Bienvenue, Invité
04 février 2023, 15:54:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 25003
RL : 3 13234
FE : 2 2566
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Question étrange a propos des rêves lucides  (Lu 3509 fois)

[Discussion] Question étrange a propos des rêves lucides
« le: 10 avril 2013, 02:23:51 am »
0
Voilà il y a depuis quelque jours j'avais envie de me remettre au rêve lucide grâce a Inception que j'ai revu dimanche sur tf1 (sans faire de pub en passant ) !
Je me suis posé beaucoup de question notamment sur les rêves et notre vie réel de ce faite j'aimerais avoir quelque réponse des experts en rêve lucide qui sont ici en espérant ne pas faire un débat même si on va dire que je suis passé expert dans l'art des rêves lucides,trêve de bavardage voici mes questions :

Comment se fait-il que l'on se souvient jamais du début des rêves lucides ou des rêves normaux ?

Par exemple:Considérons un instant que les rêves sont une histoire de x minute,il y a un début,un milieu,une fin mais voilà dans cette histoire il y a jamais de début on se retrouve toujours au milieu soit en étant poursuivie par quelqu'un ( en passant on ne vois jamais la personne qui court après nous dans un cauchemar même quand on tourne notre tête en rêve lucide ).

Comment se fait il que l'on se souvienne des rêves ?

Par exemple:Dans la vie réel on peut se brosser les dents et s'en souvenir car on s'est que c'est le souvenir de ce qu'on a fait qui est réel,mais concernant les rêves on peut pas savoir si le rêve est une réalité virtuel ou bien un simple faux souvenir ou même un univers parallèle !

Pourquoi le temps n'existe pas dans le monde des rêves et que dans le monde réel le temps existe enfin il n'est pas universelle( On a notre perception du temps ) mais il existe ?

Voilà peut être que je poserais d'autres question concernant les rêves :)




Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Discussion] Question étrange a propos des rêves lucides
« Réponse #1 le: 10 avril 2013, 06:50:57 am »
0
Je suis pas vraiment un expert, mais je donne quand même des réponses si ça te dérange pas :D
Pour ma part, il m'est déjà arrivé de prendre conscience vers le début voire au tout début d'un rêve. On peut pas vraiment en être sûr, mais lorsque l'on essaye de se repasser le début du rêve en tête alors que l'on est lucide, et que l'on ne se souvient de rien comme si on venait juste d'atterrir là... c'est sans doute le début du rêve.
Après comme l'on fait plusieurs rêves dans la nuit, forcément nous faisons des RN's avant de RLer et des fois la frontière entre deux RN's est difficile à définir, d'une part parce que l'on ne se souvient pas de tous les détails, et d'autre part, l'Univers Onirique est tellement changeant qu'il est possible de se souvenir s'être retrouvé dans une situation complètement différente de la précédente, et de se dire que c'était deux rêves différents, alors que l'on aurait seulement oublié la transition qui ferait la continuité logique entre les deux.

Pour le truc du cauchemar de poursuite, euh ah bon ? Je peux pas parler de mon expérience là parce que mes RL's sont plutôt tranquilles mais tout est possible en rêve alors j'imagine que c'est seulement ton rêve qui faisait que tu devais pas voir la tête de ton poursuivant. Et la pensée s'est peut-être conditionnée d'elle-même dans ton inconscient, l'idée qu'il n'était pas possible de voir la tête du poursuivant, et maintenant ça se passe comme ça dans tous tes rêves de poursuite, mais ce n'est qu'une hypothèse.

J'ai du mal à comprendre ta seconde question... Mais je dirais que tu te souviens d'un rêve comme tu te souviendrais d'une pensée, c'est juste une pensée géante. Bien plus complexe et bien moins contrôlée que nos petites pensées durant l'état de veille. Mais le processus de mémorisation s'en rapproche fortement. D'où le "À quoi je pensais déjà ?" ou "Voilà maintenant je sais plus du tout ce que j'allais dire...". Et si le temps passe, soit l'on s'en rappelle par flash, elle nous revient inconsciemment, soit on abandonne. C'est assez similaire pour les rêves et c'est beaucoup moins courant dans le réel parce qu'on est tous dans la réalité, n'importe qui peut constater tes actes et te les rappeler, un mouvement dans la réalité laisse une trace, tandis que s'il se déroule dans ta tête tu ne peux compter que sur toi-même.

J'ai une théorie pour le temps se déroulant en rêve. Disons qu'il est indépendant de chaque rêve et que l'on a tendance à faire plus de choses que l'on devrait. C'est comme le fait qu'il soit plus rapide de lire que d'écrire, sauf si l'on décompose chaque mot en lisant. Les pensées c'est pareil elles vont plus vite que si l'on faisait réellement l'action.
Alors je précise que c'est qu'une hypothèse encore mais prenons l'exemple de la nuit blanche. On s'ennuie, on voit le temps passer très lentement lorsque l'on est dans son lit, les minutes s'écoulent tout doucement. Et bien en rêve on est toujours dans son lit physiquement. Et si l'on était réveillé les minutes dureraient des heures, et bien je pense que du coup en rêve le temps a tendance à être beaucoup plus long. Mais c'est sûr qu'il n'y a pas de temps dans le sens où il n'est qu'une unité de mesure et que l'on n'a plus aucun repère, que son horloge biologique interne lorsque l'on est au sein même du rêve. Tandis qu'IRL on est esclave du temps, on s'y réfère sans arrêt et tout.

Voilà j'espère faire avancer la discussion avec mes pistes de réflexion, n'hésite pas à poser d'autres questions ^^
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

 

Page générée en 0.663 secondes avec 33 requêtes.