Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 14:12:50 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Sortir du coma grâce à notre lucidité  (Lu 2742 fois)

Hors ligne Alexandrel

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
[Discussion] Sortir du coma grâce à notre lucidité
« le: 09 mars 2012, 23:00:35 pm »
0
Bonjour,

A la manière d'un rêve lucide où non prenons conscience que tout ce qui nous entoure n'est que le fruit de notre imagination et que notre corps est allongé dans notre lit sans bouger, pensez-vous que quelqu'un habitué aux rêves lucides serait plus à même de se sortir de son coma en réalisant qu'il est en train de rêver et qu'étant donné que son dernier souvenir du monde réel est un accident dont il est la victime, qu'il est sûrement étendu dans un lit d'hôpital? A supposé que son cerveau n'ait pas été endommagé à la suite de l'accident et qu'il possède donc toutes ses capacités de réflexion d'avant celui-ci.
Cette question me trotte dans la tête depuis un moment et j'aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez. J'ai fait une recherche rapide et pour l'instant je n'ai trouvé que ça http://www.ld4all.com/forum/viewtopic.php?t=42055 , en anglais et plutôt défavorable à cette idée; mais ce n'est qu'un commentaire d'une personne quelconque.

Re : Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #1 le: 09 mars 2012, 23:05:17 pm »
0
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Alexandrel

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
Re : Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #2 le: 10 mars 2012, 02:02:10 am »
0
Un long cadeau quand même... ^^
Je lirai ça plus tard, je m'en vais explorer le monde des songes pour le moment; merci pour le lien.

Hors ligne Gabbf29

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 179
  • Sexe: Homme
Re : Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #3 le: 10 mars 2012, 07:37:17 am »
0
Tu nous fera un petit résumé de ta lecture si ça te chante !    ;D
L'homme moderne, ignorant de ses rêves, semble bien devenu étranger à sa propre nature profonde

-Jean-Marc Crabbé

Hors ligne Alexandrel

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
Re : Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #4 le: 11 mars 2012, 12:25:50 pm »
0
Huumm... Je n'ai pas tout lu, ou en travers; mais de ce que j'ai compris il ne mentionne pas de rêves lucides, mais parle juste de son accident et comment, d'après lui, il s'est miraculeusement rétabli grâce à une sorte d'abri protecteur...

Re : Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #5 le: 11 mars 2012, 12:37:18 pm »
0
Non, il ne parle pas de rêve lucide, mais dans ton premier message tu demandes si il était possible de prendre conscience de son coma, et cet article en est la preuve. Pour faire un rêve lucide pendant le coma, il faut déjà dormir et donc rêver. Or, je ne pense pas que pendant le coma, il s'agit du même sommeil que l'on vit toutes les nuits. Je ne sais même pas si on peut même parler de sommeil.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
Re : Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #6 le: 11 mars 2012, 13:21:35 pm »
0
Remarque si on pouvait faire un RL pendant le coma ça ne me dérangerait pas !

Imaginez un RL de plusieurs jours voir de plusieurs semaines !  :-*

Hors ligne Pat

Re : Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #7 le: 11 mars 2012, 13:44:37 pm »
0
Il y a plusieurs degré de coma, et on peut le mesurer avec l'échelle de Glasgow. C'est un système de pointage que l'on donne selon les réponses du sujet a divers stimulis.  Le type de coma qui nous intéresse ici, c'est celui ou le tronc cérébrale est intact ainsi que l'activite cérébrale du sujet. Le cycle éveil-sommeil et certains réflexes seront conservés, mais il sera privé de la capacité de bouger le moindrement. On appelle ce handicap "syndrome d'enfermement, c'est comme si dans cet état, on se trouvait emprisonné dans son propre corp, tout en restant parfaitement conscient.
J'aimerais trouver le récit d'un patient s'en étant sorti pour témoigner de son expérience, mais logiquement si le cerveau est intact, le RL est possible est doit etre un exutoire thérapeutique extraordinaire j'imagine.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Alexandrel

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
Re : Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #8 le: 11 mars 2012, 22:21:10 pm »
0
"Non, il ne parle pas de rêve lucide, mais dans ton premier message tu demandes si il était possible de prendre conscience de son coma"
Exact. De ce que je sais, il semblerait que les patients plongés dans un coma s'inventent une réalité et y vivent en y croyant dur comme fer. Ma question était peut-être mal tournée... Précisément je me demandais si le fait d'être expérimenté dans le domaine des rêves lucides peut amener le patient à remettre en question la réalité qu'il monte de toute pièce durant le coma puis découvrir qu'il n'est pas dans le monde réel et donc dans un rêve (ou du moins une version comateuse du rêve). Du genre, il va chercher son pain à la boulangerie, dans son quartier imaginaire puis, en portant son attention sur certains détails, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond puis après quelque tests prend complètement conscience qu'il est dans une sorte de rêve. Eventuellement il pourrait ensuite se remémorer son dernier souvenir dont il est sûr qu'il appartient au monde réel, et ce faisant (s'il se souvient de l'accident), se deviner allongé dans un lit d'hôpital et plongé dans un coma, et enfin se réveiller de son propre chef.

