Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 15:39:48 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience  (Lu 2338 fois)

Hors ligne Speedy Turtle

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 95
[Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« le: 27 juin 2011, 20:31:16 pm »
0
Dans nos rêves lucides, on n’a pas toujours la même conscience mais tantôt dans un RL,
j'ai remarqué que j'avais exactement la même conscience que dans la réalité. 
Je me demandais si ça vous est déjà arriver?


Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : Rêve lucide avec la même conscience que dans la réalité?
« Réponse #1 le: 27 juin 2011, 21:21:09 pm »
0
Oui de même mais maintenant j'ai la même conscience qu'IRL.

Je pense que ça vient avec l’expérience car au début on cède souvent à nos désirs et pendant ce temps on ne réfléchit pas forcement comme IRL. Mais une fois cette période passée, une fois qu'on arrête de faire mumuse, et bien c'est là que le RL commence, là qu'on est au plus haut de notre conscience, et qu'on peut même évoluer, c'est une chose très importante. Après c'est mon point de vue en fonction de ce que j'ai vécu, et ça n'est en rien universel.

Hors ligne Zarly

Attention, parlons uniquement de conscience et pas de contrôle.

De mon côté, j'ai l'impression d'avoir une assez bonne conscience lorsque je suis lucide.
La seule différence que je ressens de temps en temps, c'est de considérer mes PR proches comme étant réels.
Après comme toujours, tout dépend du degré de lucidité mais dans l'ensemble, une fois lucide, j'arrive à réfléchir et à me poser différentes questions comme le fait de me rappeler d'effectuer l'objectif fixé de la veille.

Personnellement, je trouve que l'intérêt d'avoir un bon niveau de lucidité, c'est surtout de mieux apprécier l'instant lucide.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #3 le: 28 novembre 2011, 01:07:59 am »
0
Je suis d'accord sur le point que notre conscience n'est pas du même "genre" en RL. Comment expliquer ça avec des mots?

Le rêveur est par exemple dans une classe, il est convaincu d'être à l'école. C'est son univers...Mais il est dans un rêve. Il "ne le sait pas". IRL, il a 35 ans et est dans la vie active.
Dans son rêve, il est conscient d'être  à l'école, il en est lucide: car il prendra toutes les dispositions nécessaires pour rendre ses devoirs, ne pas faire de bruits en classe...

Il peut être donc très conscient de sa situation. C'est ce qui donne justement le côté réaliste du rêve. C'est d'être totalement conscient de sa réalité. Mais il rêve.

Ce que nous nommons RL relève alors d'un processus plus subtile à mon sens: Dans  mon hypothèse, savoir que l'on rêve n'est pas suffisant. Le "savoir" doit faire échos à un processus physiologique en amont: une émotion: J'ai conscience du goût de la fraise: cela induit que je fais l'expérience du goût de la fraise. Mais la prise de conscience du goût de la fraise, n'est pas le fait d'une déduction logique. Car le goût de la fraise ne peut s'expliquer par la logique mais seulement si on en fait l'expérience sensorielle.

On accède au goût de la fraise par un processus sensoriel qui lui est construit autour d'une logique.

(hypothèse perso) C'est pareil pour l'accès au rêve lucide: Suffirait-il d'accéder à la lucidité au sein d'un rêve par la simple phrase 'je sais que je rêve'?  Pour moi, il y a  un processus logique de fond qui déclenche par suite des processus sensoriels nous conduisant à modifier notre état de conscience. C'est presque au au bout de ce processus que le l'on déclare "mais oui je rêve!"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suggestion de piste de réflexion sur la notion de lucidité en rêve...

Je reprends un schéma d'un onironaute sur le site (je m'excuse de ne pas pouvoir citer la source, si quelqu'un peu m'aider, ça illustre une boucle de rétroaction conscient - subconscient et mémoire......)  

Imaginons un pianiste qui veut créer une mélodie. Il plaque des accords sur le clavier. Le piano a sa propre façon de réagir, de sonner....cette façon de sonner si particulière au clavier influence alors le pianiste dans ses choix de notes... Et ainsi de suite: c'est une boucle de rétroaction pianiste/piano.

Ici, on a tendance à estimer que c'est le pianiste qui domine le jeu de la rétroaction. Il est certes influencé, mais ce n'est pas le piano qui va lui faire jouer "au clair de la lune" si le pianiste joue du Wagner...

Par contre, dans un duo pianiste/guitariste, en jazz par exemple... l'un peut d'avantage influencer l'autre dans le cycle créatif...ça peut changer de main. Si c'était ça la prise de lucidité? Un changement de main dans la boucle créative de rétroaction (?) Bien sûr, ça me parait encore très vague comme idée et asez réducteur (perso  ;) ) ... Je n'ose pas aborder la notion de niveau de conscience...

