Bonjour,
Merci de vos réponses, et très nombreuses questions (comme j’ai pu le voir sur le t’chat
Je vais tenter d’effectuer un début de réponse :
Tu fais donc naturellement des WILD's depuis que tu es tout petit c'est bien cela ? Tu ne passes pas nécessairement par la PS si j'ai bien compris, j'imagine que tu dois être sujet aux hallucinations hypnagogiques, n'est-ce pas ?
Je fais des PS dans le sens ou je ne réponds pas aux demandes de mon cerveau pour savoir s’il peut m’endormir. J’ai parfois des hallucinations audio, mais ce n’est pas le plus courant.
En étant épuisé je n’aurai à priori pas besoin de faire une PS pour m’endormir, pourtant j’agis comme si c’était le cas, j’ai besoin de cet instant privilégié ou je m’endors lucidement, j’aime à savoir quelle surprise mon inconscient m’a réservé. Je lui suis reconnaissant encore et toujours… Une grande histoire d’amour entre nous deux.
Tu m'avais dit que tu n'as pas de contrôle sur le rêve, on appelle cela des rêves sub-lucides, du coup je me demandais si tes WILD's se passaient à la première personne.
Effectivement au cours de la nuit, lorsque je fais des rêves lucides, je ne suis que spectateur. Et c'est d’ailleurs assez rare que je fasse des rêves lucides (si ce n’est au moment ou je m’endors évidemment). Par contre quand je suis lucide c’est bien à la première personne, je crains de ne pas comprendre cette partie de ta question.
D’un autre coté je fais des RL à volonté dans un environnement ou je suis soumis à des stimuli :
Par exemple si je m’endors dans un bateau avec 20 personnes autour de moi elles vont toutes participer à mon rêve lucide. Je me réveillerai parfois à cause du bruit et regarderai ce qu’elles font réellement, puis retourneraient dans le rêve ou je continueraient à leur assigner un rôle totalement différent, c'est assez amusant, je sais d'une part qu'en réalité elles sont à leurs occupations, et dans l'autre réalité du rêve lucide elles vivent le rôle que je leur ai donné.
Quel genre de questions aimerais-tu que l'on te pose ? Il faut que ton interlocuteur joue le jeu, c'est-à-dire, qu'il te parle de ce que tu es en train de vivre, du rêve qui se déroule, de ce que tu ressens, c'est cela ?
Oui c'est ça ! Du moment que la personne ne déroute pas mon rêve tout se passe bien. Si je parle d'une fille sur une balançoire qui tourne à 180er et que je propose à mon interlocuteur de le transformer en histoire d'horreur parce qu’elle aime ce genre de film (je m’adapte à la personne) il faut que la réponse aille dans le bon sens. Un simple "de quoi tu parles ?" gâche tout et me réveil.
Voire peut-être même, si cela ne t'embête pas, te débrouiller pour que la personne enregistre un de ces récits de rêve en direct ! Qui sait peut-être qu'un rêveur lucide du forum, qui habiterait près de chez toi, accepterait de se livrer à une expérience de ce genre."
C'est très intime comme relation, donc à voir sur le long terme…
Alors, certains te diront que c'est impossible, mais moi je te crois sans problème lorsque tu dis que tu t'endors à chaque fois lucidement !
On m’a également déjà souvent dit que c’était impossible de rêver lucidement, peut m’importe l’avis des personnes dans ces cas la.
Je ne fais vraiment rien d’extraordinaire, je me suis toujours amusé avec mon inconscient.
Juste pour complément d'information, c'était un garçon d'une sensibilité extrême, avec des capacités intellectuelles, psychiques (et autres) hors du commun. Il est décédé à l'âge de 24 ans d'une tumeur au cerveau, qui selon lui, pouvait "en partie" expliquer les "phénomènes" qui rythmaient son existence.
Je n'ai pas de tumeur au cerveau… Enfin j'espère !!
