre conscience ou notre lucidité ?

Cela vous arrive-t-il parfois ?
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #1 le: 23 février 2022, 16:58:04 pm »
0
De mon côté, ce sont plutôt des oublies à la remémo car sur le coup, (je parle des longs RLs), j'ai bien comme des chapitres car je me souviens qu'il a eu des transitions malgré tout mais j'ai un bug pour me souvenir exactement.

Et sinon, effectivement, ça peut passer d'un décor à un autre en quelques secondes (en particulier si je fais une chute en arrière ou autre) et généralement, je repasse par mon lit IRL (micro-réveil) ou sur le point de me réveiller et avec la possibilité de plonger de nouveau en RL ou de le maintenir 8).
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #2 le: 23 février 2022, 22:11:59 pm »
+1
Je pense qu'il y a plusieurs phénomènes différents qui peuvent apparaitre comme des ellipses dans nos souvenirs :

-Un passage mal mémorisé.

-Une téléportation volontaire (ex : Si je tourne sur moi-même).

-Une téléportation involontaire (ex : Je pense à un lieu... et je m'y retrouve sans l'avoir voulu).

-Une fluctuation dans les ondes cérébrales (ex : un court passage en sommeil plus lent).

-Un effet narratif. Certains scénarios de rêves fonctionnent comme un roman ou une BD lorsqu'il est écrit "un jour plus tard" par exemple... sauf qu'en rêve rien ne vient prévenir que l'histoire fait un saut dans le temps.
--------#Atil------------

Hors ligne Djazz

Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #3 le: 24 février 2022, 09:47:56 am »
+1
Jpense que c'est un peu des 2 :) parfois oublie, parfois ellipse.
IRL ça nous arrive d'oublier ce qu'on a fais 2sc avant car distrait par x raisons. En RL je pense c'est pareil malgré une bonne remémo et une bonne lucidité, se souvenir de toutes les transitions n'est pas chose simple. Puis notre cerveau qui a tendance à toujours vouloir trouver un chemin " rationnel " nous aide pas vraiment a se souvenir de tous les passages qui n ont aucun sens dans le scénario. ( bug etc )
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Atil

Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #4 le: 24 février 2022, 10:05:44 am »
0
Il est possible en effet que, parfois, ce soit du à de la distraction. Au lieu de vivre le scénario du rêve, on s'arrète pour penser et réfléchir à ce qu'on vient de voir. Et pendant ce temps-la, le décor ou le scénario en profite pour changer.
--------#Atil------------

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #5 le: 24 février 2022, 20:53:00 pm »
+1
Je trouve que c'est difficile avec certitude de trancher entre oubli et ellipse suivant les RL. Cependant quand il y a perte de lucidité sans que je me souvienne comment, je pencherais pour l'ellipse. Après pour les longs RL, je donnerais plutôt ma voix à l'oubli.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Azerty

Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #6 le: 04 mars 2022, 19:24:02 pm »
0
Il m'arrive des fois d'avoir des ellipses dans mes RL. Souvent, je change d'endroit sans m'en rendre compte mais mes pensée ne changes pas.
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #7 le: 02 avril 2022, 17:36:03 pm »
+1
Salut @Atil , ça m'arrive aussi d'avoir des ellipses en rêve lucide, mais je pense que c'est un peu différent de celles qu'on a en rêve normal.

Comme tu le dis très justement, on est très présent et rationnel en RL donc je vois mal comment une ellipse, qui n'est rien d'autre qu'un effet scénaristique, pourrait se produire sans que l'on s'en aperçoive (étant donné qu'on a conscience du scénario).

Du coup pour moi c'est justement des creux de lucidité qui permettent à ces ellipses de se produire. On perd un peu de lucidité, donc on est moins vigilant et hop on se laisse reprendre par un scénario quelques instants (on repart dans un quasi-RN dans lequel se forme une ellipse, passant alors inaperçue puisqu'on n'est plus aussi lucide / présent). Je me demande même si ce n'est pas "volontaire" de la part du rêve de mettre une ellipse à ce moment là, il profiterait de notre perte de lucidité momentanée pour faire un reboot, pour qu'on reste "endormi" (ce qui doit fonctionner parfois d'ailleurs).

