Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 12:29:24 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Vos PR et leurs capacités  (Lu 1463 fois)

Hors ligne StJimmy

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
[Discussion] Vos PR et leurs capacités
« le: 11 juillet 2011, 21:19:12 pm »
0
Je suppose que certains d'entre nous ont surement déjà remarqué la déficience mentale de nos PR pour ce qui est des calculs mentales?

J'ai déjà eu affaire à ce calcul en rêve: 2*27=53, pourtant, certains calculs plus compliqués qu'un simple calcul mental sont parfois résolus par nos PR ou nous même en quelques instants (car j'ai autant de mal à calculer qu'eux en rêve, et même lorsque je suis lucide, j'ai encore des difficultés).

C'est ce que j'ai encore remarqué dans mon rêve de la veille. Le PR représentant mon père a résolu (et j'ai résolu en même temps, synchronicités entre mon PR et moi même surement) en 1 seconde (pas d'éxagération, j'ai à peine fini d'écrire le calcul en rêve que les réponses me sont venus instantanément) l'équation simple X^1/2=X (racine carrée de x = x). Vous me direz, les solutions sont simples, 0 et 1, mais elle nécessite quand même un minimum de réflexion à l'état de veille, même pour un matheux très averti.

J'aimerais connaître vos expériences sur le sujet, surtout concernant la logique de vos PR et leurs capacités intelectuelles. J'ai d'ailleurs du mal à interpréter ma scène de cette nuit. Serait-ce ma rapidité d'esprit du à l'état de sommeil ?
Ou alors avais-je enfoui les 2 uniques solutions de l'équation et les ai ressorti inconsciemment ? (Je n'ai pas vu cette équation depuis au moins 3 ans, vu mon niveau actuel et la facilité de ce calcul, bien qu'en état de veille, j'aurais cherché instinctivement si il n'y avait pas que deux uniques solutions, petit réflexe)

Dans le deuxième cas, ça me rappelle la théorie de réminiscence de Socrate, pour qui l'esprit est connaissant, mais nous n'en avons pas conscience (test concernant l'aire d'un carré avec un esclave...).

A vos témoignages x) Ça serait intéressant de voir à quel point le degré d'intelligence de nos PR est réaliste ou non, malgré leurs mauvais résultats en calculs ;D

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #1 le: 13 juillet 2011, 11:22:51 am »
0
De mon point de vu, si tu demandes un calcul à un PR et que tu fais ce calcul de ton côté, il est tout à fait plausible que ça réponse sera en fait ta réponse!
Généralement, lorsque je pause une question à un personnage de rêve, j'attends simplement une réponse sans essayer d'interférer sinon, le résultat sera tronquer!
Inversement, je peux aussi poser une question en fessant en sorte que sa réponse sera bien celle que je veux!

Du coup, on peut se dire que l'intelligence d'un PR est simplement basé sur ce qu'on connait déjà consciemment ou inconsciemment!
Si tu demandes à un PR de te parler en Chinois alors que tu ne sais pas parler en Chinois, ton PR te donnera au mieux l'illusion qu'il parle Chinois alors qu'en faite cela voudra rien dire!
Au niveau des dialogues par contre, il est aussi possible qu'un PR te dise des choses super compliqué et vachement intellectuelle que tu ne comprendra pas et qui voudra pourtant dire quelque chose.
ça sera simplement des informations que ton cerveau aura enregistré inconsciemment dans ta tête à un moment donné dans ta vie de veille.



Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne StJimmy

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #2 le: 16 juillet 2011, 20:50:13 pm »
0
Mes PR ont du mal avec tout ça, ils ne parlent ni chinois, ne savent pas compter et ne font pas toujours ce que je leur demande x) Ce sont des rebelles, ou alors mon subconscient n'est pas assez intelligent :-X xD

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #3 le: 15 septembre 2011, 20:26:14 pm »
0
Les PR sont des projections du subconscient. Ce dernier va je pense créer des PR plausibles. Il faut donc en tenir compte et agir avec eux de la sorte. je lisais à un endroit les conseils suivants:

- Respecter les PR,
- Etre poli avec (dire bonjour etc..  :) )
- Leur reconnaître une existence autonome (d'ailleurs, c'est au moins admettre les parcelles de notre conscience (?) )


De là, les PR développeront les capacités de personnes réalistes. Et pourront par conséquent faire toute chose qui soit réaliste.
Il s'ensuivra que ce qui conditionnera les facultés du PR sera le type de PR que vous rencontrez au départ:

- Un mathématicien,
- Un guide,
- Un artiste peintre, etc.     
En pleine nature...

