Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 12:33:27 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27841
RL : 0 14019
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?  (Lu 1622 fois)

Hors ligne Eilouna

[Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« le: 04 octobre 2015, 17:39:42 pm »
0
  Salut à tous !

  Cela fait trois ans que je devais prendre des cours de violon, mais ce n'est qu'à partir de cette année que j'ai pu avoir la place. Alors, j'aimerais savoir : pour m'améliorer, ainsi qu'améliorer un peu ma technique, serait-il possible de m'entraîner pendant mes RL ?
  Je ne dis pas que les résultats seraient optimaux, mais je pourrais avancer plus vite dans la maîtrise de l'instrument si je pouvais faire des exercices en RL ? Serait-il possible, que rien qu'en m'imaginant faire du violon et m'entraîner, je pourrais (comme quand on imagine faire de la musculation et que ça fonctionne (moins bien que si on en fait IRL, mais quand même ^^) rattraper un peu mon retard, plus rapidement ?
  Merci d'avance pour vos avis :)

"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] s'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #1 le: 15 octobre 2015, 13:14:17 pm »
0
Coucou Eilouna, ce n'est pas précisément ta question qui est abordée dans ce topic, mais tu y trouveras peut être quelques réponses au sujet des instruments en RL.

Il me semble que, comme pour le sport, on peut se perfectionner en musique en RL, mais il faut pour ça déjà avoir un certain niveau, car cela requiert de bien connaître les bases de l'instrument, du coup je sais pas si c'est ton cas.
On ne peut pas réellement apprendre de choses en RL, sauf dans le cas du sport et de la musique car on peut déduire des choses grâce aux connaissances qu'on a déjà, si on est un musicien/sportif de haut niveau (c'est un peu sur la même logique qu'on a des sensations de vol ultra réaliste en RL : notre cerveau est capable de les deviner par rappport à notre vécu kinesthésique, comme les chutes, sauts...).

Dans le documentaire sur les RL d'Arte je crois qu'ils évoquaient le sujet.
Je suis pas du tout musicienne donc je voudrais pas trop m'avancer, mais tu devrais en causer à SRV notamment ;)

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] s'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #2 le: 15 octobre 2015, 13:29:32 pm »
0
Merci pour ta réponse !
Il tombera peut-être sur le sujet ^^
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne BlueWolf

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #3 le: 15 octobre 2015, 14:43:32 pm »
0
Hello Eilouna !
Si ton intérêt pour la musique est prononcé et que c'est une véritable passion pour toi, il se peut que tu rencontres dans tes rêves, lucides ou non, des PR guides qui viendront te donner des conseils pour te perfectionner. Ou que tes rêves t'inspirent sur le sujet.
Bon, je ne suis pas musicienne mais artiste peintre numérique, mais mes rêves me donnent beaucoup de matière pour pratiquer mes activités artistiques. D'ailleurs, le PR du grand peintre surréaliste belge René Magritte est régulièrement présent dans mon univers onirique !
Tiens-nous informés...  ;)  

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #4 le: 15 octobre 2015, 15:43:55 pm »
0
*Tombe sur le sujet*

Je me suis jamais perfectionné en musique en RL, mais des milliards de fois en RN. Faut considérer ça comme une extension de ton apprentissage IRL. Par contre, avant de commencer le saxo, j'en ai fait en rêve et la réalité n'était pas si différente. C'est plus instinctif que la guitare pour moi (moins de touches). Je fais aussi pas mal de piano en rêve mais pas du tout IRL (je sais juste appuyer sur des touches, comme tout le monde).

Si tu pratiques énormément IRL, tu risques d'en rêver la nuit. Faut aussi que t'écoutes de la musique à longueur de journée.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #5 le: 15 octobre 2015, 21:53:06 pm »
0
Hello Eilouna !
Si ton intérêt pour la musique est prononcé et que c'est une véritable passion pour toi, il se peut que tu rencontres dans tes rêves, lucides ou non, des PR guides qui viendront te donner des conseils pour te perfectionner. Ou que tes rêves t'inspirent sur le sujet.
Bon, je ne suis pas musicienne mais artiste peintre numérique, mais mes rêves me donnent beaucoup de matière pour pratiquer mes activités artistiques. D'ailleurs, le PR du grand peintre surréaliste belge René Magritte est régulièrement présent dans mon univers onirique !
Tiens-nous informés...  ;) 

Merci pour ta réponse ! J'espère vite rencontrer un PR guide, ou re-rencontrr (il est possible que j'ai déjà fait l'expérience, sans m'en souvenir ^^) .  ;D


*Tombe sur le sujet*

Je me suis jamais perfectionné en musique en RL, mais des milliards de fois en RN. Faut considérer ça comme une extension de ton apprentissage IRL. Par contre, avant de commencer le saxo, j'en ai fait en rêve et la réalité n'était pas si différente. C'est plus instinctif que la guitare pour moi (moins de touches). Je fais aussi pas mal de piano en rêve mais pas du tout IRL (je sais juste appuyer sur des touches, comme tout le monde).

