Je suis d'accord sur le point que notre conscience n'est pas du même "genre" en RL. Comment expliquer ça avec des mots?
Le rêveur est par exemple dans une classe, il est convaincu d'être à l'école. C'est son univers...Mais il est dans un rêve. Il "ne le sait pas". IRL, il a 35 ans et est dans la vie active.
Dans son rêve, il est conscient d'être à l'école, il en est lucide: car il prendra toutes les dispositions nécessaires pour rendre ses devoirs, ne pas faire de bruits en classe...
Il peut être donc très conscient de sa situation. C'est ce qui donne justement le côté réaliste du rêve. C'est d'être totalement conscient de sa réalité. Mais il rêve.
Ce que nous nommons RL relève alors d'un processus plus subtile à mon sens: Dans mon hypothèse, savoir que l'on rêve n'est pas suffisant. Le "savoir" doit faire échos à un processus physiologique en amont: une émotion:
J'ai conscience du goût de la fraise: cela induit que je fais l'expérience du goût de la fraise. Mais la prise de conscience du goût de la fraise, n'est pas le fait d'une déduction logique. Car le goût de la fraise ne peut s'expliquer par la logique mais seulement si on en fait l'expérience sensorielle.
On accède au goût de la fraise par un processus sensoriel qui lui est construit autour d'une logique.
(hypothèse perso) C'est pareil pour l'accès au rêve lucide:
Suffirait-il d'accéder à la lucidité au sein d'un rêve par la simple phrase 'je sais que je rêve'? Pour moi, il y a un processus logique de fond qui déclenche par suite des processus sensoriels nous conduisant à modifier notre état de conscience. C'est presque au au bout de ce processus que le l'on déclare "mais oui je rêve!"
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Suggestion de piste de réflexion sur la notion de lucidité en rêve...Je reprends un schéma d'un onironaute sur le site (je m'excuse de ne pas pouvoir citer la source, si quelqu'un peu m'aider, ça illustre une boucle de rétroaction conscient - subconscient et mémoire......)
Imaginons un pianiste qui veut créer une mélodie. Il plaque des accords sur le clavier. Le piano a sa propre façon de réagir, de sonner....cette façon de sonner si particulière au clavier influence alors le pianiste dans ses choix de notes... Et ainsi de suite: c'est
une boucle de rétroaction pianiste/piano.
Ici, on a tendance à estimer que c'est le pianiste qui domine le jeu de la rétroaction. Il est certes influencé, mais ce n'est pas le piano qui va lui faire jouer "au clair de la lune" si le pianiste joue du Wagner...
Par contre, dans un duo pianiste/guitariste, en jazz par exemple... l'un peut d'avantage influencer l'autre dans le cycle créatif...ça peut changer de main. Si c'était ça la prise de lucidité? Un changement de main dans la boucle créative de rétroaction (?) Bien sûr, ça me parait encore très vague comme idée et asez réducteur (perso
) ... Je n'ose pas aborder la notion de niveau de conscience...
Car par exemple, dans un RN comme dans la réalité on est pris dans un ensemble d'actions: on peut parler à des gens, marcher, réfléchir sur des sujets variés, ressentir toute forme d'émotion... Donc sur le papier, tout porte à conclure que c'est au fond pareil. Pourtant, il y a des différences malgré tout.