Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 21:22:39 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré  (Lu 3222 fois)

Hors ligne LordArth

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
Bonjour les amis ! Je vous prie de m'aider pour la réalisation d'une théorie personnelle concernant l'espace onirique.
Je soupçonne depuis longtemps le fait que nos rêves sont tous, d'un point de vue structurel, pareils. Je m'explique :
Je crois en l'existence de l'espace onirique structuré,  c'est à dire un espace onirique omniprésent, peu importe décor et le rêve. Selon moi et mes RN et RL, je pense qu'il existe en tout rêve la "Zone mémoire " espace contenant des souvenirs et des émotions qui nous ont marqués. Je soupçonne également l'existence du "subconscient brut" un endroit inerte (pas de PR) ou l'échange se fait directement avec le subconscient sans passer par un réel dialogue. Je pense également que les deux zones s'interposent pour n'en former qu'un, laissant ainsi le subconscient à s'exprimer plus facilement à en nous guidant dans l'espace mémoire. 

C'est ma théorie et si vous pensez qu'elle tien debout, partagez ici vos expériences en rapport avec ma théorie et si par hasard cette théorie existe déjà, dites moi où je peux avoir plus d'informations svp!

Lucid dream !


Hors ligne Talreac

Re : [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré
« Réponse #1 le: 18 octobre 2020, 18:58:43 pm »
0
Ta théorie est intéressante, quel que soit l'endroit où physiquement cet espace se trouve.

Quelles sont tes idées pour étayer ta théorie et expérimenter des points sur celle-ci ?
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré
« Réponse #2 le: 18 octobre 2020, 19:07:53 pm »
0
J'ai déplacé ton fil LordArth dans cette section, car j'ai pas vraiment capté l'idée de l'atelier onirique sur ce sujet. Il faudrait surtout que tu proposes des directives pour expérimenter, comme le souligne Talreac.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Atil

Re : [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré
« Réponse #3 le: 18 octobre 2020, 19:15:42 pm »
0
Une fois j'ai fait un rêve lucide où, en observant le décor, j'étais capable de l'analyser et de voir que chaque détail avait été puisé dans différents souvenirs puisés dans ma mémoire.
Les éléments étaient clairement des souvenirs personnels bien identifiables, mais leur agencement semblaient avoir été fait indépendamment de ma volonté.

Dans un autre rêve, je regardai ma ville et constatait que chaque maison était telle qu'elle existait dans mes souvenirs. Par contre les emplacements des maisons était totalement modifiés. Comme si une force inconsciente avait déplacé chaque maison pour les disposer autrement.

Ca me semble plutôt concorder avec cette théorie.

Encore que, là, l'inconscient n'est pas inerte mais ressemble plutôt à une force qui s'amuse à créer du neuf avec de vieux souvenirs.
--------#Atil------------

Hors ligne LordArth

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
Re&nbsp;: [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré
« Réponse #4 le: 18 octobre 2020, 19:35:13 pm »
0
Donc voilà un protocole plutôt basique qui permet dans un premier temps de tester si le subconscient lui même connaît ce endroit, par le biais des PR.

1) Demandez à un personnage (qui semble savoir que nous sommes dans un rêve) s'il sait où se trouve le subconscient brut. (S'il semble confus, expliquez ce que c'est exactement)

Autres étapes plus difficiles :

2) Chercher une carte du monde onirique et l'étudier dans le but de trouver le subconscient brut ou si l'on peut observer une sorte de structure onirique dans son ensemble.

3) Demandez au réve de se téléphoner au subconscient brut où à la zone mémoire.

(Je cherche d'autres tests et dites moi si vous avez des idées !)

Lucid dream !


Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré
« Réponse #5 le: 18 octobre 2020, 19:50:04 pm »
0
Bonne chance pour ce protocole, et mon avis qui n'engage que moi, je pense que c'est irréalisable. Rien que le n°1, faut du RL costaud pour parvenir à expliquer clairement le sujet à un PR. Rien que demander comment on s'appelle est parfois un parcours du combattant, alors expliquer ce qu'est le subconscient brut à un PR. :o

Quant au n°2 ou 3, je pense que tu devrais réfléchir au calme à d'autres possibilités, car c'est bien trop complexe pour faire ça dans un RL.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne LordArth

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
Re&nbsp;: [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré
« Réponse #6 le: 18 octobre 2020, 20:05:52 pm »
0
Tu dois sûrement avoir raison.. mais ça reste des objectifs que je compte réaliser un jour ou l'autre car c'est une théorie qui m'intéresse bcp. Il y a d'ailleurs un ouvrage sur l'architecture onirique sur internet !

Lucid dream !


