Bienvenue, Invité
08 février 2023, 13:47:42 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?  (Lu 5148 fois)

Hors ligne Djazz

 Je suis débutant et je n'ai donc pas assez d'expérience pour dire si cela m'apporte quelque chose .....

Mais vous les anciens ? Vous qui avez fait 50,100 et + de  RL, qu'est qui a changé pour vous ? Rien? simple distraction ? c'est devenu banal ? Vous avez un regard différent sur notre monde ? Avez-vous appris des choses utiles ? Sentez-vous une grosse progression par rapport aux 1er RL............dites-nous tout   :)

Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #1 le: 06 janvier 2016, 14:52:01 pm »
0
Si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce que le RL m'a apporté, je dirait que ça m'a permis de connaitre les sensations de la lévitation et du vol, je veux dire du vrais vol,  idéal, donc impossible, c'est a dire sans aile, sans voile, sans moteur, sans combinaison particulière, et en plus sans danger.
Je pense que le décollage restera mon expérience onirique la plus marquante, et ma favorite probablement à tout jamais.

J'ai voulu faire court alors je n'évoquerai pas les innombrables autres choses que le RL m'a apporté.
mais pour moi c'est avant tout pendant le RL que cela m'apporte quelque chose.
Dans la réalité ça m'apporte surtout l'envie d'en faire d'autres.


Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #2 le: 06 janvier 2016, 17:29:46 pm »
0
Ça m'a apporté un regard différent sur le monde, un détachement, et la prise de conscience que le monde en général c'est quand même une espèce de grand rêve. ;)
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #3 le: 06 janvier 2016, 18:21:29 pm »
0
Vastes questions que tu poses là :)

Voilà, un peu en vrac, ce qui me passe par la tête pour te répondre :D

Pour commencer, en aucun cas, le RL peut devenir banal d'après moi. Chaque RL, court ou long, est en soi une expérience incroyable accompagnée de l'incertitude du déroulement sur ce qu'on va voir, ressentir, penser, faire...Tous les verbes sont à l'honneur.

Je vais prendre l'exemple basique du TR du nez bouché. C'est la 1ère chose qui m'interpelle car c'est une action que je peux répéter à l'infini sans jamais me lasser. J'apprécie toujours autant la sensation de l'air qui passe, tellement impossible techniquement IRL. Ça me procure une espèce d'euphorie que j'arrive depuis quelques temps à maîtriser en essayant de jouer la normalité quand il réussit. Ça évite de compromettre la suite du rêve comme ce fût le cas au début de ma pratique. C'est aussi ça le RL pour moi: savoir gérer et calmer ses émotions, être filou parfois avec son propre cerveau.

Même si j'ai eu l'occasion de faire de très bons RL, je reste souvent sur ma faim dans la globalité. En fait, je me dis souvent au réveil " j'aurais dû faire ceci ou cela à la place de ...telle ou telle choses. Je n'ai qu'une hâte, c'est de retenter sans relâche en réalisant ce que j'ai défini IRL ou mettre en place plus tard l'idée qui a germé au réveil.

Clairement, depuis mon 1er RL, j'ai senti une nette amélioration quand je me suis mis à stabiliser dès la prise de lucidité. Je pense que c'est le tournant de mon expérience.

Au début, j'étais + parti dans une recherche spirituel. Mais j'ai préféré reprendre le naturel qui me caractérise. Depuis un bail, je prends mon monde onirique pour un terrain de jeux en essayant d'y faire toutes les choses impossibles IRL auxquelles je pense. Ça part d'un comportement plutôt normal jusqu'au + primaire. Toute la palette de mon ego peut s'exprimer sans vergogne. Le coté " sans tabou " me plait bien et me réconforte quand je remets les pieds dans le monde IRL aseptisé et de bonne conduite. Toujours être dans le paraître pour complaire. Le RL me permet de me défouler à ma guise, et donc de m'exprimer pleinement avec des ressentis et des émotions égales ou supérieures IRL.