Car par exemple, dans un RN comme dans la réalité on est pris dans un ensemble d'actions: on peut parler à des gens, marcher, réfléchir sur des sujets variés, ressentir toute forme d'émotion... Donc sur le papier, tout porte à conclure que c'est au fond pareil. Pourtant, il y a des différences malgré tout.




  




En pleine nature...

WolfDreamer

  • Invité
Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #4 le: 28 novembre 2011, 09:02:28 am »
0
Eh ben... Je peux pas trop te répondre ;D mais pour en venir à mon niveau de conscience, au début de mes RL, j'étais un peu "nul" mais avec le nombre de RL qui ce sont agrandis, j'ai finis par avoir la même conscience qu'IRL voir même à me souvenir des éléments de la veille.
Dans mon premier RL j'étais lucide point finale c'est comme ça. Mais dans le dernier, je me suis souvenu des quêtes et je m'en suis choisi une.
Avec l'évolution de notre expérience, la conscience se renforce, on évolue dans la vie et dans les rêves. Qui sait, peut-être que les onironautes habitué aux RL ont un Q.I plus élevé ?

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #5 le: 28 novembre 2011, 09:15:24 am »
0
Bien je suis comme toi Wolfdream... Je ne sais pas trop..alors je lance des pistes  :P ...
ça m'arrive la plupart du temps de faire des RL où en fait je suis pas tant conscient de IRL. Je prends pour référentiel un autre monde... Parfois c'est mélangé.

Mais je suis sûr que dans nos expériences on est bien "lucide" et conscient de ce que nous sommes entrain de faire. On "a la main".

Mais pour moi le fait que nous croyons être un homme vivant sur mars, neptune ou sur la terre n'est pas important. On peut faire une expérience "en toute conscience".
En pleine nature...

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #6 le: 28 novembre 2011, 09:23:32 am »
0
Lao schin j'adhère complètement à tes 3 points...
Ton approche sur les niveaux de conscience est intéressante...La mienne est plus mécaniste et réductrice dans un sens  :)

- Dans un sens IRL, il semble (à première vue) y avoir un complet "découplage" entre notre monde conscient et l'objet de la conscience (les voitures dans la rue, notre chaise, le PC etc...)
On est 'pur spectateur' (Bien que cette notion semble en fait faillir sur le plan fondamental de la physique...)

- Dans le RN, le couplage est en faveur des objets de la conscience: les voitures, le pc, notre chaise..ont "la main sur nous"
- Dans le RL: "on prend la main". les voitures, le pc et la chaise sont induits par des processus logiques (que l'on peut formaliser par des raisonnements: déduction, comparaison, induction, calcul, hypothèse...caractérisant en partie l'expression de notre volonté rationnalisée) Disons que plus c'est le cas, plus on est lucide, car plus on a la main sur le contenu du rêve (c'est ma définition du niveau de lucidité)    

    
En pleine nature...

Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #7 le: 30 novembre 2011, 12:57:59 pm »
0
Moi j'ai réussi une seule fois a avoir un niveau de conscience élevé en rêve lucide quand j'ai ce niveau de conscience je ressent presque tout la gravité de la terre onirique,l'attraction etc c'est comme si tous nos sens était développer a sont maximum peut être faut il travailler nos sens en rêve lucide pour avoir un état de conscience maximal a chaque fois que l'on fera un rêve lucide!
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #8 le: 01 décembre 2011, 02:02:22 am »
0
Oui, c'est à faire!
En pleine nature...

Hors ligne Nuage

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #9 le: 04 décembre 2011, 19:51:39 pm »
0
A mon sens il faudrait définir aussi ce que c'est que la conscience. Il ne m'est jamais arrivé de me sentir vraiment pleinement lucide en RL, mais souvent je me rappelle bien ma vie IRL. D'ailleurs parfois je prends conscience que je rêve parce que je me rends compte que je suis à Paris alors que je devrais être à Caen, ou parce que je ne me rappelle pas comment je suis arrivée là.
Par contre, généralement, au réveil, je n'ai pas l'impression d'avoir été "moi" : en rêve, parfois j'ai des réactions bizarres, qui ne me correspondent pas. J'ai vu dans certains journaux de rêve que les rêveurs lucides sont parfois très violents (alors qu'ils n'ont pas l'air dans la réalité, en tout cas j'espère pas!). Le simple fait qu'on soit capable en rêve d'aborder des PR aussi facilement, alors que dans la réalité on hésite parfois à aller demander son chemin à un inconnu, je trouve ça troublant.

