Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 14:21:34 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?  (Lu 1608 fois)

Hors ligne SOMNUS

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #15 le: 19 octobre 2015, 17:39:49 pm »
0
Je suis un assez bon musicien (vive la modestie! :-[) mais un très mauvais rêveur lucide. Donc, ce n'est que dans les RN que je rêve de la musique et de mon instrument. Je n'ai jamais rien appris, par contre, même dans un RN, j'ai une perception très élargie de la musique. Je veux dire que par ex. j'entends parfaitement de façon distincte les différentes voix d'un fugue alors que dans IRL j'ai beaucoup de peine à faire cela. Ce qui me renforce encore une fois dans l'idée que si nous arrivions à se servir de tout ce qui se trouve déjà dans notre subconscient (ou inconscient ?), on avancerait à grands pas dans nos vies ! Car si je suis capable d'analyser parfaitement une fugue dans un rêve, cela veut dire que potentiellement je devrais en être capable aussi dans IRL, que cette capacité se trouve en moi mais que je ne sais pas l'activer.
Je ne sais pas si je m'exprime de façon compréhensible...  :-\
De la même façon, j'entends souvent dans mes RN mes chanteurs préférés, de façon exquise, au plus haut de leur forme vocale, même dans les chansons, que je ne connais pas et que je ne les ai jamais entendu chanter !  J'en suis ému encore au réveil.  :-*
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #16 le: 19 octobre 2015, 17:56:32 pm »
0
A bas la modestie !  :D
par ex. j'entends parfaitement de façon distincte les différentes voix d'un fugue alors que dans IRL j'ai beaucoup de peine à faire cela. Ce qui me renforce encore une fois dans l'idée que si nous arrivions à se servir de tout ce qui se trouve déjà dans notre subconscient (ou inconscient ?), on avancerait à grands pas dans nos vies ! Car si je suis capable d'analyser parfaitement une fugue dans un rêve, cela veut dire que potentiellement je devrais en être capable aussi dans IRL, que cette capacité se trouve en moi mais que je ne sais pas l'activer.


Plus sérieusement, je suis de ton avis. On a de grandes capacités, mais elles sont un peu trop "cachées".


De la même façon, j'entends souvent dans mes RN mes chanteurs préférés, de façon exquise, au plus haut de leur forme vocale, même dans les chansons, que je ne connais pas et que je ne les ai jamais entendu chanter ! J'en suis ému encore  au réveil. :-*
Je me suis déjà réveillée avec ce genre d'émotions, je comprends parfaitement :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #17 le: 19 octobre 2015, 19:17:01 pm »
0
C'est une importante question que tu souleves en créant ce fil.
Le monde onirique est aussi un champs d'expérimentation en tous genres.
On peut avancer sur le plan de certaines phobies ou troubles du comportement, on peut répéter des mouvements sportifs ou artistiques, on peut visualiser des choses plus facilement, et au niveau de la composition musicale, c'est aussi le cas.

Ton premier instrument est le violon, tu n'as pas commencé par le plus facile! mais en RL tu peux pratiquer le violon en ayant le sentiment d'etre virtuose. ça m'est arrivé alors que je n'ai quasiment jamais touché de violon.
Cette pratique onirique si elle est répétée aura probablement un effet sur ta confiance en toi, car inconsciemment, même si c'etait dans des RL, tu aura été très a l'aise avec le violon un certain nombre de fois.
Et comme tu me donnes l'impression de ne pas trop te valoriser quand a ton niveau en violon, ça aura peut etre un effet sur ton appréansion.

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #18 le: 19 octobre 2015, 21:20:39 pm »
0
Merci pour ta réponse ! :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous ces points. :)

Et comme tu me donnes l'impression de ne pas trop te valoriser quand a ton niveau en violon, ça aura peut etre un effet sur ton appréhension.

Eh bien ça ne fait vraiment pas longtemps que j'ai commencé, je n'ai pas un grand niveau ^^.
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #19 le: 19 octobre 2015, 22:35:24 pm »
0
Je pense que dans tous les cas, il faudrait justement que tu attendes d'avoir une base substantielle dans le maniement de ton instrument avant de penser à intégrer cette pratique dans tes RL dans le but de l'améliorer.

