Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 07:15:45 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve  (Lu 2427 fois)

Hors ligne Paulemile

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
    • Dreaming Bumblebee
Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #30 le: 11 janvier 2013, 13:17:44 pm »
0
Je me rappelle avoir rêvé étant gamin, très tôt, mais j'ai oublié de quoi!
A l'époque, je n'avais pas l'envie de noter mes souvenirs. A la limite, un truc avec une espèce d'ectoplasme qui veut me manger  :D

Le premier souvenir qui me reste encore en tête, c'est vers 8 ans que je l'ai eu je pense. J'étais dans une piscine à faire des roulades en arrière sous l'eau. C'était ma façon d'essayer de revenir à la surface à tout prix, vu que je manquais d'air. Je me suis réveillé parce que j'avais vraiment arrêté de respirer, c'était assez effrayant.  

Un autre souvenir, je ne sais pas s'il est avant ou après celui-ci. A peu près au même âge donc, je rêve que je vais dans des toilettes que je fais pipi. Je me réveille en faisant vraiment pipi.

Un dernier, même si je pense qu'il est plus récent. J'avais peut-être 10 ans. Je suis dans une voiture avec mon père à la sortie d'un péage d'autoroute. Je vois d'étranges véhicules qui me fascinent totalement. Ce sont des camions, avec la cabine du chauffeur à l'arrière. L'avant est très long et plat, avec deux gros tubes de chaque côté terminés par une grille. Ils soufflent de l'air très fort. Je crois que c'est pour faire des travaux ou de l'entretien de l'autoroute. Il faudrait que je le dessine, j'ai encore l'image très claire en tête.

C'est vraiment dommage que je n'aie pas écrit mon journal de rêves dès mes 3 ans, ça aurait fait une collection impressionnante de trucs à lire !
Il faut que je pousse mes futurs enfants à faire ça.

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #31 le: 11 janvier 2013, 13:45:48 pm »
0
C'est vrai, ou seulement leur demander s'ils ont rêvé, à tous les matins, pour ensuite se raconter chacun ses rêves.

Je me souviens de beaucoup de rêves d'enfances récurants, entre autre des rêves ou je conduis une voiture, malgré le fait qu'à cet époque je n'avais jamais conduis. J'adorais ces rêves autant que les rêves d'envol, car ils me procuraient un sentiment de liberté grisante.
J'avais un meilleur ami dans mon enfance, plus grand, plus brillant et plus beau que moi. Il excellait dans tous et je l'admirais beaucoup.

Alors je faisais souvent ce rêve: Tous les deux on court dans les bois, j'ai du mal à le suivre, il court trop vite et ne m'attends pas. Sur le chemin il y a une marre de sable mouvant, il faut sauter par dessus.
Mon ami s'exécute sans effort, et ne sautant pas assez loin je tombe en plein dedans.
Mon ami me regarde avec dédain et continue sa course, me laissant caler. .. Je croyais vraiment être mort, mais bien qu'encore conscient j'étais dans le noir onirique...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Guimo

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #32 le: 11 janvier 2013, 14:31:08 pm »
0
Le mien remonte à mes 2 ou 3 ans. A l'époque je regardai un dessin animé qui s'appellait Papyrus. J'ai révé du Papyrus en question qui rentrait dans une grande salle de bal la tête retourné. Tous le monde s'est mis à fuir et moi j'ai sauté à l'intérieur d'une théière qui m'as aspiré et où je suis restée cachée ! J'ai été traumatisée du dessin animé pour un moment !

Hors ligne neroe23

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #33 le: 11 janvier 2013, 16:42:51 pm »
0
Hmm ça date assez, je dirais que j'avais aux alentours de 3 voire 4 ans. Chez ma grand-mère il y a une très grande horloge assez imposante mais qui ne fonctionne plus. Je me souviens que dans mon cauchemar je me tenais devant l'horloge qui se mettait à sonner bruyamment, style église, le tout en plein milieu de la nuit. J'avais une peur terrible. Heureusement ça m'a passé :)

Hors ligne Kami

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #34 le: 11 janvier 2013, 19:04:31 pm »
0
Quand j'étais petite je rêvais souvent de mon père dans une sorte de gros poisson géant noir. Il marchait derrière moi avec un flingue type futuriste et c'était flippant. Je faisais souvent ce rêve, c'est le seul dont je me souviens qui date vraiment je crois.

kr-rl

  • Invité
Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #35 le: 11 janvier 2013, 19:28:37 pm »
0
Mon premier souvenir remonte a mes 3 ans, et j'en suis pas fière .