Hors ligne Mansaoba

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
  • Hey les onironautes!
Re : [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré
« Réponse #7 le: 18 octobre 2020, 20:06:39 pm »
0
Ta théorie est vraiment intéressante et m'intéresse beaucoup car je souhaite aller au dessus de la vision terre à terre et simplement scientifique des RLs. Mais c'est compliqué quand on sait pas par où commencer :-[. Et comme je sais que sur le forum l'ésotérisme n'a pas sa place, je ne sais pas exactement ce qui faut dire ou ne pas dire, donc je ne dis rien du tout ;D

Mais bon, je vais essayer de me débrouiller. Mon amie qui s'intéresse aussi aux rêves (mais qui ne fait que des RNs)  m'a révélé que plusieurs fois elle avait aperçu dans ses rêves une maison à trois étages qu'elle n'avait jamais vue IRL, et qui était toujours reproduite à l'identique.
Et personnellement, lorsque que je faisais des WILD Raduga, j'ai remarqué que la petite porte pour le chauffage qui se trouve derrière mon lit (qui IRL devrait donner sur le toit de la maison) donnait sur un jardin Royal et un gigantesque château.

Du coup j'ai simplement deux explications à cela:

- Comme je m'attends à ce que ce château y soit, il s'y trouve. Donc en soit il ne peut exister sans que j'y pense ultérieurement.
- Soit en effet, ce château est destiné à toujours exister au même endroit à chaque fois que je m'y rends.

Pour le moment ça doit faire quatre fois que j'y suis allée, et ces quatre fois là je m'attendais à y retourner, donc c'est peut être ce qui l'a fait exister.

Ensuite pour ta partie sur le subconscient, je ne sais pas quoi en penser car même si j'utilise les termes "inconscient" et "subconscient", ça ne colle vraiment pas avec mes convictions personnelles donc je mets ça de côté.

Mais du coup je me demande s'il serait possible un jour d'arriver à, comme tu l'as dit, créer cet environnement onirique permanent. Ou est ce qu'il n'existerait pas déjà ?
Est s'il existait, où se trouverait il? Car jusqu'à aujourd'hui à part ce château, chaque lieu que je connais IRL n'est jamais le même qu'avant. Mais peut être qu'il s'agirait d'un environnement à la fois permanent mais aussi changeant sur certains petits éléments (couleur des bâtiments, nombre de salles, végétation).

J'essaye de réfléchir à une façon de parvenir à cet espace structuré. Demander à des PRs serait trop limité car je sais que ceux là disent 70% de bêtises pour m'embobiner. Dans le monde onirique, c'est trop dur de savoir ce qui est là pour une raison symbolique (donc ce qui relèverait de l'inconscient ou du subconscient pour vous), de ce qui est là pour de la simple décoration. Votre "subconscient" peut autant être trouvé dans un temple que dans des cabinets publics, ce qui rend la tâche difficile. En tout cas je vais essayer de repenser à la question, en suivant de près les réponses des autres membres :)

Hors ligne LordArth

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
Re&nbsp;: [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré
« Réponse #8 le: 18 octobre 2020, 20:17:59 pm »
0
Merci pour ta réponse !!
(Tu peux toujours passer en mp pour qu'on en discute stv )

Moi je dirais que ça n'a jamais été subtile et les deux fois où ça m'est arrivé, je l'ai fait pour fuir à cause du cauchemar. Je pense qu'il y a kne structure qui reste là même sans qu'il y ait le même décor.  (Exemple tt bête : toujours un monde circulaire avec une choses spéciale au centre mais le décor n'est jamais le même).
Ensuite, de mes expériences, je pense qu'il y a une structure multidimensionnelle et que les différents mondes onirique ne sont pas "collés " et peut-être même dissociés. 

Pour l'instant c'est très vague je le sais et les expériences sont très difficiles.. mais de mon côté je vais commencer à réaliser IRL des cartes onirique régulièrement pour les étudier et voir si je peux en conclure quoi que ce soit!

Lucid dream !


Hors ligne LordArth

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
Re&nbsp;: [Discussion] Projet communautaire : L'espace onirique structuré
« Réponse #9 le: 18 octobre 2020, 22:25:47 pm »
0
Je viens de tomber sur ça !

Extrait du site d'attrape songes :

"Finalement que représente une carte onirique ? Et si dans nos rêves les différents lieux oniriques correspondaient à différents espaces de notre inconscient, celui où il stocke nos peurs, nos aspirations spirituelles, nos désirs… le paysage de l’inconscient. Bien sûr cela évolue au fil du temps, mais tout comme les traits de caractère d’une personne, sa personnalité, restent relativement stables au cours de sa vie, on peut supposer que la carte d’un territoire onirique évolue modérément, certaines zones étant plus stables que d’autres."

Ça revient sur ma théorie et je pense que c'est un argument pour la soutenir

Envoyé de mon Neffos X1 Lite en utilisant Tapatalk


 

Page générée en 0.706 secondes avec 41 requêtes.