Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 03:20:20 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Rêveur-éveillé  (Lu 1899 fois)

Hors ligne Kall

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #30 le: 04 octobre 2013, 14:25:43 pm »
0
Kaan je ne mets pas en doute tes connaissances sur le rêve qui vont bien au delà des miennes.

Quand je dis PS c’est parce que je sens mon corps se paralyser et qu’il le fait, peut-être que je devrai trouver un autre mot ?

Par contre je fais la différence entre la rêverie et le RL. Parfois la frontière est mince je suis bien d’accord sur ce point. Surtout quand je « dialogue » avec quelqu’un, bien que ce ne soit pas lui qui me dirige mais l’inverse. Pourtant j’ai bien des hallucinations, je les rejette quand elles me gênent (quand la musique est trop forte surtout), à la fin de la PS et au début du RL. Et même là la frontière est mince car je passe de la « PS » au RL en quelques secondes, et fréquemment sans hallucination dans le sens ou je n’ai pas décidé de celles-ci.

Je me souviens de la dernière très forte hallucination non décidée, au début de cette semaine :  Je touchais quelque chose d'agréable avec mes mains, durant la PS et juste avant le rêve (ou au début), cela ma surpris tant c’était réaliste, ce fut d’ailleurs l’équivalent de la réalité, je sentais la matière de la même façon que si je l’avais touchée.

Faire une vidéo dans le noir ? ;)
Noir ou pas cela amènera les mêmes questions, il faut des questions-réponses en direct.

Un week end je demanderai un enregistrement. En attendant ma proposition reste valable.

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #31 le: 04 octobre 2013, 14:46:09 pm »
0
c'est bien parce que je ne pense pas que ce que tu vis soit ce qu'on appelle "reve-eveillé", pratique accessible a tout le monde, que j'ai le sentiment que ton expérience va bien au dela et est relative a un cas particulier de parasomnie, ou en tout cas d'une différence dans le fonctionnement de ton cerveau, qui te permet par exemple, comme tu l'as relaté, de tomber en PS les yeux ouvert.
Déja, tu semble pouvoir tomber en PS a volonté, ce qui indique que tu es sujet a la PS. On n'est déja pas dans là configuration cérébrale de Monsieur tout le monde.
Ensuite, quand je parle d'hallucination, j'inclue aussi bien les hallucinations non volontaires que celles provoquées volontairement, ce qui indique que le systême désaténuateur fonctionne a un moment ou il devrait encore être au repos. le systeme désaténuateur est la fonction inverse du systême atténuateur qui nous permet de ne pas halluciner en journée nos pensées inconscientes.
Au contraire, lors du rêve, et surtout en phase de sommeil paradoxale, l'aténuation est annulée par le systême désaténuateur, et ce sont les signaux extèrieux qui sont estompés, mais cela arrive en suivant un certain ordre.
La PS est un trouble lié a déréglement de l'odre dans lesquelles les phases de sommeil se déroulent.

Dans ton cas, il est claire que cela évoque une anomalie dans les étapes d'endormissement, surtout avec la facilité avec laquelle tu plonges consciemment dans ces phases de sommeil particulières.

Hors ligne Kall

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #32 le: 04 octobre 2013, 15:05:05 pm »
0
Je comprends mieux ce que tu veux dire avec cette phrase simple "le systême désaténuateur fonctionne a un moment ou il devrait encore être au repos." Je n'avais pas compris cela.

C'est dommage c'est sympa de s'endormir ainsi.... Tant pis.

Hors ligne BlueWolf

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #33 le: 04 octobre 2013, 18:10:49 pm »
0
Comme je te le disais, dans ma jeunesse j'avais un ami qui avait un rapport très particulier avec l'univers onirique. Il était comme toi j'ai l'impression. Plusieurs fois il lui est arrivé de s'endormir la tête sur mes genoux et de me raconter son rêve au fur et à mesure qu'il se déroulait.
Au départ j'étais sceptique, bien entendu, mais par la suite il s'est produit tellement d'expériences incroyables (que je ne pourrais aborder ici), qu'il n'y avait plus de place au doute.
.....
Juste pour complément d'information, c'était un garçon d'une sensibilité extrême, avec des capacités intellectuelles, psychiques (et autres) hors du commun.
Il est décédé à l'âge de 24 ans d'une tumeur au cerveau, qui selon lui, pouvait "en partie" expliquer les "phénomènes"  qui rythmaient son existence.

Bonjour à tous,

J'ignore si cet ami dont je vous parlais plus haut vivait la même chose que toi Kall, mais ton expérience m'intéresse beaucoup car, depuis lui, c'est la première fois que j'entends parler d'un endormissement lucide quasi quotidien et d'une conversation entre "rêveur" et "éveillé"...

Vous allez me dire que ça date maintenant, c'était il y vingt ans, mais je vous assure que j'en garde un souvenir très vivace.

Lorsqu'il me racontait ses rêves en même temps qu'il les vivait, sa voix était très grave, à peine audible parfois, et il était très pâle. Sa respiration était de temps en temps irrégulière et bruyante. Il était obligé de s'interrompre et se calmer pour reprendre son récit.

Quelques fois, il était pris de tremblements dans tout le corps et devait s'interrompre pour retrouver son calme. Cela n'allait pas jusqu'aux spasmes, mais c'était quand même impressionnant.

On aurait dit que sa voix venait d'ailleurs... Des fois il bougeait les lèvres mais aucun son ne sortait. A d'autres moment, j'avais l'étrange impression que sa voix était carrément dans ma tête ! C'était flippant !!!

La plupart du temps je le laissais parler, mais quand il y avait des silences prolongés, je lui posais des questions pour garder le contact.
Je lui demandais où il se trouvait, de me décrire l'endroit, s'il y avait des gens avec lui ou des animaux, ce qu'il faisait ou ce qu'il avait envie de faire, etc...

Souvent c'était même l'inverse, c'est lui qui me posait des questions ! "Que voudrais-tu que je fasse maintenant ?" par exemple..., pour que je guide son "rêve", ou sa transe hypnotique, ou quoi que ce soit d'autre, car à vrai dire je ne sais pas très bien comment nommer cette expérience en fait... 

Voilà ce que je peux vous en dire. Je ne sais pas si cela apporte un éclairage sur le sujet ou vous embrouille au contraire.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire.

 

Page générée en 0.667 secondes avec 32 requêtes.