Sinon, quand ça arrive alors qu'on a les idées très claires et une lucidité haute, c'est plutôt lié à des pertes de  mémoire qu'à de véritables moments de vide, à mon avis.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Atil

Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #8 le: 19 avril 2022, 10:59:01 am »
+1
Cette fois j'en suis certain : Il peut effectivement y avoir des vraies ellipses dans des rêves lucides.
J'en ai eu plusieurs cette nuit :

(....)
Je cours vers la baie vitrée et passe à travers. Puis j'enjambe la rambarde du balcon et me jette directement dans le vide (avec bien moins de vertige qu'IRL). Je retombe sans mal, me retourne et observe ma maison : Elle est bien comme IRL.

(...Ellipse ...)

...Je suis à nouveau dans ma maison. Je cours vers la baie vitrée et passe à travers. Puis j'enjambe la rambarde du balcon et je m'envole. Je fonce au-dessus de la route en criant "Supermaaaaan !.... Super-Atiiiiil !". Je voudrai voler plus vite mais la rue est encombrée par de nombreuses personnes. On dirait qu'il y a un marché ou une brocante sur les trottoirs. J'essaierai bien de m'élever plus haut pour pouvoir foncer à ma guise... mais je me souviens que quand je vole trop vite ça se finit habituellement dans le noir onirique (probablement parce que mon cerveau n'arrive plus à faire défiler le décor assez vite.)...

(... Ellipse ...)

Je suis à nouveau dans ma maison. Je cours vers la baie vitrée et passe à travers. Puis j'enjambe la rambarde du balcon et me jette dans le vide en effectuant une pirouette...
(...)



Exemple amusant d'ellipses avec boucles temporelles.
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #9 le: 19 avril 2022, 11:54:45 am »
0
C'est vrai que c'est dingue, je m'en souviens d'une, enfin je ne le considère pas comme une ellipse à 100% car j'ai vu le passage se faire entre les 2 et surtout, je m'en suis souvenu 8)
J'ai vu le décor se changer sous mes yeux, d'une scène à l'autre, c'est assez bluffant, si je ne l'avais pas gradé en mémoire, ça aurait fait comme une transition nette :))

Citer
J'avance dans l'eau et je bascule directement dans une piece, je vois bien le décor se changer devant moi et je me dis que c'est dingue et en fait les transitions se font comme ça :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #10 le: 02 mai 2022, 10:55:44 am »
0
Dernièrement encore une fois, j'ai pu vivre des changements de séquences dans le RL, ça m'a fait penser à ce topic et à @Atil dans mon RL.
En fait, je n'avais aucune ellipse, j'ai vu les transitions se faire sous mes yeux, c'est vrai que c'est impressionnant, le hic, c'est de s'en souvenir à la remémo, car sur certaines transitions, je me suis souvenu de la phrase que j'ai dit dans ma tête : "Ah ouais, ça se passe bien comme ça" et d'autres transitions que je me suis souvenu entièrement.

Donc effectivement là, à remémo, ça peut prendre une forme d'ellipse parce qu'on passe d'un environnement 1 à un environnement 2 totalement différent et pourtant, tout s'est fait sans accro comme dirait "Hannibal Smith" :D

En tout cas, c'est ce que l'expérimente de mon côté :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #11 le: 06 mai 2022, 22:15:39 pm »
0
Cette nuit j'ai vécu une ellipse bizarre.
Je suppose que c'était une fausse ellipse qui faisait partie du scénario même du rêve :

Je suis dans une gare à Paris. Je me sers d'un appareil public pour téléphoner à ma mère (la scène se passe donc il y a plus de 10 ans dans le passé). Au loin, dans la foule, j'aperçois mon amie Betty. Elle me voit aussi et arrive vers moi. Je dis à ma mère "Je vais te passer quelqu'un qui aimerait te parler" et je donne le combiné à Betty. Elle dit bonjour à ma mère, ça fait longtemps qu'elles ne s'étaient pas parlé...
Soudain je remarque une rupture dans la scène, comme si on avait coupé une partie de la séquence. Betty est en train de continuer une conversation dont on n'a pas entendu le début. Elle explique à ma mère qu'après avoir gagné son procès, elle a gagné quelques dollars.
Je me dis que la scène où elle racontait ce procès a du être supprimée car elle était trop longue et ennuyeuse et qu'il manquait des éléments antérieurs aux "spectateurs" pour bien la comprendre...
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #12 le: 15 mai 2022, 21:32:43 pm »
0
Je témoigne que des rupture et ellipses existent aussi dans les HH.

