Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 17:03:41 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?  (Lu 1624 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #30 le: 29 octobre 2015, 16:16:44 pm »
0
Mode on
De mon coté, j'étais déjà un excellent tireur, le RL m'a permis d'affiner certains points IRL :D
Mode off
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne nathanj

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #31 le: 29 octobre 2015, 16:56:33 pm »
0
Perso ça fait un moment que j'essaie de trouver l'inspiration pour composer à la guitare (ce topic m'intéresse particulièrement donc).

Cette nuit en RN j'étais en repas de famille, et j'ai soudainement eu un début de musique en tête en entendant 2 cousins se chamailler et faire du bruit avec leurs couverts. J'ai ensuite cherché à m'isoler pour enregistrer la mélodie sur mon portable. Mais j'ai fini par oublier mon objectif en cours de route, alors que je me répétais la mélodie en boucle en tête.
C'était vraiment bien comme musique, et ça correspondait super bien à l'instrument. Je voyais parfaitement comment amener le morceau sur ma guitare.
Au réveil, des cycles de sommeil plus tard, j'ai oublié la musique bien sûr... Je me souviens seulement du ressenti que j'avais, et que ça comportait une alternance de parties percussives ou non. (Je joue de de la guitare acoustique percussive. Par exemple ce morceau).
Je fais fréquemment des rêves où je rencontre le monsieur de la vidéo au passage: Le dernier remonte à il y a 5 jours, où on s'est rencontrés dans l'objectif de composer 2 morceaux à 2.

Il y a 2 jours, j'ai fait un autre RN en lien direct avec le processus créatif: J'étais en cours, et le prof nous a distribué des feuilles avec des paragraphes contenant des liens URL. Chaque paragraphe retraçait le processus créatif d'un artiste et son évolution dans le temps. Le premier paragraphe concernait Benzaie. Le premier lien du paragraphe une fois ouvert sur pc, m'a envoyé sur Steam (la plateforme de vente de jeux en ligne). Une vidéo en miniature d'une quinzaine de minutes d'un jeu indépendant 2D en pixel art s'est lancée, avec une dominante de tons rouges sang et noirs. La musique rétro associée à la vidéo était en cours de composition par Benzaie (ce genre de musique): Elle comportait l'idée de départ de la compo: La courte mélodie lui ayant trotté en tête, et qui était répétée dans le morceau était clairement identifiable. Le reste du morceau avait été plus ou moins improvisé pour en faire une chanson. Mais il manquait seulement du recul à la composition ; cette étape où Benzaie aurait dû reprendre son œuvre des jours plus tard pour en faire quelque chose d'unique, en ayant un regard nouveau sur la musique. Je devais écrire sur papier mes impressions sur le morceau.
Ensuite j'ai écouté une seconde vidéo de Benzaie qui m'a emmené sur Youtube, avant que le prof ne nous interrompe ^^
C'est le genre de rêve qui met de bonne humeur le matin  :D

Je suis persuadé qu'il y a moyen de composer en RN/RL, ou au moins d'avoir l'idée de base. J'ai déjà retenu une musique en RN une fois donc c'est possible  :)
Après je vois pas trop l'utilité de s'entrainer à un morceau ou à une technique spécifique, comme on peut le faire IRL. Je pense que ça serait plus utile de chercher des idées nouvelles.

Hors ligne SOMNUS

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #32 le: 29 octobre 2015, 17:26:03 pm »
0
Je suis sûr qu'on peut avancer dans la musique justement côté l'inspiration mais pas de l’interprétation (ou technique). De même pour les sprot : oui pour un affinement de stratégie etc. mais non pour le côté physique. 
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #33 le: 29 octobre 2015, 20:06:29 pm »
0
Détrompes-toi Somnus des études ont montré que visualiser en rêve des mouvements qui requièrent de l'effort physique a des effets sensibles sur l'augmentation effective de la masse musculaire. Pour ce qui est de la souplesse des doigts sur le manche d'un instrument à corde par exemple, là, j'avoue que je n'en sais rien.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #34 le: 29 octobre 2015, 23:51:31 pm »
0
Je continue aussi sur la lancée de Tinni.

Juste par une simple visualisation (sans rêver), des études ont démontré la capacité à prendre de la masse musculaire.

Guang Yue, un psychologue sportif de l’université du Cleveland Clinic Foundation en Ohio, a effectué une recherche en comparant un groupe A qui s’entraînait dans une salle en effectuant des flexions de leurs biceps, versus un groupe B qui s’entraînait seulement en imaginant effectuer l’action dans leur tête, le plus intensément possible, 5 jours par semaine, sans même bouger leur bras. Les chercheurs se sont assurés que les participants du groupe B ne tendaient pas leurs muscles lors de l’imagination ou n’effectuaient pas d’autres exercices de biceps.

La recherche a rapporté une amélioration de 13.5% de masse musculaire et de force chez ceux qui faisaient seulement imaginer le mouvement à l’intérieur de leur esprit, comparé à 30% chez ceux qui allaient concrètement à la salle.

En 1997, le Dr. David Smith, du Chester College, a également obtenu des résultats similaires. Les participants qui allaient à la salle développaient 30% d’amélioration dans la force, alors que ceux qui faisaient seulement imaginer performer l’action ont eu une amélioration de 16%.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #35 le: 30 octobre 2015, 08:58:30 am »
0
Ce serait, effectivement, une bonne nouvelle mais ça me laisse un peu ... rêveur !  ;) Il faudrait que j'essaie moi-même mais pour cela il faudrait d'abord avancer dans le RL...  :'(
Ce qui m'arrive dans des RN, c'est de pouvoir jouer avec beaucoup de facilités, oui, mais, comment dire, le mouvement de mes doigts n'a rien à voir avec la musique produite... . Mais c'est peut-être justement parce qu'il ne s'agit que d'un RN.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #36 le: 30 octobre 2015, 22:58:56 pm »
0
Merci à tous pour vos réponses (je m'excuse d'ailleurs pour mon absence, je n'ai pas pu rebondir sur vos commentaires :/).
Sinon, tout ce que j'ai lu était très intéressant, notamment au niveau de l'inspiration ! En parlant de ça, j'ai rêvé que Cendrillon chantait une musque, et j'ai heureusement pu récupérer une partie de la mélodie  :) !
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #37 le: 31 octobre 2015, 20:34:22 pm »
0
C'est intéressant. Tu peux la faire jouer et nous la faire écouter? Même si tes talents de violonistes ne te permettent pas encore de le faire, peut-être que tenter d'interpréter ce morceau est un bon tremplin et un bon moyen de te motiver pour progresser dans ce domaine.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #38 le: 31 octobre 2015, 20:54:47 pm »
0
Je n'ai qu'une petite partie de la mélodie, il faut que je retravaille, que je réécrive, et ça prend du temps, ce qui me mmanque cruellement :/
Je vais m'y mettre demain, avec un peu de chance, ça ira un peu plus vite que je ne le pense ! :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

 

Page générée en 0.818 secondes avec 40 requêtes.