Bienvenue, Invité
03 février 2023, 20:25:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 11 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Réflexion sur la raison et l'intuition  (Lu 959 fois)

Hors ligne MasterMind

[Discussion] Réflexion sur la raison et l'intuition
« le: 01 mars 2013, 20:16:27 pm »
0
La raison servant à raisonner. Si on y met une idée pensant avoir compris de quoi, ça ne reste pas et ça tombe ou bien on a pas saisi totalement. L'expression «mais je rêve!» dit implicitement que c'est fou et que l'on ne croit plu notre raison.

Et si donc la raison elle-même devient rêve. Alors par quelle processus comprend-on que l'on rêve ? La réponse même à cette question ne devrait pas venir de la raison. Or le penchant de la raison est l'intuition je crois.

Ex de comportement de rêve. j'essaie de brancher de quoi dans une prise que je ne vois pas. Je gosse afin de trouver le trou jusqu'à temps que je le trouve. J'utilise mon intuition et comme en rêve, je sais qu'il y a un trou donc il y en a un. (quoi que je le vois pas). Autrement dit il existe mais je ne l'atteins pas par mes sens. Même chose devrait être de la lucidité, je sais que c'est un rêve mais je ne peux atteindre cette connaissance par mes sens.

Et aussi parfois on a l'intuition qu'on va faire un RL...


Qu'en pensez vous?
La lucidité!

Hors ligne Jr Soul

Re : Réflexion sur la raison et l'intuition
« Réponse #1 le: 02 mars 2013, 00:24:44 am »
0
Je pense avoir saisi ce que tu avance MasterMind, c'est très réfléchit d'ailleurs. J'ai bien saisi ce rapport raison-rêve-intuition et je voulais dire pour ma part que dans un certain sens j'approuve ce que tu dit .
Je voulais également dire que la prise de lucidité en rêve ,quand rien de spécial ne l'encourage synonyme d'intuition, se répercute dans la vie de tous les jours , ce ressentit de TILT,sur des choses ou péripéties, changent ma réflèxion ou me pousse à agir d'une autre manière  (avec mon intuition) avec laquelle je suis intérieurement en accord, pour l'instant ça à l'air de bien me réussir..

Remarque sur mon comportement que je viens de percuter grâce à ton approche si je l'ai bien compris. ;)
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne MasterMind

Re : [Discussion] Réflexion sur la raison et l'intuition
« Réponse #2 le: 05 mars 2013, 23:15:48 pm »
0
Voir définition de wikipédia:
 
L'intuition semble être un mode de connaissance immédiat, préalable à la raison. Une intuition n'est pas inférentielle : elle n'est jamais la conclusion d'un raisonnement conscient. Elle peut donc être classé dans la catégorie des processus subliminaux. Elle prend la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, dont l’assurance est d’autant plus remarquable qu’il est souvent difficile d’en défendre la pertinence autrement que par des arguments circulaires. On parlera ainsi d'intuition pour désigner une proposition proto-théorique concernant un sujet quelconque. On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.

La lucidité!

Hors ligne Jr Soul

Re : [Discussion] Réflexion sur la raison et l'intuition
« Réponse #3 le: 06 mars 2013, 09:36:08 am »
0
Je comprend et je sais ce qu'est l'intuition lol Je n'ai en aucun cas dit que c'était la conclusion d'un raisonnement  bien au contraire vu que cela va tout le temps à l'encontre de ce que je fait habituellement..quand je dit que ça change ma réfléxion c'est que ça va à son encontre je ne sais pour quelle raison avant même d'y réfléchir ou d'y donner un sens .
Je réfléchit beaucoup pour donner des sens à ce que je fais sauf que maintenant je prend des décisions avant même de faire parler le coté gauche de l'hémisphère de mon cerveau .
Par exemple (cela peux toujours entrer en accord avec des coincidence^^) je joue au jeux sportif quelques fois par semaine, j'y accorde en général 10 minutes de réflexion à chaque match, là, au moment ou je lit le match j'ai une attraction qui me pousse à en jouer un sans raison (même si ça va à l'encontre des possibilités et 4 matchs après analyse  PS: mon père tire la gueule lol).
Puis la semaine dernière, j'étais à la colline pour faire une méditation ,je regarde un arbre et ressent qu'il y a un écureuil dans l'arbre c'est sur sans raison apparente et là deux se mettent à descendre en se courant après autour du tronc ;D .
Ou un truc qui revient souvent chez les gens:que ma copine m'appelle d'ici quelques secondes..mais là, ça ma vraiment surprit car elle ne m'appelle jamais pendant son travail.
Ce n'est pas forcément subliminaux car si c'est anticipé comme une pensée qui survient brusquement de nul part c'est totalement autre.
C'tait pour donner mon avis.
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Jr Soul

Re : [Discussion] Réflexion sur la raison et l'intuition
« Réponse #4 le: 06 mars 2013, 12:41:54 pm »
0
Je pense que tu as dans l'intégralité raison lao et le piratage de l'inconscient se prête très bien à cette définition o:) c'est casse tête tous ces conscient inconscient et ce qui en découle on pourraît en écrire un livre tellement :D
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne No-more-heroe

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Discussion] Réflexion sur la raison et l'intuition
« Réponse #5 le: 06 mars 2013, 17:58:14 pm »
0
je pense en fait que la prise de lucidité est presque systématiquement d'abord inconsciente (donc intuitive), avant de devenir consciente et liée à la raison.
C'est tout à fait vrai, généralement c'est une pensée ou une action totalement loufoque (possible qu'en rêve) qui va entrainer une prise de lucidité dans mes rêves. Comme si une partie de moi savait que je revais.
ex: dans un de mes rêves, j'avais malencontreusement tué un homme lors d'une bagarre, je ne savais plus quoi faire quand me vient l'idée de remonter le temps, c'était comme une voie de secours, et c'est à ce moment ou je me suis rendu compte que si je pouvais remonter le temps, c'est que ce n'était pas la réalité et que je rêvais.
«WILD le soir, point d’espoir, WILD le matin, succès certain»

Hors ligne Constance

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 268
  • Sexe: Femme
  • Mon journal des rêves:
    Ohhhh paradi perdu...!
Re : [Discussion] Réflexion sur la raison et l'intuition
« Réponse #6 le: 27 juillet 2013, 19:01:37 pm »
0
De mon côté je pense est un temps intuitive et qu'ensuite l'expérience plus que la raison renforce l'intuition.

Enfin je met beaucoup plus une notion d'expérience que de raison.

Même si par moment raisonnable je ne peux nier que je suis dans un RL!!...  ??? :o =-S :-\
« C’est une grande folie que de vouloir être sage tout seul. »
 "Bien lire l'Univers c'est bien lire la Vie"

Hors ligne Constance

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 268
  • Sexe: Femme
  • Mon journal des rêves:
    Ohhhh paradi perdu...!
Re : [Discussion] Réflexion sur la raison et l'intuition
« Réponse #7 le: 27 juillet 2013, 19:02:27 pm »
0
que la prise de lucidité

J'avais mangé des mots!! Ils étaient bons!
« C’est une grande folie que de vouloir être sage tout seul. »
 "Bien lire l'Univers c'est bien lire la Vie"

 

Page générée en 0.872 secondes avec 39 requêtes.