Mon regard sur le monde n'a pas vraiment changé. En revanche, j'ai + l'impression que c'est le monde (au sens large) qui me regarde différemment. Les rêveurs (au sens large toujours) n'ont toujours pas leur place et ne sont pas près de l'avoir. Le monde veut des travailleurs de + en + performants qui se lèvent tôt pour aller faire un travail pénible et harassant en se targuant de gagner beaucoup d'argent. A l'opposé de ma philosophie de vie et de ma pratique. Je suis plutôt adepte de ne pas en faire trop pour accueillir la nuit qui suit et dépenser mon énergie si la lucidité veut bien montrer le bout de son nez. (mode rebelle off :D)

Pour conclure en 2 mots, le RL m'apporte un équilibre entre une passion solitaire et de partage sur le forum. Je rajouterais aussi que le RL me permet d'être l'acteur principal de ma vie sans tout ce qui peut graviter autour IRL.

J'en suis là à cette heure là. Demain sera peut être différent :)

PS: Je suis parti un peu dans tous les sens, ça me caractérise aussi ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #4 le: 06 janvier 2016, 20:34:55 pm »
0
Merci les gars pour ces temoignages :) c'est interresant de savoir ce qui ce passe un peu dans la tête d'un expert RLeur...

Effectivement, voler ç'est LE TRUC qui marquera tout le monde je pense .

Citer
la prise de conscience que le monde en général c'est quand même une espèce de grand rêve
C'est beau :'(  

Merci Paul,
je vois beaucoup de personnes qui se sont intéressées au RL pour le coter spirituel ( cela m'intéresse également ) mais je pense qu'il faut savoir s'amuser, retrouver son coter enfant et se libérer l'esprit grâce au RL avant que ce soit,  donc, tu as bien raison.

Je partage également ta philosophie et contrairement à toi je suis sûr que très bientôt  les rêveurs ( glandeur pour certains) seront autant respectés qu'un gros bosseur..

En tout cas, j'avais la flemme et le TR des mains me suffit amplement pour devenir lucide, mais tu m'as convaincu pour rajouter le TR du nez bouché, je suis curieux de voir ce que je vais ressentir.


Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's
« Réponse #5 le: 06 janvier 2016, 21:35:58 pm »
0
Je crois qu'un peu comme SRV, après mes premiers RL's bien appréhendés et vécus pleinement quand j'étais petite y'a un petit truc qui s'est allumé, un déclic.
Je me souviens de m'être dit et d'avoir dit clairement cette phrase, vers 10 ans, "en fait, il y a autre chose".
J'ai l’impression que ça pourrait être lié au fait que j'étais enfant à cette époque et donc en pleine découverte existentielle, mais ce qui m'a profondément marqué à vie c'est de découvrir que mon champ de possibilités et mon existence n'étaient pas limitées à la réalité, à la journée.
Ça paraît peut être bateau ou morale Disney, mais c'était vraiment une grosse grosse révélation pour moi à l'époque, et encore aujourd'hui. Après on voit la réalité différemment, c'est plus jamais comme avant.

Ça c'est le changement "global", mais y'en a des tas et des tas d'autres secondaires (qui restent importants), notamment que ça m'a sans doute ouvert l'esprit sur pas mal d'autres choses, que ça m'a faire vivre 1758363456287 trucs mémorables.
Le vol c'est sûr, un incontournable, mais aussi me revoir petite assez récemment, retourner sur les lieux (oniriques) d'un traumatisme diurne/réel, tout ça ça secoue (je détaille un peu + les effets "thérapeutiques" que j'ai un peu expérimenté ici)
Aussi maintenant dès que je perds un proche ou un animal de compagnie je crois qu'une part de tristesse est totalement estompée rien que par le fait de savoir que je vais pouvoir le/la revoir en rêve. Même si il s'agit pas réellement de lui/elle, ça n'empêche c'est réellement curatif dans le processus de deuil.

Également j'ai pu découvrir des tas de choses super intéressantes sur le sommeil que j'aurais jamais soupçonné, sur mon sommeil plus précisément même si je le gère toujours aussi mal :D Pour ne citer que ceux là, les PS, le sommeil lucide, le switch de rêves...

Enfin ce serait trop long de tout détailler mais je crois que c'est une réelle révolution intérieure, de notre façon d'appréhender la réalité, et c'est grandissant, ça ne s'arrête pas après le premier RL. Sans parler d'addiction, y a un côté enivrant assez sain par le fait d'être constamment dans la surprise et la découverte, on ne s'ennuie jamais, plus on ouvre de portes plus d'autres se présentent à nous.