Exemple d'une HH de cette nuit :

Je vois une suite de scènes représentant des automobiles en train de rouler. Surtout des modèles anciens. Mais tout se passe dans la partie droite de mon champs de vision, la partie gauche restant noire. Au bout de quelques instants l'image remplit enfin totalement le champs visuel et j'entends une voix crier qu'il faut prévenir "Laurent" car la HH déconne...
...Soudain l'image change. Je me trouve devant une table dans une salle ressemblant à celle où j'ai reçu les résultats de mon BTS à l'AFPA. De l'autre côté de la table se trouve un médecin qui téléphone à un de ses collègues pour savoir ce qu'il doit faire de moi. Puis il raccroche, retire tous les objets qui se trouvaient sur la table, et me demande de m'allonger dessus...
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #13 le: 18 mai 2022, 16:21:19 pm »
0
Salut,

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais dans mon RL récent, je suis dans le salon de ma maison IRL et ma femme va en direction du mur IRL et je la suis.
En la suivant, nous sommes maintenant dans le couloir de la maison de mon enfance, on a traversé le mur exterieur :)
Il y a comme une "rupture" dans le sens où l'on passe d'un environnement 1 à 2, ici maison IRL vers maison de mon enfance.
Mais concrètement pendant le RL, il n'y a aucune ellipse ou rupture, car tout s'est fait d'une façon tres fluide, lorsque que l'on a fait demi-tour, on s'est retrouvé dans ma maison IRL.

Ce n'est pas la première fois que je remarque ça dans mes RLs, j'ai peut-être un fonctionnement différent, mais je ne pense pas.
Ce qui est certain, c'est qu'au fur et à mesure que le temps passe dans le RL, je me fais souvent cette réflexion, ça change, mais c'est fluide. :)

Après à la remémo, c'est une autre pair de manche, car parfois, il m'arrive de me dire c'est quoi la transition de tel passage à l'état d'éveil alors que je sais que dans le RL tout était linéaire, parfois ça me revient et parfois non.

Ça n'empêche pas qu'un scénario parallèle peut tourner aussi, ce n'était pas le cas dans ce dernier RL mais dans un autre, les PRs que j'avais laissé à une table pendant que je suis passé aux WC, lorsque je suis revenu dans cette pièce ou se trouvait la table, ils avaient mangé ce que j'avais dans mon assiette. :D

Bien évidemment, il y a aussi la remontée vers IRL et lorsque que l'on reprend le cours du RL, il peut y avoir un changement de scène aussi, mais c'est linéaire, dans le sens RL -> IRL -> RL.

J'ai l'impression que ton dernier exemple, tu n'as pas suivi la transition comme si, tu avais eu une petite perte de conscience, à moins que ce soit à la remémo que tu n'as pas réussi à te souvenir.

8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : [Question] Ellipses en rêves lucides
« Réponse #14 le: 18 mai 2022, 17:03:40 pm »
+1

Bien évidemment, il y a aussi la remontée vers IRL et lorsque que l'on reprend le cours du RL, il peut y avoir un changement de scène aussi, mais c'est linéaire, dans le sens RL -> IRL -> RL.


Ca m'est arrivé une fois avec une HH.
Je voyais un train à l'arrét sur une voie. Puis j'ai quitté pendant quelques secondes la HH en ouvrant les yeux. Puis j'ai fermé les yeux et suis parvenu à revenir dans la HH. Et j'ai retrouvé la même scène... sauf que des années semblaient s'être écoulées : De hautes herbes avaient poussé entre les traverses et entouraient le train.
--------#Atil------------

 

Page générée en 0.711 secondes avec 46 requêtes.