Coucou à tous,
J'ouvre ce topic pour qu'on puisse y partager nos conseils à ceux qui sont en période de creux de lucidité.
De mon côté, de plus en plus je ne considère plus ça comme une fatalité.
Je n'ai pas trop été à plaindre non plus ces quatre dernières années, mes plus gros creux n'ont pas excédé un mois, mais c'était désagréable quand même.
Bref, le fait est qu'en période creuse, il y a un cercle vicieux qui a tendance à s'installer : nos intentions de RLer ne fonctionnent plus, et après avoir enchaîné échecs sur échecs avec notre AS et nos WBTB, voilà qu'on perd confiance en nous, et forcément ça fonctionne encore moins bien avec un état d'esprit désespéré, donc on n'y arrive toujours pas, donc on perd encore plus confiance, etc.
Déjà je pense (c'est SRV qui a commencé à ouvrir sur cette réflexion, sur le tchat) qu'
il faut se poser la question : est ce que j'ai vraiment envie de faire un RL ? On a tendance à être frustré de ne pas en faire même quand on n'a pas spécialement envie d'en faire, juste par "habitude".
Or, quand on prend conscience qu'en fait on n'a pas tant envie d'en faire que ça (par exemple, un signe révélateur peut être qu'on n'a pas spécialement d'objectif en tête), ça permet de faire relativiser sur la frustration, qui par conséquent est moins grande.
On se démène moins pour en faire car on constate que ce n'est pas indispensable vu qu'on n'en a pas envie, et on se bloque ainsi moins.
Autant y revenir quand on en aura vraiment envie, plutôt que de s'efforcer d'en faire, pour au final pas grand chose.
Cependant, dans la plupart des cas, on peut avoir vraiment envie d'en faire, et c'est précisément pour ça qu'on vit assez mal le creux.
Le plus conseillé dans ce cas en général, c'est de réduire un peu son élan, son assiduité aux techniques d'induction, pour relâcher la pression, voire totalement arrêter pour un moment puis reprendre plus tard, quand on sera moins piégé dans le cercle vicieux.
À mon sens, en plus de relâcher un peu ses efforts,
je pense qu'il fait vraiment essayer de voir le creux comme une occasion de bien anticiper ses prochains RL's (car ils finissent toujours par revenir!) plutôt que comme une fatalité.
J'ai pu constater (de mon côté en tout cas) qu'il faut essayer de voir le vide de lucidité comme un bon moment pour se préparer à ses prochains RL's, à les planifier en quelque sorte, afin de les optimiser : faire une nouvelle liste d'objectifs par exemple, faire du MILD, bien se remettre en tête les différents techniques de stabilisation d'augmentation de lucidité, etc...
Si on a un ou deux objectifs principaux en tête, c'est aussi l'occasion de réfléchir à comment on compte s'y prendre
précisément, à bien se les ancrer en tête en fait, notamment en faisant des visualisations type MILD.
Prendre le temps de faire des recherches sur les différentes possibilités, de regarder des images/vidéos inspirantes pour notre objectif, etc...
Je recommanderais d'essayer de rester positif et de voir ça comme une pause bénéfique, et non comme un blocage.
Vraiment il faudrait s'adapter à cette condition, et non essayer par tous les moyens de la contrer, en faire son alliée et pas son ennemie.
Enfin voilà, en tout cas ça fonctionne pour moi, récemment en octobre j'ai eu un creux de quelques semaines/1mois qui a commencé à cause d'un très mauvais sommeil pendant une semaine de crève, je suis sortie du creux en me remettant à noter mes RN, mes récurrences, bref en "utilisant" cette pause pour repérer mes récurrences, ce qui me sera utile plus tard (encore une autre façon d'anticiper ses prochains RL's).
Et puis garder en tête qu'après un creux, il y a souvent une vague
Je vous invite à partager ici vos expériences en terme d'absence prolongée de RL's, et surtout vos différents trucs et astuces pour mieux le vivre et/ou pour vous en sortir. (Ce topic s'adresse aussi à ceux qui précisément sont en creux et qui ont juste envie de se plaindre, parce que ça fait du bien de se lamenter des fois quand même
)