C'est clair que tout a changé depuis les premiers RL's qui étaient des cauchemars lucides dans un premier temps, puis des RL + exploités mais encore avec aucune connaissance donc foireux. Maintenant c'est devenu familier et rassurant sans être lassant une seconde, je peux réaliser + de choses qu'avant car une meilleure maîtrise et connaissance de ce qui se passe et ce qui pourrait se passer (ça n'empêche pas quelques blocages qui me mènent la vie dure parfois).
Ah oui y'a ça aussi, le sentiment de liberté totale pure et dure, je sais pas si ça change la vie (diurne), mais ce soulagement n'a pas de prix :)


Bref, moi qui voulais faire très court, c'est raté :D
En tout cas 9 ans après les premiers, l'excitation, la motivation, la curiosité sont plus là que jamais :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's
« Réponse #6 le: 06 janvier 2016, 22:44:08 pm »
0
Autre chose qui me vient à l'esprit. Vivre ses rêves en direct. Etre témoin du processus onirique en temps réel.
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #7 le: 07 janvier 2016, 07:19:31 am »
0
Pour moi, qui est découvert le RL à cause de mes cauchemars ( à répétions) étant gamin.
Le RL à était un réel bouclier au cauchemars.
J'ai mis un certains temps et de réveil en sursaut à l'apprivoiser, à le gérer.
Avec le temps le RL est devenue une réponse quasi systématique aux cauchemars ( RL +/- réflexe en cas de danger imminent pour ma part).
Au final grâce à ça, je passe de bien meilleurs nuits, et s'il m'arrive encore de temps en temps d'en avoir ( des cauchemars) j'ai assez de doigts sur mes 2 mains pour les compter à l'année. ^^ Sans avoir besoin d'une autre main.  :P Le forum m'a apporté un réel soutiens par rapport à mes cauchemars lié à l'environnement du travail par exemple ( stress), que je ne savais pas déjoués avant de m'inscrire ici. :)
Alors c'est clair que ça fait une différence.  ;)

Sinon oui, comme le disent les autres, le vol et les pouvoirs en générales immortalité , télékinésie, certains membres traversent les murs, ou arrêtent le temps) , nous permettent de nous glisser dans la peaux d'un super héros, le temps d'une nuit, jusqu'à la prochaine... C'est toujours fort sympathique.  :)

Sinon je pense que le monde du rêve, sans parler de RL , RN confondus ( seulement la remémoration au final), nous permet de faire tant de voyages, et de choses, extravagantes, outre continents, et outre monde finalement.
Qu'on est obligé d'y penser, le rêve nous place à un endroit dans lequel on évolue, X endroits, X nuits, X cycles chaque nuit, ou on évolue en fonction de l'environnement ( qui peut être absolument tout et n'importe quoi), aussi bien une époque, qu'une planète, un nuage qu'une montagne, que les abysses... Ça laisse le temps de penser à beaucoup de choses....

Perso il ne ce passe pas un jour, ou je ne me souvienne pas d'un rêve ( de la nuit même ou un rêve en particulier RN,ou RL, qui m'aura marqué).
Souvent ( 1 fois par jour en moyenne), quand je suis au travail, je regarde ma main, et suis déçus d'y découvrir 5 doigts tout à fait normaux ( je réitère 3 fois le geste). ^^
Je me pousse alors vers le haut comme pour m'envoler ( si j'étais dans un rêve), mais ça ne marche pas. ^^

Je me suis fait grillé quelques fois comme ça part des collègues, pour pas avoir l'air idiot, je leur dit que j'essaye de m'envoler. ^^  ;D
Du coup ils ce marrent et ça passe. ^^
Allé y aura bien un jour ou je m'envolerais pour de bon, et ou j'aurais le plaisir d'être dans un rêve lucide, pour le coup, lol.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #8 le: 07 janvier 2016, 16:53:54 pm »
0
-Attend, je compte mes doigts...1.2.3.4.5 ...non je ne rêve pas et pourtant....juste le fait de vous lire, ça fait revêr . Les nouveaux RLeur qui passeront par la seront plus que motivés.

Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #9 le: 07 janvier 2016, 17:24:27 pm »
0
juste le fait de vous lire, ça fait rêver. Les nouveaux RLeur qui passeront par la seront plus que motivés.

Giov, une chose, je suis parti de rien pour en arriver là. C'est à dire que j'ai commencé à seulement me souvenir de mes rêves quand j'ai commencé à m’intéresser sérieusement au rêve lucide.

Énorme motivation, persévérance, intérêt très prononcé pour tout ce qui tourne autour du sommeil, et certitude profonde d'y arriver surtout.