J'ai rêvé que j'étais dans les toilettes de mon école maternelle et que j'avais une envie présente, alors évidemment je me suis vidanger et Tac ! Réveil, et devinez quoi ! Mon premier et dernier pipi au lit ! --

Hors ligne Incubus

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #36 le: 12 janvier 2013, 00:35:11 am »
0
Mon plus ancien souvenir de rêve, il date de bien avant mes 10 ans, peut-être vers 5 ans.

J'ai à plusieurs reprises rêvé qu'un monstre me poursuivait. C'était un monstre à forme humaine, il avait l'air d'un humain mais quelques détails devaient m'indiquer sa nature autre. Le décors était généralement très simple, un peu comme un labyrinthe. Donc cette créature me poursuivait, je m'échappais du mieux que je pouvais mais il arrivait toujours un moment où il était clair que je ne pouvais pas lui échapper (il gagnait trop de terrain, ou il y avait une impasse, ou je me cachais derrière un meuble mais il me voyait donc il était trop près pour que je m'échappe…).  Autant que je me souvienne, dans cette situation désespérée je me suis toujours rendu compte qu'en fait je rêvais. Mais je n'ai jamais songé à affronter la créature, ni à diriger le rêve vers une situation plus joyeuse. Ma prise de conscience (tardive) ne changeait pas grand chose, j'essayais quand même de m'échapper et ensuite je me réveillais. Au final, le monstre ne m'a jamais attrapé. ^^
J'espère le revoir un jour. :)

C'étaient là mes premiers RL.

Hors ligne Kyran

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #37 le: 12 janvier 2013, 11:49:13 am »
0
Intéressants comme rêves, je remarque quand même que ce sont surtout des cauchemars ! Sûrement parce que c'est plus marquant.

Personnellement je me souviens de deux cauchemars en particulier quand j'étais enfant, je devais avoir 6-7 ans...

Dans le premier j'étais sur des poutres dans une sorte de grange, et je sautais, me réveillant en atteignant le sol.

Le second c'est après avoir vu le film Chucky avec la poupée qui tue des gens, dans ce rêve j'étais chez moi et ma mère me demandais de monter les escaliers pour aller chercher un truc, et sur les marches il y avais justement la poupée du film.

Ca m'avais tellement terrifié que je me souviens qu'en me réveillant je n'arrivais plus à respirer (ça a duré environ 10 secondes). Depuis j'évite les films d'horreur...

Hors ligne fabriii

Re : Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #38 le: 12 janvier 2013, 12:55:14 pm »
0
C'est tout de même génial que tu ais trouvé la source de ce cauchemar, moi j'ignore ou mon inconscient a bien pu me dénicher cette sorcière démoniaque récurante. Cela pourrait etre intéressant comme objectif personnel de la faire réapparaitre lucidement, mais la ça me fait un peu peur j'avoue

superbe topic que je découvre Djo :)

Pat, ça peut provenir des contes de fées.

Par contre, je n'ai pas de souvenir de rêve, je sais juste que j'avais très peur du noir (obscurité), je cherche.

Ça me plairait comme quête lucide, de revoir d'anciens rêves :)

Lors de l'enfance, les enfants sont plus réceptifs, imaginatifs. Ils ont souvent des amis comme une vieille dame, un ours qui les accompagnes.
Alors est-ce vrai ou totalement imaginatif, ce qui intéressant c'est ce doute qui subsiste.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Djo

Re :[Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #39 le: 13 janvier 2013, 20:57:23 pm »
0
Je rédécouvre le topic et je trouve ces souvenirs très intéressants ! Il y a pas mal de points communs, notamment les mauvais rêves, l'envie d'échapper à quelque chose.
Comme toi Pat, dans mon enfance, je rêvais très souvent que je conduisais une voiture, cela permettait d'aller loin et rapidement, de satisfaire une envie de liberté. C'était souvent le moyen que je choisissais pour échapper à mes poursuivants, donnant lieu à de longues courses poursuites.

Lors de l'enfance, les enfants sont plus réceptifs, imaginatifs. Ils ont souvent des amis comme une vieille dame, un ours qui les accompagnes.
D'où tiens-tu cette information/supposition Fabri?
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #40 le: 14 janvier 2013, 13:40:55 pm »
0
Les fameux amis “imaginaires“ et aussi IRL, des enfants.

On en parle sur différents forums.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Djo

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #41 le: 14 janvier 2013, 14:55:03 pm »
0
D'accord pour les amis imaginaires. J'avais compris que c'était souvent une vieille dame ou un ours, j'avais mal lu, au temps pour moi !  :)
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne So,Dream

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #42 le: 28 janvier 2013, 17:07:09 pm »
0
Personnellement, le rêve dont je me souviens qui remonte le plus loin, c'est celui du Frein à main (lien vers le récit dans mon JR), que j'ai du faire ayant 4 ans à peut près ! :)

 

Page générée en 0.672 secondes avec 45 requêtes.