Bienvenue, Invité
28 janvier 2023, 13:56:01 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24933
RL : 1 13218
FE : 2 2561
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Rêve lucide ou simple coïncidence ?  (Lu 958 fois)

Hors ligne cosmos99

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
[Discussion] Rêve lucide ou simple coïncidence ?
« le: 09 novembre 2015, 20:51:38 pm »
0
  Bonsoir,

     Tout d'abord je suis nouvelle sur ce forum et je débute depuis quelques mois des exercices afin de faire des rêves lucides. Je tiens un journal de rêves, je fais régulièrement des tests de réalité et j'utilise de temps en temps des méthodes d'autosuggestion avant de m'endormir.

     Je voulais vous demander votre avis sur un rêve que j'ai fait il y a quelques nuits. Depuis que j'essayais de faire un rêve lucide, j'avais plusieurs projets en tête à réaliser lorsque je deviendrais enfin lucide. Parmi eux, les trois les plus importants étaient : courir dans une forêt, rencontrer un guide onirique et en apprendre un peu plus sur la cosmologie. Voici mon rêve :

     --- J'étais avec ma famille dans un appartement. Chaque jour, je demandais aux adultes si je pouvais aller me promener dans la forêt qui n'était pas loin et à chaque fois ils refusaient. Quelques jours plus tard, ils ont enfin accepté et j'y suis allée seule la nuit.
Ensuite (peut-être dans un rêve suivant), j'étais en train de débattre avec une vieille dame sur un sujet de cosmologie (je me souviens que ce que nous disions était très recherché et pertinent). ---

     Je me suis réveillée avec les souvenirs flous qu'il me restait de ce songe, étonnée de toutes ces similitudes avec mes projets de rêve lucide alors que je n'avais aucune impression d'avoir été lucide durant ce rêve (je ne sais pas s'il est possible de se rappeler d'un rêve sans se souvenir qu'on y a été conscient de rêver).
La forêt, la vieille dame (guide onirique?), la cosmologie...

Rêve lucide ou simple coïncidence ?

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Rêve lucide ou simple coïncidence ?
« Réponse #1 le: 09 novembre 2015, 22:11:54 pm »
0
Bonsoir cosmos99, bienvenue ici :)

Citer
(je ne sais pas s'il est possible de se rappeler d'un rêve sans se souvenir qu'on y a été conscient de rêver).
C'est possible d'oublier qu'on a été lucide mais c'est quand même assez rare, de plus, même si on ne se souvient pas de s'être clairement dit "je rêve", en général nos comportements laissent deviner une certaine lucidité ce qui peut effectivement laisser un doute, mais là, à la lecture il semblerait que tu te comportait comme dans un rêve normal, c'est à dire sans avoir conscience de ton état.

Après, ton souvenir étant très flou je ne veux pas trop m'avancer, mais en général quand on est lucide, on s'en souvient. Comme tu ne sembles pas avoir été consciente de rêver, je dirais qu'à priori il ne s'agit pas d'un rêve lucide. Peut être un rêve semi lucide par contre, ou alors très faiblement lucide ?

Mais tu sais, quand on a des objectifs très motivants en tête, c'est pas surprenant d'en rêver non lucidement, on rêve de ce qui nous préoccupe, nous intéresse, c'est naturel.
En tout cas ça montre que tes objectifs sont bien ancrés en toi, ce qui est bon signe pour tes prochains RL ;)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne cosmos99

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Re : [Discussion] Rêve lucide ou simple coïncidence ?
« Réponse #2 le: 10 novembre 2015, 17:39:23 pm »
0
   Bonsoir et merci beaucoup pour vos conseils   :D

     Comme vous le dites, mon rêve n'a sûrement pas été lucide si je ne me rappelle pas de mon état de conscience.

     La discussion onirique que j'ai eu avec cette vieille dame était simplement à propos de la cause de la création de la matière dans l'univers. J'avais une théorie supposant le ralentissement de son expansion (pour que la matière puisse se former), mais la vieille dame me contredisait en me disant que l'univers était en expansion constante et régulière. Le tout en utilisant un vocabulaire très spécifique (mais sensé) que je n'avais pas trop l'habitude d'employer dans la vie réelle.