C'est vrai qu'un rêve lucide qui durerait autant qu'un coma serait vraiment une bonne expérience. Mais je conçois difficilement que quelqu'un qui se sait dans un rêve ne se pose pas de questions une fois qu'il a remarqué que ça fait déjà un bon moment qu'il est dans ce rêve... Et finira donc par se réveiller. A moins qu'il ne se dise "Profitons en tant que ça dure"...

Ca m'a l'air plutôt horrible comme situation Pat... Ca me fait penser aux histoires de patients qui n'ont pas été endormis par l'anesthésie puisque qu'ils sont complètement conscients, mais n'arrivent pas à bouger un seul muscle.

Hors ligne Légion

Re : Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #9 le: 16 mars 2012, 22:37:07 pm »
0
Bon, j'ai un peu de temps libre pour écrire mon petit pavé, pavé sur lequel j'ai bossé un peu pendant mes longues séances à ne rien faire...

Attention, le texte qui va suivre résulte de l'imagination de l'auteur, et n'est pas forcément réelle, du moins, personne ne peut le prouver ( J'imagine que personne va se mettre dans un coma de 1 mois juste pour le test... )

Donc, pour ma part, je pense qu'il n'est pas possible de se réveiller d'un Coma, même grâce à un RL, du moins, en partie, vous comprendrez mieux plus bas...


D'après Wikipédia, le Coma est:
Citer
Une abolition de la conscience et de la vigilance non réversible par les stimulations. Il témoigne d'un dysfonctionnement cérébral sévère. Il se distingue de la syncope, perte de conscience brutale et brève d'origine cardio-vasculaire.

Vu que nous pouvons rêver dans le Coma, il est possible de faire des RL, maintenant, supposons que nous pouvons entendre le bruit de notre environnement ( Pure supposition dirons nous ), imaginons que nous avons une personne à coté de nous qui nous dit "Tu est dans le Coma, réveille toi", nous, rêveur entrainé que nous sommes, nous entendons cette voix, nous prenons donc conscience que nous sommes dans le Coma, et faisons tout pour nous réveiller...

Maintenant, nous nous réveillons dans une chambre d’hôpital, entourés de nos proches, mais si il est impossible de se réveiller "Réellement" d'un Coma, nous faisons un Faux-Éveil, ce qui nous porterait à nous faire croire que nous sommes réveillés alors que nous sommes toujours dans le Cassoulet ( J'avais envie de la placer celle la ) dans le monde réel... Et ainsi de suite...

Passons maintenant au fait de faire un RL pendant plusieurs semaines, supposons que notre Coma dure 1 Mois complet, en enchaînant les FE, il y'aurait plusieurs moment de RN, donc, des passages sans Lucidité, mais, pourquoi personne n'aurait témoigné qu'ils ont vécus une "Vie Onirique" pendant leur Coma ? Par le fait d'oublier ses rêves par le temps qui passe... Comme dans la vraie vie, au fil des rêves enchainés, le Comateux oublie le temps passé, tout comme lors de son réveil, ce qui rends en partie impossible le fait de faire un RL de très longue durée...





Hum, je rappelle que tout ce texte au dessus n'est que pure théorie, que celui qui veut se plonger dans un Coma Artificiel pendant 1 mois lève la main  3:)

Mais en tout cas, c'est ma théorie, c'est ce que je pense, j'avais envie de le dire vu que cela me trottait dans la tête depuis un moment...

Hors ligne MasterMind

Re : [Discussion] Sortir du coma grâce à notre lucidité
« Réponse #10 le: 07 avril 2012, 01:20:39 am »
0
Moi je ne crois pas que le RL de longue durée soit impossible, en plus, au contraire un rêve très long permettrais plusieurs prise de conscience. J'ai aussi connu quelqu'un qui a fait un coma(ou bien était-ce un coma artificiel?) de quelques jours et effectivement il rêvait, il est fort probable que j'aurais pu lui dire qu'il rêvait à son oreille et il s'en serait rendu compte. N'existe t-il pas des témoignages de rêves où les gens sont pris à l'intérieur et ne peuvent en sortir ? Je crois que ça pourrait faire le même effet. Je ne sais si ça peut faire sortir quelqu'un du coma mais pourquoi cela ne pourrait l'aider à y mettre de l'énergie là-dessus ?

Cette personne que je connais m'a dit qu'elle rêvait dans son coma et à la sortie était confuse car vivait des situation communes de tous les jours et donc n'avait pas fait la différence avec le réel.

La lucidité!

 

Page générée en 0.708 secondes avec 42 requêtes.