Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 15:14:50 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 1 2814
HH : 2 1064
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes  (Lu 4671 fois)

Hors ligne MaxLucid

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
[Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« le: 06 mai 2016, 22:13:42 pm »
0
Bonsoir tout le monde,

Etant rêveur lucide et assez fasciné par le monde onirique, j'ai aussi une croyance qui me fait parfois douter sur le 'bienfait' des rêves lucides.
Je voulais juste avoir vos avis, et plus particulièrement de personnes d'une des 3 grandes religions monothéistes.

Ps : Je ne fait pas de grand paragraphe pour vous expliquer sur les éléments qui m'amènent à douter, car je ne veux surtout pas tomber dans un débat rêves lucides contre religion, au contraire je viens demander vos avis pour pouvoir essayer de mieux comprendre ce qui les lie, ce qui les différencie, et aussi à propos de quoi ils sont totalement dissociés.




Hors ligne Stalker

Re : Rêves Lucides et religions monothéistes
« Réponse #1 le: 06 mai 2016, 22:26:53 pm »
0
Il est souvent question des rêves dans les grands textes religieux. Un des plus connu étant le songe de Jacob qui débouche sur une "prise de conscience". Dans son rêve Jacob voit l'échelle qui relie le monde des hommes à celui de Dieu, et ce songe semble se poursuivre à travers le combat contre l'ange à l'issu duquel Jacob gagne sa nouvelle identité Israël, "celui qui est fort contre Dieu". Bien que cet épisode biblique soit sujet a diverses interprétations, justement à cause de son caractère onirique et semi-lucide...

Sinon, je ne pense pas que tu ais à t'inquiéter par rapport à ta religion.
PS : Je ne suis pas vraiment croyant pour ma part mais j'ai été éduqué dans la religion et j'ai gardé un certain intérêt pour la culture catholique.

Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Rêves Lucides et religions monothéistes
« Réponse #2 le: 06 mai 2016, 22:33:01 pm »
0
Juste un rappel, vos posts doivent rester soft, l'équipe de la modération compte sur vous pour ne pas vous emballer :)

P.S:
je ne veux surtout pas tomber dans un débat rêves lucides contre religion

Il est certain qu'il n'y aura pas de débat. On évite ce sujet sur le forum car il est source de conflit comme partout ailleurs.


Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : Rêves Lucides et religions monothéistes
« Réponse #3 le: 06 mai 2016, 23:07:13 pm »
0
Salut MaxLucid,
Je vois pas quel conflit il peut y avoir entre religion et RL. Le RL est une pratique qui n'a rien à voir avec les croyances  :)
Le RL n'est pas une perversion de l'esprit, ni un message du diable, c'est juste un rêve un peu différent des autres. Tu peux RLer tranquille ;)
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Pat

Re : Rêves Lucides et religions monothéistes
« Réponse #4 le: 07 mai 2016, 04:57:43 am »
0
mon propre cheminement personnel me pousse à te suggérer sincèrement des poursuivre cet intérêt qui naît en toi pour les rêves lucides, je te conseille d'ouvrir ton journal de rêve pour commencer ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Pat

Re : Re : Rêves Lucides et religions monothéistes
« Réponse #5 le: 07 mai 2016, 05:02:24 am »
0
Salut MaxLucid,
Je vois pas quel conflit il peut y avoir entre religion et RL. Le RL est une pratique qui n'a rien à voir avec les croyances  :)
Le RL n'est pas une perversion de l'esprit, ni un message du diable, c'est juste un rêve un peu différent des autres. Tu peux RLer tranquille ;)

De mon point de vue d'ancien adepte d'une secte monothéiste, je te dirais que le RL est justement une intrusion consciente dans nos croyances profondes programmées souvent des l'enfance, alors il y a une solide corrélation entre la religion et le RL  ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Rêves Lucides et religions monothéistes
« Réponse #6 le: 07 mai 2016, 08:57:28 am »
0
Comme Adream j'ai du mal à voir quel(s) est(sont) le(s) souci(s). Je ne suis pas croyante, c'est peut être pour ça. Je ne sais pas si il y a beaucoup de membres pratiquants ou croyants ici, j'en connais un (dont je ne citerai pas le nom) mais il ne vient pas beaucoup... En tout cas je ne crois pas que ça lui posait quelconque souci pour sa pratique du RL.
J'ai aussi une amie très catholique à qui j'ai parlé de RL's et qui a cherché à en faire (et en a fait!) pendant un moment, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais ça ne semblait pas la gêner non plus!

@Pat : je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne vois pas en quoi c'est un problème ? Le religion est elle contre le fait qu'on soit conscient de nos croyances et des mécanismes en jeu ? Il me semblait dans ma petite éducation religieuse avoir compris qu'au contraire, ce genre de remises en question du fondement de nos croyances (pas forcément par le biais du RL) n'était pas "sacrilège" mais au contraire très saine. Une foi serait plus légitime si elle a été mise à l'épreuve, remise en question, réfléchie, etc... Que si elle découle juste d'une acceptation passive de ce que nos proches nous on dit de croire.
(j'avais simplement compris les choses comme ça à l'époque, je veux surtout pas donner des leçons à qui que ce soit sur la religion j'ai bien conscience que mes connaissances sont maigres et que je me plante sans doute :) )


[Comme Paul je ne suis absolument pas contre cette conversation qui s'annonce intéressante, mais attention aux dérives car il est nécessaire d'être assez strict sur ce genre de sujets, je pense que vous comprendrez :)]

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : Rêves Lucides et religions monothéistes
« Réponse #7 le: 07 mai 2016, 11:56:56 am »
0
Pareil, je ne saisis pas trop la problématique que peut entraine la pratique du RL par rapport à ses propres croyances.

