Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 03:49:30 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Technique pour remémoration onirique plus efficace.  (Lu 1622 fois)

Hors ligne Jr Soul

0
Lorsque vous vous réveillez en pleine nuit ou meme le matin, pour noter vos rèves, écrivez tous ce dont vous vous rappelez dans les moindres détails.

Puis sur une autre feuille marquez simplement des mots clefs. Exemple: fille blonde-parapluie-voler-chat-maison tordu-peur-secret-perdu.....

Quelques heures plus tard, prenez la feuille avec les mots clefs et essayez de reconstituer la totalité de votre rève.

Vous verrez,c'est très efficace pour moi et en forçant un peu sur vos neurones vous pourriez meme trouver d'autres détails et d'autres reves oubliés, ça m'arrive.

De plus, vous créez ainsi de nouvelles connexions neuronales pour la remémoration qui, à force auront de plus en plus de facilité à s'activer. ;)
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Kaan

Re : Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #1 le: 12 février 2013, 12:37:22 pm »
0
Tout a fait.
En fait, lorsqu'on note uniquement les mots clés, il est inutile de rediger sur le moment.
Tous les détails reviennent comme agrippés dans un filet de peche grace aux mots clés.
Pour faire une analogie avec l'informatique, ce n'est pas le rêve ni les éléments du rêve que l'on perd lors de l'oublie, mais l'adresse a laquel ils sont stoqués.
Les mots clés sont des sortes de pointeurs vers l'endroit de la mémoire ou est stocké le rêve.

Ca peut donner ca:
Pierre clé, entrée piscine, plongeoir fille soleil pelouse perdu clé, vestiaire casier voiture blanche, police.

Ca prend nettement moins de temps que d'écrire un reve d'une page sur le moment, et on pourra ressortir tout le reve au matin.

Re : Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #2 le: 12 février 2013, 14:43:49 pm »
0
En effet cette technique fonctionne assez bien! il m'est arrivé d'écrire dans le noir quelques mots pour ne pas trop m'éloigner du sommeil.
Je pense aussi reprendre les remémorations accéléré de la journée conseiller dans le yoga tibétain du rêve et du sommeil. J'ai parfois du mal à tout remémoré d'une seule traite quand je suis trop près du sommeil car mon esprit dévie a chaque fois vers d'autres pensées... Un exercice de plus à reprendre sérieusement qui devrait porter ses fruits.

@ Jr Soul : je suis assez impressionné par la qualité de tes souvenirs de rêves et tes nombreux rêves lucides en ce moments... C'est très inspirant et motivant! Je suis aussi curieux d'avoir plus d'infos sur ton régime alimentaire onirogène du moment!
Renatus in novam infantiam

Re : Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #3 le: 12 février 2013, 15:34:37 pm »
0
j'ai essayé la technique des mots clef mais au eveil (ou dans la journée) je me souvenais... des mots clefs point ;D
Ce que tu dis Thierry c'est qu'il faut noter le rêve en entier puis juste des mots clef pour apprendre au cerveau a fonctionner de cette manière ?
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Jr Soul

Re : Re : Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #4 le: 12 février 2013, 16:26:24 pm »
0
En effet cette technique fonctionne assez bien! il m'est arrivé d'écrire dans le noir quelques mots pour ne pas trop m'éloigner du sommeil.
Je pense aussi reprendre les remémorations accéléré de la journée conseiller dans le yoga tibétain du rêve et du sommeil. J'ai parfois du mal à tout remémoré d'une seule traite quand je suis trop près du sommeil car mon esprit dévie a chaque fois vers d'autres pensées... Un exercice de plus à reprendre sérieusement qui devrait porter ses fruits.

@ Jr Soul : je suis assez impressionné par la qualité de tes souvenirs de rêves et tes nombreux rêves lucides en ce moments... C'est très inspirant et motivant! Je suis aussi curieux d'avoir plus d'infos sur ton régime alimentaire onirogène du moment!

J'ai pu comprendre que ça aidé , je le fait mais pas de la journée seulement du dernier RL ou plusieurs prises de lucidité  et tous les détails de certains RN c'est plus prenant je trouve :)

Icelus Ponthus je suis moi meme très étonné, je suis vraiment prit dans le RL à présent pour ce qui est du  régime alimentaire, je le travail en ce moment, teste des dosages différents et voit les différences malgrés que tout peux varier sans ça...mais j'étudie un peu je te donnerais tout en détails si tu veux pas de soucis. ;)
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Jr Soul

Re : Re : Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #5 le: 12 février 2013, 16:28:46 pm »
0
j'ai essayé la technique des mots clef mais au eveil (ou dans la journée) je me souvenais... des mots clefs point ;D
Ce que tu dis Thierry c'est qu'il faut noter le rêve en entier puis juste des mots clef pour apprendre au cerveau a fonctionner de cette manière ?

Et oui ça me l'a déjà fait aussi  ;D c'est pour ça que je me force à écrire mon reve à toute allure, puis, sur une autre feuille mots-clefs.La journée je m'entraine avec les mots-clefs , t'es couvert comme ça lol  ;)
l'inconscient au défit de la conscience.