Cela pourrait te permettre aussi justement de préparer le terrain en améliorant tes capacités de RLeuse et donc de ne pas louper ton coup la nuit où, devenant lucide, tu voudra induire la présence de ton instrument et son maniement. Car cela aussi, ça se prépare.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #20 le: 19 octobre 2015, 23:01:59 pm »
0
Ah oui, et autre chose qui me paraît important : l'écoute. Ça fait longtemps que je suis musicien (plus longtemps que je pense à mon avis) et j'ai remarqué ça avec le temps : 90% de la pratique d'un instrument ou de la musique vient de l'écoute (BO, albums, musiques de pub, concerts, répètes, etc...). Le reste c'est de la technique instrumentale. Quand j'écoute un morceau, je le joue dans ma tête, je vois les instrus s'agiter, je sais quels accords sont utilisés, c'est devenu instinctif (mais ça m'a demandé beaucoup d'efforts au début).

Et autre chose : en rêve j'arrive à jouer n'importe quelle musique, du moment que je l'entends. Il n'y a pas de barrière technique, tout ce qui sort de l'imaginaire sonore est entendu et je peux accompagner la musique de gestes (par ex, avec des gestes sur le piano), et peu importe où j'appuie sur les bonnes touches, la musique reste la même. Il n'y a que le rythme qui correspond.

Là où je veux en venir c'est que si tu n'as pas une bonne maîtrise technique de ton instrument IRL mais que tu as une très bonne écoute, tu peux très bien t'en tirer dans ton apprentissage musical onirique. Je joue de deux instruments IRL mais en rêve j'ai joué des tas de fois avec des instruments inconnus et pourtant, j'arrivais à en sortir des sons.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #21 le: 20 octobre 2015, 06:45:19 am »
0
Merci pour vos réponses :)
Tinnitus : Je ne suis pas encore une bonne Rleuse, et justement je comptais avoir un meilleur niveau dans le violon et dans les RLs avant de tester ^^.
SRV: j'écoute beaucoup de violon (Lindsey Stirling, Taylor Davis plus particulièrement), sur ce pount ça devrait aller :) !
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #22 le: 21 octobre 2015, 21:34:56 pm »
0
Les nouvelles  :)
Aujourd'hui, j'ai encore fait un RN lié à la musique !
Je me trouve dans la cour de l'académie et de l'Athénée Royal (l'académie n'a rien à voir avec l'Athénée, si ce n'est les locaux loués par celle -là à celle-ci :D). Il y a de la neige-grelon qui tombe.
Qu'en pensez-vous ? :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #23 le: 21 octobre 2015, 22:50:02 pm »
0
C'est quoi le lien avec la musique ?
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #24 le: 22 octobre 2015, 06:33:11 am »
0
C'est le lieu :p
J'aurais du préciser que c'était l'académie de musique ^^
Le reste c'est juste l'histoire, qui n'a rien avoir, mais qui fait partie du r^ve :p
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #25 le: 22 octobre 2015, 22:44:05 pm »
0
Ha-ha! Tu es donc belge, Eilouna!  :D
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #26 le: 23 octobre 2015, 06:51:07 am »
0
Oh non, on m'a démasquée !  :D
Effectivement, je suis Belge, j'aime les frites et le chocolat (mais pas la bière  :D;D
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #27 le: 23 octobre 2015, 23:23:01 pm »
0
Dommage pour la bière, chouette pour le chocolat et les frites. Et les gaufres?
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #28 le: 23 octobre 2015, 23:25:05 pm »
0
Ah oui, les gaufres  :o :).

Alerte HS alerte HS, attention à ne pas trop dériver du sujet. SRV
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] S'améliorer dans un art en RL ?
« Réponse #29 le: 29 octobre 2015, 13:21:18 pm »
0
Certes! Cessons-donc de flooder. Bien que je reste persuadé pour ma part qu'être ressortissant du pays natal de René Magritte n'empêche pas d'être lucide en rêve, non plus que cela n'empêche de tenter de se servir de ce drôle d'état pour devenir sinon un musicien ou une musicienne émérite, au moins s'aider de ce type d'expérience pour atteindre un bon niveau dans la composition ou la pratique d'un instrument. Qui sait si Gilles Binchois n'a pas utilisé le rêve lucide en cours d’apprentissage des bases de la musique savante moderne naissante?
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.756 secondes avec 46 requêtes.