Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 18:45:44 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes  (Lu 4670 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #15 le: 08 mai 2016, 20:13:02 pm »
0
Je me suis trompé alors :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Stalker

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #16 le: 08 mai 2016, 20:16:04 pm »
0
La c'est plus une question d'objectifs du rêveur lucide que de rêve lucide en tant qu'exercice.

Justement à ce sujet ça serait peut-être intéressant que MaxLucid expose concrètement son problème *+* :D de quel bienfait parles-tu ?
parce que la religion ça brasse large et la RL-igion aussi  :D
La religion existe pour relier la communauté humaine à Dieu et je ne vois pas à priori (sauf obscurantisme) le problème avec la lucidité onirique qui est une forme de connaissance de soi. C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai pris l'exemple de Jacob et de son rêve émancipateur.
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #17 le: 09 mai 2016, 03:47:16 am »
0
Dans mon cas perso, j'ai pu faire une intrusion consciente dans ma psyché dont la programmation ne me plaisait plus, allant en désaccord avec mes nouvelles prises de conscience et mon évolution personnelle... ca a été bienfaiteur je dirais, la pratique du RL devrait être considérer comme outil thérapeutique selon mon point de vue

Cest dure de parler de ca s'en bousculer les opinions des autres, je parle de ma propre experience, on ne perçoit pas tous la religion de la même façon...
Voici comment je la perçois, dites moi ce que vous en pensez: un individu réfléchit ou médite sur des questions existentielles, il y va à fond... Il finit par développer une idée, il se crée un sens face à l'incompréhensible, pour renforcer son point de vue, il le partage à ses pairs, qui à leur tours partagent cette amalgame de pensées, ça devient collectif, ca se développe, ca se structures, des lois se bâtissent et gravitent autour... Voilà comment naît une religion

Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #18 le: 09 mai 2016, 11:00:53 am »
0
J'avais jamais songé à ça comme ça Pat.
Dans ma vision, un peu négative je suppose, les religions étaient à la base des institutions créés dans le but de contrôler la population et la maintenir sous une ligne morale en utilisant le divin  comme léviathan. A l'époque les lois c'était une chose, mais les force de justice étaient insuffisante pour s'assurer qu'une population entière les eut observé. Du coup on prend le concept d'un Dieu tout puissant qui te punira si tu agis mal dans ta vie ici bas. Après il est certain que le concept du Divin existait bien avant sa réutilisation dans ce cadre, mon opinion n'est valable que pour les grandes religions monothéiste.
Si on part chercher dans certaines religions polythéiste ça va carrément à l'opposer vu que les dieux étaient sensé représenter chaque aspect de la vie des hommes, y compris les plus mauvais..
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne SOMNUS

Re : Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #19 le: 09 mai 2016, 11:12:59 am »
0
Dans mon cas perso, j'ai pu faire une intrusion consciente dans ma psyché dont la programmation ne me plaisait plus, allant en désaccord avec mes nouvelles prises de conscience et mon évolution personnelle... ca a été bienfaiteur je dirais, la pratique du RL devrait être considérer comme outil thérapeutique selon mon point de vue

Cest dure de parler de ca s'en bousculer les opinions des autres, je parle de ma propre experience, on ne perçoit pas tous la religion de la même façon...
Voici comment je la perçois, dites moi ce que vous en pensez: un individu réfléchit ou médite sur des questions existentielles, il y va à fond... Il finit par développer une idée, il se crée un sens face à l'incompréhensible, pour renforcer son point de vue, il le partage à ses pairs, qui à leur tours partagent cette amalgame de pensées, ça devient collectif, ca se développe, ca se structures, des lois se bâtissent et gravitent autour... Voilà comment naît une religion



Bien sûr, tout cela y est sans aucun doute même si, sauf le cas des sectes, cela prend bien plus de temps que la temps de la vie d'un seul individu.
La question a été posée en terme par rapport aux 3 religions monothéistes qui ont quand même une facette très particulière par rapport à la plupart d'autres religions, à savoir la relation interpersonnelle d'amitié avec Dieu (d'autant plus marquée dans le christianisme qu'il s'agit là d'un Dieu personnel, enfin, 3 personnes en une seule...ça se complique  ;D). Il est vrai que cela est très atténué dans l'islam mais quand même.
Comme la remarqué Paul et Ephytis, la problématique se situe plutôt dans l'ordre moral (par rapport à l'interdit dot no s’affranchit si facilement dans un RL) mais dans ce cas, la vie réelle serait-elle aussi en désaccord avec ces religions-là, puisqu'on peut y transgresser les interdits ? Ce serait alors complétement utopique... .  ???
Mais encore une fois, et selon moi (!), il n'y a pas de problème par rapport à la religion comme telle.
Ephytis, personnellement, j'essaie d'avoir une vision positive des religions (malgré toutes leurs perversions possible) donc, je ne pense pas que la raison de leur apparition était une volonté de contrôler et assujettir les autres. Mais il faut bien reconnaître que c'est un danger constant, en particulier quand une religion devient une religion d'état, etc.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Stalker

