Bienvenue, Invité
02 février 2023, 03:38:37 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24980
RL : 0 13231
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Relation entre lucidité et environnement onirique  (Lu 5443 fois)

0
Bonjour ! Je vous propose un sondage car une question me turlupine depuis un certain temps. En effet, je remarque que nombre de mes RL's se sont produits dans un décor familier. Soit chez moi, soit dans mon lotissement, soit chez ma grand-mère (qui habite à 100m de chez moi, donc on peut considérer qu'elle habite dans le même lotissement).

J'ai alors procédé à un calcul statistique déterminant à quelle fréquence, lorsque je deviens lucide, je suis soit chez moi, soit dans mon lotissement, soit chez ma grand-mère (maison où j'ai passé une bonne partie de mon enfance IRL). Je n'ai choisi que ces trois lieux dans le cadre du sujet. Car si, en plus, je choisis mon village entier comme étant un endroit familier, puis le village voisin, etc... je ne m'en sortirai pas.

En ce qui concerne la lucidité, j'ai surtout pris en compte les RL's dans lesquels la lucidité est apparue de manière assez caractéristique alors que je me trouvais subitement dans l'un des trois endroits familiers. Mais j'ai aussi compté les RL's dans lesquels la prise de lucidité coïncidait temporellement plus ou moins avec ma présence dans l'un des lieux familiers.

Donc, parmi le total de mes RL's (114 à ce jour) j'ai compté le nombre de RL's dans lesquels je me trouve dans un des trois lieux familiers.

Au final, je trouve un pourcentage de 69 % ; dans 69 % de mes RL's, je suis devenu lucide dans un des trois lieux familiers.

Spoiler pour :
Voici le détail de l'analyse statistique : sur 87 RL's rédigés, 60 d'entre eux se déroulés dans l'un de ces trois endroits. Mon total de RL's est en réalité de 114, donc je n'ai pas pu prendre en compte les 27 RL's que je n'ai pas rédigés et donc oubliés. Il y aura donc une marge d'erreur, mais assez faible, j'espère (23 % de mes RL's n'ont pas été pris en compte dans ce calcul statistique).

Donc, si j'avais compté ce pourcentage, c'est-à-dire, si parmi les 27 RL's, aucun ne serait entré dans les caractéristiques (aucun RL ne se produisant dans un endroit connu/familier), mon pourcentage serait descendu à 52 %.
Si, à l'inverse, ces 27 RL's non rédigés, et donc oubliés, se sont tous produits dans un lieu connu et familier, mon pourcentage serait remonté à 76 %.

Donc, on voit que mon pourcentage "officiel" de 69 % reste assez juste.

Note : Pour des soucis de précision, on ne va pas compter les RL's dans lesquels le rêveur prend conscience qu'il rêve dans un endroit familier autre que celui dans lequel il dort actuellement. C'est-à-dire que si il habite actuellement à Paris, par exemple, et que dans son RL il devient lucide dans sa maison d'enfance à Lyon, ça ne compte pas.

Autre exemple : j'ai compté un RL dans lequel je prenais conscience que je rêvais dans ma maison, mais dans une pièce différente, pièce dans laquelle je dormais auparavant. Mais au moment du rêve, je dormais dans une tout autre pièce. Mais je l'ai compté, ce RL, car il s'est passé dans la même maison.

Et enfin, vous n'êtes pas obligés de faire une analyse aussi détaillée que la mienne (mais ça serait quand même plus sympa si c'était le cas, car les réponses dans le sondage sont assez précises:P).

Bien évidemment, ça concerne les membres qui ont pas mal de RL's à leur actif.

Les WILD's démarrant dans la chambre du rêveur comptent également.

Si il y en a qui ont le courage de tout calculer, ça serait super si vous mettez les caractéristiques des endroits connus et familiers, etc... et la marche à suivre que vous avez adoptée.

N'hésitez pas non plus à me corriger ou me donner des conseils sur certain points.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié. J'éditerai au besoin. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Hors ligne Zarly

Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #1 le: 11 janvier 2011, 17:43:42 pm »
0
En fait tous dépend à quel moment, je trouve la lucidité.
Si c'est en début de cycle ou à la suite d'un réveil matinal, j'ai statistiquement plus de chance de me retrouver lucide chez moi que pendant mes RL qui se déroulent pendant la nuit.

Sinon dans sa globalité, je dirais que - de 40% de mes RL se passe chez moi.
La plupart de mes rêves étant des DILD se passant un peu n'importe ou mais jamais chez moi ou des WILD se concrétisant également dans divers décors autre que ma chambre.

Les -40% représente mes FE détecté le matin ou aux rêveries détecté au couché.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #2 le: 11 janvier 2011, 17:44:27 pm »
0
Personnellement j'ai fait 8 prises de consciences.
Dans 7 de ces prises de conscience j'étais dans un endroit familier.
MAIS à aucun moment cet endroit n'était celui où j'étais en train de dormir, donc pour moi c'est 0%.

Quant à l'interprétation, et bien je remarque d'abord que j'ai trouvé la lucidité à plusieurs reprises en me disant que l'endroit où j'étais n'était pas celui où je suis censé être [Où je dors, donc], et donc je trouve qu'il y a un rapport, mais pas le même que celui que tu suggères SRV ^^. Enfin ça dépend sûrement des personnes.
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Nikost

Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #3 le: 11 janvier 2011, 17:53:53 pm »
0
57.1428571428571428571428571428?57% 57% pour moi : 4 RLs sur 7 qui se sont passés ou je me suis endormi [en l’occurrence dans ma chambre x)].
A noter : les 4 pendant des FEs.
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité!"