Pour trouver un ressemblance avec ton ami il parait que je suis sensible et que je réfléchis "autrement", on n’aime pas forcément parler de ce genre de chose sur un forum quand on est un mec. (je ne vais pas me faire des amis avec cette phrase).
Au plaisir d'en parler avec toi si cela t'intéresse...
Oui, carrément même !! En mp ?
Sinon, j'espère que tu trouveras d'autres personnes qui ont des expériences similaires au tiennes.
Je pense ici être à la bonne place ? A ce sujet dans le passé je m'étais inscrit sur lucid dream pour tenter d'en parler, mais je n'y participais pas beaucoup (difficulté avec l'anglais courant).
Je suppose par ailleurs que des chercheurs ont déjà fait l'expérience avec des rêveurs. Au pire je serai partant, quoique être dans un scanner (ou IRM) ne m’aiderai pas à m’endormir, cela me mettrai très mal à l’aise, mais avec une bonne PS ça doit être jouable.
Je préfère pourtant largement laisser la place à un autre.
Ca me rappelle le film phenomene avec travolta
Je ne connais pas..
Hier soir tu m’as rappelé la lucidologie101 sur le t'chat (je l’avais complètement oublié cette méthode), je ne m’endors pas sur le dos ni les bras allongés, et si ma technique de PS consiste en un évitement des stimuli comme pour cette méthode la ressemblance s’arrête sans doute la, j’ai mis en place mes propres schémas et cela me convient très bien comme ça.
De surcroit je crois me souvenir que cette méthode présente de gros défaut en omettant les signaux interne au cerveau lui même. C'est une autre façon qu'a notre inconscient de savoir s'il peut nous endormir sans jouer sur le corps lui même.
Sans m'étendre je trouve cette méthode assez approximative.
Tu serais alors un sujet très réceptif à l'hypnose!
Je ne suis pas réceptif à l’hypnose. Sans doute parce que cela me fait peur.
Cela me fait beaucoup penser à un état hypnotique, que tu contrôlerais toi même, tu hallucines des trucs dans un état hypnotique, et de l'autre côté du rideau tu réussis à dialoguer et raconter ton rêve.
Je le répète je dors réellement. Si je n’ai personne à qui compter le rêve il reste ce qu’il est et devient un RN pour ensuite sombrer dans le sommeil profond. Mais peut-être n'ai-je pas compris ce que tu voulais dire.
Ça m'arrive lorsque je m'endors avant ma conjointe, je lui parle pendant que je rêve, mais je suis totalement désorienté pendant ces épisodes, ça demande une sacrée équilibre psychique d'arriver à maintenir un état hypnotique seul tout en demeurent conscient et lucide... Chapeau l'ami
Je te remercie, à défaut de me répéter c'est simplement un phénomène naturel. Le point réellement ennuyeux est celui de la mâchoire inférieur qui se bloque, de fait la diction est lente et il ne faut pas trop s'attarder sur ce problème pour ne pas perdre le rêve.
Ta conjointe essaye t-'elle de t'aider ?
Au début, (je ne sais plus quand), je me souviens que je parlais en rêvant mais sans rien maitriser. Je savais que je parlais et ce que je disais mais c’est tout. J'entendais les réponses sans établir un lien rêveur-éveillé. Je crois que cela venait du fait que je n'avais pas appris à parler doucement (atonie de la mâchoire, encore elle !!)
En tout cas je t’assure que cela devient assez vite maitrisable, surtout après avoir lu ce que tu fais en rêve lucide sur ton JR.
Si tu ne faisais pas de RL ce serait une autre histoire..
Pour essayer de faire un résumé de tout cela je dirai que les stimuli extérieur me sont d'une grande aide pour le rêve lucide.
Je dois lutter contre ces stimuli pour dormir, et pour ce faire je les incorpore à mon rêve qui devient lucide.
C'est sans nul doute un schéma identique qui m'a conduit à raconter mes rêves à une personne éveillé, je ne sais plus quand cela à commencé, je dirai toujours tant le phénomène me semble aujourd'hui naturel.