Si tu pratiques énormément IRL, tu risques d'en rêver la nuit. Faut aussi que t'écoutes de la musique à longueur de journée.

Merci :)
Pour ce qui est de la musique, on peut dire que j'en écoute  :D :D
Je vais en tout cas fort y penser cette nuit, et si déjà j'ai une particule de rêve sur le sujet, je tiendrai au courant  ;D.
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #6 le: 15 octobre 2015, 22:39:53 pm »
0
Je ne sais pas si tu pourras exactement "rattraper" ton retard dans l'apprentissage du violon par l'entremise du RL mais tu pourras mieux enregistrer des mouvement des doigts complexes et les restituer IRL après les avoir tester dans tes rêves lucides, c'est ce que font dans leur domaine déjà les athlètes rêveur lucides.

la video de Lune arrêtée exactement où il en est question dans le documentaire: ici
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #7 le: 16 octobre 2015, 17:40:07 pm »
0
Tinnitus Merci de ta réponse :)

Je ne sais pas si tu pourras exactement "rattraper" ton retard.

la video de Lune arrêtée exactement où il en est question dans le documentaire: ici


Je ne pense pas non plus que je puisse le rattraper rapidement, c'est pour ça que je dis "un peu" :)

Je n'ai pas encore eu  le temps de regarder le documentaire, mais ce soir je m'y mettrai :) !
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Trame

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #8 le: 19 octobre 2015, 10:09:42 am »
0
Je vais aller dans le même sens que les autres: à mon avis ça aide de rêver!

Je vais plus argumenter sur le côté sportif que sur le côté artistique (que je connais moins bien), mais les mécanismes doivent être les mêmes: il est prouvé que la visualisation d'un mouvement après apprentissage aide à le maîtriser mieux, j'ai pu tester ça avec le judo: quand on apprend un mouvement en cours, il faut énormément de pratique pour le maîtriser parfaitement et pouvoir le placer en combat (pour ça, on fait des uchi-komi, c'est-à-dire qu'on répète le mouvement plusieurs fois sur un partenaire), j'ai remarqué que quand en rentrant chez moi, je m'imaginais faire le mouvement, ça me permettait de mieux l'apprendre et d'enregistrer les petits détails techniques mieux.

C'est logique en soit: c'est comme quand on doit apprendre des cours: quand tu te les répètes, tu les apprends et tu finis par les connaître, la seul différence, c'est qu'ici, on parle d'un mécanisme physique et non d'un truc "théorique".

Je pense que c'est exactement le même mécanisme qui intervient en rêve: ré-effectuer le mouvement permet de mieux d'apprendre et donc de devenir meilleur! Toute la question est de savoir si on peut apprendre de nouveaux trucs, par exemple, si j'assiste à un cours de judo sans y prendre part et que le prof apprend un mouvement aux élèves, est-ce que je peux, en le reproduisant en rêve, l'apprendre (presque) aussi bien que si j'avais participé au cours? (ça serait quand même suoer, imaginez: quand les sportifs se blessent à haut niveau, ils galèrent souvent pour rattraper leur retard après, bah là, on aurait de quoi limiter la casse!)

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #9 le: 19 octobre 2015, 13:36:39 pm »
0
Ça me fait penser à l'effet Tétris, Trame. C'est un terme basé sur l'expérience qui consistait à faire jouer des gens à Tétris, et il rêvaient du jeu la nuit. Quelque part c'est inconscient, si tu passes du temps sur une tâche, tu vas en rêver la nuit.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #10 le: 19 octobre 2015, 17:09:57 pm »
0
Merci pour toutes vos réponses (qui sont plus qu'intéressantes :) )
Pour ce qui est des nouvelles, j'ai fait un étrange rêve, voici un fragment :
Il y a, dans une pièce à bureaux (comme dans les films américains), des gens qui doivent serrer leur main jusqu'à ce qu'elle tremble.
Une fois qu'elle tremble, ils peuvent s'en aller, c'est la preuve qu'ils sont d'anciens musiciens.

Quand je repasse l'image dans ma t^te, je trouve que le mouvement de tremblement ressemble fort au mouvement qu'on fait pour faire vibrer la corde au violon (ce n'est pas encore de mon niveau, mais j'essaye souvent de le faire ^^)
Qu'est-ce que vous en pensez ? :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #11 le: 19 octobre 2015, 17:24:50 pm »
0
Oui, on dirait que l'idée fait son chemin. T'as déjà joué d'autres instruments ?
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #12 le: 19 octobre 2015, 17:28:41 pm »
0
Je sais faire deux trois truc au piano, et si je le pouvais je pourrais faire de la guitare ^^. Pourquoi ? :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #13 le: 19 octobre 2015, 17:30:02 pm »
0
Parce que si t'es déjà musicienne, ça va être plus simple d'apprendre un autre instrument.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #14 le: 19 octobre 2015, 17:32:19 pm »
0
Ah ok :)
Le violon est "mon premier instrument" ^^.
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

 

Page générée en 0.737 secondes avec 46 requêtes.