Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 18:35:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Rêveur-éveillé  (Lu 1898 fois)

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #15 le: 19 septembre 2013, 13:59:45 pm »
0
Comme Xerxes et comme beaucoup de monde, il m'arrive d'avoir des rêveries, images, scénettes, sensations visuelles lors du coucher mais elles sont inexploitables. Même quand je démarre une PS au coucher, je n'arrive pas à la conduire vers un RL.

Il faudrait que tu passes une nuit dans un centre du sommeil pour analyser tout ça. Je penche aussi pour l'hypothèse, si ce n'est d'un trouble du sommeil, au moins d'un sommeil atypique.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #16 le: 19 septembre 2013, 17:16:07 pm »
0
Atypique en effet!
J'ai déjà Wilder plusieurs fois au couché mais c'est souvent lorsque j'éprouve des difficultés à m'endormir et/ou lorsque je suis fatigué.
Comme le précise SRV, cela est souvent du à une dette de sommeil.

Je me suis toujours posé cette question :
Lorsqu'on WILD au couché, passons nous directement de l'état de veille vers le sommeil paradoxal ou sommes nous dans le sommeil lent?

En lisant cette étude, je pense avoir trouvé quelques éléments de réponse...

Impact d’une dette de sommeil sur les rythmes physiologiques
 
Nous avons analysé le sommeil et les profils hormonaux chez 11 sujets masculins en bonne santé après 6 jours de restriction de la
période de sommeil (4 heures au lit) et après 6 jours d’extension de la période de sommeil (12 heures au lit). En fin de réduction de la
période de sommeil, les sujets présentaient non seulement une diminution des durées de sommeil lent profond (SLP) et de sommeil paradoxal
(SP), mais également une altération de la distribution temporelle de ces stades de sommeil, à savoir une pression accrue pour le SP
en début de nuit et une diminution de l’activité des ondes lentes durant le premier cycle de sommeil
, deux phénomènes typiques de la
dépression.

http://www.cmse.ch/pdf/colloque_25_septembre/impact_physiologique_dette_de_sommeil.pdf

Bon après le faire tous les soirs, c'est une autre histoire...
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #17 le: 19 septembre 2013, 17:27:54 pm »
0
Kall, je ne vois pas pourquoi tu as peur de l'hypnose.
Ou du moins de l'auto-hypnose, çà voudrais dire que tu as peur de ton inconscient.

Hors ligne Kall

Re : Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #18 le: 19 septembre 2013, 19:42:00 pm »
0
J'ai déjà Wilder plusieurs fois au couché mais c'est souvent lorsque j'éprouve des difficultés à m'endormir et/ou lorsque je suis fatigué.
Comme le précise SRV, cela est souvent du à une dette de sommeil.
Quand j'ai une grosse dette de sommeil je ne parviens pas à stabiliser le rêve, j'ai les images comme d'habitude mais ça part trop vite et je m'endors dans un RN que j'oublie très vite. C'est sans doute ce que tu nommes un endormissement normal. Je sais le faire aussi, mais je n'aime pas.


@Hydrogene je n'ai jamais testé l'auto hypnose, mais je suppose que je le fais plus ou moins a chaque fois que je m'endors. C'est un peu le but de la PS, en tout cas comme je l'entends.

De là à me faire hypnotiser par quelqu'un d'autre je ne veux pas, je n'ai pas peur de mon inconscient mais c'est le miens, pas celui d'un hypnotiseur.

Hors ligne Kall

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #19 le: 20 septembre 2013, 00:27:50 am »
0
Je ne peux que vous affirmer ma déception de ne pas trouver de personnes qui ont un dialogue rêveur éveillé.
Tant pis…

Suite aux nombreuses questions je me suis remis en question, j’ai donc testé ce soir si vraiment je m’endors lucidement, oui c’est bien le cas, je l’ai fait durant 10 mn environ, avec des micros réveils (sans ouvrir les yeux, je basculais un bref instant vers l’éveil).

J’ai fait IRM et scanner il y a une vingtaine d’années suite à un accident et tout est OK.

Je persiste donc dans ma pensée que tout un chacun peut s’endormir en rêve lucide, même si celui-ci ne durera que quelques secondes.

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #20 le: 20 septembre 2013, 16:20:46 pm »
0
On n'essaie pas de te dire que tu as tort. On essaie de comprendre.
Nous, on ne peut, en général, pas faire de vrai rêve lucide, aussi court qu'il soit, juste au coucher.
Si toi, tu peux, alors, on est juste étonné de ta capacité.

"Un dialogue rêveur éveillé" ?

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #21 le: 20 septembre 2013, 16:41:34 pm »
0
Je rêve très souvent en premiers cycle de sommeil, je m'en rends compte lorsque ma femme vient se coucher une heure après moi, et qu'elle me réveille, je peux alors me souvenir. L'absence de souvenirs oniriques n'est pas nescessairement l'absence de rêves. Faites le test, et programmez-vous un réveil après une heure ou deux de sommeil, vous constaterez que vous avez rêvé... C'est le souvenir de ces rêves pré-nocturnes qui disparaissent très vite du fil de la nuit.

