Salut,
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais dans mon RL récent, je suis dans le salon de ma maison IRL et ma femme va en direction du mur IRL et je la suis.
En la suivant, nous sommes maintenant dans le couloir de la maison de mon enfance, on a traversé le mur exterieur
Il y a comme une "rupture" dans le sens où l'on passe d'un environnement 1 à 2, ici maison IRL vers maison de mon enfance.
Mais concrètement pendant le RL, il n'y a aucune ellipse ou rupture, car tout s'est fait d'une façon tres fluide, lorsque que l'on a fait demi-tour, on s'est retrouvé dans ma maison IRL.
Ce n'est pas la première fois que je remarque ça dans mes RLs, j'ai peut-être un fonctionnement différent, mais je ne pense pas.
Ce qui est certain, c'est qu'au fur et à mesure que le temps passe dans le RL, je me fais souvent cette réflexion, ça change, mais c'est fluide.
Après à la remémo, c'est une autre pair de manche, car parfois, il m'arrive de me dire c'est quoi la transition de tel passage à l'état d'éveil alors que je sais que dans le RL tout était linéaire, parfois ça me revient et parfois non.
Ça n'empêche pas qu'un scénario parallèle peut tourner aussi, ce n'était pas le cas dans ce dernier RL mais dans un autre, les PRs que j'avais laissé à une table pendant que je suis passé aux WC, lorsque je suis revenu dans cette pièce ou se trouvait la table, ils avaient mangé ce que j'avais dans mon assiette.
Bien évidemment, il y a aussi la remontée vers IRL et lorsque que l'on reprend le cours du RL, il peut y avoir un changement de scène aussi, mais c'est linéaire, dans le sens RL -> IRL -> RL.
J'ai l'impression que ton dernier exemple, tu n'as pas suivi la transition comme si, tu avais eu une petite perte de conscience, à moins que ce soit à la remémo que tu n'as pas réussi à te souvenir.