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #20 le: 09 mai 2016, 11:26:19 am »
0
Ahem attention à ne pas rentrer dans un vieux débat tout pourri sur la religion^^. Ce que l'on pourrait dire des religions au niveau purement historique et sans nuire à qui que ce soit, c'est qu'elles sont principalement venu, à la base, pour stopper les sacrifices humains des autres religions polythéistes qui vénéraient la nature et reproduisait la violence animale sous formes rituels.
On est d'accord ou pas sur les résultats, les dérives, les prises de pouvoir etc, mais à la base les religions visent le progrès moral, "tu ne tueras pas", assez éloquent.

Pat si j'ai pigé, la lucidité onirique t'as permis de voir dans ton inconscient a quel point tu fusionnais avec le décorum religieux, au détriment de ton individualité. C'est là qu'on différencie une religion d'une secte (comme celle dont tu as fait partie malgré toi). Là où la religion nous invite à communier avec la nature divine, à l'inverse les sectes imposent une quête fusionnelle qui anéanti l'individu. Il y a quelques exceptions comme les grands saints, bouddha et compagnie qui ont en toute conscience et librement fusionné avec l'"Idée".
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #21 le: 09 mai 2016, 11:47:21 am »
0
Citer
Ahem attention à ne pas rentrer dans un vieux débat tout pourri sur la religion^^

Oui t'as raison ça commençait à dériver un peu ! :')

Du coup pour revenir sur le sujet initial, je présume que tant que tu n'utilises pas tes RL comme un outil de " perversion " de ton esprit, ce qui en soit me semble très compliquer à moins d'être tordu à la base, je doute qu'une quelconque religion ait quoi que ce soit à redire.

Et vis à vis de ça :

Citer
Ephytis, personnellement, j'essaie d'avoir une vision positive des religions (malgré toutes leurs perversions possible) donc, je ne pense pas que la raison de leur apparition était une volonté de contrôler et assujettir les autres.

J'ai une vision très positive de ce que les religions sont devenus à notre siècle, quoi qu'on en dises le comportement affiché à l'extrême orient est à l'opposé de ce qui ce pratique dans nos pays occidentaux. J'ai fait partie d'un programme d'étude des religions pendant 2ans dans le cadre du lycée et j'y ai rencontrer des gens avec une foi que je qualifierais d'émouvante. Des gens qui recherchent le dialogues pour favoriser l'entente entre les religions et les hommes en général et je pense que c'est là le plus important dans la religion.

Pour encore revenir sur ta question MaxLucid, j'ai peu discuter avec des chrétiens mais pour ce qui est du protestantisme j'ai eu l'occasion d'en parler longuement avec une pasteur et son mari Rabbin ( Comme quoi ! ) et quand je lui ai exposer ce qu'étais le RL et comment on venait à en faire etc
Au contraire d'avoir une mauvaise réaction elle a trouvé que c'était une très bonne initiative que de chercher à élargir ses horizons tout en explorant son for intérieur. Je crois me souvenir qu'elle comptait se pencher d'avantages sur la question mais je ne l'ai pas revue depuis donc je ne sais pas.
Bref.. Tout ça pour dire que le RL si il est pratiquer de manière saine, ne peut être qu'un plus dans ta vie quotidienne et religieuse. ^^
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne Stalker

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #22 le: 09 mai 2016, 11:56:27 am »
0
Très bon post Ephytis qui je crois répond clairement, et avec témoignage à l'appui, à la question. :D

Citer
Du coup pour revenir sur le sujet initial, je présume que tant que tu n'utilises pas tes RL comme un outil de " perversion " de ton esprit, ce qui en soit me semble très compliquer à moins d'être tordu à la base, je doute qu'une quelconque religion ait quoi que ce soit à redire
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #23 le: 09 mai 2016, 13:26:05 pm »
0
Intéressant vos post en effet, je viens de saisir certaines nuances entre sectes et religions.
Le seule problème que je verrais alors, cest au niveau moral, la pratique d'une religion nous maintenant généralement à un haut niveau de vertu (surtout sur le plan sexuel), le rêve lucide nous fait souvent déraper dans ce domaine...
Jai fait certains rêves lucides dont je ne fus pas fier à une certaine époque, que je ne conterais à personne, je me suis senti un peu coupable sur le coup, culpabilité renforcé par ma croyance. La lucidité onirique pourrait alors faire peur, car elle nous conduirait à une double vie, une dualité
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #24 le: 09 mai 2016, 13:59:19 pm »
0
Citer
le rêve lucide nous fait souvent déraper dans ce domaine...