Re : Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #4 le: 11 janvier 2011, 17:58:09 pm »
0
MAIS à aucun moment cet endroit n'était celui où j'étais en train de dormir, donc pour moi c'est 0%.

Je n'ai pas compté seulement les endroits où j'étais en train de dormir. J'ai aussi compté chez moi (jardin, allée, etc...), dans le lotissement (là on s'écarte mais ça reste à proximité) et chez ma grand-mère (qui habite à 100% de chez moi). Donc, dans le cadre de mon analyse, je n'ai compté que les RL's survenant dans un rayon d'environ 100 mètres autour de chez moi (du lieu où je dors).

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de faire pareil, vous pouvez choisir vos propres lieux familiers et assez connus IRL.

En ce qui me concerne, j'émets l'hypothèse que plus je m'approche du lieu où je dors, plus je deviens lucide. C'est évident lorsque je fais des WILD's qui démarrent de mon lit. Mais c'est aussi évident dans les DILD's dans lesquels je prends conscience que je rêve lorsque je passe d'un environnement inconnu à un environnement familier (le rayon d'environ 100 mètres autour de chez moi que j'ai choisi arbitrairement comme une base). En fait, c'est comme si, sentant l'approche du réveil, je revenais instinctivement dans un lieu proche de mon lit. Tout l'inverse d'un WILD. ;)

Citation de: Saul
Quant à l'interprétation, et bien je remarque d'abord que j'ai trouvé la lucidité à plusieurs reprises en me disant que l'endroit où j'étais n'était pas celui où je suis censé être [Où je dors, donc], et donc je trouve qu'il y a un rapport, mais pas le même que celui que tu suggères SRV ^^. Enfin ça dépend sûrement des personnes.

Oui, en fait, je viens de me rendre compte que ce sondage ne sera jamais complètement scientifique car chacun se choisit une base différente pour ses environnements familiers et connus. Moi, ma base, je l'ai déjà décrite plus haut (100m de rayon etc...). Et de cette observation, chacun pourra avoir sa propre interprétation.

Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #5 le: 11 janvier 2011, 18:15:14 pm »
0
En fait ce que je veux dire, c'est que j'ai deux endroits familiers, chez mon père et chez ma mère. Et bien quand je trouver la lucidité en étant chez ma mère dans le rêve [Ou dans les alentours], j'étais en réalité chez mon père ou en vacances IRL. Et quand je prenais la lucidité chez mon père en rêve, j'étais chez ma mère IRL. Tu vois ?
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #6 le: 11 janvier 2011, 18:22:19 pm »
0
Oui, je vois. Comme je le dis plus haut, chacun a ses endroits familiers personnels, donc fais avec ce que tu as. ;)

Hors ligne timitom

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • RL:4
Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #7 le: 11 janvier 2011, 18:27:51 pm »
0
Personnellement, avec un seul RL a mon active je ne vais pas répondre mais en ce qui concerne les RN ils se passent a 90% au même endroit : la maison de mes grands parents ...
Ce qui nous semble faux peut pourtant paraitre tellement vrai.

Hors ligne Spoutnik

Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #8 le: 11 janvier 2011, 19:07:43 pm »
0
En relisant mon JR, j'ai remarqué que sur mes 20 RL, je n'en ai que 5 qui se sont déroulés dans un environnement inconnu ou assez différent de celui IRL.
J'ai donc 75% de mes RL qui se sont passés dans un endroit familier.

Voici un bref descriptif des lieux dans lesquels j'ai trouvé la lucidité :

- lucide 9 fois dans mon appartement,
- 5 fois à ma maison de campagne,
- 5 fois dans un contexte étranger/lieu où je ne dors pas habituellement.

Je me suis aussi aperçu que lorsque je sors d'une de mes habitations, le décor est assez différent de celui IRL : de nouveaux arbres ont poussé, de nouveaux immeubles sont apparus, des rues se sont multipliées... etc (la liste est longue ^^).

Quant aux FE, ils se déroulent tous dans la chambre de mon appartement.
"On candystripe legs the spiderman comes, Softly through the shadow of the evening sun, Stealing past the windows of the blissfully dead, Looking for the victim shivering in bed" The Cure - Lullaby

Hors ligne Nikost

Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #9 le: 14 janvier 2011, 10:36:03 am »
0
Avec 3Rls de plus dans ma maison je passe a 70% Je change de vote du coup.
EDIT : Ah bah non, on peut pas changer :/
EDIT 2 : Merci Zarly =) (j'ai mis 70 a 80% car d'autres RLs se passaient pas très loin de chez moi mais je ne les comptent pas)
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité!"

Hors ligne Zarly

Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #10 le: 14 janvier 2011, 13:29:50 pm »
0
Tu peux maintenant  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : Re : Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #11 le: 14 janvier 2011, 17:55:48 pm »
0
EDIT : Ah bah non, on peut pas changer :/

Oui, désolé, c'est la première fois que je fais un sondage, je ne maîtrise pas complètement l'outil.

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Relation entre lucidité et environnement onirique
« Réponse #12 le: 22 décembre 2011, 22:27:08 pm »
0
Relation entre lucidité et environnement onirique:

J'avais  compris la question sous cet angle:

Pour moi, l'environnement passe des paliers de netteté et de réalisme au fur et à mesure que l'attention est focalisée sur le contenu généré - Ce qui représente pour moi un accroissement de lucidité.
J'appelle ça "la plongée hypnagogique" ou "plongée onirique" (lors de l'entrée en RL) :D
En effet le RL peut-être classifié pour moi en plusieurs paliers de réalisme (résolution...) et d'immersion (de la rêverie lucide mais de basse résolution vers le RL très haute définition) . Parallèlement le corps est d'autant plus déconnecté de IRL.
En pleine nature...

 

Page générée en 0.557 secondes avec 44 requêtes.