 " Je me suis toujours dit que si les autres y arrivaient, j'avais de bonne chance d'y parvenir aussi " :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #10 le: 07 janvier 2016, 18:24:24 pm »
0
He giov, tout d'abord bienvenue sur le forum. Je trouve ta question très intéressante :D
En ce moment je suis en pause, j'ai pas mal de trucs qui me prennent totalement la tête IRL. J'ai pas l'esprit tranquille, je suis pas en forme mentalement et moralement, je suis pas dans une bonne période, donc je fais pas trop d'efforts pour RLer.


Le rêve lucide a des conséquences positives à plusieurs échelles dans ma vie depuis que j'ai commencé, il y a deux ans et demi environ.

Je crois que quand  j'étais débutant, mes RL's étaient plus forts en émotion. Quand je prenais conscience que je rêvais, c'était une décharge de bonheur incontrôlable qui provoquait même des réveils tellement c'était puissant. Ouah. Rien qu'y repenser ça me fait du bien!
Aussi, un RL ça te change la journée. Quand je me lève le matin après avoir volé au dessus d'une ville gigantesque, rencontré des personnages de rêve d'une haute classe sociale et intellectuelle, et avoir fait l'amour, tu es bien parti pour te lever et aller bosser!  :D

C'est très bénéfique pour moi d'apprendre de nouveaux trucs en rêve. Des fois dans la journée, je me dis "ouah j'ai appris à figer le temps, à voler, me téléporter... Je suis pas si nul que ça!". Ce qui est génial, c'est que tout se fait pas d'un coup. Pour apprendre un pouvoir, moi je mets plusieurs RL's avant d'y arriver. J'ai la sensation d'apprendre des trucs, de devenir progressivement meilleur.

Le RL, ça a aussi augmenté ma curiosité. J'ai envie de savoir des choses, d'explorer de nouveaux lieux, de découvrir de nouvelles sensations, de manger des trucs inconnus ... Ca m'a aussi apporté une certaine maturité, je saurais pas trop comment expliquer.

Comme le dit ZADAZ, c'est gratifiant de se transformer en super-héros pour quelques instants ! Ca a augmenté mon estime de moi-même, je me suis prouvé que je pouvais arriver, et j'ai réussi.

Par rapport à mon premier RL, la grosse différence c'est le recul que j'ai par rapport à ma lucidité. Avant, c'était le truc incroyable, transcendant, magique, puis je me réveillais sans avoir rien fait (ou presque), mais parfaitement heureux. Maintenant, j'apprends à savourer le moment présent en rêve, apprécier le réalisme du décor, du poids de mon corps onirique... Mes RL's de maintenant sont vraiment pas comme ceux du début. Les pouvoirs que j'ai appris augmentent mes possibilités d'exploration du monde des rêves.

j'adore aussi le contact avec l'inconnu. Dans un rêve, on sait jamais ce qui peut arriver, des fois j'arrive à faire quelque chose, des fois ça marche pas... Par exemple, le dernier RL que j'ai fait (que j'ai ni posté ni noté dans mon JR...), j'ai pas réussi à figer le temps, alors que je sais comment faire !

Aussi, maintenant ça m'arrive de faire un RL assez court, avec une lucidité basse, et de ne pas le noter dans mon JR. Quand j'étais débutant, c'était totalement imaginable que des gens fassent tellement de RL's qu'ils arrêtent de les noter!


En dehors de tout ça, je crois que c'est bénéfique, parce que tu t'investis dans quelque chose, et tu as des résultats géniaux. Tu travailles pour toi, et en récompense le monde t'appartient pour quelques minutes.  :D
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #11 le: 08 janvier 2016, 14:17:55 pm »
0
Merci Adream pour ce tit témoignage très intéressant :)

figer le temps......mais bordel quelle bonne idée !!
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #12 le: 08 janvier 2016, 18:46:49 pm »
0
Si tu veux de bons conseils sur le figeage du temps Giov, va voir dans son JR, tu ne seras vraiment pas déçu.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 11436
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #13 le: 02 avril 2020, 17:44:57 pm »
0
Je fais actuellement moins de rêves lucides car j'ai d'autres occupations et préoccupations en tête (encore que je puisse en induire de nouveau si je le souhaite), mais IRL en revanche je n'ai pas perdu de lucidité, au contraire.