Le RL n'étant ni plus ni moins qu'une prise de conscience au beau milieu du mon onirique contrôlé par notre inconscient, je ne vois pas quel type de problème d'ordre religieux ça pourrait soulever.
Ne maitrisant pas trop les écrits religieux, il y a peut être une connotation sacrée associée à l'inconscient mais ça ne me dit rien.

Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Pat

Re : Rêves Lucides et religions monothéistes
« Réponse #8 le: 07 mai 2016, 12:08:52 pm »
0
je n'ai pas dit qu'il y avait un problème non plus, je disais juste que le RL et l'étude de nos rêve touchait de tres prêt à nos convictions profondes lié à notre religion... Enfin je me suis peut être juste mal exprimé..
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne SOMNUS

Re : Rêves Lucides et religions monothéistes
« Réponse #9 le: 07 mai 2016, 12:12:38 pm »
0
Étant donné que je connais très bien la religion catho, je peux t'assurer qu'il n'y a aucun souci. Seuls quelques fanatiques ou irréfléchis le nieront mais ça les regarde. J'imagine que c'est pareil pour la religion juive que je connais pas mal. Pour les musulmans, aucune idée.
Il est vrai que le rêve apparaît fréquemment dans les textes bibliques mais ceci dans le contexte d'une véritable révélation divine. Sinon, ces textes ne s'en occupent pas outre mesure me semble-t-il. Comme cela ne risque pas nous arriver si facilement que ça  ;D , aucune inquiétude à ce sujet.  ;) De toute façon c'est comme avec tout dans la religion : si on commence à appliquer les règles sans réfléchir on finit par jeter des bombes... Donc, mieux vaut être intelligent et libre.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #10 le: 07 mai 2016, 21:37:38 pm »
0
Citer
Seuls quelques fanatiques ou irréfléchis le nieront mais ça les regarde.

C'est d'ailleurs cela le principe du fanatisme, nier tout ce qui peut être source de bien-être, d'épanouissement voire de bonheur de l'individu, cachée derrière une interprétation tendancieuse des textes sacrés, bien entendu.

Stalker a donné un exemple, mais quelques soit les religions ou les cultures, le rêve a toujours jouer un rôle important et positif pour les hommes inspirés. Donc, non pas de problème au niveau du rêve en soit avec la religion.

Bien-sûr, si tu pratiques une religion avec des préceptes moraux précis, cela peut sembler problématique de tuer des PRs, par exemple (même s'il ne s'agit évidemment pas de réels êtres humains,) mais dans le rêve lucide, plus qu'ailleurs, tu possèdes le libre-arbitre. À toi de voir toi-même ce que tu peux ou ne peux pas faire par rapport au système de croyance qui est le tient.

Je me suis toujours demandé justement, dans un registre plus léger, si c'était pêché pour un juif ou un musulman de manger du porc en RL.  ???
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #11 le: 07 mai 2016, 23:39:34 pm »
0
Pour ma part.
Je connais une personne dans la famille, ayant une bonne remémo.
Qui voyais assez souvent dans ces rêves " Dieu " qu'il lui disait/montré des choses ect...
Bref c'est logique qu'une personne, qui soit à fond sur le foot rêve de faire des Dribles avec Zidane dans ses RN.
Et donc qu'une personne croyante voit Dieu, dans ses songes.

Pour en revenir au sujet initiale à savoir les RLs.
J'ai pas mal discuté avec cette personne, en lui parlant de mes propres RLs, elle à eu un peut de mal au début disons ( que je doive lui expliquer que voir un dieu dans les rêves, ne veux pas dire voir/ou parler/communiquer réellement avec dieu en vrai, que c'est le fait d'avoir ça à l'esprit comme un présent ( dans le temps)  qui fait qu'on en rêve / foot pour un fan de ce sport par exemple).

Mais finalement cette personne, à peut à peut compris de quoi je parlais, et pratique le RL ( aléatoirement), en comprenant bien la séparation, entre le rêve, et la lecture qu'on peut en faire éveillé.

Je fait ce post un peut différent des autres réponses, car c'est comme ça que j'ai perçus ta question, à la lecture.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #12 le: 08 mai 2016, 13:09:07 pm »
0
J'arrive avec mon expérience de non croyant (Mais de plus en plus proche d'être déiste) n'ayant jamais eu d'éducation religieuse sauf de sa propre initiative. Je pense qu'en religion, et en tout d'ailleurs, la modération et le recul sont primordial pour savoir ce qui est bien et ce qui mauvais. La question du RL en l’occurrence me semble assez simple pour les raisons suivantes : C'est une expérience enrichissante personnellement, qui n'a aucun impact sur autrui et qui selon ta vision des choses pourra et permettre d'étudier ou d'observer ta foi sous un angle nouveau et différent. Rien qui a mon sens ne puisse être interdit par une quelconque religion dont j'ai eu l'occasion d'étudier les textes.

Ensuite Pat, j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par :
Citer
le RL et l'étude de nos rêve touchait de très prêt à nos convictions profondes lié à notre religion

Je suppose que j'ai du mal à comprendre à cause de mon absence de conviction religieuse mais j'aimerais bien savoir en quoi les rêves et leur étude a un impact sur tout ça ?
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #13 le: 08 mai 2016, 19:45:51 pm »
0
Ephytis, si on prend simplement le thème des expériences sexuelles en tous genre que pas mal de rleurs ont eu la possibilité de faire, je pense que c'est pas dans la charte des religions.

Il y a d'autres sujets, mais celui-ci me parait le plus évident et parle à tout le monde.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #14 le: 08 mai 2016, 20:04:08 pm »
0
La c'est plus une question d'objectifs du rêveur lucide que de rêve lucide en tant qu'exercice.
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

 

Page générée en 0.753 secondes avec 46 requêtes.