Re : Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #6 le: 12 février 2013, 16:46:18 pm »
0
je vais essayer comme ça, c'est vrai que c'est embêtant de devoir tout noter pour conserver les détails
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne So,Dream

Re : [Discussion] Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #7 le: 13 février 2013, 20:09:00 pm »
0
Perso quand je me réveille je prends le temps de noter le rêve dans sa quasi-intégralité sur le petit carnet qui me sert de JR papier... Mais en effet, puisque tu dis que ça aide, je vais également écrire sur un petit feuillet des mots clés :D Je verrais bien le résultat sur la durée ;P

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #8 le: 13 février 2013, 21:39:34 pm »
0
Je fais exactement comme kaan, je ne note que les mots clés, aussitôt levé, surtout les rêves de premiers ou deuxième cycle, autrement ce sont les premiers oubliées. Je me souviens toujours très bien des rêves du matin, ce sont  ceux que je note le plus régulièrement sur le forum...
Je crois que je vais prendre cette habitude lors de mes micro-réveils, a chaque nuit noter les mots clé, parce que ça fonctionne très bien pour moi.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Jr Soul

Re : [Discussion] Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #9 le: 13 février 2013, 22:10:29 pm »
0
Oui mais c'est surtout pour les personnes ayant des difficultés à la remémoration onirique.
 Dans un premier temps, je pense que c'est mieux de procédés comme ça, de manière à entrainer sa mémoire onirique, tout en ne prenant pas le risque de perdre le reve.. comme Jokeur par exemple,moi meme ça met arrivé.
Enfin, pour moi ça à bien fonctionné, maintenant je n'utilise que de courte phrases clef ou mots,comme Kaan. :)
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #10 le: 13 février 2013, 22:16:11 pm »
0
L'interet de ne prendre que les mots clés est de gagner du temps, de ne pas avoir a faire trop d'effort pour le faire (ce qui réduit les chances de ne pas le faire par manque de motivation) , et de pouvoir se rendormir vite, ce qui n'est pas le cas si on tartine une page de reve pendant un micro reveil.
Une fois rédigé, je ne vois pas bien l'interet d'en ecrire en plus les mots clés, sauf apres au niveau de l'analyse éventuelle.
Ce que je suprime quand j'utilise cette methode, ce sont les phrases, lorsque je note des verbes, je ne les conjugue pas.
En général, a partir d'un verbe rêve noté en mots clés, je retrouve la quasie totalité des souvenirs qui ne sont pas notés dans les mots clés

Hors ligne Jr Soul

Re : [Discussion] Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #11 le: 13 février 2013, 22:19:34 pm »
0
Exact, tu as tout à fait raison Kaan. :) Mais pour ceux ayant à travailler leurs mémoire onirique car il on du mal à ce niveau,ça peux etre non négligable de faire comme j'ai fait..cela n'engage que moi biensur ;)
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #12 le: 13 février 2013, 22:20:31 pm »
0
Exactement!
L'idéal serait de se lever a chaque micro-réveil, marquer 3-4 mots clé , et se recoucher aussitôt. Je tente cette nuit même!
Si je ne notais pas les mots clé, je ne me souviendrais de rien, j'aurais un très mauvais rappel onirique. Tout s'oublie si vite dans nos activités diurnes.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Jr Soul

Re : [Discussion] Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #13 le: 13 février 2013, 23:02:19 pm »
0
Content que ce sujet ait inspiré quelques personnes  ;)
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Technique pour remémoration onirique plus efficace.
« Réponse #14 le: 14 février 2013, 13:22:55 pm »
0
Bon, j'ai fait mes devoirs, j'ai fait ce que j'avais a faire cette nuit, a savoir, me lever a chaque micro-réveil pour noter les mots clés de chaque rêve. Je peux dire que Thierry et Joker ont en partie raison, ce n'est pas suffisant décrire seulement les mots clés.
Il y a une autre chose très importante a faire, chose que je faisais sans trop m'en rendre compte: au micro-réveil, je reste allongé quelques minutes, a méditer sur le rêve passé. C'est a ce moment précis qu'une sorte de décompression de notre mémoire de rêve se fait, suivi d'un reformatage des souvenirs onirique abstrait, en histoires concrètes, et racontable a soi même et aux autres.

Ca ne demande qu'un  peu de concentration. Thierry le faisait donc en l'écrivant en entier très rapidement, l'histoire devait se former a mesure qu'il écrivait, ça me le faisait dans le temps que je travaillait le truc de cette façon,  et si je n'aurais qu'écrit les mots clé, je sens que le rêve se serait évaporé, car un vague souvenir abstrait ne veut rien dire pour notre esprit, pour ça que nous l'oublions. Nous de nos recoller les morceaux consciemment.

J'ai tant de souvenirs de rêves ce matin, que je n'oserais même pas les rédiger, cela me prendrait toute la journée, carrément.  Je me souviens très bien de 7 rêves, avec des détails incroyables, ainsi que deux petites prises de conscience. Nous vivons pratiquement une vie intérieur parallèlement a notre vie réel, sans qu'on en soit conscient, je me rends compte de la richesse d'imagination que nous possédons tous, c'est incroyable.

Alors en résumé:  a chaque micro-réveil, rester allongé, méditer sur ce que l'on a rêvé, une foi l'histoire reconstitué, se lever pour n'écrire que les mots clé. L'endormissement ne devrait pas tarder car on ne se sera pas levé trop longtemps, et refaire cet exercice a chaque micro réveil.
Voilà...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.616 secondes avec 46 requêtes.