     Cette conversation onirique exprimait des pensées bien plus intéressantes et précises que les miennes durant la vie éveillée (d'où le côté magique des rêves  :D)

Merci encore et bonne soirée !  ;)

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] Rêve lucide ou simple coïncidence ?
« Réponse #3 le: 10 novembre 2015, 21:17:59 pm »
0
Bienvenue  :D
J'ai  déjà discuté avec plusieurs membres du forum, et on se disait justement que, quand on pense à quelque  chose "très fort" (comme on dit quand on est petit  :)), on a tendance à en rêver. Je rejoins donc l'avis des autres (j'aurais pourtant esperé que ce soit un RL. Ca aurait toujours fait un de plus :)).
Ta dicussion avec la dame a  l'air intéressante, ce n'est pas le sujet de la discussion, mais si tout le monde est interessé, tu pourrais te permettre d'en parler un peu plus  ^^. En tout cas ça donne envie de discutailler également avec un PR sur ce genre de sujet :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne cosmos99

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Re : [Discussion] Rêve lucide ou simple coïncidence ?
« Réponse #4 le: 11 novembre 2015, 10:44:20 am »
0
   Merci  :)

     C'est vrai que ça faisait quelques nuits que je visualisais mon futur rêve lucide avant de m'endormir, j'avais donc beaucoup de chances de retrouver ces éléments dans un rêve sans que je sois lucide.

     Malheureusement, je n'ai plus trop de souvenirs de cette discussion que j'ai eu avec la vieille dame, à part le sujet général dont on parlait.

     Mais je me souviens du côté très intéressant de cette conversation : cette vieille dame représentait pour moi la connaissance et l’expérience. Elle me partageait des théories que je n'aurais jamais pu concevoir moi-même, mais qui pourtant étaient acceptables (je m'en rappelle très peu).

     Le seul problème, c'est que j'étais un peu têtue dans le rêve, alors je refusais ses idées en imposant les miennes (ce qui ne me ressemble pas du tout en réalité ^^). J'aurais peut-être pu en savoir plus si j'acceptais ce qu'elle me disait.

     P.S. : L'une de mes principales raisons de faire un RL est d' "approfondir mes pensées" par des discussions et réflexions que je peux faire pensant un RL.
La plupart de mes conceptions les plus intéressantes viennent de mes rêves sans pour autant qu'ils soient lucides. Je veux donc m’entraîner à faire des RL pour pouvoir répondre moi-même aux questions que je me pose (par le biais d'un guide onirique par exemple) et de disposer de mon libre-arbitre pour obtenir ce que je recherche précisément dans ma quette de nouvelles idées.

     Merci encore et bonne journée !  :D

Hors ligne Eilouna

Re : [Discussion] Rêve lucide ou simple coïncidence ?
« Réponse #5 le: 11 novembre 2015, 15:19:42 pm »
0
Intéressant ! Je ne pensais pas qu'on pouvait rencontrer un guide en RN.
Pas grave pour la discussion   ;).
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Discussion] Rêve lucide ou simple coïncidence ?
« Réponse #6 le: 11 novembre 2015, 22:40:04 pm »
0
Citer
Intéressant ! Je ne pensais pas qu'on pouvait rencontrer un guide en RN.

si, bien-sûr! Pourquoi pas?

cosmos99, tu devrais essayer de noter tes rêves, ce dont tu te souviens de tes rêves dans un journal, de la sorte, ce genre d'oublie t'arriverait moins.

Le fait que tout ce qui est en lien avec le RL imprègne tes rêves est un signe que la lucidité est le sur le point de percer.

Ton rêve n'est peut-être pas de la lucidité mais c'est en tout cas de la prélucidité, tu dois donc voir cela comme un encouragement.

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.649 secondes avec 38 requêtes.