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #4 le: 15 septembre 2011, 21:26:14 pm »
0
Oui, excellent article! Cela tendrait à montrer qu'en général les PR ont de toute façon des facultés qui dépendent de celle du rêveur. Mais cela suit la logique des personnages.

Après, un rêveur  lucide qui aurait acquis une grande expérience des mathématiques pourra se voir révéler des résultats par ses PR non triviaux.

Je crois que Ramanujan (un célèbre mathématicien ) a trouvé son inspiration à travers le rêve. Nombreux de ces fameux théorème ont été laissé sans démonstration au départ.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
En pleine nature...

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #5 le: 16 septembre 2011, 01:01:14 am »
0
Ce pourrait être une quête iktomi intéressante.

Ils sont nuls en mathématique mais en ce qui concerne la logique?
Leur soumettre un problème d'échec relativement simple  ;D

J'aimerais voir les qualités artistiques des PR, du rêve.
Le rêve étant un maître en la matière  :P
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Loulou

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • ...
Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #6 le: 16 septembre 2011, 18:39:47 pm »
0
Moi ils ne me posent jamais d'énigme de maths ><

Ils sont normaux, et rien ne diffère par rapport à la réalité.
Sauf une fois, un PR (qui est un ami dans la vraie vie) s'était bouché le nez, et ça m'a fait penser au TR, alors qu'il n'avait pas du tout l'air de faire ça en tant que TR :)
"C'est l'angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu'il fait..." (Amélie Poulain)

Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #7 le: 25 septembre 2011, 23:06:06 pm »
0
Les miens parlent parfois anglais, mais mieux que moi, les bougres ! Enfin, ils s'expriment parfois dans un anglais très fluide que j'ai moi-même du mal à suivre.
"As clear as an azure sky of deepest summer."

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #8 le: 26 septembre 2011, 15:12:15 pm »
0
ça c'est intéressant! Je suis convaincu que les capacités des PR peuvent être supérieures à ce que nous sommes capables de faire consciemment (dans une certaine mesure et selon certaines limites bien sûre...) 
En pleine nature...

Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #9 le: 26 septembre 2011, 17:04:03 pm »
0
Cela voudrait-il dire qu'on n'utilise qu'une partie de notre cerveau dans la journée, mais la totalité en rêve ?^^
"As clear as an azure sky of deepest summer."

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #10 le: 26 septembre 2011, 22:36:03 pm »
0
La capacité d'avoir à "penser" (induire)  des objets complexes, est supérieure en rêve qu'elle ne l'est à l'état de veille (car il s'agit a priori de création "intérieure" - cad non induites par des signaux externes sensoriels). Si les PR sont des produits du subconscient tout comme les décors ; rien n'interdit de croire qu'ils développent des capacités surprenantes:

Les décors des RL sont bien surprenants par leur réalisme et leur capacité à étonner le conscient. Donc, dans leur logique de fonctionnement, les PR pourraient très bien nous surprendre de la même façon. Et donc pourquoi pas "nous dépasser"?
En pleine nature...

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Vos PR et leurs capacités
« Réponse #11 le: 27 septembre 2011, 01:58:08 am »
0
Pour ma part mes PR ne cessent de me surprendre, je ne peux aucunement prévoir leur réaction, comme s'ils étaient de vrais entités distinctes de moi-même. Par exemple lors d'un RL je recherchais mon guide onirique, dans une taverne, ou il n'y avait que des hommes. J'aperçois une vieille dame assise par terre au milieu de tous. Comme elle se démarquait énormément des autres PR, je me suis approché d'elle dans l'espoir qu'elle me donne quelques sages conseils, et sans m'avertir elle me saute au visage comme un animal terrorisé.
Le RL suivant, je cherchais mon animal totem, et je demandais a tous mes PR rencontrés s'ils pourraient bien m'aider a le trouver. Une jeune femme me fixe droit dans les yeux, et se met a marcher très vite dans ma direction avec un air très décidé. Me souvenant de la réaction de la vieil dame folle, j'eu un mouvement de recul, sur la défensive;
Elle tend la main vers moi et me  donne de la moulée a animaux, ayant petit rire en coin, me provocant un tel soulagement que cela m'a réveillé.
C'est comme si mes PR se foutaient de ma gueule!
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.696 secondes avec 43 requêtes.