Mais je n'ai jamais pu conter le rêve ou l'hallucination en temps réel à ma  femme, lorsqu'elle me réveille peu à peu, je suis toujours très désorienté, c'est du grand n'importe quoi.
Édit: je souffre de somnambulisme léger, de paralysie du sommeil, et d'insomnie bref, je suis une très mauvais dormeur
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Kall

Re : Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #22 le: 20 septembre 2013, 17:49:48 pm »
0
"Un dialogue rêveur éveillé" ?
Oui c'était le but de mon post, regarde le tout premier mesage :)

Pat je suis également un mauvais dormeur, c'est pourquoi j'ai appris à m'endormir à partir de rêve. En plus je me réveil toutes les 3 heures...

Hors ligne Kall

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #23 le: 01 octobre 2013, 08:57:50 am »
0
J'ai un doute tout à coup :

Un humain* ne s'endort pas par un rêve ?

* : condition physique et mental OK, pas de dette de sommeil.

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #24 le: 01 octobre 2013, 20:13:36 pm »
0
Et bien, le sommeil paradoxal survient après le sommeil profond dans un cycle, il me semble.
Mais comme on commence par un sommeil léger, on pourrait dire avoir des "mini-rêves" en s'endormant.

Hors ligne Kall

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #25 le: 01 octobre 2013, 20:43:49 pm »
0
En fait ma question est : faut-il un rêve pour s'endormir ? Ayant toujours cru que oui j'ai soudainement un doute.
Je ne comprends pas trop le sens de mini. Mini en durée, en intensité ?

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #26 le: 02 octobre 2013, 11:18:55 am »
0
je conseille la lecture de cette page, tout y est bien expliqué

http://www.sommeil-mg.net/spip/Le-reve

Hors ligne Kall

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #27 le: 04 octobre 2013, 09:35:36 am »
0
Merci pour ton lien intéressant kaan !

C'est tout simple je crois "Le sommeil lent stade 1 est une transition avec l’éveil, le sujet ne "sait" pas encore qu’il dort."

Je me rends justement compte que je dors à ce moment. Durant quelques secondes mon cerveau tente de me tromper en me faisant faire une action banale et logique (par exemple je descends du lit). Je me rends immédiatement compte que ce n'est pas possible puisque je dors. Je sais que je dors car avant j'ai fais un semblant de PS et regardé des images se transformer en histoire lucide, que je contrôle.
A ce moment je me réveille un fragment de seconde pour retourner dans un RL (qui sera court). Ce RL reste modifiable en durée s’il y a un stimulus extérieur. Sans ce stimulus je dois sans nul doute descendre dans le stade 3 du sommeil lent ou je ne me souviens de rien.

Je pense aussi de fait comprendre la différence avec les RL de nuit qui me semblent beaucoup plus doux, étant en phase une ou deux je ne suis pas loin de l'état éveillé, et tout est très fort (trop parfois).

Je pense ainsi maintenant comprendre pourquoi vous le déconseillez.  Il faut que je prenne le temps de bien expliquer comment le faire, par téléphone ce serait mieux si quelqu'un est partant, afin que d'autres expérimentent, c'est vraiment aisé une fois l'habitue prise et super sympa pour s'endormir. Si en plus vous avez un conjoint coopératif c'est le nirvana, mais je ne le conseillerai pas chaque soir, le week end par exemple.

Enfin, et pour finir, je ne me dis jamais "je vais dormir" mais "je vais faire ma PS et voir des belles choses", peut-être que ça joue. (Je reprécise que ce sont des PS toute simple, rien à voir avec les techniques compliquées bras allongées etc..).

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #28 le: 04 octobre 2013, 12:55:30 pm »
0
Peut être pourrai tu nous faire une vidéo youtube ou autre (avec écran noire si tu ne veux pas qu'on te vois) pour nous expliquer ta technique.

Cependant, pour être rêveur lucide depuis presque 30 ans (a un petit niveau), et pour m'interesser depuis 20 ans au sujet du sommeil, du rêve, du rêve lucide, et des etats modifiés de conscience, ainsi que des techniques pour les provoquer/explorer (sans être un grand pratiquant), je pense sincèrement que ton cas est une exception, qu'il est le résultat d'une forme particulière de parasomnie, car sinon la pratique de ce qu'on appelle le "rêve éveillé" aboutirai au même résultat.

le Rêve éveillé, qui n'est pas du RL, mais qui se pratique un peu comme tu le racontes, avec une personne eveillée pour diriger et écouter le "rêveur", plonge la personne dans un etat de relaxation poussée et de rêvasserie donne accès a une visualisation poussée mais pas a des hallucinations completes et concrètes de type PS.

Les images obtenues dans cette pratique ne sont pas comparables au RL, ni aux images hypnagogiques, ni aux hallucinations hypnopompiques, elles sont de l'imaginaire en mieux.

Je rappelle aussi que la PS est un trouble du sommeil et que même s'il existe des téchniques pour tromper le cerveau et la déclencher, la chose est surtout faisable par ceux qui ont ce trouble du sommeil.


Mais  peut etre que la pratique du rêve eveillé la nuit au moment de l'endormissement peut aboutir a à cette forme hybride que tu racontes.

Hors ligne Gefarlich

Re : [Discussion] Rêveur-éveillé
« Réponse #29 le: 04 octobre 2013, 13:19:24 pm »
0
Voire une conférence skype, sans webcam de branchée.

 

Page générée en 0.643 secondes avec 43 requêtes.