Bienvenue, Invité
16 avril 2024, 16:20:12 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27836
RL : 0 14019
FE : 0 2812
HH : 2 1047
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] RL abstrait ou songe de réfléxions  (Lu 2249 fois)

Hors ligne MasterMind

[Discussion] RL abstrait ou songe de réfléxions
« le: 17 janvier 2013, 19:09:41 pm »
0
J'aimerais parler d'un type de rêve particulier. C'est un rêve où l'on réfléchis mais pas sur le rêve en soi mais sur les pensées réelles, celles de veille. Le rêve est abstrait mais les pensées concrètes.

Après réflexion, que je n'ai pas fais de RL en tant que tel (que 2 ce mois-ci), concret au niveau de l'image sachant rêvé. Je dois admettre que je fais des rêves abstraits au niveau de la pensée, où je l'ajuste, la rétabli, réfléchis et tire des conclusions, rejette et replace des vrais pensées, celles que j'ai IRL mais avec le point de vue calme et intérieur au rêve. Je suis donc lucide de mes pensées, des vrais et non celle insensés qui surviennent parfois durant le rêve. Cela fait longtemps que j'en fais mais il est plus difficile de se rappeler plusieurs pensées qu'une histoire basée sur des objets visuels alors je notais seulement le sujet de mes réflexions.

Dans ces rêves le décor n'importe pas, il n'est que le support nécessaire. Tout le rêve se fait au niveau de la pensée, on les observe et les tranforme, les rétablis. Par exemple je m'imagine au travail (celui d'IRL) mais je n'y pense point, c'est au niveau de la pensée que j'agis, je réfléchis et les ajuste. On pourrait dire que le rêve ou le décor suit la trame de la pensée et non le contraire.

C'est là qu'on réfléchis à la nature des choses : l'humilité, le sens des choses, les désirs, sujets métaphysique comme l'intelligence ou l'imagination en soi. On remarque nos penchants et les corrige ou essaie de comprendre des choses qu'on aurait pas compris. Parfois l'on cherche des choses abstraites, à acquiérir une certaine sagesse et on en trouve des résultats. (la nuit porte conseil) C'est un fait connu aussi à travers l'histoire. On réfléchis sur des sujets et tire des réponses. Le fait d'avoir un point de vue intérieur sur nos pensées, hors des évènements du jour qui nous occupe et nous demande permet d'avoir des pensées plus claires je crois.

Exemple d'hier, le soir ou le jour d'avant ayant conclus que j'avais pensé à trop de choses disparates:
Je fais du ménage des mes idées, en fait je me sert d'objets de rêve mais en réalité je pense à certaines idées, les rejette ou garde, replace le sens des choses, c'est un fouillis d'idées

Comme dit Hervey de St-Denys, il faut normalement un support visuel ou imagé pour amener ce type d'abstractions à la pensée. Et le Dalaî Lama de dire que penser est un réel travail. Je rajoute que les bouddhiste disent rencontrer des sages en apprendre en rêve. Tout ça pour dire que d'avoir accès à sa pensée réelle en rêve est une très bonne opportunité.

Pour moi c'est de la lucidité, non du rêve en soi (du décor ou de l'état) mais de nos propres pensées, du soi.

Il existe aussi ces rêves abstraits qui se base sur des concepts et ceci n'est pas tout à fait réel mais au niveau imaginatif, créatif.

La lucidité!

Hors ligne Pat

Re : RL abstrait ou songe de réfléxions
« Réponse #1 le: 17 janvier 2013, 19:55:48 pm »
0
À la fin d'un cycle de sommeil, lorsque le réveil n'est pas très loin, je fais ce type de rêves, ou je retrouve peu a peu l'usage de mon raisonnement, les deux hémisphères doivent être synchronisé, fonctionnant en harmonie. Mais je sens que mon sommeil n'est pas profond lors de ces moments, et le décor onirique n'est plus focussé, il est lointain.

Comme tu dis ces un moment particulier, ou l'on peut mettre de l'ordre dans nos pensées, le souvenir onirique est excellent, on se rappelle de tous les rêves de la nuit en détails, c'est le moment idéal pour synthétiser nos rêves, et probablement grâce a cet épisode que l'on peut reconstituer nos récits oniriques, peut-être les créons-nous a partir des fragments oniriques perçus, recollant les morceaux...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.707 secondes avec 34 requêtes.