Synchronicités, intuitions, ou résultats de suggestions à autrui, j'ai de plus en plus l'impression de manifester un syndrome de Cassandre, au point que je trouve ça étrange.

Je pense que je parviendrai à augmenter mon degré de contrôle IRL lorsque je comprendrai et intégrerai mieux ce phénomène.

Merci d'avoir répondu à ce topic, que j'ai lu avec des étoiles dans les yeux :P et merci à tous ceux qui ont répondu et participé :)
De ma faible expérience, c'est certain que j'ai reçu un niveau de bonne humeur ++++ :P et le fait de voler, c'est carrément dingue :P
Depuis mon inscription sur le forum, mes vols sont plus rapides et sensation du vent sur le visage, c'est énorme.
Je me souviens de mes RNs ou mes vols ressemblait plus à de la brasse dans les airs :D et ça depuis tout petit mais la, j'ai déjà vu une énorme évolution yourahhhhhhhhhhhhhhhh
Tout le monde peut y arriver
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Mansaoba

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 322
  • Sexe: Femme
  • Hey les onironautes!
Re : [Discussion] Qu'est ce qui a changé dans votre vie grâce aux RL's ?
« Réponse #14 le: 02 avril 2020, 21:00:56 pm »
0
Je n'avais pas vu ce topic et c'est super que Sebastii aie pu le faire remonter.

Alors perso je viens juste de débuter dans l'aventure lucide par rapport à certains doyens en la matière :)). Ça va faire presque un an et demi et j'ai tout fait pour en parler à mon entourage tellement ça m'a fascinée. Et même grâce à ça, ma meilleure amie est à un RL par semaine (je suis trop fière v-v).

Déjà le truc le plus fascinant et dont on ne se lasse jamais (comme le TR du nez bouché donc je pense Paul parlait ), c'est d'être dans le rêve, et de voir que c'est tout aussi réaliste qu'IRL. Parce que je ne sais pas si ça le fait qu'à moi, mais parfois quand je pense aux RLs je me dit "non mais ça peux pas être aussi réaliste que la réalité". Et quand je suis dans le rêve, là je me dis "mais comment j'ai pu en douter?". Et puis c'est une sorte de cercle vicieux où je passe de "c'est pas si réaliste que ça" à " enfait je retire tour ce que je viens de dire". Du coup j'ai un tout autre oeil sur la réalité et même si je ne me suis toujours pas mise aux TRs, je questionne parfois mon quotidien.

Ensuite grâce aux RLs, j'ai tendance à me comparer à tout mon entourage qui n'en fait pas, ou qui ne se souvient pas du tout de ses rêves. Je suis pas en mode "gnagna vous êtes tous nuls, moi la nuit je fume des cigarettes à la fraise et j'embrasse tout ce qui bouge alors que vous faites que pioncer!". Mais je me dis que j'ai sacrément de la chance d'avoir découvert le phénomène, et d'avoir sû le maîtriser aussi rapidement. Je me dis que j'ai comme un avantage, et ca s'est renforcé depuis que je suis sur ce forum (et je vous en remercie d'ailleurs).

En plus de ça, les RLs m'ont donné l'occasion de me détacher du réel, et par la même occasion d'être moins matérialiste. Ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais déjà j'ai certaines convictions religieuses qui font que je donne une place au spirituel, et les rêves lucides m'ont aidée à renforcer cela. J'ai pû commencer à m'intéresser à d'autres choses que l'argent ou les objets (choses qui finiront par disparaître), pour me tourner vers l'immatériel (les émotions, l'inconscient, les rêves, et le développement personnel).

Enfin, et c'est la partie la plus évidente, les RLs m'ont permis de m'empêcher de pêcher ici bas v-v. Par exemple, un camarade de fac me casse les pieds et j'ai une folle envie de lui mettre une torniole. Solution : j'attends un ou deux jours, vais voir ce cher PR, et je lui règle son compte sans répercussions ;D. Non en vrai c'est un mauvais exemple parce que je n'aime pas maltraiter les PRs. Mais vous avez saisi l'idée. Tout ce que je ne peux pas faire ici, je peux le faire en dormant et avec plus de fantaisie et d'inventivité. Donc en quelques sortes les RLs m'ont rendue plus sage :)

Voilà ! Pour conclure, les rêves lucides c'est l'éclate &inlove& &inlove&

 

Page générée en 0.742 secondes avec 47 requêtes.