Mon opinion va surement détonner avec la tienne sur ce plan là.. Je pense que si tu l'as fais dans un rêve lucide c'est que tu en avais l'envie. Et dans la mesure ou les rêves lucides constituent un univers qui t'appartient, tu n'as pas a en avoir honte. Il est vrai que la question de la morale peut poser un énorme poids sur nos actions en rêves lucides mais je vous adresserais ceci :

En RN, n'avait vous jamais commis d'atrocités ?  Et pourquoi serait-il plus mal de commettre une atrocité en RL qu'en RN ?

Vous êtes lucide oui c'est vrai, mais alors cela veut il dire que votre absence de lucidité vous exempt de vous blâmer de vos exactions en RN ? Je ne pense pas. Oui en RN une partie de nous est absente, endormie, mais c'est toujours nous qui rêvons et agissons généralement instinctivement. En RL vous êtes lucide et vous vous offrez la possibilité de faire les choses que vous souhaitez faire. Qu'elles soient bonnes ou mauvaise quelle importance ? On a tous rêvés d'être le méchant de l'histoire, mauvais jeux de mots inclus. ;)

Et je pense que c'est aussi là la grande chance que nous apports les rêves lucides : On peut faire TOUT ce qu'on veut et ce sans avoir un impact négatif sur les autres. Aprés tout l'être humain est bon, ET mauvais. Et entre nous, je doute que cela puisse constituer un réel problème dans la mesure ou on dispose tous d'une conscience qui nous rappellera à l'ordre si l'on tombe dans l’excès.

Pour en revenir à la sexualité, avec Denise-Joe ( On vit ensemble comme vous le savez peut-être ) on a une politique trés simple : Tu rêves, tu fais ce que tu veux. C'est ton domaine privé, tu peux avoir des relations sexuelles avec qui tu veux, faire ce que tu veux. Tant que tu ne le fais pas IRL, c'est sans importance.


Pour conclure, je dirais que en RL comme en tout la limite vient de combien l'on s'accepte, et surtout de quel équilibre on recherche. J’espère avoir été clair, je me sens un peu fouillis sur ce message :')
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #25 le: 09 mai 2016, 18:09:32 pm »
0
Je fait parti de ceux qui croient que nos pensées ont un impacte sur notre environnement ainsi que ceux des autres.  les RLs c'est beaucoup plus puissant car on ne pense plus mais on vie carrement ce que l'on pense. Du coup on à plutôt intérêt à être de bon gentil Rleurs :)   mais d'un autre côté ce n'est pas un hasard si la plupart des Rleurs que je vois sur ce forum et sur les autres, sont pour la plupart, ouvert d'esprit concernant la spiritualité,  en plein travail sur eux même, en quête de question......ect....

Je vois de plus en plus d'article ou vidéo qui diabolise les rêves lucides . Et du coup ça engendre quoi ? De la PEUR pur et simple.
Et avec la peur on peut à peu près tout Contrôler.
Mon avis c'est que je ne confirmerai jamais que tel ou tel truc et bon ou mauvais, car au fond qu'est qu'on en sais ^^  mais si j'enlève mes peurs et me concentre plus sur mon coeur alors j'ai déjas une meilleurs vision des choses et une plus grande confiance concernant mes choix. On experimente, on évolue :)       
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Fenrir

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #26 le: 09 mai 2016, 21:44:46 pm »
0
Citer
Et entre nous, je doute que cela puisse constituer un réel problème dans la mesure ou on dispose tous d'une conscience qui nous rappellera à l'ordre si l'on tombe dans l’excès.

Ça, ça dépend des individus

Cette discussion me rappelle un peu la problématique du film Vice. Bon éthiquement parlant il y a une petite différence entre un PR et une IA (quand bien même celle ci est reboot toutes les 24h ^^) mais la question reste là : est-ce que la possibilité de se défouler virtuellement flatte nos basses tendances, où est-ce qu'au contraire cela sert-il de catharsis. Là-dessus chacun a sa propre opinion (le débat existe pour d'autres sujets).