Hors ligne Tom

Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #10 le: 04 décembre 2011, 20:19:18 pm »
0
Je pense que c'est parce que l'on sait qu'on rêve justement, et donc que nos actions n'auront aucune conséquences IRL  o:) et donc ... Tu peux te laisser allez, ta envie de te balader à poil ?? Bah fait toi plaise tu rêve  :@  Les consèquences change beaucoup de choses, mais il y a surment aussi autre chose. Quoi ?? On ne le sait pas et on le saura peut-être jamais, mais bon on s'en fout, c'est cool quand même !!  ;D   Sinon moi sa met pas encore arrivé d'avoir un niveaux de conscience pareil qu'IRL.

Ps : désolé je m'emballe et m'égard du sujet  :-[
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #11 le: 04 décembre 2011, 23:54:53 pm »
0
Des actions sans conséquence IRL..? Hum pas sûr. je pense qu'au contraire, notre attitude en rêve reflète une part de nous même. de ce que nous réprimons une fois dans la vie de tous les jours.
Si il y a une différence importante d'attitude entre le monde du rêve et celui de la réalité, cela doit justement donner lieu à une certaine attention.

La nature même du RL est telle qu'elle induit un état de vigilence très proche de celui de IRL voir la plupart du temps bien supérieur. C'est ce qui donne soit dit en passant le côté plus intense de l'expérience: nos sens sont beaucoup plus "à l'écoute". C'est même autre chose qu'une écoute car c'est une interaction directe avec les contenus. C'est de l'induction/perception.

D'autres personnes parviennent à des niveaux de vigilance et perception bien plus élevé. La quantité d'information perçu simultanément grossis. Le champ visuel s'élargit, le champ des sons, du toucher. la résolution est meilleure. On passe du fichier vidéo compressé basse résolution à la full HD. Et mieux encore, des sensations inédites apparaissent, comme des harmoniques nouvelles dans les cordes d'une guitare que l'on ferait d'avantage vibrer...

C'est ça le niveau de conscience.. un moyen d'accès.     (ce n'est là qu'une suggestion  ;) )
En pleine nature...

Hors ligne Tom

Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #12 le: 05 décembre 2011, 20:21:11 pm »
0
Interessant tout sa  ;) , et ce que tu dit a fait naitre une question que j'aimerais beaucoup creuser ( qui n'a peut-être rien a voir mais bon, en bon bourin je fonce  ;D ). Est-ce que le RL ou le rêve en générale peux "guérir", ( attention pas la grippe ou la gastro  ;D ) je pense surtout au problèmes de coeurs ( allez chercher une réponse ), les problèmes se raportant au stresse ( le diminuer ) ou tout les autres problèmes psychologique.

Sinon, en disant "pas de conséquences" je penssais au conséquence Physique ou matériels, exemple, ton prof d'espagnol ( au hasard bien sur  ;D ) te fait chier, tu le lache dans le vide et bin le lendemain elle te fera ch*** comme d'hab. ( je sais, je suis complètement taré  :-\ ).

Ps : la question a surment déjà été posé mais je voudrait une réponse clair  :-[
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #13 le: 05 décembre 2011, 20:31:28 pm »
0
Les changements s’opèrent au niveau de toi(psychologiquement parlant), mais c'est toi qui vois le monde qui t'entoure ce qui fait que tu l'interprètera peut-être différemment en fonction de certaine expériences que tu auras faites en RL ou en RN, dans le fond si ça peut changer certaines chose au niveau physique, au niveau de ta vie même.

Et puis, l’expression de Lavoisier repris d'un philosophe grecque : "rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme" est aussi vrais pour les pensées, les émotions, elles ne disparaissent pas lorsque tu ne les vois pas ou ne les ressens pas, elle sont toujours là et forment ton inconscient(je te dis ça dans le contexte du rêve mais c'est valable tout le temps) . Une cause entraine toujours un effet telle est la loi. :)

Cordialement.

Hors ligne Tom

Re : [Discussion] Rêve lucide et niveau de conscience
« Réponse #14 le: 05 décembre 2011, 20:42:53 pm »
0
Effectivement, je suis tout a fait conscient que les rêves peuvent changer notre façon de penser. Certaines expériences vécue en rêve sont autant, sinon plus marquantes que d'autres vécues IRL, mais je pensais plutot aux conséquences côté "dégat direct".

Par contre vraiment indirectement ... Vous me faite douter  :-X je crois que je la pousserais juste dans la piscine pour le moment alors  ;D
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

 

Page générée en 0.725 secondes avec 46 requêtes.