Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 12:56:42 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Raisonnement dans les rêves  (Lu 1217 fois)

Hors ligne Daemonsword

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
[Discussion] Raisonnement dans les rêves
« le: 12 avril 2016, 11:25:14 am »
0
Salut,
Ça fait maintenant un mois que je tiens mon journal des rêves et je constate que parfois dans mes RN je tente de raisonner et ça donne des résultats plutôt étranges.

Par exemple : Je suis chez moi et j'entend une sorte de cri en provenance d'une vallée dans la montagne qui est à l'autre bout de la ville. Et là je me demande si le cri vient vraiment de la montagne ou d'ailleurs. Du coup j'y réfléchis et ça donne ça : je me dis que si le bruit venait d'un endroit à proximité, il se serait diffusé dans toutes les directions, alors que ce bruit là était dirigé vers moi, puisqu'il vient de loin. De plus, à en juger par l'écho que ce bruit a eu, il ne pouvait venir que de loin en ayant ensuite un écho entre les maisons du quartier.

Et vous, vous avez déjà tenu des raisonnements logiques ou farfelus dans vos rêves ?

Hors ligne ZADAZ

Re : Raisonnement dans les rêves
« Réponse #1 le: 12 avril 2016, 20:29:46 pm »
0
Oui, ça arrive souvent.
En gros des fois on à des rêves ou on suit/ et ou ne contrôlons pas vraiment ce que l'on fait.
Genre les rêves dérangeant ou tu te retrouve à faire des trucs que tu ne ferais pas en vrai.

Et d'autres fois on à des rêves ou la plupart des décisions que l'on prend, son lié à un raisonnement relativement logique.
De temps en temps des fausses croyances s’immiscent au milieu, et là ça commence à partir en coui***.   ;D
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Primvil

Re : Raisonnement dans les rêves
« Réponse #2 le: 24 avril 2016, 21:13:56 pm »
0
Deux rêves me viennent à l'esprit niveau raisonnement, le premier concernait un raisonnement presque insensé dont les détails sont restés très flous à mon réveil. On m'a donné un ultimatum en RN, la mort ou un aller pour l'enfer, j'ai réfléchit puis ai choisi d'aller en enfer à condition d'emmener cinq sacs vides avec moi. Sur le coup j'étais absolument persuadé que j'avais fait un raisonnement extraordinaire avec un plan de génie, mais au final à mon réveil je ne savait même pas en quoi consistait mon plan.
L'autre raisonnement était plus intelligent, j'ai mené une enquête chez un vieil homme à propos d'un agent disparu, puis ai relevé des détails étranges (indices sur le décor, le comportement du vieillard..). Lorsqu'il m'a raccompagné à l'entrée, je suis tombé sur le dernier élément qui manquait pour ma déduction, résultat j'ai assemblé tous les éléments de manière très logique et il était coupable, j'avais même une preuve.

Bref, niveau raisonnement on peut vraiment s'attendre à tout en rêve, c'est assez aléatoire.
It may take you a while, or it may take you a day.

Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
Re : Raisonnement dans les rêves
« Réponse #3 le: 24 avril 2016, 23:08:43 pm »
0
Le pire avec les raisonnements en RN c'est pas les raisonnements eux-mêmes, c'est le fait que sur le coup on les trouves totalement logiques et on les remet pas du tout en question.
Je me rappelle la fois où dans un rêve j'étais parvenu à une conclusion totalement c*nne mais ça me semblait totalement logique. Au réveil je ressentais encore la logique du raisonnement, mais j'étais incapable de l'expliquer.

Meh. Je pense que nos raisonnements dans nos rêves sont plus émotifs qu'intellectuels.
Ceci est une signature 100% passionnante !

Hors ligne Likanel

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 251
Re : Re : Raisonnement dans les rêves
« Réponse #4 le: 26 avril 2016, 18:24:25 pm »
0
Oui, ça arrive souvent.
En gros des fois on à des rêves ou on suit/ et ou ne contrôlons pas vraiment ce que l'on fait.
Genre les rêves dérangeant ou tu te retrouve à faire des trucs que tu ne ferais pas en vrai.

Et d'autres fois on à des rêves ou la plupart des décisions que l'on prend, son lié à un raisonnement relativement logique.
De temps en temps des fausses croyances s’immiscent au milieu, et là ça commence à partir en coui***.   ;D

ça arrive souvent en effet, le tout étant d'avoir un rappel suffisant pour réussir à refaire le cheminement logique. Dans le contexte du rêve ça me paraît toujours extrêmement logique dans le sens où les règles de l'univers du rêve n'appartiennen qu'à ce rêve précis. Les règles sont changeantes, et on s'adapte selon ^^.

Forcément au réveil sans avoir les règles du rêve mais les règles réelles çe put sembler étrange. Mais il y a toujours une très bonne logique :)

Une fois comme ça j'ai volé un chien, par simple envie, et j'ai fait accuser quelqu'un d'autre, c'était une décision logique. Par contre je me suis aussi cachée dans une baignoire dans l'eau, ça me paraissait safe.

Dans le deuxième cas je pense que les règles de l'univers du rêve ont effectivement repris des croyances internes plutôt étranges dont on n'a pas forcément conscience mais tout est aussi dans la symbolique ^^

Re : Raisonnement dans les rêves
« Réponse #5 le: 27 avril 2016, 00:28:53 am »
0
Citer
Le pire avec les raisonnements en RN c'est pas les raisonnements eux-mêmes, c'est le fait que sur le coup on les trouves totalement logiques et on les remet pas du tout en question.
Je me rappelle la fois où dans un rêve j'étais parvenu à une conclusion totalement c*nne mais ça me semblait totalement logique. Au réveil je ressentais encore la logique du raisonnement, mais j'étais incapable de l'expliquer.

C'est étrange parce que ça me rappel certaines nuits que j'ai connu, au cours desquelles, lors de l'endormissement, je percevait un groupe de gens discuter. L'un d'entre eux faisait une blague, tous le monde riaient... moi avec!  :-\  Pourtant il n'y avait objectivement rien de drôle. C'est comme si on m'avait fait des "chatouilles à l'esprit" si je puis dire. C'était très troublant.

Pour ce qui est du raisonnement en rêve, le mécanisme est le même que lorsque nous sommes éveillé à la différence que nous sommes obligé de tenir compte du réel dans nos calculs mentaux le jour alors que l'esprit est en roue libre la nuit. Il créé tout tous seul, c'est sur les valeurs de ce monde que se bâtissent alors les pensées. Pas étonnant qu'elles partent dans tous les sens, exactement comme nos perceptions onirique sont elles-même détachées des lois de la physique. L'exception est bien-sûr le rêve lucide.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.906 secondes avec 34 requêtes.