Niveau religion à ma connaissance aucune ne proscrit les rêves lucides, d'une manière générale la religion vise la lucidité à tous les niveaux de l'existence, donc je vois pas pourquoi ce serait proscrit. Il y a autant de religions que d'hommes, ce qui importe c'est ta propre lecture.

Hors ligne SOMNUS

Re : Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #27 le: 10 mai 2016, 12:07:05 pm »
0
Intéressant vos post en effet, je viens de saisir certaines nuances entre sectes et religions.
Le seule problème que je verrais alors, cest au niveau moral, la pratique d'une religion nous maintenant généralement à un haut niveau de vertu (surtout sur le plan sexuel), le rêve lucide nous fait souvent déraper dans ce domaine...
Jai fait certains rêves lucides dont je ne fus pas fier à une certaine époque, que je ne conterais à personne, je me suis senti un peu coupable sur le coup, culpabilité renforcé par ma croyance. La lucidité onirique pourrait alors faire peur, car elle nous conduirait à une double vie, une dualité

Je ne pense pas que "la religion nous maintient à un haut niveau de la vertu" mais plutôt le vise comme but, devrait y conduire ... . Ce n'est pas pareil. En ce qui concerne la sexualité et les religions ... je n'ai jamais trop compris pourquoi est-elle si souvent aussi diabolisée ...  mais à mon humble avis, il s'agit là plutôt des résidus de codes sociétales ancestraux qui sont très difficiles à dépasser que de la substance de la religion elle-même. Ceci dit, il y a sans doute aussi pas mal d'expérience avec les pulsions si difficiles à maîtriser, il faut bien le reconnaître.
Donc,  à des personnes impliquées dans cette recherches des vertus le RL peut faire "déraper" mais il peut aussi constituer un terrain d'entrainement autant qu'une forme de méditation prolongée ou continue, comme c'est le cas par ex. dans le yoga du rêve et du sommeil.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #28 le: 10 mai 2016, 14:16:22 pm »
0
Citer
je n'ai jamais trop compris pourquoi est-elle si souvent aussi diabolisée

si souvent? Tu n'as jamais vu les frontons des temples hindous, ni les multiples artefacts des religions "primitives" qui représentent des phallus ou des femmes avec des caractères sexuels hypertrophiés. Je pense qu'il ne fait pas sans tenir aux traditions monothéistes occidentales quand on parle de religion. Il y a beaucoup de raisons qui expliquent ce type de tabou. L'une d'elles est que les religions juives et chrétiennes voulaient absolument se démarquer de l'exemple des religions dites païennes, qui pour le coup entretenaient beaucoup moins de gêne concernant le corps et ses fonctions biologiques naturelles. De plus quand tu est un petit peuple comme les hébreux et que tu veux survivre identitairement écrasé entre deux Empires aussi forts que l’Égypte et l'Assyrie, tu te dois de prendre des mesures drastiques pour maintenir l'unité, d'où un contrôle sur tout ce qui concerne la sexualité notamment. Il ne faut pas oublier qu'au 21éme la notion d'individu et de liberté individuelle,nous est primordiale, mais elle n'existait tout simplement pas à l'époque. Et beaucoup d'usages conservés jusqu'à plus tard dans les religions viennent de ces temps lointains. Même s'ils n'étaient plus compris de la même manière, ceux qui les maintenaient en place estimaient que leur porter atteinte, c'était porter atteinte à l’édifice dans son ensemble, et aussi bien entendu à l'autorité, cela a été dit précédemment.   
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne MaxLucid

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
Re : [Discussion] Rêves lucides et religions monothéistes
« Réponse #29 le: 18 mai 2016, 20:25:10 pm »
0
Merci à tous pour vos réponses, certains ont des points de vue qui m'ont beaucoup intéressé.

Je tiens à préciser que j'ai poser cette question, non pour avoir un texte précis sur lequel calqué mon mode de pensée sans réfléchir (c'est pas trop mon truc malgré le fait d'être croyant), mais pour avoir le ressenti de quelqu'un de croyant aussi sur les RL.

Personne n'a l'air de répondre à ce critère pour l'instant, mais je ne regrette pas d'avoir posé la question, comme je l'ai dit, j'ai trouvé certains avis intéressant.

Edit : ma question ne concernait pas la moralité de mes actions dans mes RL ( je me crois parfois dans GTA sans le moindre remord le lendemain) mais plus le sentiment de PEUT ETRE toucher à un monde qui ne m'appartient pas du tout (notion qui peut paraître complètement étrangère à quelqu'un d'athée, d'où ma volonté de viser quelqu'un de croyant.)

 

Page générée en 0.671 secondes avec 46 requêtes.